
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

  
 Interview de Roland Dumas : BFMTV et RMC mises en 

demeure par le CSA 

 
Suite à l’interview que Monsieur Roland Dumas a donnée le 16 
février 2015, dans le cadre de l’émission « Bourdin Direct », le 
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a prononcé une mise 
en demeure à l’égard de BFM TV et de RMC sur le fondement 
des articles 3-1 et 15 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la 
liberté de communication, ainsi que de l’article 2-3-3 et du I de 
l’article 2-4 des conventions que ces services ont respectivement 
signées avec le CSA. 
 
Le troisième alinéa de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 
dispose que « Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel contribue 
aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre 
les discriminations dans le domaine de la communication 
audiovisuelle (…) ». L’article 15 de la même loi dispose quant à 
lui que le Conseil « veille (…) à ce que les programmes mis à 
disposition du public par un service de communication 
audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à la haine ou à 
la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de 
religion ou de nationalité ». 

 
L’article 2-3-3 de la convention de BFM TV prévoit notamment 
que « L’éditeur veille dans son programme : (…) à ne pas 
encourager des comportements discriminatoires en raison de la 
race, du sexe, de la religion ou de la nationalité ; à promouvoir 
les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la 
République ». Le I de l’article 2-4 de la convention de RMC 
stipule que « Le titulaire veille dans son programme : à ne pas 
encourager des comportements discriminatoires à l’égard des 
personnes en raison (…) de leur appartenance ou de leur non 
appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une 
race ou une  religion déterminée ; à promouvoir les valeurs 
d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ». 

 
Le communiqué du CSA rappelle que cette autorité « a observé, 
lors de l’émission Bourdin direct simultanément diffusée sur le 
service BFM TV et la radio RMC le 16 février 2015 que, dans le 
cadre de l’interview de Monsieur Roland Dumas, ancien ministre 
et ancien président du Conseil constitutionnel venu assurer la 
promotion de son dernier livre, le journaliste qui animait 
l’émission, à la suite d’un échange de propos relatif aux prises de 
position et à l’entourage familial de Monsieur Manuel Valls, a 
posé à son interlocuteur, à propos du Premier ministre, la 
question suivante : « Il est sous influence juive ? » ». 
 
Le Conseil a considéré que la réponse qu’une telle question 
tendait à provoquer, dans le contexte de cet échange, et la 
formulation-même de cette question, relative au Premier 
ministre, « étaient de nature à banaliser et à propager des 

comportements discriminatoires contraires aux principes 
dont la garantie lui est confiée par les articles 3-1 et 15 de la 
loi du 30 septembre 1986, tels que précisés par les 
stipulations des conventions signées par BFM TV et RMC ». 

 
Le CSA a donc décidé, dans le cadre de sa séance plénière du 4 

Audiovisuel 
 

Dans ce numéro : 
 

 Interview de Roland Dumas : BFMTV et RMC mises en 
demeure par le CSA 

  

 Commentaires sur le Front National : le CSA répond à 
Marine Le Pen 
 

 Prescription des demandes formées par l’auteur de la 
musique de « Sous le soleil » à l’encontre du producteur de 
la série 

 

 FRANCE TELEVISIONS condamnée à supporter les risques 
résultant de sa qualité de producteur 

 

 Résiliation du contrat d’exploitation vidéographique et 
télévisuelle du film « La Merveilleuse Visite » de Marcel 
Carné 

 

 Transmission en direct d’une rencontre sportive sur un site 
Internet : la Cour de Justice Européenne conforte les droits 
des organismes de radiodiffusion 

 

 Les conditions générales de FACEBOOK jugées abusives 
sur la compétence territoriale 

 

 Le photographe n’est pas propriétaire des fichiers 
numérisés par son agence de presse 

 

 Droit à l’oubli : la liberté d’information  l’emporte 

 
 
 mars 2015, d’adresser à chacun de ces deux éditeurs de 
services, une mise en demeure de respecter les dispositions 
précitées. 

 
 Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, séance plénière du 4 

mars 2015 et communiqué du 6 mars 2015 
 
 
 Commentaires sur le Front National : le CSA répond à 

Marine Le Pen 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi par la 
présidente du Front National, Madame Marine Le Pen, en 
particulier au sujet de l’émission « On n’est pas couché », 
diffusée sur France 2 le 14 mars 2015 et au cours de laquelle 
des propos tenus ou publiés par des candidats du Front National 
aux élections départementales ont été rapportés et commentés à 
l’antenne par l’animateur et les invités de ce programme.   
 
La réponse du CSA rappelle qu’aux termes de sa délibération du 
4 janvier 2011, relative au principe de pluralisme politique en 
période électorale, « les comptes rendus, commentaires et 
présentations auxquels donnent lieu les élections doivent être 
exposés avec un souci constant de mesure et d’honnêteté. Les 
éditeurs veillent également à ce que le choix des extraits des 
déclarations et écrits des candidats et de leurs soutiens, ainsi 
que les commentaires auxquels ils peuvent donner lieu, n’en 
dénaturent pas le sens général ».  

 
Le Conseil n’a pas relevé à ce titre, que les propos tenus ou 
cités sur France 2 avaient conduit à ce qu’il soit dérogé à 
ces obligations.  

 

N°22 –  Avr i l  2015  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

Il a néanmoins indiqué à la présidente du Front National 
que si elle estimait que les propos tenus au cours de 
l’émission comportaient un caractère injurieux ou 
diffamatoire à l’encontre de son parti, il lui appartenait de 
saisir la juridiction judiciaire. 

 
La délibération du CSA précise que « d’une manière générale, 
le Conseil, qui a examiné les temps de parole qui lui ont été 
déclarés par les radios et les télévisions depuis le début de la 
campagne électorale, n’a pas relevé de déséquilibres au 
détriment du Front National ou de ses candidats ». 
 
Par ailleurs, la Présidente du Front National a appelé 
l’attention du Conseil sur les messages diffusés par un 
journaliste de France 2 sur un réseau social. Le Conseil lui 
a toutefois répondu qu’il n’était « pas en mesure de donner 
suite à la requête, n’ayant pas, en application de la loi n° 86-
1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de 
communication, autorité sur ce service de communication 
électronique ». 
 
 Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Assemblée plénière du 

18 mars 2015, publiée le 20 mars 2015 
 
 

 Prescription des demandes formées par l’auteur de 
la musique de « Sous le soleil » à l’encontre du 
producteur de la série 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé prescrites la 
plupart des demandes de l’auteur de la musique de la série 
« Sous le soleil », qui contestait les conditions d’exécution de 
ses contrats par le producteur de ce programme audiovisuel et 
son coéditeur musical. 
 
