
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Passage en TNT gratuite : le CSA dit oui à LCI et 

non à PARIS PREMIERE et PLANETE+ 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rendu trois 
décisions le 17 décembre 2015, par lesquelles il a autorisé la 
chaîne LCI à passer d’un régime payant à la gratuité, tandis qu’il 
n’a pas permis aux chaînes PARIS PREMIERE et PLANETE + 
de modifier leurs modalités de financement. 
 
Ces décisions font suite à celles rendues le 29 juillet 2014 pour 
rejeter les demandes d’autorisation formées par les éditeurs de 
ces chaînes de la TNT. Le 17 juin 2015, le Conseil d’Etat a 
annulé pour un motif de procédure, les décisions concernant LCI 
et PARIS PREMIERE (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°16 et 
24). Le CSA a donc procédé à un nouvel examen des demandes 
présentées par les groupes TF1 et METROPOLE TELEVISION. 
Le groupe CANAL PLUS a quant à lui, saisi le 23 juillet 2015, le 
CSA d’une nouvelle demande d’agrément des modalités de 
financement de PLANETE +. 
 
Les décisions du 17 décembre 2015 ont été rendues sur le 
fondement, notamment, de l’article 42-3 de la loi du 30 
septembre 1986 relative à la liberté de communication qui 
dispose qu’il « il incombe au Conseil supérieur de l'audiovisuel, 
saisi d’une demande de modification des modalités de 
financement d’un service de télévision numérique terrestre, 
d’apprécier si la modification est de nature à porter atteinte à 
l’impératif fondamental de pluralisme ; il lui revient de vérifier que 
la modification des modalités de financement sollicitée ne porte 
pas atteinte, d’une part, à la qualité et à la diversité des 
programmes et, d’autre part, aux équilibres du secteur 
audiovisuel ; à ce titre, il doit s’assurer d’une concurrence et 
d’une diversité suffisantes des opérateurs, en prenant 
notamment en compte les équilibres du marché publicitaire des 
services de télévision hertzienne terrestre ». 
 
Le CSA s’est donc attaché en premier lieu, à analyser le risque 
de disparition de chacun des services en cause en cas de 
maintien sur la TNT payante. 

 
S’agissant de LCI, le Conseil observe ainsi que « l’arrêt de 
l’exploitation de la chaîne LCI est une perspective réelle compte 
tenu de la fin des contrats de distribution, des niveaux 
d’audience et de recettes publicitaires en recul, des pertes 
accumulées et de l’absence de perspective sur la TNT 
payante ». Pour le CSA, « la capacité de la chaîne à retrouver un 
modèle économique vertueux en limitant sa diffusion, dans un 
modèle payant, aux plateformes ADSL, fibre, câble et satellite ne 
paraît pas garantie ». Par ailleurs, dans la mesure où le groupe 
TF1 n’envisageait pas de soutenir « un service dont il estime que 
le modèle économique n’est plus viable », « l’adossement de la 
chaîne LCI au groupe TF1 ne [semblait] plus pouvoir constituer 
une garantie de pérennité économique ». Il a donc été retenu 
que « l’absence de changement des modalités de 
financement du service LCI est susceptible de conduire la 
société LCI à cesser son exploitation ». 
 
Répondant aux arguments de M6, le CSA a considéré qu’« en 

Audiovisuel 
 

Dans ce numéro : 
 

 Passage en TNT gratuite : le CSA dit oui à LCI et 
non à PARIS PREMIERE et PLANETE+ 
 

 FRANCE TELEVISIONS signe un protocole d’accord 
avec la production indépendante 

 

 L’appropriation du contenu d’un livre pour un 
documentaire sanctionnée pour parasitisme 

 

 Moqueries sur un élève de l’Opéra de Paris : D8 
mise en garde par le CSA 

 

 L’externalisation de la modération d’un site 
n’exonère pas le directeur de la publication de sa 
responsabilité 

 

 L’utilisation en ligne d’une marque constitue un 
usage sérieux opposable à une action en déchéance 

 

 Atteinte au droit à l’image par la mise en ligne d’un 
tweet 

 
 

dépit de l’échec économique du modèle de distribution payante 
sur la TNT souligné par la société demanderesse, qui n’affecte 
qu’une partie très faible de son activité, le maintien du mode de 
financement payant de PARIS PREMIERE ne conduirait pas à 
une disparition de ce service, ni à court, ni à moyen terme ; en 
cas de refus de la demande d’agrément, PARIS PREMIERE 
pourrait donc continuer à être exploité par sa société 
éditrice ». 

 
Quant à PLANETE +, sa demande d’agrément s’inscrivait en 
réaction aux demandes de LCI et PARIS PREMIERE et aux 
« incertitudes » qu’elles faisaient peser sur la distribution de 
l’offre de TNT payante du groupe CANAL PLUS. Dans la mesure 
où cette société ne justifiait pas sa demande par l’échec du 
modèle économique payant du service PLANETE +, le CSA en a 
déduit que le maintien de l’actuel mode de financement de la 
chaîne ne conduirait pas à sa disparition et que le refus de son 
agrément ne remettrait pas en cause la pérennité de 
PLANETE +. 

