Publié le 27 octobre 2016 - Par la rédaction

Le CSA en collaboration avec Frédérique Charbit analyse l’évolution de la production des séries américaines

Dans une étude commandée par le CSA et publiée en octobre 2016, Frédérique Charbit s’intéresse aux baisses d’audience des séries américaines sur le marché français et propose d’analyser les nouveaux déterminants du marché américain de la production de séries qui pourraient  contribuer à expliquer ce phénomène.

Après plusieurs années au sommet des audiences, les séries américaines voient leurs performances diminuées en France depuis 2012. Un constat surprenant alors que l’Hexagone a longtemps été un des plus gros consommateurs de ce type de fiction, avec des succès tels que The Mentalist ou Esprits criminels.

Si la montée en puissance de la fiction française explique en partie cette baisse, les causes sont aussi à chercher outre-Atlantique. La multiplicité des acteurs de la diffusion et de la production a fragmenté un marché déjà très concurrentiel. Les chaînes  américaines parient également sur des projets avec  une ligne éditoriale plus risquée et segmentante pour se différencier. Un secteur morcelé donc qui doit aussi compter sur les ventes internationales pour être rentable.

A propos de l’auteur

Diplômée de l’E.S.C.P. Europe et d’une licence de droit privé, Frédérique Charbit débute sa carrière comme Auditrice spécialisée dans l’audiovisuel chez KPMG. En 2000, elle rejoint  TF1 en tant qu’acheteuse de droits audiovisuels au sein du service des Acquisitions où elle participe aux négociations avec les Majors américaines. En 2006, elle devient Secrétaire Générale du groupe TelFrance. Depuis 2008, elle est consultante télévision chez DC Conseil et réalise notamment chaque année une étude de tendances sur les séries américaines ainsi qu’une étude bi-annuelle sur la fiction européenne. 

Pour contacter l’auteur : charbit.frederique@neuf.fr

Pour plus d’informations :   

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer
10 avril 2024 - Par admin

Réinventez la Créativité avec les Séminaires innovants de...

Dans un monde professionnel où l'innovation est clé, Flammable se distingue en offrant des séminaires et formations sur mesure dédiés à la créativité et en particulier dans le secteur audiovisuel. Certifié Qualiopi, Flammable collabore avec de grands acteurs comme la FIFA et IFF,...

4 avril 2024 - Par admin

Le médiaClub recrute son/sa futur/e stagiaire !

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de juillet 2024 (en fonction des disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les...