Publié le 4 octobre 2009 - Par Frédéric Guégan

Formation : « Maîtriser et la distribution et la promotion des programmes en ligne »

The Media Faculty en partenariat avec le MediaClub organise la formation intitulée « Maîtriser la distribution et la promotion des programmes en ligne » qui aura lieu les 17 et 18 Novembre 2009.

La consommation des programmes audiovisuels change.
L’impact de l’internet demande des modifications de stratégie dans les modes de distribution (plates-formes de streaming, mobile, VoD opérateurs, etc.) et dans la promotion des programmes en utilisant les moyens communautaires et viraux (Facebook, Dailymotion, etc.).

La formation a pour objectif de permettre aux participants de comprendre par des exemples concrets et des cas d’utilisation :
– comment tirer le meilleur parti des nouveaux outils en ligne pour assurer la promotion de leur contenu
– la meilleure stratégie de distribution afin d’assurer une visibilité optimisée par une audience de plus en plus fragmentée.

Public : Tout professionnel des médias qui souhaite comprendre, connaître et utiliser les différents services de distribution en ligne au vu de promotion de ses programmes afin d’en assurer une visibilité optimale.

Programme :

Jour 1 (Mardi 17.11.09) :

Panorama des services de promotion en ligne (9h30 – 12h30)
Objectif : Dresser un panorama des services disponibles pour assurer la promotion des programmes. Comprendre leurs business models et le public qui les consulte. Comprendre comment les utiliser au mieux aussi bien pour la distribution que la promotion des programmes. Comprendre des exemples existants sur les stratégies antenne – web – antenne.
Le module aura une vision pratique sur l’utilisation de ces services.
Benoit Cristou , Consultant et ancien Responsable Marketing OnLine chez Sony Playstation

– Présentation des services on-line de promotion
– L’impact des services sur les programmes
– Les réseaux sociaux et la viralité dans la promotion des programmes

{{Organiser une campagne de promotion réussie sur le net pour vos
programmes et productions (14h30 – 17h30)}}
Objectif : Avec un professionnel qui a organisé de très nombreuses campagnes pour l’un des plus importants producteurs audiovisuels européens, comprendre les meilleures stratégies d’optimisation de la visibilité de son contenu. Quels produits dérivés, quelle logique doit-on mettre en place en ligne pour créer une ‘communauté’ autour de son
programme.
L’analyse ira de Totally Spies (enfants) à Koh Lanta avec une notion pratique sur la mise en oeuvre de ses stratégies.
Olivier Missir , CEO, BrandKasterz, ancien Responsable New Media, Marathon Digital

– La notion de teasing
– La production de contenu complémentaire
– Les partenariats technologiques
– L’intervention des marques
– Éléments pour piloter un projet de campagne entre l’agence, le producteur et le diffuseur

Jour 2 (Mercredi 18.11.09) :

{{Comprendre et aborder les plates-formes de VoD, SVoD, Catch-up TV,
Streaming (9h30 – 12h30)}}
Objectif : Comprendre les différents modes de distribution aussi bien broadcast traditionnels qu’à la demande. Ce module a un focus aussi bien technique que marché.
L’objectif est de comprendre l’éclatement de l’audience par le prisme des évolutions technologiques, sans négliger l’aspect des business models des acteurs.
Laurence Meyer , Analyst, Consumer Products and Innovation, Forrester Research

– Présentation des différentes technologies et types d’offres
– État du marché et acteurs
– Les business models : de la réplique du modèle DVD au financement par la publicité
– Les audiences et les perspectives futures

L’exemple Google/Youtube et les médias (14h30 – 17h30)
Objectif : Illustrer les précédentes sessions par un des plus grands exemples (Google / Youtube). Comprendre la stratégie de Google dans ce domaine, son offre et son originalité et quels sont les outils qui ont été mis en place.
Comprendre la logique de ‘monétisation de l’audience’ selon Google avec l’un de ses responsables.
Quel est le positionnement Google dans la chaine des médias ? Une occasion unique de lui poser de
nombreuses questions et de réfléchir à partir de cas existants et de son cas personnel.
Nicolas Beauchesne , Head of Media Solutions, Google

– Youtube, media ou plate-forme?
– Le web 2.0 au service des programmes
– Les médias, des marques comme les autres ?

Plus d’informations sur le site de The Media Faculty (www.themediafaculty.com) , par email sur info@themediafaculty.com et en nous contactant au 01.43.55.00.40.

Il est à noter que cette formation entre dans le cadre des programmes pouvant bénéficier de financement (pour les salariés, intermittents, indépendants et chefs d’entreprise via le DIF, Agefice et FIF-PL). N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et pour la mise en œuvre de ces mécanismes.

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