 
Le Conseil s’est ensuite penché sur les risques que le passage 
à la gratuité de ces chaînes faisait peser sur la poursuite des 
autres services. 

 
Le groupe TF1 défendait une « intention éditoriale de se 
différencier des autres chaînes d’information ». Il soutenait que la 
variété de ses émissions d’information lui permettrait de se 
différencier de BFM TV et iTélé. La programmation de LCI se 
distinguerait également des documentaires et magazines 
proposés par les services RMC Découverte et L’Equipe 21. 
 
Pour le CSA, même si l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite était de 
nature à entrainer une baisse significative de l’audience d’iTélé, 
si cette dernière prenait « les mesures nécessaires pour faire 
face à la concurrence des services LCI et BFM TV, la visibilité de 
la chaîne » était susceptible de ne pas être remise en cause.   

 

N°27 –  Décembre  2015 /  Janvier  2016  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

De même, si le service BFM TV était économiquement affecté 
par l’arrivée de LCI, « en raison d’une prévision d’audience 
inférieure à celle qui serait la sienne en l’absence de LCI sur la 
TNT gratuite, la viabilité de la chaîne ne saurait être, même à 
long terme, remise en cause ». La gratuité de LCI n’aurait pas 
non plus, « d’effet significatif sur la part d’audience » de 
L’Equipe 21. TF1 s’était par ailleurs engagé à ne pas pratiquer, 
durant une période de deux ans renouvelable, de ventes 
d’espaces publicitaires ou d’opérations promotionnelles 
regroupant LCI et d’autres chaînes de son groupe. Le CSA a 
considéré que ces engagements de nature concurrentielle 
contribuaient également à « préserver une concurrence 
entre les chaînes d’information fondée sur leurs seuls 
mérites respectifs ». 

 
Le Conseil a en revanche été sensible aux arguments que 
l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services 
(ACCeS) et le groupe NRJ ont opposés au passage de PARIS 
PREMIERE à la TNT gratuite. L’ACCeS soutenait que la sortie 
de ce service « de l’univers payant, qui rencontre déjà 
d’incontestables difficultés économiques, financières et 
d’audience, aurait un effet négatif sur l’attractivité de l’offre 
payante en raison de la notoriété de cette chaîne ». Le CSA a 
parallèlement retenu que la gratuité de PARIS PREMIERE 
affecterait les perspectives de développement des chaînes 
NRJ 12 et CHERIE 25, dont l’assise économique était encore 

fragile en raison de leur situation déficitaire et de leur démarrage 
récent.   
 
Ce même argument a été opposé à CANAL PLUS pour lui 
notifier que l’arrivée de PLANETE + sur la TNT gratuite était 
susceptible d’affecter l’équilibre économique global de la 
chaîne RMC Découverte. La gratuité de PLANETE + aurait des 

effets sur la croissance de l’audience et les recettes 
publicitaires, de nature à porter atteinte à la viabilité économique 
de sa concurrente. Or, « les mesures compensatrices de nature 
éditoriale proposées par la société GROUPE CANAL PLUS 
n’ont pas pour effet de limiter les transferts d’audience et de 
ressources publicitaires qui résulteraient du jeu normal de la 
concurrence ». 
 
Le dernier critère examiné par le CSA consistait à mesurer les 
contributions respectives des chaînes candidates, au 
pluralisme du secteur et à la qualité des programmes. 

 
La décision relative à LCI relève que le projet de cette chaîne 
« se différencie de la programmation des autres chaînes 
d’information en continu par la volonté de réduire la part des 
journaux télévisés et de limiter les éditions spéciales aux seuls 
faits d’actualité majeurs, avec une grille laissant une large place 
aux magazines, aux reportages d’information, à l’actualité 
régionale et aux magazines thématiques ». Cette présentation 
s’accompagnait d’engagements chiffrés du groupe TF1 en 
matière de programmation et de contenu. L’offre de LCI se 
distinguerait ainsi «  par la structure de sa grille, des deux autres 
chaînes d’information en continu et viendrait proposer aux 
téléspectateurs une offre alternative, complémentaire de l’offre 
actuelle ». Le fait de ne plus privilégier le « tout-direct » et de 
proposer un « traitement différencié de l’information » pourrait 
« conduire à une émulation des services d’information en 
continu ».  Le CSA a par conséquent considéré que « la 
poursuite de l’activité du service LCI sur la TNT gratuite 
serait de nature à renforcer le pluralisme des courants 
d’expression socioculturels et présenterait un intérêt pour 
le public ». 
 
S’agissant de PARIS PREMIERE, le Conseil retient que cette 
chaîne « comporte au sein de sa grille un nombre élevé de 
rediffusions, un volume relativement faible de programmes 
inédits et un volume important de programmes de téléachat ; en 
outre, la plupart des programmes diffusés en journée ne 
marquent pas de spécificité par rapport à l’offre de programmes 

disponibles sur les chaînes de la TNT gratuite ». Les 

engagements pris par son éditeur n’ont pas emporté la 
conviction du CSA qui les a jugés soit « inférieurs au nombre 
d’émissions réalisées en 2014 ou au volume de diffusion relevé 
pour cette même année » soit «  pas suffisamment précis au 
regard des incertitudes relevées dans l’étude d’impact », soit 
relevant « de la simple application des textes réglementaires ». 
Il a finalement été retenu que « le passage de PARIS 
PREMIERE sur la TNT gratuite est susceptible d’entraîner 
des transferts d’audience affectant de nombreuses chaînes 
de la TNT gratuite, qu’elles soient publiques ou privées, 
alors même que l’apport de PARIS PREMIERE à la qualité 
des programmes demeurerait limité ». 
 