La série « Sous le soleil » produite par la société MARATHON, 
se compose de 480 épisodes regroupés en 14 saisons et 
diffusés initialement sur la chaîne de télévision TF1. Monsieur 
Olivier AUSSUDRE est le compositeur des différents thèmes 
musicaux de ce programme. Entre 1995 et 2001, le compositeur 
et la société de production ont conclu plusieurs « contrats de 
compositeur » organisant les modalités de la cession des 

droits de Monsieur AUSSUDRE, attribuant la qualité d’éditeur et 
de producteur musical à MARATHON et définissant les 
conditions d’exploitation de ces créations - et notamment leur 
adaptation audiovisuelle - par cette société. Ces contrats 
prévoyaient également le cas où le compositeur avait également 
la qualité d’artiste-interprète et la cession des droits voisins 
correspondants. Certains thèmes musicaux ont par ailleurs 
donné lieu à la conclusion de contrats de coédition par 
MARATHON et la société d’édition musicale du groupe 
BOUYGUES-TF1, UNE MUSIQUE. 
 
Les musiques de « Sous le soleil » ont été exploitées dans le 
cadre de cette série mais aussi sous la forme de CD, en 
streaming sur le site qui lui est consacré et dans le cadre de la 
sonorisation d’un programme tiers intitulé « destination 
Monde ». Le litige est né de l’absence de mention du nom du 
musicien au générique de trois épisodes de la série et d’une 
exploitation de ces œuvres jugée insuffisante par leur 
compositeur. 
 
Monsieur AUSSUDRE a finalement demandé au Tribunal de 
Grande Instance de Paris de prononcer la nullité de ses 
différents contrats, de sanctionner l’inexécution de plusieurs 
obligations mises à la charge de MARATHON (exploitation 
permanente et suivie, reddition des comptes, transferts non 
autorisés de ses droits, etc.) et de condamner les atteintes 
portées à ses droits d’auteur et d’artiste-interprète. 
 
Le jugement rendu le 12 mars 2015 s’est d’abord prononcé sur 
les exceptions d’irrecevabilité et de prescription soulevées par 

MARATHON et UNE MUSIQUE. Les défenderesses 
soutenaient en effet que dans la mesure où la série « Sous le 
soleil » est une œuvre audiovisuelle, la mise en œuvre d’une 
procédure judiciaire impliquait la mise en cause de l’ensemble 
des auteurs de ce programme. Elles demandaient ainsi au 
Tribunal de juger que faute d’avoir assigné les coauteurs de la 
série, l’action du compositeur était irrecevable. Le jugement 
rappelle toutefois qu’aux termes de l'article L.113-3 du Code de 
la propriété intellectuelle, « l'auteur peut exercer ses droits sur 
sa contribution séparément des coauteurs dès lors qu'il ne porte 
pas « préjudice à l'exploitation de l'œuvre commune » ». Or, les 
demandes de Monsieur AUSSUDRE ne portaient « pas sur la 
série « Sous le soleil », œuvre de collaboration, mais 
uniquement sur les thèmes musicaux dont il est seul l'auteur ». 
La contribution musicale du compositeur « étant 
personnelle et d'un genre différent de celui des scénarii et 
réalisations de la série « Sous le soleil » », elle était donc 
séparable de ces derniers. Il a ainsi été jugé que la 
recevabilité de l'action n'était pas conditionnée à la mise en 
cause des autres coauteurs de la série « Sous le soleil ». 

 
Le Tribunal a aussi rejeté le moyen des défenderesses qui 
reprochaient au compositeur de ne pas avoir mis en cause la 
SACEM et la société sous-éditrice des musiques : « L'action de 
Monsieur AUSSUDRE porte sur des contrats auxquels ni la 
SACEM ni la société STRICTLY CONFIDENTIAL ne sont 
parties. Dès lors, ni la mise en cause de la SACEM ni celle de la 
société STRICTLY CONFIDENTIAL n'était nécessaire sous 
peine d'irrecevabilité de son action ». 
 
Le jugement a en revanche fait droit à la plupart des 
prescriptions soulevées. 

 
S’agissant de l’annulation des contrats de compositeurs, le 
Tribunal rappelle le principe selon lequel « ces demandes de 
nullité, dès lors qu'elles sont formées par voie d'action se 
heurtent à la prescription de cinq ans ». « Les contrats de 
compositeur conclus avec la société MARATHON étant tous 
conclus et exécutés depuis plus de 5 ans », l'action de Monsieur 
AUSSUDRE visant à déclarer nulles certaines clauses de ces 
contrats était donc prescrite. Il en allait de même pour la 
demande d’annulation du contrat de transmission des droits 
d’édition de MARATHON à UNE MUSIQUE que les 
défenderesses dataient de 1997. Ces prescriptions ont eu pour 
effet de confirmer la validité des contrats critiqués et d’écarter 
en conséquence les griefs de contrefaçon allégués par le 
musicien. 
 
Le Tribunal a en revanche rejeté la prescription de la demande 
de remboursement des frais d’enregistrement formée par 
Monsieur AUSSUDRE : « la demande de Monsieur 
AUSSUDRE, portant sur le remboursement des frais 
d'enregistrement des œuvres réalisées entre 2001 et 2008, est 
soumise à la prescription trentenaire en vigueur avant les 
modifications de la loi du 17 juin 2008 réduisant ce délai à 5 
ans, en vertu des dispositions transitoire de cette loi ». Cette 
demande de remboursement n’était donc pas prescrite. 
Cependant, faute de pouvoir « justifier, ni de quantifier le 
montant de ces frais », le compositeur n’a pas obtenu le 

remboursement de ces sommes. 
 
Au titre des conditions d’exécution des contrats, le jugement n’a 
indemnisé que l’atteinte portée au droit moral de l’auteur. Les 
contrats de compositeur faisaient obligation à MARATHON de 
mentionner le nom du demandeur au générique des épisodes 
de la série « Sous le soleil ». Or, le nom de Monsieur 
AUSSUDRE n'avait pas été mentionné pour quatre épisodes 
de la série. MARATHON reconnaissait cette omission qu'elle 

qualifiait de fortuite, et indiquait avoir immédiatement remédié à 
ce manquement. Le Tribunal a néanmoins considéré que 
« l'omission intervenue, même réparée, constatée sur 4 
épisodes justifie l'allocation de dommages et intérêts à la 



  

 

charge de MARATHON à hauteur de 4.000 euros ». 

