
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Le CSA abroge l'autorisation de diffusion de la chaîne 

Numéro 23 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a décidé d'abroger 
l'autorisation de diffusion qu'il avait accordée à la société 
DIVERSITE TV pour l'exploitation de sa chaîne de télévision 
« Numéro 23 ». Cette décision rendue le 14 octobre 2015 a été 
prononcée au terme d'une procédure de sanction entamée le 23 
juin 2015. 
 
Le 3 juillet 2012, le CSA a autorisé DIVERSITE TV à utiliser une 
ressource radioélectrique pour l'exploitation d'un service de 
télévision à caractère national, diffusé en clair par voie 
hertzienne terrestre en haute définition et dénommé « Numéro 
23 ». Monsieur Pascal Houzelot, qui détenait 100% des actions 
de cette société, se substituera par la suite sa société PHO 
HOLDING (PHO) dans la composition du capital de DIVERSITE 
TV. Le 21 octobre 2013, la société russe UNITED TV HOLDING 
RUSSIA LIMITED (UTH) a acquis 15% des actions de 
DIVERSITE TV et a conclu un pacte d'actionnaires avec PHO. 
 
Le 9 avril 2015, le groupe NextRadio TV et DIVERSITE TV ont 
déposé auprès du CSA une demande d'agrément de 
modification du contrôle de DIVERSITE TV dans le cadre de la 
vente de cette dernière au groupe NextRadio TV pour la somme 
de 88,3 millions d'euros. Le Conseil avait entre-temps demandé 
à DIVERSITE TV une copie de son pacte d'actionnaires mais ce 
document ne lui sera transmis que le 25 mai 2015, soit 
postérieurement à la demande d'agrément déposée par 
NextRadio. 
 
L'instruction menée par le CSA avait pour objet de 
déterminer « si les modifications opérées sans agrément 

préalable sont de nature à compromettre l'impératif 
fondamental de pluralisme et l'intérêt public et justifient, par 
suite, une abrogation de l'autorisation initialement 
accordée ». Il lui revenait à ce titre de « vérifier si l'objectif 

poursuivi à travers ces modifications n'est pas contraire aux 
intérêts initialement affirmé par le candidat lors de l'appel 
aux candidatures et au vu desquelles l'autorisation lui a été 
attribuée ». 
 
S'agissant du contrôle de DIVERSITE TV, il est apparu que le 
pacte d'actionnaires conclu en 2013 conférait un droit de véto à 
UTH pour l'adoption de certaines décisions. L'organisation de ce 
pacte traduisait aussi une action de concert entre UHT et PHO 
pour le contrôle conjoint de DIVERSITE TV. Indépendamment de 
cette prise de contrôle, la signature d'un pacte d'actionnaires 
moins d'un an et demi après la délivrance de l'autorisation à 
DIVERSITE TV et la demande de cession de la totalité du capital 
de cette société formulée en avril 2015, constituaient pour le 
CSA, « ensemble, une modification substantielle des données au 
regard desquelles l'autorisation a été délivrée » et il lui 
appartenait d'apprécier si cette modification substantielle n'avait 
pas, au vu des principes dégagés par la loi du 30 septembre 
1986 relative à la liberté de communication, « pour objet ou pour 
effet de porter atteinte aux intérêts du domaine public dont il est 
affectataire et à la sauvegarde des intérêts publics sur lesquels il 

Audiovisuel 
 

Dans ce numéro : 
 

 Le CSA abroge l'autorisation de diffusion de la 
chaîne Numéro 23 
 

 Le CSA publie les résultats de la vague 2015 du 
baromètre de la diversité à la télévision 

 

 « INTIME CONVICTION » : la Cour de Cassation 
confirme l’interdiction de la diffusion du programme 
d’ARTE 

 

 RADIO FRANCE condamnée pour concurrence 
déloyale 

 

 Le Safe Harbor invalidé par la Cour de Justice de 
l'Union Européenne 

 

 L'offre vidéo d'un site de presse peut constituer un 
service de médias audiovisuels soumis à 
déclaration 

 
 

lui revient de veiller ». 
 

Le CSA rappelle à ce titre que la candidature de DIVERSITE TV 
avait été retenue en raison notamment, de son projet consacré à 
la diversité de la société française, à toutes les formes de culture 
et donnant une place importante à l'information internationale. Il 
souligne également que lors de son audition le 8 mars 2012, 
dans le cadre de l’appel à candidatures, DIVERSITÉ TV avait fait 
valoir qu’elle comptait pour son développement sur un 
actionnariat solide et durable, et que l’autorisation avait été 
délivrée au vu d’un plan de financement dont l’équilibre 
prévisionnel était envisagé en 2019, avec une montée en charge 
progressive des obligations de sa convention jusqu’à cette même 
date. La société n'avait jamais fait état d’un plan de 
financement susceptible de conduire à une cession totale 
anticipée, plusieurs années avant la fin de cette montée en 
charge. 

 
Or, le Conseil a pu constater que « dès mai 2013, soit moins de 
six mois après le lancement effectif de la chaîne et, au surplus, 
dans le cours de la période visée à l'article 5-2 de la convention, 
l'actionnaire majoritaire de la société est entré en contact avec la 
société UHT ; ce contact a débouché le 21 octobre 2013 sur la 
conclusion du pacte d'actionnaires entre les sociétés PHO et 
UTH conduisant au changement de contrôle de la société dans 
la perspective commune d'une cession du capital de la société 
DIVERSITE TV ». Cette « dernière opération a été dissimulée 

dans toute sa portée au Conseil jusqu'à ce qu'après plusieurs 
relances, la dernière d'entre-elles ayant été provoquée par la 
communication du projet de vente, le pacte soit finalement reçu 
et mis à l'instruction par le Conseil le 25 mai 2015 ». 

 
Il apparaît par ailleurs que DIVERSITE TV n'a que « très 
partiellement rempli les objectifs affirmés lors de sa candidature, 
faisant l'objet de plusieurs rappels, mises en garde et mises en 
demeure de la part du Conseil en raison de l'inexécution de 
plusieurs de ses obligations conventionnelles ». 