La demande de PLANETE + s’appuyait sur « un projet éditorial 
identique à sa programmation actuelle » articulée autour du 
documentaire. Le CSA a estimé que si cette chaîne était 
susceptible de renforcer l’offre documentaire par le fait qu’elle 
abordait l’ensemble des thématiques, sa programmation 
« différente de celle du service RMC Découverte », se 
rapprochait toutefois «  de celle des chaînes du groupe 
FRANCE TELEVISIONS ou du service ARTE ». La plupart des 

engagements du groupe CANAL PLUS se révélaient en outre, 
soit « inférieurs au volume de diffusions relevé pour l’année 
2014 », soit « pas suffisamment précis au regard des 
incertitudes relevées dans l’étude d’impact ». Pour le Conseil, 
le passage à la gratuité ne présentait pas un intérêt 
particulier pour la promotion du pluralisme et la qualité des 
programmes audiovisuels. 

 
Au terme de son étude des trois demandes respectivement 
présentées par les éditeurs des chaînes LCI, PARIS 
PREMIERE et PLANETE +, le CSA a finalement décidé que 
seul le passage de LCI à la TNT gratuite auraient des effets 
positifs du point de vue du pluralisme et de l’intérêt du public, 
qui justifiaient que la demande de modification des modalités de 
financement de ce service soit agréée. Les groupes 
METROPOLE TELEVISION et NextRadioTV, éditeur de BFM 
TV, ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d’Etat d’un 
recours à l’encontre des décisions concernant PARIS 
PREMIERE et LCI. 
 
 Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, décisions n°2015-526, 

2015-527 et 2015-528 du 17 décembre 2015, relatives aux 
demandes d’agrément de modification de modalités de 
financement des services de télévision hertzienne terrestre 
LCI, PARIS PREMIERE et PLANETE + 

 
 

 FRANCE TELEVISIONS signe un protocole 
d’accord avec la production indépendante 

 
FRANCE TELEVISIONS a annoncé le 10 décembre 2015, que 
dans le cadre de la réflexion engagée par le Ministère de la 
Culture et de la Communication visant à rénover les relations 
entre les producteurs et les diffuseurs, cette société avait signé 
avec les principaux syndicats de producteurs audiovisuels 
(SATEV, SPFA, SPI et USPA) « un protocole d’accord 
établissant un nouvel équilibre entre la production 
indépendante et FRANCE TELEVISIONS ». 
 
Cet accord intervient « dans le contexte d’une profonde 
mutation du secteur audiovisuel et d’une transformation rapide 
des technologies et des usages du public ». Il répond à la 
nécessité « pour le service public de mieux protéger et de mieux 
valoriser ses programmes » et permet à la production 
indépendante, « de garantir un cadre clair et pérenne pour la 
création audiovisuelle ». 
 
Ce protocole prévoit que : 
 

 FRANCE TELEVISIONS investira 20% de son chiffre 



  

 

d’affaires, soit au moins 400 millions d’euros par an, 
dans la création ;  
 

 75% des investissements dans la création seront 
affectés à la production indépendante, la part 
dépendante étant portée à un maximum de 25%. La 
moitié de cette part dépendante pourra être engagée 
avec MULTIMEDIA FRANCE PRODUCTION (MFP), 
filiale de FRANCE TELEVISIONS, seule ou en 
coproduction avec des producteurs indépendants ; 

 

 Des engagements mutuels seront pris par FRANCE 
TELEVISIONS et la production indépendante sur la 
durée des droits, l’exploitation sur les plateformes 
numériques, la circulation des œuvres, et le partage de 
la valeur, tant dans la part indépendante que dans la 
part dépendante des obligations. 

 
 FRANCE TELEVISIONS, communiqué de presse du 10 

décembre 2015 
 
 

 L’appropriation du contenu d’un livre pour un 
documentaire sanctionnée pour parasitisme 

 
La Cour d’Appel de Paris a condamné la société YAMI 2 qui 
s’était largement inspirée d’un ouvrage de Monsieur François 
BAZIN pour produire un documentaire diffusé par FRANCE 
TELEVISIONS. 
 
Le journaliste François BAZIN est l’auteur d’un livre consacré à 
Jacques PILHAN, qui fut « conseiller des plus grands hommes 
politiques de la Cinquième République ». En 2010, YAMI 2 lui a 
proposé de collaborer à la production d’un documentaire 
consacré à ce personnage et lui a remis un dossier de 
présentation de ce projet qui d’après Monsieur BAZIN, « s’est 
avéré constituer une simple adaptation de son livre ». L’éditeur 
du premier ouvrage, la société PLON-PERRIN, a toutefois 
indiqué à YAMI 2 que les droits d’adaptation de ce livre n’étaient 
pas disponibles, ce qui rendait impossible la poursuite de ce 
projet. Considérant qu’il ne procédait pas à une adaptation de 
ce texte, le producteur a poursuivi son projet. 
 