 
Le compositeur reprochait également au producteur de ne pas 
avoir respecté la clause qui l’obligeait à rendre compte de 
l’exploitation de ses œuvres à l’étranger. MARATHON expliquait 
qu'elle n'avait pas à respecter la clause de reddition de comptes 
des contrats de compositeurs au motif que ses cocontractants 
diffuseurs avaient déclaré à la SACEM, en son nom, les 
diffusions de la série dans les pays susvisés. Pour le Tribunal, 
« compte tenu de la destination de l'œuvre, réservée à la 
sonorisation de la série « Sous le soleil », les exploitations 
entreprises ressortent du droit de reproduction mécanique et du 
droit d'exécution publique pour lesquels Monsieur Olivier 
AUSSUDRE a donné mandat à la SACEM, et les redditions de 
compte sont établies trimestriellement par la SACEM ». « Sur 
les décomptes de la SACEM fournis par le demandeur, 
[figuraient] notamment les redevances reçues des perceptions 
des droits d'exécution publique effectuées à l'étranger par les 
homologues de la SACEM, le paiement [paraissait] donc avoir 
été effectué ». En définitive, même si le producteur ne 
démontrait pas avoir respecté son obligation contractuelle de 
communiquer à l’auteur les redditions de compte annuelles, 
« dès lors que les comptes ont été transmis A la SACEM, la 
violation de cette seule obligation ne peut suffire à 
entraîner la résiliation du contrat ». 
 

Il n’a pas davantage été fait droit au défaut d’exploitation des 
œuvres invoqué par le compositeur. Le jugement rappelle que 
« c'est essentiellement par la diffusion même de la série que les 
œuvres de Monsieur AUSSUDRE sont exploitées ». Compte 
tenu de l’importance de cette exploitation audiovisuelle, assortie 
de la vente de DVD et de CD, le défaut d’exploitation n’était 
donc pas caractérisé. Il est au surplus précisé que « l'échec 
commercial ne peut pas être considéré comme un défaut 
d'exécution du contrat » et que « ni la coédition, ni les 
exploitations, intervenues sans l'autorisation expresse du 
compositeur, ne lui ont porté préjudice, au contraire puisque la 
série « Destination monde » a généré à son profit des 
redevances ». 
 
Le Tribunal a enfin jugé que dans la mesure où MARATHON 
justifiait du respect de son obligation d’exploitation et où, en 
raison de la transmission des comptes à la SACEM, le défaut de 
reddition des comptes était insuffisant pour entraîner la 
résiliation, il n’y avait pas lieu à résilier les contrats de 
compositeur aux torts de MARATHON. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3

ème
 Chambre, 4

ème
 

Section, jugement du 12 mars 2015 
 
 

 FRANCE TELEVISIONS condamnée à supporter les 
risques résultant de sa qualité de producteur 

 
La Cour d’Appel de Paris a confirmé que FRANCE 
TELEVISIONS devait être qualifiée de producteur d’un 
programme audiovisuel et l’a condamnée en conséquence à 
supporter le risque financier lié à la production de cette 
émission. 
 
La société de production audiovisuelle VISIO CONCEPT a 
confié à la société PACIFIC PROMOTION TAHITI 
« l’organisation de la production » et notamment « la production 
exécutive (transport, hébergement, repas) » d’une série de 
quinze émissions consacrées à la Polynésie Française et 
destinées à être diffusées sur les chaînes de télévisions éditées 
par la société RFO. RFO a par la suite conclu avec VISIO 
CONCEPT un contrat de production exécutive chargeant cette 
dernière de « fabriquer » cette série d’émissions.    
 
Les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre ce projet ont 
conduit PACIFIC PROMOTION TAHITI à assigner VISIO 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

CONCEPT, placée en liquidation judiciaire, et la société 
FRANCE TELEVISIONS venant aux droits de RFO, pour obtenir 
notamment le remboursement des dépenses engagées pour 
l’exécution de sa mission. Au terme de cette procédure, la Cour 
de Cassation a cassé un premier arrêt rendu par la Cour 

d’Appel de Versailles. Cette juridiction avait considéré que les 
sociétés VISIO CONCEPT et PACIFIC PROMOTION TAHITI 
avaient monté en commun un projet dont le financement 
devait être trouvé localement, qu'elles avaient réalisé ces 
émissions en sachant qu'elles ne disposaient pas des fonds 
attendus et que le contrat de VISIO CONCEPT laissait à la 
charge de cette société la responsabilité financière de la 
production. La Cour d’Appel avait retenu que RFO n'était que 
le diffuseur de ces émissions et que dans la mesure où la 
demanderesse ne rapportait pas la preuve des agissements de 
FRANCE TELEVISIONS de nature à engager sa responsabilité 
délictuelle envers elle, cette société ne pouvait pas être 
condamnée à indemniser PACIFIC PROMOTION TAHITI. La 
Cour de Cassation a sanctionné ce raisonnement sur le 
fondement de l’article L.132-23 du Code de la propriété 

intellectuelle : « en statuant ainsi, alors que, selon ses 
propres constatations, la société RFO avait chargé la société 
VISIO CONCEPT, en tant que producteur exécutif, de la 
fabrication de quinze émissions présentant des 
caractéristiques précisément définies, moyennant une 
rémunération fixe, ce dont il résultait qu'elle participait au 
risque de la création de l'œuvre, la cour d'appel a violé le 
texte susvisé ». 
 
L’arrêt rendu le 20 mars 2015 par la juridiction de renvoi est 
entré en voie de condamnation à l’encontre de FRANCE 
TELEVISIONS. 
 
Par référence aux termes du contrat de production exécutive 
conclu avec VISIO CONCEPT, la Cour d’Appel de Paris juge 
qu’il est « établi que la société RFO n’est pas seulement un 
diffuseur comme elle l’a soutenu devant les premiers juges 
mais est avant tout un producteur au sens de l’article L.132-

23 du Code de la propriété intellectuelle qui stipule que le 
producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne 
physique ou morale qui prend l'initiative et la 
responsabilité de la réalisation de l'œuvre et qui en 
conséquence participe au risque de la création de 
l’œuvre ». 
 
Ayant finalement admis sa qualité de producteur, FRANCE 
TELEVISIONS soutenait néanmoins que PACIFIC 
PROMOTION TAHITI était à l’initiative du projet en cause et 
qu’elle avait commis de lourdes fautes qui devaient l’amener à 
supporter les conséquences de la situation qu’elle avait 
générée. Cependant, il était établi qu’alors que la 
demanderesse n’était pas informée des termes du contrat 
conclu entre RFO et VISIO CONCEPT, FRANCE TELEVISIONS 
connaissait au contraire la mission confiée à PACIFIC 
PROMOTION TAHITI et avait même collaboré avec cette 
société. Il ressortait en outre de différents courriels de PACIFIC 
PROMOTION TAHITI, que « consciente de l’absence de 
financement de l’opération, elle a alors demandé à l’annuler, à 
plusieurs reprises sans succès et à tout le moins à la reporter ». 
Cette société s’était également vue imposer la venue de l’équipe 
de tournage de FRANCE TELEVISIONS. Pour la Cour, « la 
société FRANCE TELEVISIONS, sur laquelle pèse la charge 
de la preuve, ne [caractérisait] donc pas l’existence de 
fautes imputables à la société PACIFIC ». 
 
