Publié le 27 mars 2019 - Par Frédéric Guégan

Retour sur la Masterclass Fiction Israélienne à la Sorbonne

Les 28 et 29 mars s’est déroulée l’annuelle Masterclass Fiction organisée par The Media Faculty. Dédiée à la fiction israélienne, cette 7e édition s’est intéressée au rayonnement international des séries Made in Tel Aviv.

Le médiaClub a cette année encore été partenaire de l’événement avec le master DMC de la Sorbonne, qui, pour l’occasion a ouvert ses portes aux participants de la Masterclass à l’INHA dans l’auditorium de la galerie Colbert, rue Vivienne, en plein centre de Paris.

Cette formation proposait donc d’appréhender les particularités de la fiction israélienne tant sur le plan créatif, que sur son adaptabilité dans le cadre de co-production, ou de remakes car c’est aujourd’hui un des premiers pays exportateurs de contenus audiovisuels. En atteste la quinzaine de séries qui a réussi à conquérir le marché nord-américain : un tour de force unique au monde.

Cette année, les auteurs israéliens sont venus présenter le pari du « high concept », notamment à partir d’exemples concrets, ils ont donné les concepts-clés liant une intensité dramatique prenante à des scénarios solides, le tout avec des budgets très réduits. Les intervenants ont expliqué comment créer, à partir de sujets de niche très spécifiques à la société israélienne, des séries performantes et universelles. Grâce aux différentes visions des professionnels présents durant ces deux journées, le sujet a été couvert largement pour apporter réponses et précisions à la centaine de participants.

Pour l’occasion, l’équipe de The Media Faculty a réuni de nombreux experts de la fiction israélienne qui ont animé avec leurs homologues français ces deux journées d’échange. Parmi eux, Hagai LEVI (The Affair – In treatment), Ron NINIO (Your Honor), Dana IDISIS (On the spectrum), Atar DEKEL (Keshet) et Dganit ATIAS-GIGI (yes.TV) nous ont donné les clés de ce savoir-faire dramatique reconnu par leurs paires. En témoigne, la présence, coté français d’Alexandre PIEL et d’Olivier WOTLING d’ARTE France, de Jean-Michel CIZEWSKI (Federation Entertainment), de Géraud DE LACOMBE et Cyril SZCZERBAKOW (Reed Midem) ainsi que de Nathalie BIANCOLLI (France Télévisons).Retrouvez la liste complète.

Pour clore cette Masterclass, Keshet International, représenté par sa directrice des co-productions, Atar DEKEL, est venue faire découvrir à toute l’assemblée la nouvelle série en avant-première, Stockholm (Saison 1 – 2×40’), inspirée du best-seller de Noa YEDLIN et réalisé par Daniel SYRKIN.

Stockholm raconte l’histoire d’’un homme, Avichai Sar-shalom, principal candidat au prix nobel d’économie de cette année, qui est retrouvé dans son lit après avoir été victime d’un arrêt cardiaque. Ses quatre amis plus proches amis, qui le connaissaient depuis cinquante ans, décident alors de le garder en vie durant cinq jours pour lui donner l’occasion d’acquérir la seule chose qu’il désirait plus que tout et qui donnerait peut-être un sens à sa vie et à sa mort.

Découvrez ces deux journées au travers des photos :

 


 

A ne pas manquer
24 avril 2019 - Par Frédéric Guégan

La formation “Marketing des médias” : un atout...

TMF 300x185 Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix : de grandes entreprises du numérique, les géants du net représentent aujourd'hui un nouveau monopole économique.  Et notamment dans le domaine audiovisuel, les GAFAN ont une position importante dans la diffusion...

24 avril 2019 - Par Frédéric Guégan

The Media Faculty vous propose ses dernières formations avant...

TMF 300 The Media Faculty vous propose un calendrier de formations pour se perfectionner sur une thématique, ou aborder un nouveau domaine,  ou encore adapter ses compétences aux codes en perpétuelle évolution que le digital impose à notre secteur.  7 journées pour 4 formations toutes...