Son documentaire « Devenir président et le rester – le secret 
des gourous de l’Elysée » a été diffusé par FRANCE 
TELEVISIONS. L’auteur et son éditeur ont estimé qu’il s’agissait 
d’une adaptation non autorisée de l’ouvrage de Monsieur BAZIN 
et ont par conséquent saisi le Tribunal de Grande Instance de 
Paris d’une action en contrefaçon de droit d’auteur. 
 
Le jugement rendu le 16 mai 2014 a fait droit à ces demandes et 
a condamné solidairement le producteur et le diffuseur pour 
contrefaçon. L’arrêt rendu le 17 novembre 2015 par la Cour 
d’Appel de Paris a au contraire considéré qu’il n’y avait pas 
d’atteinte au droit d’auteur mais que le producteur avait en 
revanche procédé à une utilisation fautive du livre intitulé « Le 
sorcier de l’Elysée – L’histoire secrète de Jacques Pilhan ». 
 
Se fondant sur l’article L.122-4 du Code de la propriété 
intellectuelle, l’arrêt rappelle le principe selon lequel « la 
contrefaçon d’une œuvre de l’esprit est réalisée à raison de la 
reprise des caractéristiques essentielles qui sont au 
fondement de l’originalité de l’œuvre, indépendamment de 
l’existence  de différences ». 
 
La Cour s’est attachée à distinguer dans l’ouvrage litigieux, les 
éléments qui ne relevaient pas de la protection par le droit 
d’auteur : les travaux journalistiques d’investigation, les 
évènements et informations appartenant à l’histoire, les 
formulations provenant de tiers ou les expressions du langage 
commun, le plan chronologique suivi par l’auteur ou encore son 
« style, très imagé, propre au genre du journalisme politique ». 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

L’originalité du livre tenait en revanche à « la combinaison 

de la sélection arbitraire opérée par lui des faits rapportés, 
de la façon dont il les analyse, de la finesse de sa rédaction 
et de l’éclairage personnel qu’il apporte sur la psychologie 
et les actions de Jacques Pilhan ». 

 
Au stade de la comparaison des œuvres en présence, le dossier 
remis au journaliste induisait « indéniablement un projet 
d’adaptation du livre de Monsieur BAZIN ». Cependant, cette 

présentation avait été refusée par la chaîne et le producteur 
avait dû « en revoir l’angle éditorial, dont l’axe finalement retenu 
a été celui de la stratégie de communication au service des 
élections présidentielles ». 

  
La comparaison du documentaire avec le livre révélait que 
l’œuvre audiovisuelle adoptait une trame chronologique 
similaire, reprenait les mêmes éléments mis en exergue, les 
mêmes évènements et anecdotes ainsi que de nombreuses 
formules de style, métaphores ou anecdotes utilisées par 
Monsieur BAZIN. Cependant, le documentaire ne consacrait 
que « quelques instants à l’histoire personnelle de » Jacques 
PILHAN : à la différence du livre, ce n’était pas lui qui était « mis 
en avant mais les nouvelles stratégies de communication 
politique nées » de sa rencontre avec Gérard COLE, 
« présentée comme ayant fait basculer l’histoire politique du 
pays, en cohérence avec l’angle éditorial finalement retenu 
portant sur l’histoire de leurs méthodes de travail (« le secret 
des gourous de l’Elysée ») mises au service d’une intention 
(« devenir président et le rester ») et à l’origine d’un nouveau 
métier, celui des communicants politiques, ou « spin doctors », 
appelé aujourd’hui « story telling » ». « L’absence de mise en 
lumière, dans le documentaire, de l’aventure personnelle de 
Jacques Pilhan » ne permettait donc pas « d’y retrouver la 
combinaison des caractéristiques essentielles fondant son 
originalité ». La Cour a par conséquent rejeté les demandes 
présentées sur le fondement de la contrefaçon.  
 
L’arrêt retient néanmoins la responsabilité du producteur et du 
diffuseur sur le terrain du parasitisme qui consiste, « pour un 
opérateur économique, à se placer dans le sillage d’un autre en 
profitant indûment d’un savoir-faire, d’une notoriété acquise ou 
des investissements consentis, indépendamment de tout risque 
de confusion ; l’action en responsabilité pour parasitisme peut 
être fondée sur les mêmes faits que ceux allégués au soutien 
d’une action en contrefaçon rejetée pour défaut de droit privatif, 
dès lors qu’il est justifié d’un comportement fautif ».  

