
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Le tribunal ordonne la restitution des planches 

réalisées par MOEBIUS pour le projet de film DUNE 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un jugement au 
terme duquel il a déterminé les propriétaires des différents droits 
attachés à plusieurs planches que l’auteur de bandes-dessinées 
Jean Giraud, connu sous les pseudonymes MOEBIUS et GIR, 
avait réalisées pour un projet d’adaptation cinématographique du 
roman Dune. 
 
Monsieur Michel Seydoux et sa société CAMERA ONE avaient 
tenté de produire en 1974, un film tiré du roman de Frank 
Herbert. Ils avaient demandé à Jean Giraud de créer les 
personnages, leurs costumes et les décors du film. Le 
dessinateur avait remis à CAMERA ONE, 250 planches 
comportant plusieurs dessins sous la forme d’un story-
board. Le projet n’a finalement pas vu le jour et CAMERA 
ONE a conservé ces créations. 

 
Cette collaboration n’avait donné lieu à aucun contrat. Suite au 
décès de Jean Giraud en 2012, CAMERA ONE a refusé de 
restituer les planches à la veuve de l’auteur, Madame Isabelle 
Giraud, au motif que « les dessins réalisés dans le cadre du 
développement du film Dune » lui appartenaient.  
 
La veuve et ses deux enfants ont demandé au tribunal 
d’ordonner la restitution des œuvres et la condamnation de 
Monsieur Michel Seydoux et de sa société, à réparer les 
atteintes aux différents droits de propriété revendiqués par les 
plaignants. Cette procédure mettait également en cause la 
société MOEBIUS PRODUCTION JEAN GIRAUD (MPJG) gérée 
par Madame Isabelle Giraud, le notaire en charge d’administrer 
provisoirement la succession du dessinateur et les deux enfants 
nés d’un premier lit, ces derniers considérant que les demandes 
de Madame Isabelle Giraud étaient irrecevables… 
 
La demanderesse soutenait que les reproductions post-
mortem des planches que CAMERA ONE et son dirigeant 
avaient autorisées portaient atteinte au droit moral du 
dessinateur dont elle estimait être investie. Le jugement 

rendu le 3 septembre 2015 l’a au contraire jugée irrecevable à 
agir sur le fondement du droit moral de l’auteur. Cette décision 
rappelle que l’article L.121-2 du Code de la Propriété 
Intellectuelle distingue « d’une part, l’exercice du droit moral 
constitué du droit au respect de son nom, de sa qualité ou de 
son œuvre et d’autre part, du droit de divulgation d’une œuvre 
non encore divulguée » au jour du décès de l’artiste. En matière 

de successions, l’exercice du droit moral est ainsi dévolu aux 
héritiers, sauf disposition testamentaire contraire. « La mise en 
œuvre de la divulgation de l’œuvre est, quant à elle, confiée, s’il 
en existe, aux exécuteurs testamentaires et à défaut, sauf 
volonté contraire de l’auteur, et dans l’ordre suivant, aux 
descendants, au conjoint, aux autres héritiers et légataires 
universels et donataires de l’universalité des biens à venir ». En 
application de ces principes, le jugement retient que le droit de 
divulgation invoqué par la veuve en sa qualité de légataire 
universel, revenait en réalité aux enfants du dessinateur. Or 

Audiovisuel 
 

Dans ce numéro : 

 

 Le tribunal ordonne la restitution des planches 
réalisées par MOEBIUS pour le projet de film DUNE 
 

 Pas d’atteinte à la présomption d’innocence dans la 
relation d’une opération anti-terroriste dans un 
reportage 

 

 « Touche pas à mon poste » : mise en demeure du 
CSA pour discrimination 

 

 Présence de cigarettes dans un téléfilm : le CSA fait 
prévaloir la liberté de communication et de création  

 

 Intervention du CSA auprès de M6 pour 
discrimination 

 

 Intervention du CSA auprès de TF1 pour placement 
de produit illicite 

 

 Le CSA confirme la régularité d’une enquête réalisée 
sur l’optimisation fiscale au sein du groupe Renault 

 

 La CNIL rejette le recours gracieux de GOOGLE sur le 
« droit à l’oubli » 

 

 Lutte contre le piratage : lancement du comité de 
suivi des bonnes pratiques dans les moyens de 
paiement en ligne 

 

 Atteinte au droit de divulgation par la publication en 
ligne de la correspondance d’Albert Camus 

 
 
 ces derniers n’avaient formulé aucune demande au titre du droit 
de divulgation.  
 