Par ailleurs, le générique des émissions diffusées précisait le 
rôle de « production exécutive à Tahiti » confié à cette société. 
FRANCE TELEVISIONS avait donc reconnu « que cette 
dernière a participé aux émissions en cause en qualité de 
producteur exécutif ». L’arrêt rappelle que « l’instruction fiscale 
du 24 septembre 2004 définit le producteur exécutif comme 



  
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

celui qui est chargé de la préparation du film, de l’engagement 
des artistes et techniciens, de la tenue de la comptabilité, de la 
surveillance du tournage, du contrôle de l’exécution du plan de 
travail et du respect du devis, le tout sous la surveillance du 
producteur délégué qui conserve la maîtrise de l’œuvre 
cinématographique concernée et en assume la responsabilité ». 
S’agissant de PACIFIC PROMOTION TAHITI, la Cour considère 
qu’en sa qualité de producteur exécutif, cette société « n’est 
qu’un prestataire de services lesquels services portent sur la 
réalisation matérielle de l’œuvre, ce qui ne lui confère pas pour 
autant la qualité de producteur au sens de l’article L.132-23 du 
Code de la propriété intellectuelle ». 
 
Il appartenait par conséquent au producteur, à savoir 
FRANCE TELEVISIONS, de « prendre toutes mesures pour 
s’assurer des conditions dans lesquelles la production 
desdites émissions pouvait être assurée ». FRANCE 
TELEVISIONS a donc été tenue, « en sa qualité de 
producteur », de « participer au risque de la création de 
l’œuvre », sans pouvoir se soustraire à ses obligations 
financières à l’égard de PACIFIC PROMOTION TAHITI. 

 
Après avoir constaté la qualité de producteur de FRANCE 
TELEVISIONS, la Cour a donc condamné cette société à 
assumer la charge financière de la production à hauteur des 
dépenses réellement engagées par son prestataire et sans 
pouvoir opposer les modalités financières du contrat conclu 
avec VISIO CONCEPT. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 11, arrêt du 20 

mars 2015 
 
 

 Résiliation du contrat d’exploitation 
vidéographique et télévisuelle du film « La 
Merveilleuse Visite » de Marcel Carné 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a constaté la résiliation 
du contrat par lequel le réalisateur et le scénariste du film « La 
Merveilleuse Visite » avaient cédé à la société CANAL 
DIFFUSION le droit d’exploiter cette œuvre dans le domaine 
vidéographique et pour la diffusion télévisuelle. Il a sanctionné 
en conséquence les exploitations intervenues en violation des 
droits attachés à cette œuvre. 
 
Le film « La Merveilleuse Visite » a été écrit par Monsieur Didier 

DECOIN et réalisé en 1974 par Monsieur Marcel CARNE. Il est 
l’adaptation d’un roman de H.G. WELLS. En 1995, ces deux 
auteurs ont cédé de manière exclusive à la société CANAL 
DIFFUSION leurs droits d’exploitation vidéographique et 
télévisuelle sur cette œuvre. Considérant que cette société 
n’avait pas respecté ses obligations de reddition des comptes et 
d’exploitation permanente et suivie du film, le légataire universel 
de Marcel CARNE a fait assigner CANAL DIFFUSION aux fins 
d’obtenir la résiliation du contrat, l’interdiction de poursuivre 
l’exploitation du film et le dédommagement de son préjudice.  
 
L’héritier du réalisateur avait également pris le soin d’assigner la 
société CANAL PLUS et les différents coauteurs du film. Les 
sociétés CANAL PLUS considéraient toutefois que l’ayant droit 
du réalisateur n’avait pas mis en cause l’ensemble des 
coauteurs et que son action était par conséquent irrecevable. 
Ce moyen s’appuyait sur les difficultés relevées pour identifier la 
succession de l’auteur H.G. WELLS. Le demandeur avait en 
effet assigné dans un premier temps une société anglaise dont 
la qualité d’ayant-droit avait été contestée en cours d’instance 
par les trois héritiers de l’écrivain. Ces différentes personnes 
étant parties au procès, la société anglaise avait confirmé qu’il 
convenait de la mettre hors de cause au profit des héritiers de 
H.G. WELLS. Le jugement rendu le 27 mars 2015 relève à ce 
titre que le demandeur s’était « efforcé de retrouver les 

ayants-droit de l’écrivain H.G. WELLS » et qu’il apparaissait  

qu’étaient « maintenant présents dans ce litige les trois héritiers 
connus de H.G.WELLS, dont il convient de relever qu'eux-
mêmes affirment être bien les ayants-droit de l'écrivain, en 
particulier pour le roman dont s'agit. Par ailleurs, les deux 
sociétés défenderesses ne démontrent pas en quoi cette 
situation serait de nature à leur porter un quelconque grief, et ce 
quelle que soit la décision qui sera prise ci-après ». L’héritier de 
Marcel CARNE a donc été jugé recevable à agir et le Tribunal 
s’est prononcé sur sa demande de résiliation contractuelle. 
 
Le contrat de 1995 mettait à la charge de CANAL DIFFUSION 
une obligation de reddition des comptes sanctionnée par la 
possibilité pour l’auteur, de résilier le contrat «  faute par CANAL 
DIFFUSION de rendre les compte et/ou de payer les sommes y 
afférents ». Or, après l’envoi d’une première mise en demeure le 
11 juin 2001, le mandataire de l’ayant-droit du réalisateur avait, 
« par lettre du 20 juin suivant, pris acte de la résiliation du 
contrat ». 
 