 

 

N°26 –  Novembre  2015  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

Le CSA a enfin relevé que le montant de 88,3 millions d'euros 
annoncé pour le projet de cession de DIVERSITE TV était « peu 
en rapport avec la situation financière de la société, ses pertes 
actuelles et son plan d'affaires prévisible ». Il en découlait que 
« la valorisation de la société DIVERSITE TV, telle qu'elle 
ressort du projet de vente soumis au Conseil, repose, à titre 
principal, sur la valeur de l'autorisation administrative qui lui a 
été attribuée ». 
 

Au terme de son analyse, le Conseil a jugé que les dispositions 
du pacte d'actionnaires se matérialisant finalement dans le 
projet de cession qui lui était soumis, « révèlent que l'actionnaire 
majoritaire de la société DIVERSITE TV a, dès mai 2013, et en 
contradiction avec les objectifs affirmés dans sa candidature, 
cherché avant tout à valoriser à son profit l'autorisation 
administrative dont bénéficiait la société, et ce, dans la 
seule perspective d'une cession de son capital social à un 
nouvel actionnaire ». « Une telle démarche constitue un abus 
de droit à caractère frauduleux contraire à la finalité 
poursuivie par le législateur à travers le principe de gratuité 
d'occupation du domaine public hertzien, lequel a vocation à 
permettre la poursuite de l'impératif fondamental de pluralisme 
garanti par la loi du 30 septembre 1986, et non à asseoir la 
valeur financière de la personne morale titulaire d'une 
autorisation délivrée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ». 
 
Les manquements relevés par le CSA étaient de nature à 
remettre en cause les choix opérés lors de l'appel à 
candidature qui l'avaient conduit à délivrer une autorisation 
à DIVERSITE TV. Ils justifiaient par conséquent que le Conseil 
prononce l'abrogation de cette autorisation de diffuser 
Numéro 23. Cette décision ne prendra effet que le 30 juin 2016, 
« pour qu'elle ne porte atteinte à aucun des principes et intérêts 
dont le Conseil a la charge ». La décision du CSA précise que 
DIVERSITE TV peut mettre ce délai à profit pour « modifier les 
conditions de l'appréciation du Conseil à l'occasion d'un recours 
administratif ». Le président du CSA a confirmé à cet égard par 
voie de presse, que si les décisions qui ont motivé cette 
décision disparaissaient, le Conseil serait alors « disposé à 
réexaminer cette affaire, mais uniquement dans ce cas-là ». 
 

 CSA, Assemblée plénière, décision n°2015-367 du 14 
octobre 2015 portant sanction à l'encontre de la société 
DIVERSITE TV France 

 
 

 Le CSA publie les résultats de la vague 2015 du 
baromètre de la diversité à la télévision 

 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié les 
résultats de la vague 2015 de son baromètre de la diversité à la 
télévision. 
 
Depuis la loi du 31 mars 2006 dite de « l’égalité des chances », 
le Conseil « contribue aux actions en faveur de la cohésion 

sociale et à la lutte contre les discriminations dans le 
domaine de la communication audiovisuelle. Il veille, 
notamment auprès des éditeurs de services de radio et de 
télévision, compte tenu de la nature de leurs programmes, à 
ce que la programmation reflète la diversité de la société 
française ». Le CSA a ainsi mis en œuvre en 2009, un 
« baromètre de la diversité » qui constitue un outil de mesure 
destiné à évaluer de façon objective la perception de la diversité 
de la société française à la télévision. L’axe prioritaire retenu par 
le Conseil a été celui de la diversité « des origines », « pour 
répondre à une demande sociale particulièrement forte dans le 
prolongement de la crise dite « des banlieues » de novembre 
2005 ». 
 
La méthode appliquée repose sur l'observation des programmes 
et l'indexation des personnes qui s'expriment à l'antenne, en ce 
compris les figurants. Parmi les critères retenus, le rôle 

« positif », « négatif » ou « neutre » de l'intervenant est 

également indexé dans le baromètre. L'étude du CSA porte sur 
le visionnage de 16 chaînes de la TNT gratuite (TF1, France 2, 
France 3, France 5, M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, France 4, 
BFM TV, I>Télé, D17, Gulli, France Ô) et de Canal +. 
 
Le CSA tire sept « constats » des résultats de la vague 2015 de 
son baromètre de la diversité : 
 

 Il y a très peu d’évolution dans la représentation 
des origines à l’antenne par rapport aux années 
précédentes. Globalement, les personnes et 
personnages perçus comme « blancs » sont largement 

majoritaires à la télévision (86%).  
 

 La représentation des origines est variable selon 
les catégories sociales. Les catégories 

socioprofessionnelles supérieures sont représentées à 
89% par des personnes perçues comme blanches. 
« Les personnes perçues comme « non-blanches » 
sont un peu plus représentées chez les CSP- (17% 
vs.14% pour l’ensemble des personnes indexées), 
chez les inactifs (16% vs. 14%) et surtout dans les 
activités marginales ou illégales (37% vs. 14%) ». Plus 
la catégorie sociale exposée est élevée, moins la part 
des personnes perçues comme « non-blanches » est 
donc importante.  

 

 Les femmes sont sous-représentées quelle que 
soit leur origine perçue. L’étude du baromètre montre 
que les personnes perçues comme « non-blanches » 
sont plus représentées par des hommes (16%) que par 
des femmes (13%). 

 

 Les deux extrémités de la pyramide des âges sont 
sous-représentées. La télévision montre peu les plus 

jeunes (seuls 8% des personnes / personnages ont 
moins de 20 ans, alors que ces derniers représentent, 
en réalité, 25% dans la population française) et les plus 
âgés (6% contre 18%). Au total, la tranche d’âge des 
35-49 ans domine la représentation avec 44% des 
personnes indexées alors qu’elle ne représente que 
20% dans la population française. Le CSA relève 
notamment qu'en combinant le critère de l’âge avec 
l’origine perçue, « on peut notamment remarquer que 
les personnes perçues comme « non-blanches » sont 
nettement plus représentées chez les moins de 20 ans 
(18%) qu’au sein de la tranche d’âge « 65 ans et plus » 
(4%) ». 