S’agissant des droits patrimoniaux, le jugement limite la 
recevabilité de l’action de Madame Giraud et de ses enfants aux 
demandes portant sur « la détention des œuvres litigieuses sans 
aucun droit et la réticence abusive à les restituer ». Les juges 
n’ont pas pour autant fait droit à la demande 
d’indemnisation au titre du manque à gagner résultant du 
défaut d’exploitations des dessins. Leur décision relève qu’il 
n’était justifié « d’aucun projet d’exploitation de ces œuvres ni du 
vivant de Jean Giraud, ni depuis son décès ». Il est également 
constaté que « jamais avant 2011, Jean Giraud n’avait exprimé 
le souhait de reprendre possession de ses œuvres ». 
 
Le tribunal a en revanche retenu la qualification de contrat 
de dépôt pour ordonner la restitution des planches 
initialement confiées aux défendeurs. Jean Giraud leur avait 
remis ses dessins « alors qu’existait un projet de réalisation du 
film Dune dans le but d’être utilisés à cette fin ». Aucun contrat 

n’avait été signé entre les parties et l’auteur n’avait perçu aucune 
rémunération « qui pourrait laisser supposer qu’aurait existé une 
volonté de cession ». « Dès lors, une telle remise aux fins 
d’exploitation doit s’analyser comme un contrat de dépôt au 
sens des article 1927 et suivants du Code civil. La société 
CAMERA ONE n’avait pas vocation à devenir cessionnaire à titre 

 

N°25 –  Octobre  2015  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

gratuit des œuvres réalisées par Jean Giraud en vue d’une 
exploitation précise au demeurant abandonnée ». En leur 
qualité de dépositaires, les défendeurs ne pouvaient opposer 
aucune prescription. Ils ont par conséquent été condamnés 
à restituer les planches litigieuses à la succession de 
l’auteur, entre les mains du notaire désigné en qualité de 

mandataire successoral ou à défaut, d’un représentant 
désigné de la succession de Jean Giraud. 
 
 Tribunal de Grande instance de Paris, 3

ème
 Chambre, 

4
ème

 Section, jugement du 3 septembre 2015 
 
 
 Pas d’atteinte à la présomption d’innocence dans 

la relation d’une opération anti-terroriste dans un 
reportage 

 
La Cour d’Appel de Paris a débouté une personne qui 
considérait que la relation par la chaîne de télévision M6, de son 
arrestation dans le cadre d’une opération anti-terroriste 
constituait une atteinte à sa présomption d’innocence et au droit 
au respect de sa vie privée. 
 
Au mois de mai 2014, les services de police du RAID et du 
GIGN ont mené une opération anti-terroriste à Strasbourg, qui a 
donné lieu à l’arrestation et à la mise en garde à vue de 
plusieurs personnes suspectées d’appartenir à un mouvement 
djihadiste. Ce « coup de filet » largement médiatisé a été 
confirmé par le ministre de l’intérieur et relaté dans un reportage 
diffusé le jour-même dans le journal télévisé de la chaîne M6. 
Ce sujet montrait et commentait entre autres, l’arrestation d’un 
homme identifié par son seul prénom « Moklas ». Cette même 
émission a été mise en ligne et est restée disponible 14 jours 
sur le site M6 Replay.  
 
L’une des personnes interpellées, Monsieur Mokhlès D., a saisi 
le juge des référés d’une action tendant à ce que d’une part, il 
soit ordonné aux sociétés éditrices de la chaîne de télévision et 
du site Internet en cause, de supprimer toute nouvelle diffusion 
de ce reportage et que d’autre part, ces sociétés soient 
condamnées à lui verser une provision à valoir sur la réparation 
de son préjudice moral résultant de l’atteinte au droit à la 
présomption d’innocence et au respect de sa vie privée. Le juge 
des référés a rejeté l’ensemble de ces demandes et la Cour 
d’Appel a confirmé cette décision. 
 
