Publié le 6 novembre 2018 - Par Frédéric Guégan

Le médiaClub et Ecran Total organisent un petit-déjeuner Conférence pays sur la Chine avec Sandrine Roustan

Le jeudi 15 novembre 2018, le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, organise un petit-déjeuner Conférence pays sur la Chine avec Sandrine Roustan, Directrice internationale du développement des Formats TV&OTT pour Shanghai Media Groupe.

Sandrine Roustan a dirigé les programmes de France 4 de 2012 à 2014. Elle bénéficie de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel en France dans les plus grandes sociétés audiovisuelles (Canal+, M6, Endemol, …). Elle y a exercé en tant que Journaliste, Productrice, Directrice d’unité et Créatrice d’émission TV à succès avant de s’expatrier en Chine : le plus grand pays audiovisuel au monde avec 1700 chaines et 700 millions d’internautes. Les chinois ont pris une vraie avance en matière de convergence entre télévision, web et mobile. Les clichés sur ce pays sont nombreux et ont la vie dure mais le marché des contenus et de l’audiovisuel en Chine est incroyablement vaste et actif. Leurs modèles OTT (BATX) qui sont loin des USA (GAFAM) notamment, proposent par exemple une alternative et une autre façon d’attirer les jeunes.

Aujourd’hui, Sandrine Roustan est Directrice internationale du développement des Formats TV&OTT pour Shanghai Media Group (le 2ème groupe media en Chine après CCTV). SMG c’est 14 chaines dont la chaine généraliste Dragon TV 1ere chaine en audience du pays, 5 radios, des sociétés de productions, une plate-forme IPTV OTT, des studios d’enregistrements, des sociétés créatrices de jeux vidéos, …

Sandrine Roustan nous fera découvrir le paysage audiovisuel chinois loin des clichés. Et comme la Chine se montre particulièrement créative et innovante, c’est aujourd’hui un pays qui peut désormais nous inspirer. TV et OTT y travaillent ensemble et ont réussi a garder les millenials grâce à des contenus créatifs spécifiquement réfléchis pour ces cibles avec des modèles d’interfaces et d’accès qui les attirent.

Ce petit-déjeuner servira à regarder du côté de la Chine pendant une matinée alors que nos regards sont (un peu trop) souvent attitrés du côté américain.

A ne pas manquer
7 mars 2019 - Par Frédéric Guégan

5ème édition du Prix Daniel Sabatier

PDS  Le Prix Daniel Sabatier fait son grand retour, pour la 5ème année consécutive.Cette année encore, 3 projets de contenus audiovisuels, innovants et originaux, proposés par des étudiants et/ou post-étudiants, seront primés par un jury composé de plusieurs experts du...

6 février 2019 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner débat “Ecologie &...

peitt dej   Le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, a eu le plaisir d'organiser un petit-déjeuner débat ce mardi 5 février 2019 sur le thème : « Média & Environnement, volet 2 : les acteurs du secteur s’engagent » Après le succès du premier...