Le jugement relève à cet égard que « outre que Marcel CARNE 
est décédé en 1996, force est de constater que la société 
défenderesse ne communique aucune pièce pour justifier de la 
réalité et de la fréquence des relations qu'elle allègue [avoir 
entretenues avec le réalisateur]. Au contraire, elle ne démontre 
nullement avoir respecté son obligation de reddition de 
comptes, la première reddition devant intervenir, selon les 
clauses contractuelles, deux mois maximum après la signature 
du contrat ». Le demandeur démontrait au surplus « qu'à tout le 
moins une exploitation sous forme de vidéo [avait] été effectuée, 
et que des diffusions télévisées [étaient] également 
intervenues ». Il apparaissait ainsi que le contrat de 1995 « n'a 
pas été respecté par la société CANAL DIFFUSION en ce qui 
concerne l'absence totale de reddition de comptes », et 
« que des exploitations ont été réalisées sans autorisation 
dès lors que le contrat avait été résilié ou qu'il était parvenu 
à son terme », et sans que les ayants-droit en perçoive les 
fruits. Le Tribunal a donc constaté la résiliation du contrat 

survenue le 20 juin 2011. 
 
Le demandeur reprochait aux sociétés CANAL DIFFUSION et 
CANAL PLUS d’avoir poursuivi l’exploitation du film litigieux 
après la résiliation du contrat et par voie de conséquence, sans 
aucune autorisation des auteurs. Le jugement distingue 
toutefois la situation de ces deux sociétés. La société CANAL 
PLUS avait acquis les droits de diffusion d’une société tierce qui 
détenait elle-même ses droits de la société CANAL DIFFUSION. 
Or,  « alors que le contrat initial entre les auteurs et la société 
CANAL DIFFUSION avait été publié au RPCA, tel n'a pas été le 
cas de la résiliation signifiée à cette défenderesse par [le 
mandataire de l’auteur] de sorte qu'il était impossible pour 
quiconque, en particulier la société CANAL PLUS, de savoir que 
la société CANAL DIFFUSION n'était plus titulaire des droits 
d'exploitation du film ». En outre, aucun des ayants-droit n’avait 
sollicité la reconnaissance judiciaire de la résiliation intervenue. 
Il a finalement été retenu que la résiliation n’était pas 
opposable à CANAL PLUS, qui « avait procédé comme il se 
doit pour acquérir les droits de diffusion télévisuelle » et sans 
porter atteinte aux droits du réalisateur. En revanche, la société 
CANAL DIFFUSION, qui avait signé un contrat avec la 
société tierce sans l'aviser de la lettre de résiliation qu'elle 
avait reçue trois ans auparavant, et surtout sans tenir 
compte de cette lettre et sans prendre attache avec les 
ayants-droit du réalisateur pour s'assurer de ce que la 
cession était encore valable, a porté atteinte aux droits 
d'auteur de cet auteur. 

 
Le jugement rendu a considéré qu’en conséquence de la 
résiliation constatée, CANAL DIFFUSION s’était livrée à une 
exploitation illicite du film « La Merveilleuse Visite ». Il a été 
interdit, sous astreinte, à cette société de poursuivre la diffusion 
du film, outre l’obligation d’informer le demandeur sur 
l’intégralité des sommes perçues au titre des exploitations 



Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

s’oppose pas à une réglementation nationale étendant le 
droit exclusif des organismes de radiodiffusion visés à cet 
article 3, paragraphe 2, sous d), à l’égard d’actes de 
communication au public que pourraient constituer des 
transmissions de rencontres sportives réalisées en direct 
sur Internet, tels que ceux en cause au principal, à 
condition qu’une telle extension n’affecte pas la protection 
du droit d’auteur ». 
 
Cette décision rappelle à titre liminaire que, « conformément à 
l’article 3, paragraphe 2, sous d), de la directive 2001/29, les 
États membres doivent accorder, aux organismes de 
radiodiffusion, le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la mise à 
la disposition du public des fixations de leurs émissions, de 
manière que chacun puisse y avoir accès de l’endroit et au 
moment qu’il choisit individuellement ». 
 
La Cour relève ensuite que les émissions diffusées en direct sur 
Internet ne correspondent pas à la  notion de «mise à la 
disposition du public», qui vise les «transmissions interactives à 
la demande» qui remplissent deux conditions cumulatives, à 
savoir « permettre au public concerné d’accéder à l’objet 
protégé en cause tant de l’endroit qu’au moment que 
chacun choisit individuellement ». 
 
Il convenait donc de s’interroger sur la possibilité pour un Etat 
membre d’étendre le droit exclusif des organismes de 
radiodiffusion à une diffusion en direct sur Internet qui pourrait 
être qualifiée d’«acte de communication au public», mais ne 
constituerait pas pour autant un acte de « mise à la disposition 
du public de la fixation de leurs émissions ». 
 
La Cour rappelle à cet égard que l’objectif poursuivi par la 
directive 2001/29 « consiste à procéder à une harmonisation du 
droit d’auteur et des droits voisins uniquement dans la mesure 
nécessaire au bon fonctionnement du marché intérieur ». Ce 
texte n’a donc pas « pour objectif de supprimer ou de prévenir 
les disparités entre les législations nationales qui ne portent pas 
atteinte au fonctionnement du marché intérieur ». Le législateur 
de l’Union n’a donc pas souhaité « prévenir ou supprimer 
d’éventuelles disparités entre les législations nationales, 
s’agissant de la nature et de l’ampleur de la protection que les 
États membres pourraient reconnaître aux titulaires de droits 
visés à cet article 3, paragraphe 2, sous d), à l’égard de certains 
actes, tels ceux en cause au principal, qui ne sont pas 
expressément visés à cette dernière disposition ». 
 
 L’arrêt rappelle par ailleurs que la directive 2001/29 est 
subordonnée à la directive 2006/115 du 12 décembre 2006 
relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins 
du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle. 
Or ce texte reconnaît aux Etats membres « la possibilité de 
prévoir, pour les titulaires de droits voisins du droit 
d’auteur, des dispositions plus protectrices en ce qui 
concerne la radiodiffusion et la communication au public ». 
 
 Il en résulte pour la Cour, qu’une telle faculté implique que les 
États membres peuvent accorder, aux organismes de 
radiodiffusion, le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire des 
actes de communication au public de leurs émissions, et 
notamment d’émissions auxquelles chacun peut avoir accès de 
l’endroit qu’il choisit, étant entendu qu’un tel droit ne doit en 
aucune façon affecter la protection du droit d’auteur. 
 
 Cour de Justice de l’Union Européenne, arrêt du 26 mars 

2015 
 
 

 Les conditions générales de FACEBOOK jugées 
abusives sur la compétence territoriale 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a annulé la clause des 

Internet 

réalisées et de verser une provision de 20.000 euros à valoir sur 
l’indemnisation du préjudice de l’auteur. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3

ème
 Chambre, 2

ème
 

Section, jugement du 27 mars 2015 

 
 Transmission en direct d’une rencontre sportive 

sur un site Internet : la Cour de Justice Européenne 
conforte les droits des organismes de 
radiodiffusion 

 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) s’est 
prononcée le 26 mars 2015 en faveur de la possibilité pour une 
réglementation nationale d’étendre le droit exclusif des 
organismes de radiodiffusion à la retransmission en direct sur 
Internet (ou streaming) de manifestations sportives diffusées sur 

leurs chaînes. 
 