L’arrêt rendu le 31 août 2015 rappelle que l’atteinte à la 
présomption d’innocence prévue par l’article 9-1 du Code civil 
« consiste à présenter publiquement une personne avant toute 
condamnation comme coupable des faits faisant l’objet d’une 
enquête ou d’une instruction judiciaire ». Il poursuit en précisant 
que le texte « n’interdit pas de rendre compte d’affaires 
judiciaires en cours, mais seulement si, de l’ensemble des 
propos, ne se dégage pas une affirmation manifeste de 
culpabilité ». D’après la Cour, trois éléments doivent ainsi 
être réunis pour constituer une atteinte à la présomption 
d’innocence : 

 « L’existence d’une procédure pénale en cours non 
encore terminée ; 

 L’imputation publique à une personne précise, d’être 
coupable des faits faisant l’objet de cette procédure, 
non par simple insinuation et de façon dubitative, mais 
par une affirmation péremptoire manifestant de la part 
de celui qui les exprime, un clair préjugé tenant pour 
acquise la culpabilité de la personne visée ; 

 La connaissance par celui qui reçoit cette affirmation 
que le fait ainsi imputé est bien l’objet d’une procédure 
pénale en cours, une telle connaissance pouvant 
résulter soit d’éléments intrinsèques contenus dans le 
texte litigieux, soit d’éléments extrinsèques tels qu’une 
procédure notoirement connue du public ou annoncée 
largement dans la presse ». 

L’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des 
droits de l’homme et des libertés fondamentales, garantit 
parallèlement l’exercice du droit à l’information des organes de 
presse, dans le respect du droit des tiers et notamment du droit 
à la présomption d’innocence. 
 
La Cour s’est livrée à un examen des images et des propos 
litigieux à l’aune de ce rappel des droits en présence. Il a ainsi 
été jugé que « l’atteinte à la présomption d’innocence qui 
consiste à présenter publiquement comme coupable une 
personne poursuivie pénalement n’est manifestement pas 
constituée, que le reportage en cause s’inscrit dans le 
légitime droit à l’information du public sur un évènement 
d’actualité notoire, dans un contexte de lutte contre le 
terrorisme, et que ni le dommage imminent ni le trouble 
manifestement illicite ne sont caractérisés ». 
 
L’arrêt relève notamment le « contexte d’actualité particulière » 

dans lequel est intervenue la diffusion litigieuse et l’absence de 
« mention péremptoire de culpabilité de l’intéressé ». De même, 
s’il est rendu compte de l’état de la procédure judiciaire 
engagée, c’est « sans que soit porté aucun jugement définitif ni 
manifesté de parti pris en tenant pour acquise la culpabilité de 
Monsieur D. ». Il est également considéré que toutes les 
mesures nécessaires avaient été prises pour respecter 
l’anonymat du plaignant dans le reportage. A ce propos, les 
images ne laissaient entrevoir aucun élément permettant 
d’identifier le plaignant et la chaîne avait pris le soin de ne le 
désigner que par son prénom (mal orthographié et prononcé), 
dont l’originalité n’était pas démontrée. 
 
La Cour d’Appel n’a pas davantage retenu l’atteinte à la vie 
privée. 
 
Son arrêt s’est attaché à concilier le droit à l’information avec les 
articles 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et 
9 du Code civil, qui « garantissent à toute personne, quelles que 
soient sa notoriété, sa fortune, ses fonctions présentes et à 
venir, le respect de sa vie privée et de son image ». La 
combinaison de ces deux principes conduit ainsi « à limiter le 
droit à l’information du public, d’une part au éléments 
relevant de la vie officielle des personnes publiques, et 
d’autre part aux informations et images personnelles 
livrées avec l’autorisation des intéressés ou justifiées par 
une actualité d’intérêt général ».  
 
Partant, même si le plaignant n’avait pas autorisé le reportage 
litigieux, ces images répondaient à « une nécessité 
d’information du public sur un fait d’actualité notoire, en 
sorte que les informations fournies par l’image et par le 
commentaire concernant Monsieur D. sont légitimes ». 