 

 La distribution des rôles favorise les personnes 
perçues comme « blanches ». L’analyse de la 
distribution des rôles met en exergue « que, moins le 
rôle est important, plus il est susceptible d’être occupé 
par un personnage perçu comme « non-blanc ». Ainsi, 
9% des rôles qualifiés de « héros » sont occupés par 
des personnes perçues comme « non-blanches » alors 
que celles-ci occupent 21% des rôles de figurants ».  

 

 Les rôles aux attitudes « négatives » sont 
davantage occupés par des personnes perçues 
comme non-blanches. Les rôles à connotation 

négative ont plus tendance à être occupés par des 
personnes perçues comme « non-blanches » (29%) 
que les rôles à connotation positive (12%). 

 

 Le handicap n’est toujours pas suffisamment 
représenté  à l’antenne. Seulement 0,4% des 

individus indexés sont perçus comme handicapés, 
quelle que soit l’origine perçue (0,4% pour les 
personnes perçues comme blanches et 0,5% pour les 
personnes perçues comme non-blanches). 



  

 

 CSA, vague 2015 du Baromètre de la diversité à la 
télévision, publié le 12 octobre 2015 

 
 

 « INTIME CONVICTION » : la Cour de Cassation 
confirme l’interdiction de la diffusion du 
programme d’ARTE 

 
La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi que les sociétés MAHA 
PRODUCTIONS et ARTE ont formé à l’encontre de l’arrêt de la 
Cour d’Appel de Paris qui a confirmé le 28 février 2014, les 
mesures ordonnées la veille par le juge des référés pour 
empêcher la diffusion de l’émission « Intime conviction » 

programmée par ARTE (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°11). 
 
Le projet de la chaîne de télévision consistait à diffuser dans un 
premier temps, le 14 février 2014, le téléfilm « Intime 
conviction » qui relatait une enquête policière menée à la suite 
de la mort violente d’une femme, jusqu’à l’arrestation de son 
époux médecin légiste. ARTE projetait dans un second temps, 
de diffuser jusqu’au 2 mars 2014, sur le site internet 
www.intimeconviction.arte.tv, des vidéos montrant le 
déroulement du procès d’assises de ce personnage baptisé 
Paul VILLERS. Ce dispositif devait permettre à chaque 
internaute de consulter le dossier constitué par la production du 
programme, de livrer son avis et de laisser finalement la chaîne 
diffuser le verdict de la Cour d’Assises puis celui des 
internautes.  
 
Monsieur Jean-Louis MULLER, qui avait été acquitté en 
2013 du meurtre de son épouse, s’est reconnu dans le 
personnage de Paul VILLERS. Se fondant sur les articles 9 et 

1382 du Code civil, il a entamé une procédure de référé à 
l’encontre des coproducteurs et du diffuseur du programme, 
pour obtenir, entre autres mesures, la cessation sous astreinte 
de la diffusion d’« Intime conviction ».  
 
Le premier moyen de cassation reprochait à la Cour d’Appel de 
Paris d’avoir ordonné la cessation de la diffusion du programme 
et le paiement d'une provision à valoir sur l'indemnisation du 
préjudice invoqué, ainsi que des mesures de publication de 
cette condamnation. L'argument reposait essentiellement sur 
« l’identique valeur normative » des droits au respect de la vie 
privée et à la liberté d’expression. Il était ainsi reproché aux 
premiers juges de ne pas avoir procédé à « une balance des 
intérêts en présence » pour rendre leur décision. 

 
L’arrêt rendu le 30 septembre 2015 rappelle que « le droit au 
respect de la vie privée, prévu par les articles 8 de la 
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des 
libertés fondamentales et 9 du Code civil, et le droit à la 
liberté d'expression, régi par l'article 10 de la Convention, 
ont la même valeur normative. Il appartient au juge saisi de 
rechercher un équilibre entre ces droits et, le cas échéant, 
de privilégier la solution la plus protectrice de l'intérêt le 
plus légitime ». Or, l’arrêt d’appel avait constaté que « si le 
téléfilm diffusé le 14 février 2014 est une œuvre de fiction, il 
présente, avec l'affaire dans laquelle Monsieur MULLER a été 
jugé, de nombreuses similitudes, détaillées dans la décision ». Il 
relevait « qu'une scène de pure fiction, ajoutée aux faits réels, 
également décrite dans la décision, porte aussi atteinte au droit 
au respect de la vie privée de Monsieur MULLER, fût-elle 
imaginaire, et que les différences minimes entre l'œuvre de 
fiction et la vie de ce dernier ne suffisent pas à empêcher toute 
confusion, la presse ayant largement fait état de ce que l'histoire 
de Paul VILLERS était inspirée de celle de Monsieur MULLER 
et les réactions d'internautes montrant qu'ils ont identifié celui-
ci ». La Cour d’Appel avait également énoncé que, « même si 
une partie des faits liés à la vie privée de ce dernier a été 
auparavant divulguée, ils ne peuvent être licitement repris, dès 
lors que le programme « Intime Conviction » est une œuvre de 
fiction et non un documentaire ni une émission d'information, et 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

que, si la création audiovisuelle peut s'inspirer de faits réels et 
mettre en scène des personnages vivants, elle ne saurait, sans 
l'accord de ceux-ci, empiéter sur leur vie privée dès lors qu'elle 
ne présente pas clairement les éléments ressortant de celles-ci 
comme totalement fictifs ». La Cour d’Appel avait donc bien 

« procédé à la mise en balance du droit au respect de la vie 
privée de Monsieur MULLER et du droit à la liberté 
d'expression de la société MAHA PRODUCTIONS, de la 
société ARTE et du GEIE ARTE ». Elle pouvait donc déduire 

de ses constatations que l’atteinte aux droits de Monsieur 
MULLER était caractérisée et justifiait que la liberté d’expression 
du producteur et de la chaîne soit limitée. 
 