Le litige soumis à la Cour opposait une chaîne de télévision 
suédoise qui reprochait à un internaute d’avoir contourné son 
système de péage pour pouvoir accéder aux matches de 
hockey qu’elle proposait sur son site Internet. La CJUE a ainsi 
été amenée à se prononcer sur l’interprétation de l’article 3, 
paragraphe 2 de la directive 2001/29/CE du Parlement 
européen et du Conseil, du 22 mai 2001, sur l’harmonisation de 
certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la 
société de l’information. 
 
C More Entertainment est une chaîne de télévision payante qui 
diffuse des matchs de hockey sur glace sur son site Internet. 
Ces retransmissions ont lieu en direct et moyennant paiement. 
Un internaute est toutefois parvenu à créer sur son propre site 
Internet des liens permettant de contourner le système de 
péage mis en place par C More Entertainment. Par 
l’intermédiaire de ces liens, les internautes ont ainsi pu 
accéder gratuitement aux retransmissions de deux matchs 
de hockey effectuées en direct par C More Entertainment. 

 
Le Tribunal de première instance suédois a considéré que la 
chaîne de télévision était titulaire de droits d’auteur auxquels 
l’internaute avait porté atteinte en permettant ces diffusions non 
autorisées. La juridiction d’appel a quant à elle, estimé que faute 
d’originalité du programme diffusé, « C More Entertainment était 
titulaire non pas de droits d’auteur, mais de droits voisins, 
lesquels avaient été violés ». La chaîne de télévision a par 

conséquent saisi la Cour Suprême en demandant qu’il soit 
reconnu qu’elle est titulaire de droits d’auteur sur son 
programme et que son indemnisation soit augmentée. 
 
Cette juridiction a relevé que sa législation nationale prévoit des 
droits voisins plus étendus que ceux énoncés à l’article 3, 
paragraphe 2, de la directive 2001/29, car, à la différence de 
cette disposition, la protection conférée par le droit suédois ne 
se limite pas aux actes de mise à la disposition «à la demande». 

La Cour Suprême a par conséquent décidé de surseoir à statuer 
et de poser à la CJUE la question préjudicielle suivante : «Les 
États membres peuvent-ils reconnaître au[x] titulaire[s] de droits 
un droit exclusif plus étendu en prévoyant que la communication 
au public comprend davantage d’actes que ceux qui sont 
désignés à l’article 3, paragraphe 2, de la directive 2001/29 ?». 
 
L’arrêt rendu le 26 mars 2015 a répondu par l’affirmative en 
indiquant que « l’article 3, paragraphe 2, de la directive 
2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 
2001, sur l’harmonisation de certains aspects du droit 
d’auteur et des droits voisins dans la société de 
l’information, doit être interprété en ce sens qu’il ne 



  

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

conditions générales de FACEBOOK qui attribuait aux 
juridictions californiennes la compétence pour statuer sur un 
litige opposant l’éditeur de ce réseau social à un usager 
français. 
 
Un particulier français avait assigné la société de droit américain 
FACEBOOK INC pour obtenir la réactivation de son compte 
FACEBOOK interrompu quelques mois plus tôt. Se fondant sur 
les dispositions de ses conditions générales, la société 
américaine avait soulevé l’incompétence du juge français pour 
statuer sur cette demande. Le demandeur ne contestait pas 
avoir accepté, préalablement à l’ouverture de son compte, les 
conditions générales du réseau social dont un article contenait 
une clause attributive de compétence au profit des tribunaux 
californiens pour tout litige relatif à l’application des clauses du 
contrat. 
 
L’ordonnance rendue le 5 mars 2015, sur l’exception soulevée 
par FACEBOOK INC se fonde sur la législation relative aux 
clauses abusives, qui est d’ordre public, pour écarter 

l’application de cette clause attributive de compétence. 
 
Les clauses abusives sont définies de la manière suivante par 
l’article L.132-l du Code de la consommation : "Dans les 
contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou 
consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou 
pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du 
consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et 
obligations des parties au contrat ».  
 
Le juge s’est d’abord attaché à caractériser la nature de 
contrat de consommation soumis à la législation sur les 
clauses abusives, des conditions générales de 
FACEBOOK : « il est incontestable que la société FACEBOOK 
INC a pour activité principale de proposer un service de réseau 
social sur Internet à des utilisateurs situés dans le monde entier. 
Si le service proposé est gratuit pour l’utilisateur, la société 
FACEBOOK INC retire des bénéfices importants de 
l’exploitation de son activité, via notamment les applications 
payantes, les ressources publicitaires et autres. Sa qualité de 
professionnel ne saurait être sérieusement contestée. Par 
ailleurs, il n’est pas établi, ni même allégué que l’ouverture de 
son compte aurait un lien direct avec l’activité professionnelle » 
du demandeur. Il ne pouvait « davantage être contesté que le 
contrat souscrit est un contrat d’adhésion dans la mesure où 
l’utilisateur n’a aucune capacité de négociation des clauses 
contractuelles et a pour seul choix, d’accepter ou de refuser de 
contracter ». 
 
S’agissant d’un contrat de consommation, l’examen de l’article 
litigieux était soumis à l’article R 132-2 du Code de la 
consommation, qui présume abusives les clauses ayant pour 
objet ou pour effet « de supprimer ou d’entraver l’exercice 
d’actions en justice ou des voies de recours par le 
consommateur ». 
 

Or, La clause attributive de compétence de FACEBOOK 
obligeait « le souscripteur, en cas de conflit avec la société, à 
saisir une juridiction particulièrement lointaine et à engager des 
frais sans aucune proportion avec l’enjeu économique du 
contrat souscrit pour des besoins personnels ou familiaux. Les 
difficultés pratiques et le coût d’accès aux juridictions 
californiennes sont de nature à dissuader le consommateur 
d’exercer toute action devant les juridictions concernant 
l’application du contrat et à le priver de tout recours à l’encontre 
de la société FACEBOOK INC. A l’inverse, cette dernière a une 
agence en France et dispose de ressources financières et 
humaines qui lui permettent d’assurer sans difficulté sa 
représentation et sa défense devant les juridictions françaises ». 
Le juge a déduit de ces observations que « la clause 
attributive de compétence au profit des juridictions 
californiennes contenue dans le contrat a pour effet de 

créer, au détriment du non-professionnel ou du 
consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits 
et obligations des parties au contrat. Elle a également pour 
effet de créer une entrave sérieuse pour un utilisateur 
français à l’exercice de son action en justice ». L’article 
litigieux a par conséquent été déclaré abusif et nul.  
 