L’arrêt rappelle de surcroît que les précautions suffisantes 
avaient été prises pour préserver son anonymat tant par le 
commentaire, « qui ne fournit que des informations générales 
sans précision de nature à le désigner », que par l’image, 
« puisque le jeune homme est montré cagoulé, portant des 
vêtements neutres, ce qui empêche son identification à partir de 
cette seule vidéo ». Il a donc été jugé que le reportage diffusé 
sur M6 puis repris sur le site de replay de cette chaine, ne 

caractérisait aucune atteinte à la vie privée du plaignant. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 1, Chambre 3, arrêt du 31 
août 2015 

 
 
 « Touche pas à mon poste » : mise en demeure du 

CSA pour discrimination 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en demeure 
la chaîne de télévision D8 pour des propos tenus dans le cadre 
de l’émission « Touche pas à mon poste » du 11 mai 2015. À la 

suite de la diffusion d’une séquence consacrée à la participation 



  

 

au concours de l’Eurovision d’un groupe étranger dont les 
membres étaient atteints d’autisme et de trisomie, l’un des 
invités de l’émission s’est en effet écrié : « On va niquer les 
trisomiques ». 
 
Le Conseil a considéré que ces propos étaient de nature à 
stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur 
handicap et à alimenter les discriminations, contrevenant 

ainsi aux stipulations de l’article 2-3-3 de la convention passée 
avec la société D8 qui prévoit que l’éditeur « veille dans son 
programme (…) à promouvoir les valeurs d’intégration et de 
solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les 
discriminations ».  
 
Par ailleurs, le CSA a relevé que l’animateur de l'émission n'était 
pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos 
qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le 
plateau, « ce qui caractérise un défaut de maîtrise de 
l'antenne constitutif d'un manquement aux stipulations de 
l'article 2-2-1 de la convention du service D8 ». 
 

 CSA, Assemblée plénière du 1
er

 juillet 2015, publiée le 
3 septembre 2015 

 
 

 Présence de cigarettes dans un téléfilm : le CSA 
fait prévaloir la liberté de communication et de 
création  

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi par 
l’association Droits des non-fumeurs au sujet d’un épisode de la 
série « Chef(s) » diffusé sur France 2 le 25 février 2015. 
L’association se plaignait de la visualisation d’une marque de 
cigarettes et de propos complaisants à l’égard du tabac. 
 
Le Conseil n’a pas constaté de manquements à la 
réglementation sur ce point en précisant que « si la majeure 
partie des personnages fument régulièrement, le Conseil 
fait traditionnellement prévaloir, dans les programmes de 
fiction, la liberté de communication et de création ». 
 

 CSA, Assemblée plénière du 1
er

 juillet 2015, publiée le 
3 septembre 2015 

 
 
 Intervention du CSA auprès de M6 pour 

discrimination 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi au sujet 
d’un reportage diffusé le 12 avril 2015 dans l’émission «Zone 
interdite » de M6, intitulé « Quartiers sensibles : le vrai visage 
des nouveaux ghettos ». 
 
Il a constaté l’emploi d’une « formule malheureuse » opposant, 
dans la séquence consacrée à la ville de Roubaix, les 
« Français » aux « Maghrébins », et a considéré que « cette 
présentation pouvait être regardée comme discriminante, 
dans la mesure où elle semblait nier la qualité de citoyen 
français à certaines personnes en raison notamment de 
leurs origines supposées ». 
 
Le CSA a également considéré qu’un certain nombre de 
situations analysées dans ce reportage « auraient mérité une 
meilleure mise en perspective ». Le Conseil a notamment 
regretté que, « partant de la situation particulière d’un 
commerçant de Roubaix qui valorisait la discrimination positive 
fondée sur la religion, l’émission ait pu présenter aux 
téléspectateurs le repli à caractère communautaire comme l’une 
des seules solutions face notamment aux problèmes d’emploi ». 
 
Le CSA a donc demandé aux responsables de la chaîne de 
veiller à mieux respecter à l’avenir les dispositions de l’article 9 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

de leur convention, qui prévoit que « la société veille dans son 
programme (…) à ne pas encourager des comportements 
discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou 
de la nationalité (…) ». 

 
 CSA, Assemblée plénière du 8 juillet 2015, publiée 

le 10 septembre 2015 
 
 

 Intervention du CSA auprès de TF1 pour placement 
de produit illicite 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est intervenu 
auprès de la société TF1 en raison d’un placement de produit en 
faveur d’une marque de portes blindées, constaté dans un 
épisode de « Nos chers voisins » diffusé le 2 janvier 2015.  

 
Dans cette séquence, deux voisins discutaient de l’opportunité 
d’acheter une porte blindée. La marque apparaissait sur la porte 
d’entrée posée contre le mur, ainsi que sur la veste et sur la 
boîte à outils de l’installateur. 
 
