Publié le 13 septembre 2017 - Par Frédéric Guégan

Le médiaClub organise un petit-déjeuner débat le 18 septembre intitulé : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Comme à son habitude, le médiaClub organise des petit-déjeuners débat portant sur différents thèmes. Le prochain, à la date du 18 septembre, aura pour vocation de répondre à la question : « Comment l’offre musicale s’adapte-t-elle au secteur audiovisuel ? »

Trois intervenants seront présents pour tenter d’y répondre :

  • Alexandre MAHOUT, Directeur de la musique et des éditions chez EuropaCorp
  • Thomas JAMOIS, Fondateur de Velvetica
  • Samuel KISSOUS, Président de Pernel Media

Johanna BISACResponsable Groupe Musique – médiaClub, Responsable copyright chez Velvetica sera modératrice lors de cet événement.

La musique et l’image ont toujours eu une relation particulière entre elles. 
L’image a pris une importance extraordinaire dans le secteur de la musique et vice-versa. Via les clips et YouTube, on voit aussi combien l’image est entièrement intégrée dans les plans de promotion globale autour des artistes. Si bien qu’aujourd’hui, un groupe qui n’aurait pas d’image est un groupe qui n’a pas d’existence. Par ailleurs l’explosion des contenus audiovisuels suscite une demande accrue et de nouveaux débouchés pour la production musicale.

L’accompagnement musical systématique des videos fait qu’il y a de plus en plus de musique partout. Sans compter d’autres supports tels que le jeu vidéo et les applications sur smartphone, où en plus du design sonore, on ajoute de la musique préexistante ou de commande.

Les enjeux qui se posent sont nombreux, mais essentiellement économiques. De nouveaux acteurs du marché proposent des libraires musicales internationales par abonnement et ils coexistent avec des acteurs plus traditionnels qui vivent de la représentation des artistes.

Demain, l’image et le son ne feront que se développer. Quels sont les acteurs qui vont compter ? Quels sont les nouvelles relations entre les acteurs de l’audiovisuel et du cinéma et, l’industrie musicale (compositeurs, éditeurs, labels, librairies, music supervisor…) ? Comment envisagent-ils l’avenir de ces relationsen perpétuelle évolution ?

Le petit-déjeuner aura lieu à Boulogne Billancourt. 
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à ptdej180917@mediaclub.fr

 

A ne pas manquer
19 septembre 2017 - Par Frédéric Guégan

FIFTI, le forum de l’innovation pour l’industrie de...

FIFTY 200X200 Le FIFTI est le forum de l'innovation pour l'industries de l'image, qui se tiendra à Marseille du 5 au 7 décembre. Il a pour objectif de fournier des éclairages sur ce que les nouvelles technologies - de l'intelligence artificielle à la data en passant par les réalités virtuelle et...

8 septembre 2017 - Par Frédéric Guégan

Lancement de L’Observatoire de la Transformation...

LOGO OTA 200x200 Le 14 septembre prochain aura lieu la soirée de lancement de L'Observatoire de la Transformation Audiovisuelle (OTA), projet à l'initiative de Bernard Chaussegros. Le secteur de l’image est en totale mutation.La convergence des supports, le développement de nouveaux médias et de...