Ces sociétés reprochaient également aux premiers juges d’avoir 
ordonné la cessation de toute diffusion du programme « Intime 
Conviction », sous astreinte de 50.000 euros par diffusion du 
programme, dans l’attente qu'une décision soit rendue par les 
juges du fond. La Cour de Cassation n’a pas davantage fait droit 
à ce moyen. Son arrêt rappelle que « le principe de la liberté 
d'expression consacré par le paragraphe 1er de l'article 10 
de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et 
des libertés fondamentales peut comporter, ainsi qu'il 
résulte de son paragraphe 2, des restrictions et des 
sanctions nécessaires, dans une société démocratique, à la 
protection de la réputation ou des droits d'autrui ; tel est 
l'objet de l'article 9 du Code civil, qui donne au juge, par 
des dispositions précises, le pouvoir d'ordonner toute 
mesure propre à empêcher ou à faire cesser les atteintes au 
droit au respect de la vie privée ainsi qu'à réparer le 
préjudice qui en résulte ». Partant, « c'est sans méconnaître 
les exigences de ces textes, ni de l'article 809 du Code de 
procédure civile, et par une mesure en proportion avec 
l'atteinte qu'elle avait caractérisée, que, constatant l'ampleur 
de celle portée au droit au respect de la vie privée de Monsieur 
Muller et la publicité mise en œuvre lors de la campagne 
promotionnelle du programme « Intime Conviction » et de la 
diffusion multimédia de celui-ci, dans lequel il était proposé de le 
rejuger, la Cour d'Appel a pu en déduire que les faits reprochés 
aux sociétés MAHA PRODUCTIONS et ARTE, et au GEIE 
ARTE présentaient une gravité telle que seule la cessation sans 
délai de la diffusion de ce programme, sous astreinte de 50.000 
euros par diffusion de celui-ci dans son intégralité ou par extraits 
sur quelque support que ce soit, était de nature à faire cesser le 
trouble manifestement illicite subi par Monsieur MULLER ». 
 

 Cour de Cassation, 1
ère

 Chambre Civile, arrêt du 30 
septembre 2015 

 
 

 RADIO FRANCE condamnée pour concurrence 
déloyale 

 
Le Tribunal de Commerce de Paris a jugé que la Société 
Nationale de Radiodiffusion RADIO FRANCE avait commis des 
actes de concurrence déloyale au préjudice des radios privées 
représentées par leurs syndicats professionnels. 
 
Le Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions 
Indépendantes (SIRTI), le Syndicat des Réseaux 
Radiophoniques Nationaux (SRN) et le Syndicat des 
Radiodiffuseurs Généralistes Privés(SRGP) ont pour objet la 
défense des intérêts matériels et moraux des différentes radios 
privées qu’ils représentent. RADIO FRANCE est une société 
anonyme détenue par l’Etat Français. Du fait de sa mission de 
service public, elle est régie par une réglementation propre, 
précisée par un Cahier des missions et des charges approuvé 
par décret du 13 novembre 1987. 
 
Les radios privées tirent l’essentiel de leurs ressources de la 
publicité. Les revenus de RADIO FRANCE proviennent au 
contraire de subventions publiques, même si elle est 
autorisée à diffuser des publicités collectives et d’intérêt 

http://www.intimeconviction.arte.tv/


  
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

général. Or, les syndicats considéraient que RADIO FRANCE 

faussait le marché publicitaire radiophonique et commettait des 
actes de concurrence déloyale en diffusant régulièrement des 
publicités commerciales. 
 
Saisi par les trois syndicats précités, le Tribunal de Commerce 
de Paris a confirmé le 6 octobre 2015, qu’en « diffusant de 
manière répétée des publicités hors du domaine autorisé 
par son Cahier des missions et des charges », RADIO 
FRANCE « a commis des actes de concurrence déloyale au 
détriment » des membres de ces organisations 
professionnelles. 

 
Ce jugement rappelle qu’en raison de « son statut public, de ses 
missions de service public et des particularités de son 
financement » RADIO FRANCE est soumise à une 
réglementation particulière qui, entre autres dispositions, 
apporte « des limitations quantitatives et qualitatives en matière 
de diffusion d’annonces publicitaires ». Il est notamment stipulé 
que « toute publicité collective qui présente directement ou 
indirectement le caractère de publicité de marques 
déguisée est interdite ».  
 
Cependant, pour le Tribunal, la seule violation du Cahier des 
charges de RADIO FRANCE ne suffisait pas en soi à 
caractériser un acte de concurrence déloyale. Il importait de 
rapporter la preuve de l’existence d’un dommage et d’un trouble 
commercial. Les syndicats faisaient état à ce titre, de quatre 
mises en garde du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) 
concernant la diffusion par RADIO FRANCE de messages 
publicitaires mentionnant des marques. Ils se fondaient 
également sur des enregistrements sonores de spots 
publicitaires vantant des produits et services de marques. Les 
radios privées produisaient enfin les résultats des « piges » 

réalisées par un organisme privé et recensant l’ensemble des 
annonces publicitaires diffusées par les chaînes de RADIO 
FRANCE. « L’ensemble des noms de marques prohibés ainsi 
recensés » concernaient « plus du quart des recettes 
publicitaires annuelles de RADIO FRANCE hors parrainages, au 
tarif barème ». Contrairement à ce que soutenait RADIO 
FRANCE, ils ne constituaient « donc pas des exceptions 
marginales ». Par ailleurs, avec une présence sur le marché 
publicitaire total des radios de France, « de l’ordre de 5,5% pour 
les publicités classiques, et de 7% si on inclut les parrainages », 
les manquements de RADIO FRANCE représentaient « une part 
limitée du marché publicitaire radiophonique » mais qui n’était 
« pas pour autant insignifiante, outre le fait que la moyenne 
nationale peut cacher des parts de marché plus importantes 
dans certaines zones géographiques ». 
 

S’agissant du contexte dans lequel s’inscrivait cette procédure, 
« les travaux parlementaires, les rapports du CSA, les 
déclarations du Président de RADIO FRANCE ou du Ministre de 
tutelle, amplement cités par la défenderesse, témoignent d’un 
débat sur les limites de l’accès de la chaîne publique au marché 
publicitaire et les mérites qu’il y aurait à réviser un Cahier des 
missions et des charges anciens, mais sont sans pertinence 
pour le débat qui porte sur des faits constatés au regard de la 
réglementation actuellement en vigueur ». En l’état, 
« l’intrusion répétée de RADIO FRANCE sur un marché 
publicitaire qui lui est interdit, ne peut être sans incidence 
sur ce marché et y augmente de fait, et de manière illicite, la 
concurrence ». Le « trouble certain » qui en résulte pour les 

radios privées justifiait par conséquent que leurs syndicats 
agissent pour faire respecter les règles de la concurrence 
loyale. 
 