Le Conseil a rappelé que conformément à la délibération du 16 
février 2010 relative au placement de produit dans les 
programmes des services de télévision, les programmes 
comportant du placement de produit « ne doivent pas 
mettre en avant de manière injustifiée le produit, le service 
ou la marque concernée ». 

 
Il a par conséquent considéré que le placement de produit en 
cause contrevenait aux dispositions précitées : « la mise en 
avant injustifiée se caractérisait, dans le cas présent, par le fait 
que le produit placé était l’objet même de l’intrigue et que le 
discours valorisant tenu par l’un des deux voisins appelait 
l’attention du téléspectateur sur le produit ». 
 

 CSA, Assemblée plénière du 8 juillet 2015, publiée 
le 10 septembre 2015 

 
 
 Le CSA confirme la régularité d’une enquête 

réalisée sur l’optimisation fiscale au sein du 
groupe Renault 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été alerté par 
Monsieur Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe 
Renault, au sujet d’un reportage diffusé le 6 mai 2015 sur la 
chaîne France 2, dans la rubrique  « L’œil du 20 heures » et 
consacré à l’optimisation fiscale au sein du groupe Renault.  
 
Après examen du reportage, le Conseil a relevé que les 
éléments présentés par la journaliste semblaient, pour la 
plupart, provenir de documents internes au groupe Renault 
et que celle-ci avait pris le soin de préciser l’origine de ses 
sources. Il a par ailleurs constaté que les responsables du 

groupe Renault avaient refusé de faire valoir leurs arguments 
dans le sujet, mais que la chaîne s’était attachée à relayer 
leur point de vue aux téléspectateurs. 

 
Dans ces conditions, le Conseil a considéré qu’aucun 
manquement de la chaîne à ses obligations ne semblait 
caractérisé, et a répondu en ce sens au dirigeant de Renault. 
 

 CSA, Assemblée plénière du 15 juillet 2015, publiée 
le 29 septembre 2015 

 



  
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

Internet 

 
 La CNIL rejette le recours gracieux de GOOGLE sur 

le « droit à l’oubli » 

 
La présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et 
des Libertés (CNIL) a rejeté le 21 septembre 2015, le recours 
gracieux que la société GOOGLE avait formé à l’encontre de la 
mise en demeure que cette autorité administrative indépendante 
lui avait adressée pour lui demander de procéder au 
déréférencement des résultats de recherche sur toutes les 
extensions du moteur de recherche. 
 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu le 13 
mai 2014, un arrêt consacrant le droit au déréférencement ou 
« droit à l’oubli », que toute personne peut invoquer pour 
demander à un moteur de recherche de supprimer les résultats 
apparaissant à l’occasion d’une recherche à partir de son nom 
(cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°14). Suite à cette décision, 
plusieurs dizaines de milliers de citoyens français ont 
demandé à GOOGLE de les déréférencer de son moteur de 
recherche. La société, qui ne s’estime liée par l’arrêt que sur le 

territoire européen, a accepté de procéder à ces 
déréférencements sur les extensions européennes du moteur 
de recherche (.fr ; .es ; .co.uk ; etc.). Elle a en revanche refusé 
d’appliquer ce déréférencement sur les autres terminaisons 
géographiques ou sur google.com. 

 
Au mois de mai 2015, la présidente de la CNIL a par 
conséquent mis GOOGLE en demeure d’étendre le 
déréférencement à tous les noms de domaine traités par son 
moteur de recherche. GOOGLE a formé un recours gracieux 
pour demander le retrait de cette mise en demeure publique. Le 
moteur de recherche considérait notamment que l’injonction 
reçue entravait le droit à l’information du public et constituait une 
forme de censure. 
 
La présidente de la CNIL a rejeté ce recours en invoquant 
les motifs suivants : 

 

 « Les extensions géographiques ne sont qu’un chemin 
d’accès au traitement. Dès lors que le déréférencement 
est  accepté par le moteur de recherche, il doit 
s’opérer  sur toutes les extensions conformément à 
l’arrêt de la CJUE. 

 

 Si le droit au déréférencement était limité à certaines 
extensions, il pourrait être facilement contourné : il 
suffirait de changer d’extension (ex : de faire une 
recherche en France sur google.com), c’est-à-dire de 
mode d’accès au traitement, pour retrouver le résultat 
du déréférencement. Cela reviendrait donc à priver 
d’effectivité ce droit, et à faire varier les droits reconnus 
aux personnes en fonction de l’internaute qui interroge 
le moteur et non en fonction de la personne concernée. 

