
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 TF1 s’accorde avec les producteurs 

 
Le groupe TF1 et les principaux syndicats de producteurs et de 
distributeurs audiovisuels (SATEV, SEDPA, SPECT, SPFA, SPI 
et USPA) ont annoncé la signature le 24 mai 2016, sous la tutelle 
du Ministère de la Culture et de la Communication, d’accords 
constituant « une avancée significative entre les différents 
acteurs de la filière audiovisuelle de création française ». 

 
Ces accords s’inscrivent dans le prolongement du protocole déjà 
conclu par FRANCE TELEVISIONS (cf. MEDIA LAW 
NEWSLETTER n°27).  
 
Les mesures prévues sont les suivantes : 
 

 « Le groupe TF1 renouvelle, par cet accord, son 
engagement en faveur de la création d’œuvres 
patrimoniales pour une durée de 4 ans, à hauteur de 
12,5% du chiffre d’affaires publicitaire net éditeur. 

 

 La part des investissements du groupe TF1 consacrée 
aux œuvres relevant de la production dite 
« dépendante » est désormais portée à 36%, dont : 

 
o Un couloir plafonné à 26% est réservé aux 

filiales du groupe TF1, 
 

o Le différentiel de 10% représente une « zone 
de souplesse » permettant à TF1 d’obtenir, 
dans des conditions encadrées par l’accord, 
des droits plus étendus (linéaires et non 
linéaires) auprès de sociétés de production 
capitalistiquement indépendantes. 

 

 La part des investissements du groupe TF1 consacrée 
aux œuvres relevant de la production dite 
« indépendante » est de 64%. L’accord porte sur un 
aménagement de la durée des droits acquis auprès de 
sociétés de production dans lesquelles le groupe TF1 
ne détient pas de part du capital. A cela s’ajoute 
notamment une optimisation de l’exploitation des droits 
non linéaires. 

 

 Les parties se sont également accordées pour définir 
les conditions d’attribution des mandats de 
commercialisation de l’ensemble des œuvres 
indépendantes. 

 

 Le groupe TF1 bénéficiera également, dans certaines 
conditions, d’un accès plus favorable aux parts de 
coproduction et au droit à recettes. 

 

 L'engagement du groupe TF1 dans la création se traduit 
également par la garantie d’allouer une part de 75% de 
ses investissements à la production inédite, ainsi que 
par l’engagement d’une prise en charge d’une quote-
part renforcée des dépenses d'écriture et de 

Audiovisuel 
 
Dans ce numéro : 
 

 TF1 s’accorde avec les producteurs 
 

 Quand un réalisateur critique la loyauté de son 
producteur  

 

 Droit au respect de la vie privée et droit à 
l’information 

 

 Discours haineux : Facebook, Twitter, YouTube et 
Microsoft adoptent un code de bonne conduite 

 

 Droit d’opposition : GOOGLE à nouveau condamné 

 

 Droit à l’oubli et liberté de la presse sur Internet 
 

 Le guide Michelin libre de droits ? 
 

développement ». 
 

 TF1, communiqué du 24 mai 2016  
 

 
 Quand un réalisateur critique la loyauté de son 

producteur  

 
La Cour d’Appel de Paris a jugé qu’un producteur n’avait pas 
failli à son obligation d’exploiter un film en produisant 
simultanément un documentaire traitant du même sujet. 
 
La société Agat Films a coproduit avec l’INA le documentaire de 
la réalisatrice Yasmina Adi consacré aux évènements du 17 
octobre 1961 et intitulé « Ici on noie les algériens ». La mise en 
œuvre de ce projet a donné lieu à la conclusion de contrats 
d’auteur et de réalisateur entre Agat Films et Madame Adi.   
 
Agat Films et l’INA ont parallèlement coproduit un web 
documentaire consacré au même sujet et réalisé par les 
membres du collectif Raspouteam. Ce film a été mis en ligne 
deux jours avant la sortie en salles de l’œuvre de Madame Adi. 
Invoquant le manque de loyauté de ses producteurs et la 
contrefaçon de sa création par le collectif Raspouteam, la 
réalisatrice a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris qui a 
rejeté l’ensemble de ses demandes. 
 