Ces organismes sollicitaient du Tribunal qu’il ordonne sous 
astreinte à RADIO FRANCE de cesser la diffusion de toute 
publicité sur ses antennes. Le jugement rejette cette demande 
au motif « qu’une astreinte ne peut être attachée qu’à 
l’exécution, ou la non-exécution, d’un acte précis et défini, et 

non au respect d’une obligation générale ». Le cas échéant, les 

personnes s’estimant victimes de nouveaux manquements, 
devront par conséquent entamer de nouvelles procédures. Les 
juges consulaires n’ont pas davantage autorisé la publication 
judiciaire de leur décision dès lors que les syndicats avaient 
« amplement démontré qu’ils avaient les moyens, même 
gratuitement, de faire relayer par la presse les 
informations qu’ils souhaitent communiquer ». 
 
Le SIRTI le SRN et le SRGP ont en revanche obtenu chacun la 
somme de 20.000 euros à titre de dommages et intérêts. Même 
s’ils n’étaient pas habilités à agir en lieu et place de leurs 
membres qui invoqueraient un préjudice économique personnel, 
« de tout acte de concurrence déloyale s’infère 
nécessairement un préjudice ». « Indépendamment du 
préjudice immatériel collectif de l’ensemble de la profession, le 
comportement de RADIO FRANCE [avait] causé un préjudice 
direct à chacun des Syndicats qui, au-delà de la présente 
instance, [avait] dû engager des actions pour faire cesser la 
concurrence déloyale qu’il [dénonçait] et en [avait] supporté les 
coûts », justifiant ainsi qu’ils soient indemnisés par le Tribunal. 

Les condamnations prononcées ont été assorties de l’exécution 
provisoire. 
 

 Tribunal de Commerce de Paris, 1
ère

 Chambre, 
jugement du 6 octobre 2015 

 

 Le Safe Harbor invalidé par la Cour de Justice de 
l'Union Européenne 

 
La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a invalidé le 
6 octobre 2015, la décision de la Commission Européenne qui 
autorisait le transfert de données personnelles de la 
Communauté Européenne vers les Etats Unis. 
 
La décision 2000/520/CE, prise « conformément à la directive 
95/46/CE du Parlement européen et du Conseil relative à la 
pertinence de la protection assurée par les principes de la 
«sphère de sécurité» et par les questions souvent posées y 
afférentes, publiés par le ministère du commerce des États-Unis 
d'Amérique » a été adoptée le 26 juillet 2000 par la Commission 
Européenne. Ce texte rendu sur le fondement de la directive 
95/46/CE du Parlement Européen et du Conseil, du 24 octobre 
1995, « relative à la protection des personnes physiques à 
l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la 
libre circulation de ces données », fixait les conditions dans 

lesquelles le transfert de données personnelles de la 
Communauté Européenne vers les Etats-Unis pouvait présenter 
« un niveau de protection adéquat » et être ainsi autorisé. 
 
Sa validité a été remise en cause à l'occasion d'un litige soulevé 
par un ressortissant autrichien qui contestait l'utilisation de ses 
données personnelles par l'exploitant du réseau social 
FACEBOOK. 
 
Les personnes résidant sur le territoire européen qui souhaitent 
utiliser FACEBOOK sont tenues de conclure un contrat avec la 
société FACEBOOK Ireland, filiale de FACEBOOK Inc., elle-
même établie aux États-Unis. C’est dans ce cadre que les 
données à caractère personnel de ces utilisateurs de 
FACEBOOK sont transférées vers des serveurs appartenant 
à FACEBOOK Inc., situés sur le territoire des États-Unis, où 
elles font l’objet d’un traitement. 

 
Suite aux révélations de Monsieur Edward Snowden sur les 
activités des services de renseignement américains, Monsieur 
Schrems a saisi en juin 2013, le Data Protection Commissioner 

Internet 



Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

d'une plainte par laquelle il demandait à la CNIL irlandaise 
d’exercer ses compétences statutaires en interdisant à 
FACEBOOK Ireland de transférer ses données à caractère 
personnel vers les États-Unis. Le plaignant soutenait que le droit 
et les pratiques en vigueur dans ce pays ne garantissaient pas 
une protection suffisante des données à caractère personnel 
conservées sur le territoire de celui-ci contre les activités de 
surveillance qui y étaient pratiquées par les autorités publiques.  
 
Le Data Protection Commissionner a rejeté cette plainte au 
motif, notamment, qu’il n’était pas tenu de procéder à une 
enquête sur les faits qui y étaient dénoncés et que cette plainte 
était dépourvue de fondement. Monsieur Schrems a par 
conséquent saisi la Haute Cour de Justice irlandaise. Cette 
juridiction a d'abord relevé que « la surveillance électronique et 
l’interception des données à caractère personnel transférées 
depuis l’Union vers les États-Unis répondaient à des finalités 
nécessaires et indispensables à l’intérêt public ». Elle a surtout 
retenu que le recours qui lui était soumis avait en réalité pour 
objet de dénoncer la légalité du régime de la « sphère de 

sécurité » mis en place par la décision 2000/520 et dont 
procédait la décision du Data Protection Commissionner. C'est 
dans ces conditions que la Haute Cour irlandaise a saisi la Cour 
de Justice Européenne de questions préjudicielles tendant à 
savoir « si et dans quelle mesure » la directive 95/46 doit 
être interprétée en ce sens « qu’une décision adoptée au 
titre de cette disposition, telle que la décision 2000/520, par 
laquelle la Commission constate qu’un pays tiers assure un 
niveau de protection adéquat, fait obstacle à ce qu’une 
autorité de contrôle d’un État membre puisse examiner la 
demande d’une personne relative à la protection de ses 
droits et libertés à l’égard du traitement de données à 
caractère personnel la concernant qui ont été transférées 
depuis un État membre vers ce pays tiers, lorsque cette 
personne fait valoir que le droit et les pratiques en vigueur 
dans celui-ci n’assurent pas un niveau de protection 
adéquat » ? 