 

 En tout état de cause, le droit au déréférencement 
n’entraîne jamais la suppression de l’information 
d’internet mais empêche uniquement l’affichage de 
certains résultats sur le moteur en cas de recherche 
effectuée sur la seule base du nom de la personne. 
L’information reste donc accessible directement sur le 
site source ou par la recherche d’autres termes. Il n’est 
pas possible de déréférencer un évènement, par 
exemple. 

 

 Par ailleurs, ce droit n’est pas absolu : il doit être 
concilié avec le droit à l’information du public, 
notamment lorsque la personne concernée est une 

personne publique, sous le double contrôle de la CNIL 
et du juge. 

 

 Enfin, contrairement à ce qui a pu être indiqué par la 
société Google, cette décision ne traduit pas une 
volonté d’application extraterritoriale du droit français 
par la CNIL. Elle se borne à demander le plein respect 
du droit européen par des acteurs non européens 
offrant leurs services en Europe ».  

 
Compte tenu du rejet de son recours, GOOGLE est à présent 
tenue de se conformer à la mise en demeure qui lui  été notifiée. 
Dans le cas contraire, la présidente de la CNIL pourra saisir la 
formation restreinte de cette institution afin qu’elle se prononce 
sur ce dossier en vue d’éventuelles sanctions. 
 

 CNIL, communiqué du 21 septembre 2015 
 
 

 Lutte contre le piratage : lancement du comité de 
suivi des bonnes pratiques dans les moyens de 
paiement en ligne 

 
La ministre de la Culture et de la Communication et le ministre 
des Finances ont réuni pour la première fois le 10 septembre 
2015, les membres du comité de suivi des bonnes pratiques 
dans les moyens de paiement en ligne.   
 
Ce lancement s’inscrit dans le plan d’action engagé par le 
Ministère de la Culture pour lutter contre le piratage sur Internet 
et qui s’articule autour de trois axes : assécher les ressources 
financières des sites illicites, renforcer la coordination de l’action 
interministérielle et responsabiliser les plateformes numériques. 
La création de ce comité fait suite à la signature le 23 mars 
2015, de la Charte des bonnes pratiques dans la publicité pour 
le respect du droit d’auteur et des droits voisins (cf. MEDIA LAW 
NEWSLETTER n°23).  
 
Pour le gouvernement, « les sites contrevenant massivement 
au droit d’auteur et aux droits voisins tirent une partie de 
leurs revenus d’un paiement direct par l’internaute » et « les 

professionnels du paiement en ligne ont un rôle essentiel 
dans le développement de l’économie numérique ». 
 
L’objectif d’« assèchement des ressources financières des 

sites dédiés à des activités illicites » est donc passé par la 
création, sous l’impulsion des pouvoirs publics, d’un comité de 
suivi qui devra « apprécier sur une base régulière les bonnes 
pratiques dans les moyens de paiement en ligne pour le 
respect du droit d’auteur et des droits voisins ». Ce comité 
réunit d’une part, des représentants des professionnels du 
paiement en ligne (l’AFMM, la FBF, le GESTE, le GIE Cartes 
bancaires, Mastercard, Paypal, Visa Europe), et d’autre part, 
des représentants des ayants droit (l’ADAGP, l’ALPA, le SNE, le 
SELL, le SNJV, la SACEM, la SCPP et la SPPF).  
 
L’action du comité de suivi sera organisée selon les principes 

suivants : 
 
« a) Le comité de suivi fait état des bonnes pratiques mises en 
place par les participants.  
 
b) Le comité fait circuler toute information utile sur les sites 
contrevenants massivement au droit d’auteur et aux droits 
voisins.  
 
c) Les participants tiennent compte des observations du comité 
dans le retrait des sites considérés comme contrevenants et 
s’engagent à prendre les mesures qu’ils jugeront nécessaires 
pour sensibiliser leur profession et en assurer l’effectivité, 
notamment, dans le respect de la réglementation, via 
l’établissement de listes d’adresses URL ou en utilisant 



  

Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

informations, et qu’ils présentent un intérêt d’ordre historique et 
anecdotique permettant de mettre en perspective la vie 
personnelle de l’écrivain avec son œuvre, ne préjugeant en rien 
de leur caractère original au sens du droit d’auteur ».  
 