 
L’auteur et son éditeur reprochaient notamment au producteur 
« une utilisation systématique et fautive – induisant un abus de 
la liberté d’expression – des informations et anecdotes 
sélectionnées arbitrairement par Monsieur BAZIN dans son 
livre ». La Cour relève à cet égard que « le documentaire 
litigieux fait de façon constante de larges emprunts au livre de 
Monsieur BAZIN » qui en constitue « le seul ouvrage de 
référence ». Le film ne se démarquait en outre que de manière 
« superficielle » du livre, laissant ainsi « apparaître que la 
véritable substance du documentaire est l’action de Jacques 
PILHAN, pour laquelle la référence reconnue [du producteur] est 
le livre de Monsieur BAZIN ». Or, le ni le journaliste ni son 

ouvrage n’étaient cités dans le documentaire, ce qui pour la 
Cour, constituait la trace du refus de l’auteur de collaborer au 
film et des avertissements reçus de son éditeur. 
 
Il a en définitive été jugé qu’« en s’appropriant délibérément, 
au mépris des avertissements délivrés et sans 
reconnaissance officielle, les fruits du travail intellectuel de 
Monsieur BAZIN, rendu possible grâce aux investissements 
financiers des éditions PLON-PERRIN la société YAMI 2, en 
tant que producteur, et la société FRANCE TELEVISIONS, 
en tant que diffuseur, se sont assurées, à moindre efforts et 
à moindre frais, le succès du documentaire litigieux ; elles 
ont ainsi agi en parasites en détournant des valeurs 



  
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

économiques à leur préjudice ». L’auteur et son éditeur se 
sont vus allouer, chacun, la somme de 20.000 euros de 
dommages et intérêts outre 6.000 euros au titre des frais de 
procédure. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, 1

ère
 Chambre, arrêt du 17 

novembre 2015 

 
 

 Moqueries sur un élève de l’Opéra de Paris : D8 
mise en garde par le CSA 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi par le 
directeur adjoint de l’Opéra de Paris au sujet d’une séquence 
diffusée le 3 septembre 2015, dans l’émission « Touche pas à 
mon poste » de la chaîne de télévision D8. 
 
À l’occasion de la visite de la Ministre de la Culture et de la 
Communication à l’École de danse de l’Opéra de Paris, les 
parents d’un jeune danseur avaient autorisé la captation et la 
diffusion d’images de leur fils, dans le cadre d’une émission 
destinée à être diffusée sur CANAL+. Le CSA a constaté qu’une 
image prise lors de cette visite, diffusée sur le blog de la 
ministre, avait été reprise non pas sur Canal+ mais sur D8, 
« avec un gros plan sur une partie de l’anatomie du jeune 
homme pour s’en moquer ». 
 
Le Conseil a d’abord relevé que la chaîne n’avait pas obtenu 
d’autorisation pour la diffusion de cette image dans 
l’émission « Touche pas à mon poste », en méconnaissance de 
l’article 2 de sa délibération du 17 avril 2007 relative à 
l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de 
télévision, qui prévoit que « toute participation d’un mineur à une 
émission de télévision est subordonnée à l’autorisation 
préalable de tous les titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’à 
l’accord du mineur lui-même, dès lors qu’il est capable de 
discernement (article 371-1 du Code civil). Les parents et le 
mineur doivent être prévenus du thème de l’émission, de son 
titre et de son objet au moment de donner leur consentement ».  
 
Le CSA a constaté dans un second temps que « l’animateur, 
ainsi que plusieurs chroniqueurs de l’émission, avaient 
tenu des propos moqueurs et humiliants vis-à-vis de l’élève 
non flouté et donc aisément identifiable », en contradiction 

avec l’article 2-3-4 de la convention de la chaîne qui prévoit 
que « l’éditeur respecte les droits de la personne relatifs à sa vie 
privée, son image, son honneur et sa réputation tels qu'ils sont 
définis par la loi et la jurisprudence. L’éditeur veille en particulier 
à ce qu'il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d'images 
ou de témoignages susceptibles d'humilier les personnes (…) ». 
 
Le Conseil a pris acte du courrier du 24 septembre 2015 dans 
lequel le président de CANAL+, Monsieur Vincent Bolloré, a fait 
part au directeur de l’Opéra national de Paris « de son 
attachement au respect et à la dignité des personnes 
présentées dans les émissions, et indiqué qu’il veillerait à ce 
que de tels incidents ne se reproduisent pas ». Le CSA a 
toutefois a mis en garde la chaîne D8 contre le renouvellement 
de tels manquements.  
 
 CSA Assemblée plénière du 21 octobre 2015, publiée le 14 

décembre 2015 

 
 L’externalisation de la modération d’un site 

n’exonère pas le directeur de la publication de sa 
responsabilité 

 

La Cour de Cassation a jugé le 3 novembre 2015, que le fait 
d’avoir confié à un tiers la modération de l’espace de 
contributions personnelles d’un site Internet, n’exonérait pas 
pour autant le directeur de la publication de sa responsabilité 
éditoriale.  
 