L’arrêt rendu le 13 mai 2016 a confirmé ce jugement. 
 
Madame Adi considérait que la production simultanée par Agat 
Films, d'un web documentaire concurrent à son film constituait 
un manquement grave aux dispositions de l’article L.132-27 du 
Code de la propriété intellectuelle qui impose au producteur 
« d'assurer à l'œuvre audiovisuelle une exploitation conforme 
aux usages de la profession ». La Cour a toutefois tiré des faits 
que le producteur n’avait pas manqué à son obligation 
d'exploitation loyale du film documentaire. Son arrêt relève que 
Madame Adi ne pouvait pas revendiquer l’exclusivité d’un 
évènement historique auquel le collectif Raspouteam s’était 
également intéressé. Elle connaissait le travail réalisé par le 
collectif et avait refusé la proposition du producteur de collaborer 

N°32 –  Ju in  2016 

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

avec Raspouteam. Aucune « dissimulation » n’était donc 

imputable à Agat Films.  
 
Il n’était pas davantage démontré que la production du web 
documentaire aurait constitué une entrave à la réalisation du 
film, celui-ci « étant sorti en salle à la date convenue soit le 19 
octobre quand bien même le web documentaire a été mis en 
ligne le lundi 17 octobre 2011 c'est à dire le jour de la 
commémoration de l'événement, ce décalage résultant non pas 
d'une décision de la société Agat Films mais du fait que le jour 
de sortie des nouveaux films en salles est traditionnellement le 
mercredi ». Et de préciser « qu'au demeurant la sortie d'un 
web documentaire peut avoir pour effet d'inciter des 
internautes à se rendre dans une salle de cinéma dès lors 
qu'une œuvre cinématographique traite du même sujet d'autant 
que le documentaire en question faisait référence à trois films 
dont celui de Madame Adi ». 
 
La Cour n’a pas davantage fait droit à la demande subsidiaire 
de la réalisatrice qui soutenait que le comportement du 
producteur caractérisait des actes de concurrence déloyale et 
de parasitisme. L’arrêt retient notamment que « la société Agat 
Films est producteur du film et du web documentaire et Madame 
Adi, auteur du film lui ayant cédé ses droits et renonçant ainsi à 
l'exploitation de son œuvre de sorte qu'elle ne se trouve pas 
dans une situation de concurrence avec la société Agat 
Films, quand bien même la société Agat Films exploite une 
autre œuvre ». Le producteur avait par ailleurs rémunéré la 
réalisatrice en salaires et droits d’auteur. Agat Films avait aussi 
régulièrement « acquis des archives pour la réalisation du web 
documentaire dont la production relevait de sa liberté 
éditoriale », de sorte que la concurrence déloyale n’était pas 
caractérisée. 
 
L’INA a également été mise hors de cause. La réalisatrice 
reprochait à ce coproducteur du film et du Web documentaire, 
d'avoir diffusé le web documentaire sur son site internet. L’arrêt 
rappelle « qu'à l'occasion de la commémoration d'un événement 
historique tel que la répression des manifestants algériens du 17 
octobre 1961, l’INA était fondé à exploiter le plus largement 
possible son fonds d'archives ». De surcroît, Madame Adi ne 
pouvait « revendiquer un droit exclusif à utiliser les 

archives qu'elle a sélectionnés et reprocher à L'INA leur 
cession à des tiers ». Enfin, l'INA n'avait pris en charge « ni la 
production, ni la commercialisation de l'œuvre de Madame Adi 
quand bien même il a mis à disposition de Madame Adi des 
moyens matériels pour l'aider à la réaliser ». L'INA n'était 
intervenu « que comme producteur associé, son rôle ayant 
été d'apporter à titre non exclusif les droits d'exploitation 
sur certaines archives audiovisuelles provenant de son 
fonds ». Aucune faute ne pouvait donc lui être imputée 

« pour être intervenu en cette qualité à l'occasion de la 
production de deux documentaires quand bien même ceux-
ci avaient le même thème ». 
 