La Cour s’en est tenue à l’application du « principe de la 
protection d’une œuvre, sans formalité, du seul fait de la 
création d’une forme originale, portant l’empreinte de la 
personnalité de son auteur », pour rendre sa décision. Elle 
précise en premier lieu que « l’originalité de la correspondance 
étant revendiquée pour les 89 lettres dans leur globalité, il ne 
saurait être valablement reproché à Madame Camus de ne 
pas s’être livrée à sa démonstration exhaustive lettre par 
lettre », dès lors que « la lecture d’une correspondance d’une 
telle ampleur, qui s’est déroulée sur la durée de production 
littéraire d’un auteur, présente un apport dans sa cohésion ». 
L’arrêt poursuit en indiquant que « si elle est insuffisante à 
établir l’originalité de cette correspondance, l’identité de ses 
protagonistes ne peut être ignorée : d’un côté, son auteur, 
l’écrivain confirmé Albert Camus, et de l’autre, sa destinatrice, 
Blanche Balain, présentée dans le catalogue de vente de la 
société Brissonneau comme poétesse, actrice à Alger dans le 
« Théâtre de l’Equipe » que l’écrivain anima de 1937 à 1939, et 
qui fut quelque temps sa maitresse, puis une amie fidèle jusqu’à 
sa mort ». Il est aussi relevé que cette correspondance couvre 
« non seulement [la période] de la production littéraire d’Albert 
Camus, mais aussi celle, troublée, de la seconde guerre 
mondiale ». 
 
Dans le contexte ainsi défini, l’arrêt retient qu’il ressort de la 
lecture des 89 lettres que « loin de se limiter à y communiquer 
des informations, Albert Camus s’y confie dans toutes les 
dimensions de son être ». Il apparaît ainsi que l’auteur « tirant 
parti de l’intimité d’une relation, y dévoile librement tout ce qui 
l’habite à l’instant de leur rédaction, incluant une portée critique 
de son œuvre en général. Les choix opérés par lui, tant dans 
la forme soignée de son expression que dans la singularité 
des sujets abordé, confèrent à cette correspondance une 
physionomie propre traduisant une activité créatrice, dont 
l’auteur ne pouvait qu’avoir conscience, et qui porte 
l’empreinte de sa personnalité ». La correspondance 
constituée des 89 lettres d’Albert Camus a donc été jugée 
originale et par voie de conséquence, éligible à la protection par 
le droit d’auteur. 
 
Dès lors que Madame Camus était recevable à invoquer le droit 
de divulgation, la Cour rappelle que ce droit « qui appartient, 
de son vivant, à l’auteur seul, et après sa mort, à défaut 
d’exécuteur testamentaire désigné par lui, en premier lieu à ses 
descendants, emporte le droit de déterminer le procédé de 
divulgation et de fixer les conditions de celle-ci ». 
  
Répondant aux arguments opposés par les commissaires-
priseurs, l’arrêt constate en premier lieu qu’aucune de ces 
sociétés n’avait sollicité l’autorisation préalable de la plaignante 
pour communiquer au public la correspondance litigieuse. Il ne 
pouvait donc pas être reproché à Madame Camus d’avoir 
abusé de son droit de divulgation. Les intimées invoquaient 

par ailleurs le fait que des extraits de ces correspondances 
avaient préalablement été publiés sous l’impulsion de Blanche 
Balain. Il a cependant été jugé que ces publications antérieures 
restaient minimes au regard de l’ampleur globale de la 
correspondance, dont elles « donnent un avant-goût, mais sans 
la dévoiler dans son ensemble, de sorte qu’il ne peut être 
admis qu’elles aient pu épuiser le droit de divulgation de 
Madame Camus ».  
 
L’atteinte au droit de divulgation étant caractérisée, la Cour est 
entrée en voie de condamnation à l’encontre des deux sociétés. 
S’agissant du préjudice patrimonial, l’arrêt retient que Madame 
Camus, qui agissait en sa qualité de détentrice du droit de 
divulgation des œuvres posthumes de son père et non en tant 

éventuellement des outils technologiques.  
 
d) Le comité identifiera les obstacles empêchant ou entravant le 
partage des bonnes pratiques entre acteurs.  
 
e) Les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Culture et 
de la Communication, sur la recommandation du comité, 
peuvent conduire des actions de valorisation des acteurs 
vertueux participant à cette démarche, auprès des 
professionnels et du grand public.  
 
f) Le comité se réunit deux fois par an et rédige un rapport de 
synthèse qui est communiqué à la ministre de la Culture et de la 
Communication, que ce dernier peut rendre public.  
 
g) L’évolution des missions et/ou l’extinction du comité de suivi 
sont décidées d’un commun accord entre ses membres et le 
ministère de la Culture et de la Communication ».  
 