Un internaute avait fait publier le 17 janvier 2010, un 
commentaire sur le site d’information « lefigaro.fr », en réaction 
à un article intitulé « Les militants Modem pas 
opportunistes ». Un bouton « Alerte » situé au bas de chaque 
contribution publiée permet à tout lecteur d’alerter le modérateur 
du site sur des contributions à caractère diffamatoire ou 
dénigrant. C’est de cette manière qu’un responsable local du 
Modem a demandé au service de modération du site de 
supprimer le commentaire précité qu’il jugeait diffamatoire à son 
égard. Cette demande a été soumise le 19 janvier 2010. En 
dépit de l’engagement pris dès le 20 janvier par le service de 
modération et d’une nouvelle réclamation adressée par voie 
électronique le 6 février suivant, ce n’est que 19 jours après la 
demande initiale, que le commentaire incriminé a été retiré. 

 
Suite à la plainte déposée par le responsable politique, le 
directeur de la publication du site « lefigaro.fr » a été déclaré 

coupable des faits de diffamation publique envers un particulier 
et cela, tant en première instance qu’en appel. 
 
L’arrêt rendu par la Cour de Cassation se fonde sur l’article 93-3 
de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, 
qui instaure le régime de responsabilité applicable en matière de 
délit de presse commis par un moyen de communication au 
public par voie électronique. En cas de diffamation commise sur 
Internet, le directeur de la publication sera ainsi « poursuivi 
comme auteur principal, lorsque le message incriminé a fait 
l'objet d'une fixation préalable à sa communication au public ». 
Le dernier alinéa de ce texte précise que lorsque « l'infraction 
résulte du contenu d'un message adressé par un internaute à un 
service de communication au public en ligne et mis par ce 
service à la disposition du public dans un espace de 
contributions personnelles identifié comme tel, le directeur ou le 
codirecteur de publication ne peut pas voir sa responsabilité 
pénale engagée comme auteur principal s'il est établi qu'il 
n'avait pas effectivement connaissance du message avant sa 
mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il 
a agi promptement pour retirer ce message ». 

 
Par référence à ce dernier alinéa, le directeur de la publication 
faisait valoir  qu’il n’avait pas eu personnellement connaissance 
de l’existence du commentaire litigieux dans la mesure où le 
site « lefigaro.fr » avait choisi d’externaliser son service de 
modération et de le confier à une société prestataire. Se 

fondant sur le régime distinct de la responsabilité des 
hébergeurs de sites, il contestait également la validité de la 
forme des messages que le plaignant avait adressés au 
modérateur. Il soutenait ainsi que, même si « littéralement » la 

loi 29 juillet 1982 n’opère pas de renvoi formel aux exigences de 
forme de l’article 6- I-5 de la loi du 21 juin 2004 pour la 
confiance dans l’économie numérique (LCEN), il devait « être 
nécessairement exigé, a minima, une information personnelle 
du directeur de la publication comportant des éléments 
d’information suffisants tenant à l’identification de la personne 
qui le saisit d’une demande de retrait, à l’identification du 
message litigieux, et aux raisons de cette demande ». 
 
La Cour d’Appel avait jugé que, « en sa qualité de directeur de 
la publication d’un service de communication en ligne mettant à 
la disposition du public un espace de contributions personnelles, 
mais également la possibilité d’alerter en temps réel un service 
de modération sur le contenu des messages déposés dans cet 
espace, le prévenu avait été mis en mesure, dès les alertes 
postées par le plaignant, d’exercer son devoir de surveillance 
sur ledit commentaire, qui n’avait pour autant pas été retiré 
promptement ». 

Internet 



Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

La Chambre Criminelle a confirmé que les premiers juges 
avaient fait l’exacte application du dernier alinéa de l’article 93-3 
de la loi du 29 juillet 1982 en condamnant le directeur de la 
publication : « le prévenu ne peut utilement se prévaloir, ni 
de ce que ladite fonction de modération aurait été 
externalisée, ni du bénéfice des dispositions régissant la 
responsabilité pénale des hébergeurs de site ». 

 
 Cour de Cassation, Chambre Criminelle, arrêt du 3 

novembre 2015 

 

 
 L’utilisation en ligne d’une marque constitue un 

usage sérieux opposable à une action en 
déchéance 

 
La Cour d’Appel de Paris a jugé que l’exploitation en ligne du 
magazine « Jours de France » constituait un usage sérieux 
permettant à son propriétaire de s’opposer à la demande de 
déchéance de sa marque « Jours de France ». 
 
La Société du Figaro est titulaire de la marque verbale française 
« Jours de France » déposée le 24 juillet 1968 et régulièrement 

renouvelée pour désigner notamment les imprimés, journaux, 
périodiques et livres. Cette marque a servi de titre au magazine 
hebdomadaire « Jours de France » qu’elle a diffusé en édition 
« papier » de 1954 à 1989. A compter de 2011, le Figaro a 
débuté l’édition d’une page web intitulée « Jours de France », 
accessible depuis son site « lefigaro.fr ». Cette société a par la 
suite lancé la publication d’un complément trimestriel à l’édition 
papier de son magazine, également intitulé « Jours de France ». 
 
