Publié le 6 janvier 2020 - Par la rédaction

VIDÉO : Retour sur la cérémonie des Trophées médiaClub’Elles du 4 février 2020 à l’Assemblée nationale

Le 4 février, dans le cadre prestigieux de l’hotel de Lassay à l’Assemblée nationale, le médiaClub’Elles a célébré les hommes et les femmes qui ont œuvré pour plus de parité et une meilleure représentation des femmes dans les médias. Une cérémonie que nous nous a fait l’honneur d’animer Marjorie Paillon, journaliste France 24, pour la deuxième fois.

Monsieur Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, nous a fait l’honneur d’ouvrir la cérémonie. C’est ensuite Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, qui a présidé la cérémonie en livrant un discours plein d’entrain. Le ton de la soirée était donné : bonne humeur, bienveillance et authenticité !

Aurore Bergé, députée de la 10ème circonscription des Yvelines, a remis le trophée d’honneur à Delphine Ernotte-Cunci pour son action en faveur de la parité au sein du groupe qu’elle dirige, France Télévisions, et de ses programmes.

C’est Maxime Ruszniewski, notre homme féministe de l’édition 2019, qui est venu remettre le trophée de l’homme féministe de l’année. Cette fois, ce n’est pas un lauréat, mais bien deux que le médiaClub’Elles a souhaité récompenser pour leurs actions et leur engagement au quotidien : Roman Frayssinet, qui parle si justement de féminisme dans ses chroniques dans l’émission « Clique » (Canal +), et Augustin Trapenard, dont ses émissions « Boomerang » (France Inter) et « 21 cm » (Canal +) incarnent une parité exemplaire.

Le trophée de la révélation de l’année a été remis par Maïtena Biraben à la réalisatrice Mounia Meddour, pour son film important et d’une rare justesse sur l’émancipation des femmes en Algérie : Papicha (Jour2fête, Canal +).

C’est la comédienne et autrice Noémie de Lattre, qui s’est vu décerner le trophée de l’audace, des mains de Gérald-Brice Viret, président des antennes de Canal +. Elle nous a fait le plaisir de rester sur scène pour nous livrer un discours décapant et plein d’humour.

Pierre-Antoine Capton nous a fait l’honneur de nous rejoindre pour un keynote inspirant, dans lequel il a rendu hommage aux femmes qui l’accompagnent au quotidien.

Enfin, notre trophée coup de coeur a été remis à la pétillante Giulia Foïs, dont l’émission « Pas son genre » (France Inter) a été plébiscité par l’ensemble de notre Conseil d’Administration. C’est Joël Ronez, un homme qui oeuvre beaucoup pour améliorer la représentation des femmes au sein de Binge Audio, qui lui a remis son trophée.

Merci au CA du médiaClub’Elles : Florence Sandis, Alexandra Crucq, Dominique Guérin, Sarah Hémar, Sophie Déroulède, Ghislaine Loobuick, Laura Lemens Boy, Solène Saint-Gilles, Caroline Béhar, Julie Joly, Sophie Perez, Karine Riahi, Justine Planchon.

copyright © Anna Camerac, Studioanna

Merci à nos partenaires :

Revivez cette soirée exceptionnelle en photos et en vidéo :

Flattr this!

A ne pas manquer
30 juin 2020 - Par la rédaction

REPLAY – Table ronde digitale « Réalisatrices :...

Un grand merci à nos invitées : Andréa Bescond, réalisatrice du film Les chatouilles Charlotte CAMBON et Mai NGUYEN, co-réalisatrices de la série animée Culottées Anne GINTZBURGER, réalisatrice de documentaires pour France 3, France 5, France 2, TF1, Public Sénat......

22 juin 2020 - Par la rédaction

Retour sur notre LIVE avec Annick Cojean

Nous avons eu l'honneur de recevoir en LIVE Instagram vendredi 12 juin, la journaliste Annick Cojean ! Célèbre Grand Reporter du quotidien le Monde, autrice, lauréate et Présidente du Prix Albert-Londres... Une femme lumineuse et chaleureuse qui incarne les valeurs...