Les participants se sont en outre engagés à « donner à cette 
démarche la publicité adéquate, y compris à l’égard du grand 
public, et à y rechercher l’adhésion du plus grand nombre de 
parties prenantes ». 
 

 Ministère des Finances et des Comptes Publics, 
Ministère de la Culture et de la Communication, 

communiqué du 10 septembre 2015  
 
 

 Atteinte au droit de divulgation par la publication 
en ligne de la correspondance d’Albert Camus 

 
La Cour d’Appel de Paris a jugé le 8 septembre 2015 que la 
publication sans autorisation, d’un catalogue de vente aux 
enchères reproduisant des lettres inédites d’Albert Camus, 
constituait une atteinte au droit moral de divulgation dont est 
investie l’héritière du romancier. 
 
L’étude de commissaire-priseur Brissonneau avait organisé la 
vente aux enchères publiques de « 89 lettres inédites d’Albert 
Camus », envoyées à Blanche Balain entre 1937 et 1959. Le 

catalogue de cette vente était accessible en ligne et 
téléchargeable en format PDF, sur le site internet 
www.brissonneau.net mais aussi sur les sites www.gazette-
drouot.com et www.drouot.com édités par la société 
Auctionspress. 
 
Madame Catherine Camus est titulaire du droit de divulgation 
des œuvres posthumes de son père Albert Camus. Considérant 
que ces publications non autorisées portaient atteinte à son 
droit, elle a respectivement mis Brissonneau et Auctionspress 
en demeure de supprimer les pages litigieuses du catalogue de 
vente ainsi que tout contenu ou lien permettant d’accéder aux 
fichiers électroniques litigieux. Les reproductions de lettres ont 
été retirées du catalogue papier mais maintenues en ligne. 
L’héritière a finalement saisi le Tribunal de Grande Instance de 
Paris de demandes tendant non pas à s’opposer à la vente des 
courriers dont elle n’était pas propriétaire, mais à obtenir la 
réparation du préjudice résultant de la divulgation sans 
autorisation d’œuvres inédites de son père. 
 
Le jugement rendu le 27 mars 2014 a considéré que Madame 
Camus ne justifiait pas en quoi les lettres en cause seraient 
originales et a par conséquent rejeté sa demande au titre de la 
protection par le droit d’auteur. La Cour a au contraire jugé 
que cette correspondance constituait une œuvre originale. 

 
Le commissaire-priseur s’opposait au bénéfice du droit d’auteur 
au motif notamment, que les documents en cause étaient 
« souvent purement factuels et en eux-mêmes banals, qu’ils ne 
sont certainement pas le résultat d’une volonté de créer une 
œuvre d’art, mais ont pour seul but de communiquer des 

http://www.brissonneau.net/
http://www.gazette-drouot.com/
http://www.gazette-drouot.com/
http://www.drouot.com/


 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 
que représentante des ayants droit de celui-ci, titulaires du droit 
d’exploitation, n’était « pas fondée à solliciter une 
indemnisation en réparation d’un préjudice matériel 
consistant en la perte de chance de la rémunération à 
laquelle elle aurait pu prétendre en vertu d’un contrat 
d’édition ». L’appelante ne justifiait au surplus d’aucun 
préjudice matériel subi du fait de la violation de son droit de 
divulgation. En revanche, « son préjudice moral tenant à la 
privation de son droit d’exercer son droit de divulgation 
[était] indéniable, proportionnel à l’ampleur de la 
communication non autorisée intervenue et aggravée par la 
circonstance que la violation est le fait de professionnels 
avertis ». Partant d’une estimation de 37 téléchargements et 
800 visites par site, la Cour a réparé le préjudice moral invoqué 
à hauteur de 10.000 euros. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 1, arrêt du 8 
septembre 2015 

 

Media Law Newsletter 

http://aja-avocats.fr/