 
L'arrêt de la CJUE rappelle que même si « des transferts de 
données à caractère personnel depuis les États membres vers 
des pays tiers sont nécessaires au développement du 
commerce international », « de tels transferts ne peuvent 
avoir lieu que si ces pays tiers assurent un niveau de 
protection adéquat ». A défaut, ces transferts doivent être 

interdits. Les autorités nationales de contrôle sont à ce titre, 
investies « de la compétence de vérifier si un transfert de 
données à caractère personnel depuis l’État membre dont elle 
relève vers un pays tiers respecte les exigences posées par la 
directive 95/46 ». La CJUE reste cependant seule compétente 

pour statuer sur la validité d'un acte de l'Union, tel que la 
décision de la Commission qui lui était soumise, à charge pour 
les autorités locales d'utiliser la voie préjudicielle permettant cet 
examen par la Cour. 
 
La CJUE a finalement répondu à la Haute Cour irlandaise que 
les dispositions de la directive 95/46 ne faisaient pas 
obstacle « à ce qu’une autorité de contrôle d’un État 
membre examine la demande d’une personne relative à la 
protection de ses droits et libertés à l’égard du traitement 
de données à caractère personnel la concernant qui ont été 
transférées depuis un État membre vers ce pays tiers, 
lorsque cette personne fait valoir que le droit et les 
pratiques en vigueur dans celui-ci n’assurent pas un niveau 
de protection adéquat ». 

 
S'agissant de la validité de la décision consacrant le « Safe 
Harbor », l'arrêt rappelle que l'article 25 de la directive 95/46 
interdit les transferts de données à caractère personnel vers un 
pays tiers n’assurant pas un niveau de protection adéquat. Ce 
texte prévoit toutefois que la Commission « peut constater [...] 
qu’un pays tiers assure un niveau de protection adéquat au 
sens du paragraphe 2 de cet article, en raison de sa législation 

interne ou de ses engagements internationaux [...], en vue de la 
protection de la vie privée et des libertés et droits fondamentaux 
des personnes ». 
 
Dans la mesure où aucun texte ne définit cette notion, la CJUE 
précise également que « l’expression « niveau de protection 
adéquat » doit être comprise comme exigeant que ce pays 
tiers assure effectivement, en raison de sa législation 
interne ou de ses engagements internationaux, un niveau 
de protection des libertés et droits fondamentaux 
substantiellement équivalent à celui garanti au sein de 
l’Union en vertu de la directive 95/46, lue à la lumière de la 
Charte » des droits fondamentaux de l'Union Européenne. 

 
Ces principes étant rappelés, l'arrêt s'est prononcé sur la validité 
de l'article 1 de la décision 2000/520 par lequel la Commission a 
considéré que les conditions de transfert des données 
personnelles depuis l'Union vers les Etats-Unis assuraient un 
niveau adéquat de protection de ces données. Il est ainsi 
constaté que « la décision 2000/520 consacre la primauté des « 
exigences relatives à la sécurité nationale, à l’intérêt public et au 
respect des lois des États-Unis » sur les principes de la sphère 
de sécurité, primauté en vertu de laquelle les organisations 
américaines autocertifiées recevant des données à 
caractère personnel depuis l’Union sont tenues d’écarter, 
sans limitation, ces principes lorsque ces derniers entrent 
en conflit avec ces exigences et s’avèrent donc 
incompatibles avec celles-ci ». De même, le « caractère 
général » des dérogations prévues par la décision 2000/520, 
« rend ainsi possible des ingérences, fondées sur des 
exigences relatives à la sécurité nationale et à l’intérêt public ou 
sur la législation interne des États-Unis, dans les droits 
fondamentaux des personnes dont les données à caractère 
personnel sont ou pourraient être transférées depuis l’Union 
vers les États-Unis ». Or, « la Commission a constaté qu’il 
n’existait pas, pour les personnes concernées, de voies de 
droit administratives ou judiciaires permettant, notamment, 
d’accéder aux données les concernant et, le cas échéant, 
d’obtenir leur rectification ou leur suppression ». 
 
En outre, alors que « la protection du droit fondamental au 
respect de la vie privée au niveau de l’Union exige que les 
dérogations à la protection des données à caractère personnel 
et les limitations de celle-ci s’opèrent dans les limites du strict 
nécessaire », « n’est pas limitée au strict nécessaire une 
réglementation qui autorise de manière généralisée la 
conservation de l’intégralité des données à caractère 
personnel de toutes les personnes dont les données ont été 
transférées depuis l’Union vers les États-Unis sans 
qu’aucune différenciation, limitation ou exception soit 
opérée en fonction de l’objectif poursuivi et sans que soit 
prévu un critère objectif permettant de délimiter l’accès des 
autorités publiques aux données et leur utilisation 
ultérieure à des fins précises, strictement restreintes et 
susceptibles de justifier l’ingérence que comportent tant 
l’accès que l’utilisation de ces données ». 

 
La CJUE relève enfin qu'en dépit des exigences 
communautaires, « la Commission n’a pas fait état, dans la 
décision 2000/520, de ce que les États-Unis d’Amérique « 
assurent » effectivement un niveau de protection adéquat 
en raison de leur législation interne ou de leurs 
engagements internationaux ». 

 
La décision contestée ne garantissait pas en définitive, les 
droits fondamentaux au respect de la vie privée et à une 
protection juridictionnelle effective. La Cour a par 

conséquent jugé que l’article 1er de cette décision 
méconnaissait les exigences fixées à l’article 25, paragraphe 6, 
de la directive 95/46, lu à la lumière de la Charte, et qu’il était de 
ce fait invalide. 
 



  

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

L'article 3 de la décision 2000/520 a également été invalidé. 
 