Sur le terrain de la contrefaçon, les membres du collectif 
contestaient la recevabilité de l’action de la réalisatrice au motif 
qu’elle avait cédé au producteur l’ensemble de ses droits 
d’exploitation du documentaire. Le contrat de cession des droits 
d’auteur stipulait que « le producteur pourra poursuivre en 
contrefaçon ou imitation de l’œuvre sous quelque forme qu’elle 
soit réalisée » et que l’intervention de l’auteur à une action en 
contrefaçon ne serait possible qu’à la condition que le 
producteur en fasse la demande. Cependant, pour la Cour, « si 
le producteur devenu seul titulaire des droits patrimoniaux de 
Madame Adi peut décider d’agir ou non en contrefaçon, il ne 
s’agit que d’une possibilité, elle ne prive pas à défaut 
d’action de celui-ci, l’auteur de son droit à agir afin de 
préserver ses droits dont son droit moral à préserver l’intégrité 
de son œuvre, encore moins quand la contrefaçon est imputée 
au producteur, le contrat en cause réservant expressément le 
droit moral de l’auteur ». La réalisatrice était donc recevable à 

agir mais la Cour n’a pas pour autant retenu la contrefaçon. 
 
Certains des éléments invoqués en demande ne permettaient 
pas de prouver l’originalité nécessaire à l’application du droit 
d’auteur : le travail de documentation constituait « la 
caractéristique préalable à tout documentaire », le titre 
«17.10.1961 » n’avait « de commun que la date qui est au 
demeurant purement descriptive et constitue un élément banal 
en ce qu'il correspond à la date même de l'événement traité » et 

le fait d'avoir eu les mêmes coproducteurs et un assistant de 
production ayant travaillé sur les deux œuvres « ne constituait 
pas un élément intrinsèque de l'œuvre elle-même, pas plus que 
les dates de sortie concomitantes ». 
 
La Cour a en définitive jugé que « le film de Madame Adi est un 
documentaire qui met en scène des témoins directs des 
événements du 17 octobre 1961, notamment les témoins 
d'aujourd'hui à savoir les veuves des victimes que Madame Adi 
interroge et qui apportent leurs témoignages in situ, l'interview 
étant illustré par des archives ; il se caractérise par une 
structure narrative, des enchaînements, le choix des 
témoins, la lecture par des comédiens des communications 
qui ont eu lieu dans la salle de commandement policier, des 
musiques, des décors qui lui sont propres et qui sont 
l'expression de la personnalité de son auteur ». Le web 
documentaire a quant à lui « pris le parti d'une fiction avec des 
comédiens professionnels qui interprètent en voix off huit 
personnages imaginaires et les complète par des entretiens 
avec des historiens ; le web documentaire suit la trajectoire de 
ces personnages, les événements qui ont catalysé les 
mécontentements entre 1945 et la fin de la guerre d'Algérie 
adoptant une perspective diachronique alors que le film de 
Madame Adi est exclusivement centré sur les événements du 
17 octobre 1961 et leurs conséquences ». L’arrêt en déduit que 
« les deux œuvres ont en commun d'être toutes deux des 
documentaires qui ont eu recours à des archives ; si les 
sources d'archives et même certaines archives peuvent être 
communes, cette circonstance apparaît fortuite et ne 
caractérise pas une similarité des deux œuvres alors 
qu'aucune confusion entre elles n'en découle et que 
chacune présente une originalité propre ». La réalisatrice a 
par conséquent été déboutée de son action en contrefaçon. 
 
La Cour a enfin jugé que le producteur avait respecté ses 
obligations d’exploitation du film en entreprenant des démarches 
auprès des chaînes de télévision et des institutionnels et en 
présentant le documentaire dans des festivals. Sa responsabilité 
contractuelle ne pouvait donc pas être mise en cause. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 
13 mai 2016 

 
 

 Droit au respect de la vie privée et droit à 
l’information 

 
La Cour d’Appel de Paris a jugé que la représentation de 
l’image d’une personne malade dans le cadre d’un journal 
télévisé ne constituait pas une atteinte au respect dû à la vie 
privée de ses héritiers. 
 