La société ENTREPRENDRE a déposé en 2003 la marque 
« Jour de France » pour désigner notamment des imprimés, 
journaux et périodiques. En 2010, cette marque est devenue le 
titre d’un magazine qu’ENTREPRENDRE consacrait à la vie des 
personnalités médiatiques. La société du Figaro a saisi le 
Tribunal de Grande Instance de Paris d’une action visant 
notamment à obtenir la condamnation d’ENTREPRENDRE pour 
contrefaçon de marque. Le jugement rendu a prononcé la 
déchéance des droits de la Société du Figaro sur sa marque 
« Jours de France » pour les produits et services se retrouvant 
dans les deux dépôts et l’a par conséquent déclarée irrecevable 
à agir en contrefaçon. L’arrêt rendu le 20 novembre 2015 a 
infirmé cette décision. 
 
Au titre de la perte des droits sur une marque, l’article L.714-5 
du Code de la propriété intellectuelle dispose qu’« encourt la 
déchéance de ses droits le propriétaire de la marque qui, 
sans justes motifs, n'en a pas fait un usage sérieux, pour 
les produits et services visés dans l'enregistrement, 
pendant une période ininterrompue de cinq ans ». La 

déchéance peut être demandée en justice par toute personne 
intéressée. Ce texte prévoit toutefois que l'usage sérieux de la 
marque commencé ou repris postérieurement à la période de 
cinq ans précitée n'y fait pas obstacle « s'il a été entrepris dans 
les trois mois précédant la demande de déchéance et après que 
le propriétaire a eu connaissance de l'éventualité de cette 
demande ». 
 
La Société du Figaro entendait ainsi démontrer qu’elle avait 
repris un usage sérieux de sa marque « Jours de France » 
durant la période de trois mois précédant la demande de 
déchéance qu’ENTREPRENDRE avait formée devant le 
Tribunal. Elle se prévalait de la reprise de son usage sous la 
forme d’un magazine électronique publié sur son site à compter 
de 2011, puis de la diffusion à compter de 2013, du magazine 
« Jours de France » en format papier. 
 
Il incombait à la Cour « d’analyser les actes de reprise 
d’exploitation intervenus en recherchant s’ils peuvent être 

considérés comme des actes d’usage réel et sérieux de la 
marque, susceptibles, comme tels, de faire obstacle à l’action 
en déchéance ». Son arrêt se fonde sur la jurisprudence 
communautaire qui a notamment jugé qu’« il convient de 
prendre en considération (…) l’ensemble des faits et des 
circonstances propres à établir la réalité de son exploitation 
commerciale, en particulier les usages considérés comme 
justifiés dans le secteur économique concerné pour maintenir ou 
créer des parts de marché au profit des produits ou des services 
protégés par la marque. L’appréciation des circonstances de 
l’espèce peut ainsi justifier la prise en compte, notamment, de la 
nature du produit ou du service en cause, des caractéristiques 
du marché concerné, de l’étendue et de la fréquence de l’usage 
de la marque. Ainsi, il n’est pas nécessaire que l’usage de la 
marque soit toujours quantitativement important pour être 
qualifié de sérieux car une telle qualification dépend des 
caractéristiques du produit ou du service concerné sur le 
marché correspondant ». La jurisprudence citée par la Cour 
ajoute qu’« il n’est pas possible de déterminer a priori, de façon 
abstraite, quel seuil quantitatif devrait être retenu pour 
déterminer si l’usage a, ou non, un caractère sérieux. Une règle 
de minis, qui ne permettrait pas au juge national d’apprécier 
l’ensemble des circonstances du litige qui lui est soumis, ne 
peut, dès lors, être fixée » et cite l’article 12 de la directive sur 
les marques à la lumière de laquelle doit être interprété le droit 
national qui autorise la prise en considération de préparatifs 
pour faire obstacle au prononcé de la déchéance. 
 
En l’espèce, plusieurs constats d’huissiers démontraient 
l’existence de la publication en ligne du magazine « Jours de 
France », sur le site « lefigaro.fr » et aux dates invoquées. Ce 
magazine se présentait comme une déclinaison, diffusée 
sur Internet, du titre de presse Le Figaro. La qualification de 
« publication de presse » conforme aux journaux et 
périodiques visés par la marque, ne pouvait donc lui être 
déniée et cela même si les mentions légales de la page 
« Jours de France » étaient « reroutées » de cette page 
internet vers le site du Figaro. 

 
S’agissant de l’appréciation  du caractère « sérieux » de l’usage 
de la marque, la Cour retient que « l’intimée ne peut 
valablement tirer argument du fait que ce magazine poursuivait 
le dessein de « jauger le public » en affirmant que « l’aspect 
commercial » de l’utilisation de la marque n’est pas établi, faute 
d’abonnements, de commandes ou d’inscription en tant 
qu’utilisateur ; la marque est, en l’espèce, apposée sur un 
produit visé à son enregistrement qui est mis à la 
disposition du public sans laisser de doute sur sa 
fonction ». A cet égard, « le critère quantitatif ne constitue 
pas un critère d’appréciation déterminant et la diffusion par 
le net est potentiellement de nature à assurer le 
rayonnement du produit ». L’usage « réel et sérieux » de la 
marque sur Internet était de surcroît conforté par l’exploitation 
du magazine papier. La Société du Figaro a donc recouvré ses 
droits sur la marque « Jours de France ». Compte tenu de la 
ressemblance de ce signe avec la marque postérieure « Jour de 
France » et du risque de confusion en découlant pour les 
consommateurs, ENTREPRENDRE a finalement été 
condamnée pour contrefaçon. La Cour a alloué au Figaro la 
somme de 70.000 euros au titre de l’atteinte à la marque 
« Jours de France » et fait interdiction à ENTREPRENDRE de 
poursuivre l’exploitation de l’expression « Jour de France » pour 
désigner son magazine. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 20 

novembre 2015 

 

 
 Atteinte au droit à l’image par la mise en ligne d’un 

tweet 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné le site 



 

 

 

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

Internet du journal LE PARISIEN pour avoir publié un tweet 
contenant une photographie portant atteinte au droit à l’image 
d’une personne. 
 