Ce texte prévoit une réglementation spécifique quant aux 
pouvoirs dont disposent les autorités nationales de contrôle au 
regard d’une constatation effectuée par la Commission 
relativement au niveau de protection adéquat, au sens de 
l’article 25 de la directive 95/46. La Cour a toutefois relevé que 
cette disposition « exclut la possibilité pour lesdites autorités de 
prendre des mesures visant à assurer le respect de l’article 25 
de cette même directive ». Ainsi, « l’article 3, paragraphe 1, 
premier alinéa, de la décision 2000/520 doit donc être compris 
comme privant les autorités nationales de contrôle des pouvoirs 
qu’elles tirent de l’article 28 de la directive 95/46, dans le cas où 
une personne avance, à l’occasion d’une demande au titre de 
cette disposition, des éléments susceptibles de remettre en 
cause la compatibilité avec la protection de la vie privée et des 
libertés et droits fondamentaux des personnes d’une décision de 
la Commission ayant constaté, sur le fondement de l’article 25, 
paragraphe 6, de cette directive, qu’un pays tiers assure un 
niveau de protection adéquat ». Or, pour la CJUE, « le pouvoir 
d’exécution accordé par le législateur de l’Union à la 
Commission à l’article 25, paragraphe 6, de la directive 
95/46 ne confère pas à cette institution la compétence de 
restreindre les pouvoirs des autorités nationales de 
contrôle ». 
 
Il a par conséquent été jugé que la Commission avait 
outrepassé ses droits en adoptant l'article 3 de la décision 
2000/520 et ce texte a également été invalidé. La nullité des 
articles 1 et 3 a été étendue à l'ensemble des autres 
dispositions, jugées indissociables, qui composent la décision 
2000/520 et de ce fait l'intégralité de ce texte a été jugé 
invalide. 

 
 Cour de Justice de l'Union Européenne, Grande 

Chambre, arrêt du 6 octobre 2015 

 
 

 L'offre vidéo d'un site de presse peut constituer un 
service de médias audiovisuels soumis à 
déclaration 

 
La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a jugé le 21 
octobre 2015, que l'offre de courtes vidéos sur le site Internet 
d'un journal pouvait être qualifiée de « service de média 
audiovisuel » relevant de la directive 2010/13/UE du Parlement 
européen et du Conseil, du 10 mars 2010, « visant à la 
coordination de certaines dispositions législatives, 
réglementaires et administratives des États membres relatives à 
la fourniture de services de médias audiovisuels ». 
 
Cet arrêt a été rendu à l'occasion d'un litige qui opposait l'éditeur 
du journal en ligne autrichien « Tiroler Tageszeitung Online », à 

l'autorité autrichienne des communications. 
 
Outre son activité principale de publication d'articles de presse 
écrite, le site de la société New Media Online proposait un lien 
vers un sous-domaine intitulé «Vidéo» qui permettait 
d'accéder à un catalogue de plus de 300 vidéos. Les films 

ainsi mis en ligne présentaient des nouvelles de type 
rédactionnel de différentes longueurs, de 30 secondes jusqu’à 
plusieurs minutes, qui portaient sur des sujets variés, tels que, 
notamment, des manifestations et des événements locaux, des 
« micros-trottoirs », des manifestations sportives, des bandes 
annonces de films, des notices de bricolage pour enfants ou des 
vidéos de lecteurs sélectionnées par la rédaction. Très peu de 
ces vidéos avaient un rapport avec les articles figurant sur le 
site Internet du journal Tiroler Tageszeitung. 
 
Selon l’autorité autrichienne des communications, le sous-
domaine vidéo constituait un service de médias audiovisuels à 
la demande soumis à l'obligation de notification prévue par le 

droit local. L'éditeur a porté devant la haute juridiction 
autrichienne sa contestation de cette qualification. La 
requérante soutenait notamment que ses contenus audiovisuels 
n'étaient qu’un complément de son site Internet principal et 
n’avaient pas la forme d’un service de médias audiovisuels. La 
juridiction saisie a préféré sursoir à statuer et soumettre deux 
questions préjudicielles à la CJUE. 
 
Il a d'abord été demandé à la Cour si la notion de 
« programme » , « au sens de l’article 1er, paragraphe 1, sous 
b), de la directive 2010/13, doit être interprétée en ce sens 
qu’elle comprend la mise à disposition, sur un sous-domaine du 
site Internet d’un journal, de vidéos de courte durée qui 
correspondent à de courtes séquences extraites de bulletins 
d’informations locales, de sport ou de divertissement » ? 
 
La CJUE a soulevé plusieurs moyens qui l'ont conduite à 
répondre par l'affirmative. 
 
S'agissant de la nature des vidéos en cause, l'arrêt rappelle en 
premier lieu que, selon la définition retenue par la directive 
« Services de médias audiovisuels », la notion de 
« programme » vise « un ensemble d’images animées, [...] 
constituant un seul élément dans le cadre d’une grille ou d’un 
catalogue établi par un fournisseur de services de médias et 
dont la forme et le contenu sont comparables à ceux de la 
radiodiffusion télévisuelle ». Ce texte « exige ainsi la 
comparabilité des séquences vidéo, telles que celles en 
cause, avec la forme et le contenu de la radiodiffusion 
télévisuelle, et non pas la comparabilité d’une compilation 
complète de courtes vidéos avec une grille ou un catalogue 
complet établi par un opérateur de radiodiffusion télévisuelle ». 

Par ailleurs, la circonstance que les vidéos concernées aient été 
de courte durée ne devait pas entrer en ligne de compte : la 
directive ne comporte pas d’exigence relative à la durée de 
l’ensemble d’images concerné et l’offre de la radiodiffusion 
télévisuelle comporte, aux côtés de programmes de longue ou 
de moyenne durée, des programmes de courte durée. 
 
La manière de sélectionner les vidéos en cause ne devait 
pas davantage empêcher la qualification de programme. En 
effet, « la possibilité, pour l’internaute, d’accéder à la vidéo qui 
l’intéresse au moment choisi et sur demande individuelle sur la 
base d’un catalogue établi par l’exploitant du journal en ligne, 
qui permet tant la recherche par rubrique que la recherche des 
vidéos les plus regardées ou les plus actuelles », n’enlève rien 
« au fait que, à l’instar d’un programme de radiodiffusion 
télévisuelle, les vidéos en cause au principal s’adressent à un 
public de masse et sont susceptibles d’avoir sur celui-ci un 
impact manifeste » au sens de la directive. 
 