La société FRANCE TELEVISIONS a diffusé dans le journal 
d’actualité nationale « 19/20 » de la chaîne FRANCE 3, des 
images issues d’une campagne anti-tabac antérieure, 
représentant brièvement un homme vu de dos et décharné, 
quelques jours avant sa mort. La veuve et les enfants de cette 
personne ont saisi le juge des référés afin d’obtenir une 
indemnisation provisoire en réparation de l'atteinte au respect 
dû à leur vie privée et l’interdiction de diffuser le message de 
lutte contre le tabagisme sur toutes les chaînes du groupe 
audiovisuel public. 
 



  

 

Le président du Tribunal de Grande Instance puis la Cour 
d’Appel de Paris ont rejeté l’ensemble de ces demandes.  
 
L’arrêt rendu le 12 mai 2016 a confirmé que la famille du défunt 
avait qualité et intérêt à agir dès lors que « les proches font 
partie de la vie privée de tout un chacun » et que la diffusion 
de l’image de leur auteur « sans autorisation constitue 
manifestement une immixtion dans la vie privée de sa veuve et 
de ses enfants de sorte qu'ils sont recevables à agir à titre 
personnel en réparation de l'atteinte subie ». FRANCE 

TELEVISIONS soutenait également que le droit à la vie privée 
est un droit de la personnalité intransmissible à cause de mort et 
que les héritiers étaient donc irrecevables à agir ; mais la Cour a 
écarté ce moyen car les demandeurs agissaient à titre 
personnel et non en leur qualité d'héritiers. 
 
Le débat finalement soumis aux juges confrontait le droit au 
respect de la vie privée de la famille à la liberté d’informer 
défendue par la chaîne de télévision. L’arrêt rappelle à ce titre 
que « le droit au respect de l'intimité de la vie privée peut se 
heurter au droit à l'information du public et de la liberté 
d'expression garanti par l'article 10 de la Convention 
européenne des droits de l'homme et des libertés 
fondamentales et que dans un tel cas, il revient au juge de 
dégager un équilibre entre ces droits antagonistes qui ne 
sont ni absolus, ni hiérarchisés entre eux, étant d'égale 
valeur dans une société démocratique ». 
 
En l’espèce, la séquence litigieuse avait été diffusée à la suite 
de l'annonce d’une augmentation du prix du tabac, pour illustrer 
un débat sur la nature des campagnes de lutte contre le tabac à 
mener, de sorte que le caractère d'actualité était établi. Il a 
ensuite été jugé que « la lutte contre le tabagisme en ce qu'il 
porte sur la santé publique constitue un sujet d'intérêt général 
qui relève de la liberté d'informer de FRANCE TELEVISIONS et 
du public d'être informé ; l'image est, comme les propos, un 
vecteur d'information et la diffusion, dans le reportage, d'extraits 
de campagnes de prévention frappant les esprits, diffusées de 
leur temps de façon licite et à l'initiative des appelants, illustre 
avec pertinence et sans dénaturation un sujet actuel et 
légitime d'information ». En outre, la campagne de prévention 
contenant les images litigieuses constituait « un fait public pour 
avoir été largement diffusées à la télévision et sur internet à la 
demande du CNCT et de la famille » du défunt. La Cour a enfin 
considéré que « la publication de photographies 
représentant une personne décédée ne justifie des 
restrictions à la liberté d'expression au profit des ayants 
droit qu'à la condition que ces derniers établissent 
l'existence d'un préjudice personnel résultant d'une atteinte 
à la dignité ou à la mémoire et au respect dû au mort ». En 
l'espèce, le reportage reproduisait l'extrait de la campagne du 
CNCT sans aucune mise en scène attentatoire au respect de la 
personne du malade, dont le corps, « montré de dos, certes 
décharné, témoigne de la maladie et n'est pas contraire à la 
dignité ». Au terme de son analyse la Cour a donc décidé de 

faire primer le droit à l'information sur le droit au respect de la 
vie privée des proches du défunt. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 1, Chambre 2, arrêt du 
12 mai 2016 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

 
 Discours haineux : Facebook, Twitter, YouTube et 

Microsoft adoptent un code de bonne conduite 

 
La Commission européenne et les « entreprises des 
technologies de l’information » Facebook, Twitter, YouTube et 

Microsoft, ont rendu public le 31 mai 2016, un code de conduite 
comprenant une série d’engagements pour lutter contre la 
diffusion en ligne de discours de haine illégaux en Europe. 
 