Il importait encore de déterminer la juridiction compétente pour 
statuer sur les demandes de l’usager. L’ordonnance énonce à 
ce titre qu’« aux termes des dispositions de l’article 4 du 
règlement communautaire n°44/2000 du 22 décembre 2000 
concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et 
l’exécution des décisions en matière civile et commerciale « si le 
défendeur n’est pas domicilié sur le territoire d’un Etat membre, 
la compétence est, dans chaque Etat membre, réglée par la loi 
de cet Etat membre, sous réserve de l’application des articles 
22 et 23 ». En France, l’article 46 du Code de procédure civile 
prévoit, qu’outre la juridiction du lieu ou demeure le défendeur, 
le demandeur peut saisir en matière contractuelle, la juridiction 
du lieu de livraison effective de la chose ou du lieu d’exécution 
de la prestation. L’article L.141-5 du Code de la consommation 
prévoit quant à lui que « le consommateur peut saisir à son 
choix, outre l’une des juridictions territorialement compétentes 
en vertu du Code de procédure civile, la juridiction du lieu où il 
demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la 
survenance du fait dommageable ». Au regard de ces textes, 
le juge a retenu que le Tribunal de Grande Instance de Paris 
était compétent pour statuer sur le litige introduit à 
l’encontre de la société de droit américain FACEBOOK INC. 

 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 4

ème
 Chambre, 2

ème
 

Section, ordonnance du juge de la mise en état du 5 mars 
2015 

 
 

 Le photographe n’est pas propriétaire des fichiers 
numérisés par son agence de presse 

 
Dans un jugement rendu le 13 mars 2015, le Tribunal de 
Grande Instance de Paris a distingué les photographies de leur 
support numérique pour condamner une photographe qui avait 
publié des fichiers numérisés reproduisant ses photographies 
mais appartenant à son ancienne agence de presse. 
 
Une reporter photographe avait collaboré entre 1971 et 2009, 
avec l’agence GAMMA, devenue EYEDEA PRESSE, dans le 
cadre d’un mandat de gestion et d’exploitation de ses 
photographies. L’agence avait pris le soin de numériser, à 
ses frais, les photographies argentiques que la reporter lui 
avait remises tout au long de leur collaboration. En 2009, la 

photographe a résilié son mandat de gestion et demandé la 
restitution des clichés dont elle était l’auteur. L’agence ayant fait 
l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, la 
photographe a obtenu du juge commissaire, la condamnation de 
EYEDEA PRESSE à lui restituer tous les originaux dont elle 
revendiquait la propriété.  
 
Le repreneur de l’activité d’EYEDEA, la société GAMMA 
RAPHO, a par la suite constaté que la photographe publiait sur 
sa page FACEBOOK et sur son site Internet, « plusieurs clichés 
pris par celle-ci, issus de fichiers numérisés, comportant des 
références de l’agence GAMMA ». L’agence estimait que même 
si la photographe était l’auteur des images reproduites, GAMMA 
RAPHO n’en était pas moins propriétaire des fichiers 
comportant la numérisation de ces photographies, pour en avoir 
supporté le coût. Elle considérait par conséquent que 
« l’appropriation de ces fichiers et leur utilisation » par la 
reporter était fautive. GAMMA RAPHO a ainsi saisi le Tribunal 
pour « faire constater sur le fondement des dispositions de 
l’article 1382 du Code civil, la faute commise par la 
défenderesse pour s’être procurée et avoir utilisé 
frauduleusement des fichiers numériques appartenant à la 



 
  

Page 7 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

demanderesse et s’être ainsi rendue coupable de 
parasitisme ». 

 
Pour trancher le litige entre ces droits concurrents, le jugement 
rappelle le principe selon lequel « il convient de distinguer 
conformément aux dispositions de l’article L.111-3 du Code 
de la propriété intellectuelle, d’une part, les œuvres 
photographiques sur lesquelles la photographe détient des 
droits incorporels et d’autre part, le fichier numérisé 
comportant l’image, qui est le support de l’œuvre et qui 
constitue un élément corporel ».  
  
En l’espèce, l’agence de photographie avait fait procéder à ses 
frais, à la numérisation des clichés argentiques de la 
photographe « dans le but de promouvoir les images, ce qu’elle 
était en droit de faire, même sans l’autorisation de la 
photographe, ce que la défenderesse ne conteste pas ». Le 
plan de cession des actifs d’EYEDEA PRESSE intervenu au 
profit de GAMMA RAPHO, prévoyait par ailleurs que « les 
éléments corporels, appartenant en toute propriété aux sociétés 
cédées, autres que « les biens appartenant à des tiers ou 
faisant l’objet de dépôt de tiers ou de gage », parmi lesquels 
notamment les fichiers numérisés », étaient transmis au 
repreneur. Pour le Tribunal, GAMMA RAPHO se trouvait donc 
« propriétaire des fichiers numérisés des photographies, 
biens meubles corporels qui lui ont été transmis, sans pour 
autant pouvoir les exploiter, en l’absence d’autorisation sur 
ce point de la photographe ». A par conséquent été jugée 
fautive, l’utilisation par la défenderesse sur son mur 
FACEBOOK et sur son site internet, « de fichiers 
numérisés, répertoriés et inventoriés par la société 
GAMMA, aux droits de laquelle vient la demanderesse et 
appartenant désormais à la société GAMMA RAPHO, sans 
l’autorisation de cette dernière ». 
 
Le jugement a néanmoins restreint l’indemnisation de l’agence 
au motif que « le préjudice en résultant pour la société GAMMA 
RAPHO est limité, car l’agence ne peut en tout état de cause 
exploiter ces fichiers, qui ne représentent dès lors aucune 
valeur marchande pour elle, en l’absence d’autorisation 
d’exploitation de l’auteur ». Tenant également compte de l’arrêt 
de la publication des clichés litigieux, GAMMA RAPHO n’a ainsi 
obtenu que la somme de 1.000 euros. La photographe sollicitait 
de son côté, l’indemnisation d’un préjudice d’exploitation 
résultant de « la privation de la possibilité d’exploiter 770 
images », qui correspondaient aux fichiers numériques détenus 
par l’agence. Il n’a toutefois pas été fait droit à cette demande 
« dès lors qu’il est établi que la société GAMMA RAPHO est 
propriétaire des fichiers numérisés, sur lesquels la 
photographe ne détient aucun droit et notamment 
d’exploitation et ne supporte en conséquence aucun 
préjudice lié à leur non-exploitation ». 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3

ème
 Chambre, 3

ème
 

Section, jugement du 13 mars 2015 

 
 

 Droit à l’oubli : la liberté d’information  l’emporte 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a 
débouté un particulier qui demandait la suppression et la 
désindexation d’un article paru sur le site du quotidien « 20 
Minutes » et relatif à des accusations passées de viol. 
 