La Cour rappelle enfin que la finalité de la directive était 
d'appliquer, « dans un univers médiatique particulièrement 

concurrentiel, les mêmes règles à des acteurs s’adressant 
au même public », et d'éviter ainsi que « des services de 
médias audiovisuels à la demande, tels que la vidéothèque 
en cause au principal, puissent faire une concurrence 
déloyale à la télévision traditionnelle ». Or, une partie des 

vidéos accessibles dans le sous-domaine en cause était en 
concurrence avec les chaînes d'information régionales ou 
encore les chaînes sportives, musicales ou de divertissement. 
 
L'arrêt du 21 octobre 2015 retient ainsi que la notion de 
« programme » adoptée par la directive « doit être 
interprétée en ce sens qu’elle comprend la mise à 
disposition, sur un sous-domaine du site Internet d’un 
journal, de vidéos de courte durée qui correspondent à de 
courtes séquences extraites de bulletins d’informations 
locales, de sport ou de divertissement ». 

 
La seconde question préjudicielle demandait « à partir de quels 
critères il convient de déterminer l’objet principal, au sens de 



 
 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 7 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

l’article 1er, paragraphe 1, sous a), i), de la directive 2010/13, 
d’un service de mise à disposition de vidéos offert dans le cadre 
de la version électronique d’un journal ». 
 
La notion d'« objet principal » ressort de ce texte qui définit un 
service de médias audiovisuels comme étant un service « qui 
relève de la responsabilité éditoriale d’un fournisseur de 
services de médias et dont l’objet principal est la fourniture de 
programmes dans le but d’informer, de divertir ou d’éduquer le 
grand public, par des réseaux de communications 
électroniques ». Par référence aux définitions livrées par la 
directive, un service de médias audiovisuels est soit une 
émission télévisée soit un service de médias audiovisuels à 
la demande. En revanche, les services dont le contenu 
audiovisuel est secondaire et ne constitue pas la finalité 
principale ne répondent pas à la définition du «service de 
médias audiovisuels» et à cet égard, les versions 
électroniques des journaux et des magazines sont exclues 
du champ d’application de la directive. 

 
La Cour précise toutefois qu’un service audiovisuel ne saurait 
être systématiquement exclu du champ d’application de 
cette directive au seul motif que l’exploitant du site Internet 
dans lequel ce service s’insère est une société d’édition 
d’un journal en ligne. En effet, « une approche qui exclurait du 
champ d’application de ladite directive, d’une manière générale, 
les services gérés par les éditeurs de quotidiens en ligne en 
raison de leur caractère multimédia, sans effectuer une 
appréciation au cas par cas de l’«objet principal» du service en 
cause, ne prendrait pas suffisamment en compte la diversité des 
situations envisageables et comporterait le risque que des 
opérateurs fournissant effectivement des services de médias 
audiovisuels, puissent faire usage d’un portail d’information 
multimédia pour se soustraire à la législation qui leur est 
applicable dans ce domaine ». 

 
Par ailleurs, l’une des finalités principales de la directive 
2010/13 consiste à parvenir à des conditions de concurrence 
égales sur le marché des services de médias audiovisuels. Il 
s’ensuit que la qualification de l’« objet principal » d’un site 
Internet « ne saurait être subordonnée à la question de savoir si 
le site Internet concerné, considéré dans son ensemble, se 
rapporte à l’activité principale d’une entreprise ou à une activité 
ne représentant, pour celle-ci, qu’un rôle accessoire ». Pour la 
Cour, le niveau de protection accordé aux consommateurs 
ne saurait, en effet, être dépendant du fait de savoir si un 
même contenu télévisuel est offert par une entreprise pour 
laquelle ce contenu représente seulement un rôle mineur 
ou par une entreprise pour laquelle ledit contenu 
représente la totalité de son offre. 
 
L'arrêt privilégie en définitive une « approche matérielle » 

consistant à examiner « si le service en cause a, en tant que tel 
et indépendamment du cadre dans lequel il est proposé, pour 
objet principal de fournir un programme dans un but 
d’information, de divertissement ou d’éducation du grand 
public ». 
 
Il appartenait ainsi à la juridiction nationale d'examiner si le 
service proposé dans le sous-domaine vidéos avait un 
contenu et une fonction autonomes par rapport à ceux des 
articles de presse écrite de l’éditeur du journal en ligne, 
pour pouvoir retenir ou non la qualification de service de 
médias audiovisuels. Et dans le cadre de cette analyse, « le 

fait que l’offre audiovisuelle en cause est présentée dans le 
domaine principal du site Internet concerné ou dans un sous-
domaine de celui-ci ne saurait être déterminant, et ce sous 
peine d’ouvrir la voie à un contournement des règles de la 
directive 2010/13 au moyen d’une architecture de ce site 
Internet créée à cette fin ». 
 
En l'espèce, l'arrêt relève que très peu d’articles de presse 

étaient reliés aux séquences vidéo en cause. Par ailleurs, la 
majeure partie de ces vidéos était accessible et consultable 
indépendamment de la consultation des articles de la version 
électronique du journal. Ces éléments tendaient ainsi à indiquer 
que, même si une telle appréciation appartient à la juridiction de 
renvoi, « le service en cause au principal pourrait être considéré 
comme ayant un contenu et une fonction autonomes par rapport 
à ceux de l’activité journalistique de la requérante au principal 
et, partant, comme étant constitutif d’un service distinct des 
autres services offerts par celle-ci ».  

 
Au terme de son analyse, la Cour a en définitive jugé que 
« l’article 1er, paragraphe 1, sous a), i), de la directive 2010/13 
doit être interprété en ce sens que l’appréciation de l’objet 
principal d’un service de mise à disposition de vidéos offert dans 
le cadre de la version électronique d’un journal doit s’attacher à 
examiner si ce service en tant que tel a un contenu et une 
fonction autonomes par rapport à ceux de l’activité journalistique 
de l’exploitant du site Internet en cause, et n’est pas seulement 
un complément indissociable de cette activité, notamment en 
raison des liens que présente l’offre audiovisuelle avec l’offre 
textuelle. Cette appréciation incombe à la juridiction de renvoi ». 
 

 Cour de Justice de l'Union Européenne, Deuxième 
Chambre, arrêt du 21 octobre 2015 

 
 

http://aja-avocats.fr/

