Publié le 27 septembre 2018 - Par Frédéric Guégan

La Chaîne et le Réseau, le livre de Simone Harari Baulieu paru aux éditions de l’Observatoire

Mercredi 5 septembre dernier est paru La Chaîne et le Réseau sous-titré Pourquoi internet ne va pas tuer la télévision aux éditions de l’Observatoire, un ouvrage de Simone Harari Baulieu, présidente et fondatrice de la société de production Effervescence.

Ce livre traite des nouveaux enjeux de l’audiovisuel imposé par la concurrences des plateformes de SVOD et des contenus des réseaux sociaux.

Tandis que le marché est déstabilisé par des « les incertitudes économiques » « à l’ère de la rigueur budgétaire » Simone Harari Baulieu défend l’idée que « la révolution numérique est l’opportunité, non pas de mettre à bas un secteur, mais bien de tirer la création française vers le haut, de lui donner l’exposition qu’elle mérite, ici et dans le monde, et par là même d’en soutenir les artisans ».

Dans ses 192 pages, divisées en 8 chapitres, la productrice rappelle « l’importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun ». « La fin du petit écran » n’est pas une fatalité et désormais les chaînes s’exportent vers internet pour faire face à « l’ère du libre choix ». Une transformation qui nécessite de repenser le business model pour relever les défis contemporains.

Le jeudi 27 septembre aura lieu une soirée qui débutera par une conversation autour du livre avec Sonia Devillers, la journaliste qui anime chaque matin sur France Inter « L’instant M », consacré aux médias. Ensuite sera projeté L’Histoire du Soldat, d’après la pièce musicale d’Igor Stravinski, film de 50 mininutes de l’artiste américain Bob Blechman coproduit par Simone Harari Baulieu. Cette soirée se déroulera au siège de JC Decaux.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à propos ce livre sur la page produit des éditions de l’observatoire et commandez le sur les sites de la Fnac, Decitre, Amazon Rakuten ou Les Libraires.

 
A ne pas manquer
17 janvier 2019 - Par Frédéric Guégan

Loopster met les bouchées doubles

loopsider Loopsider a été fondé en novembre 2017 par Daphnée Denis, ancienne responsable du département vidéo d’El Pais en Amérique latine, Johan Hufnagel, ancien directeur des éditions de Libération, co-fondateur du magazine en ligne Slate.fr, Arnaud Maillard, ancien responsable des activités numériques de Discovery, et Giuseppe de Martino, ex directeur général de...

11 janvier 2019 - Par Frédéric Guégan

FTPA Avocats vous convie au Petit Palais, à l’occasion du...

FTPA FTPA vous convie au Petit Palais, à l’occasion du lancement de son offre blockchain. Un panel d’intervenants débattra de l’intérêt et des applications de la technologie Blockchain pour le dépôt et la sécurisation de la preuve relative aux contenus de toute nature....