La société 20 MINUTES FRANCE avait publié en 2011 sur son 
site internet accessible à l’adresse « www.20minutes.fr », un 
article intitulé « Un cavalier accusé de viol », ainsi rédigé : «  R. 
P., 35 ans, un cavalier de niveau international a été placé en 
garde à vue hier matin, à la gendarmerie de Rambouillet 
(Yvelines). Il est soupçonné d’être impliqué dans le viol d’une 
stagiaire avec un autre homme, lui aussi placé en garde à vue, 
lors d’une soirée dans « l’Ecurie » aux Essarts-le-Roi. R. P., qui 

a participé à de nombreuses compétitions était déjà 
défavorablement connu de la justice et de la police pour viol, 
escroquerie, usage de stupéfiants et violence conjugale ». La 
Cour d’Appel de Versailles avait finalement infirmé en 2014, 
l’ordonnance de mise en accusation et de renvoi devant la cour 
d’assises visant cette personne. 
 
Constatant que les moteurs de recherche associaient toujours 
son nom à l’article de 20 Minutes, l’intéressé avait demandé 
l’insertion dans le site du journal, d’un droit de réponse 
libellé en ces termes : « 20MINUTES.FR s’est fait l’écho des 
accusations particulièrement graves et infamantes portée à 
l’encontre de M. P., cavalier professionnel (…) Par décision en 
date du 13 juin 2014, la Chambre de l’instruction de Versailles a 
prononcé un non-lieu à son bénéfice, le lavant ainsi 
définitivement de tout soupçon. Cette décision met fin à trois 
années d’instruction pendant lesquelles M. P. n’a eu de cesse 
de clamer son innocence. Son honneur et sa réputation ayant 
été injustement entachées par de fausses accusations d’une 
extrême gravité, il tient à ce que la vérité soit pleinement 
rétablie, et entend par conséquent prendre toute mesure aux 
fins que soit réparé le préjudice qu’il a subi du fait de ces 
attaques injustifiées ». Le 1er décembre 2014, était par 
conséquent publié sur le site internet de 20 Minutes l’article 
intitulé « Un cavalier accusé de viol a bénéficié d’un non-lieu » 
et rédigé en ces termes : « R. P., 35 ans (…) et cavalier de 
niveau international soupçonné d’être impliqué dans le viol 
d’une stagiaire avec un autre homme lors d’une soirée dans 
« l’Ecurie » aux Essarts-le-Roi, a bénéficié d’un non-lieu dans 
cette affaire prononcé par la Chambre de l’instruction de 
Versailles le 13 juin 2014. » 

 
N’étant pas satisfait par les termes de cette mise à jour, le 

plaignant a saisi le juge des référés pour solliciter la 
suppression de l’article accessible sur Internet, sa désindexation 
du moteur de recherche de 20 Minutes et subsidiairement, 
l’anonymisation de cette publication. L’ordonnance rendue le 23 
mars 2015 n’a fait droit à aucune de ces demandes. 
 
Le requérant se fondait sur le droit au respect de sa vie privée 
et sur le droit d’opposition prévu par l’article 38 de la loi 6 janvier 
1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La 
décision énonce à cet égard, qu’il convient « de concilier les 
droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des 
données personnelles avec les droits fondamentaux à la 
liberté d’expression et d’information énoncés dans les 
mêmes termes à l’article 10 de la Convention précitée, et à 
l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union 
européenne aux termes desquels « Toute personne a droit à la 
liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la 
liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des 
idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et 
sans considération de frontières » et de rechercher le juste 
équilibre entre l’intérêt légitime des internautes 
potentiellement intéressés à avoir accès à une information 
et les droits de la personne concernée, étant rappelé que les 
limites à la liberté de la presse sont fixées par la loi du 29 juillet 
1881 modifiée ». 
 
En l’espèce, le plaignant ne contestait que les termes dans 
lesquels le journal avait rectifié et actualisé son article, en ce 
qu’ils reprenaient des éléments de sa personnalité. Le juge des 
référés a toutefois considéré qu’en l’occurrence, « le 
traitement des données litigieuses [était] manifestement 

nécessaire à la réalisation de l’intérêt légitime de l’éditeur 
de l’organe de presse » et qu’« aucun abus à la liberté de la 
presse telle que réglementée par la loi du 29 juillet 1881 qui 
en fixe les limites n’[était] établi ». Sa décision précise que 

« le traitement de données à caractère personnel, en ce que 
sont rapportés l’âge et la profession de l’intéressé et le fait qu’il 
ait été impliqué dans une procédure pénale, a été réalisé par 
l’éditeur du journal d’information 20 Minutes publié sur le site 

http://www.20minutes.fr/


 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 8 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

internet www.20minutes.fr, à la seule fin de compléter 
l’information parue en 2011, en précisant que la procédure 
engagée s’est terminée par une décision de non-lieu. Si l’article 
initial visait ces mêmes éléments, c’est, d’évidence, dans la 
relation qui était faite d’une procédure pénale - enquête et 
instruction - répondant à un intérêt légitime tant en ce que 
l’information portait sur le fonctionnement de la justice et le 
traitement des affaires d’atteintes graves aux personnes qu’en 
ce qu’elle visait une personne exerçant une profession faisant 
appel au public et encadrant une activité proposée notamment à 
des enfants ». Les demandes de suppression et de 
désindexation ont donc été rejetées. 
 
S’agissant de la demande subsidiaire tendant à obtenir 
l’anonymisation de l’article par son éditeur, le juge l’a également 
écartée aux motifs que son fondement juridique n’était pas 
précisé par le requérant et qu’elle ne pouvait pas être accueillie 
en l’absence de trouble manifestement illicite établi. 
L’ordonnance ajoute qu’au demeurant, « si l’article en cause 
ne comportait pas le nom de l’intéressé, il ne pourrait 
répondre à l’objectif d’information qui le justifie, et 
l’actualisation de l’information initiale donnée en 2011 ne 
serait pas efficacement réalisée, ainsi que le souhaitait 
l’intéressé lui-même ». 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, ordonnance de 

référé du 23 mars 2015 

 

http://aja-avocats.fr/
http://www.20minutes.fr/