Le site « leparisien.fr » avait publié un article sur la mésaventure 
d’une personne qui, au volant de sa voiture sur les Champs-
Elysées, avait confondu une bouche de métro avec l’entrée d’un 
parking et s’était engouffré dans la bouche de métro. Suite à cet 
article, le site avait mis en ligne un « tweet » contenant un cliché 
photographique qui représentait le conducteur à côté de sa 
voiture bloquée sur les marches donnant accès au métro, tenant 
à la main un téléphone portable et entouré d’une foule de 
badauds. 
 
Le conducteur malheureux a assigné la société LE PARISIEN 
LIBERE pour obtenir la condamnation de l’atteinte à l’image qu’il 
estimait avoir subie. 
 
Le journal contestait la validité de cette assignation au motif que 
le plaignant aurait dû se fonder sur le régime de la diffamation et 
non pas du droit à l’image. Le jugement rendu le 9 novembre 
2015 n’a pas fait droit à cette demande de requalification. Il 
rappelle à ce propos que « les droits consacrés par l’article 9 du 
Code civil – droit à l’image et au respect dû à la vie privée – et le 
droit au respect de l’honneur et de la considération prévu par 
l’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881, sont des droits 
protégés par une loi, ils sont également des attributs de la 
personne parfaitement distincts et ne sauraient  être confondus ; 
ces deux qualifications n’étant nullement incompatibles entre 
elles, le demandeur a la possibilité de choisir de poursuivre sur 
l’un ou sur l’autre de ces fondements, à condition que son choix 
ne procède pas d’un détournement des règles procédurales de 
la loi sur la liberté de la presse ».  En l’espèce, « et bien que le 
demandeur ait fait valoir, à l’appui de son évaluation des 
dommages-intérêts qu’il sollicitait, les moqueries, voire le 
discrédit, dont il a été l’objet dans son milieu professionnel qui a 
été particulièrement sensible à sa maladresse puisqu’il travaille 
dans le secteur de l’automobile, le fait imputé au demandeur par 
le cliché photographique incriminé, à savoir la commission 
d’une maladresse sans conséquences dommageables pour 
autrui, ne saurait être considéré comme portant atteinte à 
l’honneur et à la considération au sens » de la définition 
légale de la diffamation. C’est donc à bon droit que le 
demandeur n’avait pas visé Les dispositions de la loi sur la 
liberté de la presse. 
 
La photographie litigieuse permettait d’identifier le plaignant et 
sa voiture dont le numéro d’immatriculation était visible, de sorte 
que l’atteinte à son droit à l’image était caractérisée. Le 
PARISIEN LIBERE se retranchait encore derrière le principe 
selon lequel ce droit peut céder devant la liberté d’expression. 
Le Tribunal lui a cependant rappelé que ce principe « impose 
une appréciation de l’objet de la publication en cause – son 
contenu, sa forme, l’absence de malveillance et d’atteinte à la 
dignité de la personne, ainsi que sa participation à un débat 
d’intérêt général mais également des circonstances tenant 
essentiellement à la personne qui se plaint de l’atteinte aux 
droits protégés par l’article 9 du Code civil, notamment sa 
qualité et son comportement antérieur ». Or, ici, « le sujet 
abordé relatif à un banal fait divers ne permettait pas que 
l’image du demandeur, inconnu du public, soit publiée dans 
des conditions le rendant identifiable, que notamment la 
plaque d’immatriculation de sa voiture et son visage 
auraient pu être floutés sans que l’image ne perde de sa 
qualité d’information sur ce fait divers ». 

 
La faute étant confirmée, le Tribunal a procédé à l’évaluation du 
préjudice du plaignant en tenant compte des moqueries dont il 
avait été l’objet dans le cadre de son activité professionnelle, de 
sa déstabilisation dont il était venu témoigner à l’audience et du 
fait qu’il était inconnu du public. Ces postes de préjudices ont 
néanmoins été tempérés par le fait que le cliché en cause était 

la reprise d’un tweet, « de sorte qu’il ne s’agit pas d’une 
première publication, quoique la publication sur le site internet 
leparisien.fr lui ait donné une plus large diffusion ». Au terme de 

cette analyse, l’éditeur du site a été condamné au paiement de 
la somme de 4.000 euros de dommages et intérêts, outre 3.000 
euros au titre des frais de procédure. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, Chambre de la 

Presse, jugement du 9 novembre 2015 
 
 
 
 
 
 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

http://aja-avocats.fr/

