Publié le 7 juin 2017 - Par le médiaClub

Retour sur le petit-déjeuner personnalité avec Philippe Chazal

Le médiaClub a eu le plaisir de vous accueillir au petit-déjeuner personnalité en compagnie de Philippe Chazal, Directeur Général de la Fabrique des Formats.

Au cours de sa présentation et de ses échanges, Philippe Chazal est revenu sur la problématique des formats dans l’industrie audiovisuelle française et la création de la Fabrique des Formats en réponse à cette problématique.

Le constat de départ est le suivant : la France est en retard sur les formats, par manque de compétences (écriture, production, distribution) et de moyens pour investir dans la R&D. Ce qui explique notamment la rareté des projets en développement, qu’il s’agisse de pilotes, de bandes annonces, etc. D’autre part, les aides publiques sont centrées sur les oeuvres audiovisuelles et non les formats, et le CNC ne semble pas évoluer sur cette question. C’est donc sur cette absence de dispositif de soutien pour les formats que l’idée de la Fabrique des Formats a vu le jour en 2013.

D’une part, un service de veille pour les entreprises afin de leur permettre de se tenir au courant de l’état du marché des formats. D’autre part, un service de formations qui s’adresse aux auteurs, producteurs et distributeurs à travers des séances de masterclass. Les professionnels de l’audiovisuel sont ainsi conseillés par un réseau d’experts français et internationaux autour des nouvelles activités liées aux formats.

A l’été 2016, la Fabrique des Formats a créé un fonds d’investissement destiné à accompagner financièrement les entreprises dans la phase de développement de formats, et non sur la production, avec la particularité de mêler fonds privé (Alliance Entreprendre) et fonds public (Revital’Emploi). En multipliant les partenariats, c’est aussi la possibilité de diversifier les appels à projets (formats d’information, formats culturels…) sélectionnés par un comité sur la base de critères variés tels l’originalité, le potentiel d’exportation ou le budget.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Philippe Chazal en visitant notre page Facebook.

A ne pas manquer
17 octobre 2019 - Par le médiaClub

Petit-déjeuner de mentoring international au MIPCOM le 16...

mentoring Beau succès pour cette troisième édition du mentoring international des femmes de l’audiovisuel au MIP, organisé en partenariat avec le Reed MIDEM. Cet évènement est devenu une occasion incontournable de soutien entre femmes du monde entier grâce à une formule originale : à...

17 octobre 2019 - Par le médiaClub

Réseautage entre productrices françaises et canadiennes au...

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90 Des rencontres de speed-dating pour favoriser les co-productions entre femmes françaises et canadiennes ! Une première édition fructueuse organisée par Téléfilm Canada et le médiaClub’Elles lors de ce dernier MIPCOM, avec le soutien de l’ambassade française au...