La Décision-cadre 2008/913/JHA « sur la lutte contre certaines 
formes et manifestations de racisme et de xénophobie au 
moyen du droit pénal », adoptée le 28 novembre 2008 par le 
Conseil Européen, punit notamment « l’incitation publique à la 
violence ou à la haine contre un groupe de personnes ou 
un membre de ce groupe défini par référence à la race, à la 
couleur, à l’ascendance ou à l’origine nationale ou 
ethnique ». 
 

Les entreprises des technologies de l’information ont déclaré 
soutenir « les efforts déployés par la Commission européenne et 
les États membres de l’UE pour relever le défi consistant à 
garantir que les plateformes en ligne n’offrent pas de possibilités 
de propagation virale des discours haineux illégaux diffusés en 
ligne ». A cet égard, « si l’application effective des dispositions 
qui criminalisent les discours haineux dépend de l’existence 
d’un système solide d’application de sanctions pénales aux 
auteurs de ce type de discours, elle doit être complétée par des 
actions visant à garantir que, dès réception d’un 
signalement valide, les intermédiaires en ligne et les 
plateformes de médias sociaux examinent rapidement, 
dans un délai approprié, les contenus signalés en tant que 
discours haineux en ligne ».  
 
Par la signature de leur code de conduite, Facebook, Twitter, 
YouTube et Microsoft s'engagent à continuer la lutte contre les 
discours de haine illégaux en ligne. Les entreprises des 
technologies de l'information sont ainsi convenues avec la 
Commission européenne des engagements suivants : 
 

 « Les entreprises des technologies de l'information 
mettent en place des procédures claires et efficaces 
d'examen des signalements de discours haineux 
illégaux diffusés via leurs services de manière à 
pouvoir retirer les contenus concernés ou à en bloquer 
l'accès. Elles établissent des règles ou des lignes 
directrices internes précisant qu'elles interdisent la 
promotion de l'incitation à la violence et aux 
comportements haineux. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
examinent, dès leur réception, les signalements valides 
visant au retrait d'un discours haineux illégal en ligne à 
l'aune de leurs règles et lignes directrices internes et, si 
nécessaire, des lois nationales transposant la décision-
cadre 2008/913/JHA, et confient cet examen à des 
équipes spécialisées. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
examinent la majorité des signalements valides en 
moins de 24 heures et, s'il y a lieu, retirent les contenus 
visés ou en bloquent l'accès. 

 

 De plus, les entreprises des technologies de 
l'information informent leurs utilisateurs et les 
sensibilisent aux types de contenus qui ne sont pas 
autorisés en vertu de leurs règles et lignes directrices 
internes. Elles pourraient, pour ce faire, utiliser le 
système de signalement. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
fournissent des informations sur les procédures de 
signalement, afin d'accélérer et d'améliorer la 
communication avec les autorités des États membres, 
notamment en ce qui concerne les signalements et le 
blocage de l'accès à des discours haineux illégaux en 
ligne ou le retrait de ceux-ci. Les informations 
transiteront par les points de contact nationaux 

Internet 



  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

respectivement désignés par les entreprises des 
technologies de l'information et les États membres. 
Cela permettra aussi aux États membres et, en 
particulier, à leurs services chargés de faire respecter 
la loi, de se familiariser davantage avec les méthodes 
utilisées pour reconnaître les discours haineux illégaux 
en ligne et les signaler aux entreprises. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
s'emploient à faire en sorte qu'une grande partie des 
signalements de contenus incitant à la violence et aux 
comportements haineux proviennent d'experts, 
notamment au moyen de partenariats avec des 
organisations de la société civile (OSC), en fournissant 
des informations claires sur leurs règles et lignes 
directrices internes et sur les règles applicables aux 
procédures de déclaration et de signalement. Elles 
s'efforcent de renforcer les partenariats avec les OSC 
en élargissant la portée géographique de ces derniers 
et, s'il y a lieu, en soutenant les OSC partenaires et en 
les formant au rôle de «rapporteur de confiance» ou 
équivalent, en tenant dûment compte de la nécessité 
de préserver leur indépendance et leur crédibilité. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
comptent sur le soutien des États membres et de la 
Commission européenne pour pouvoir accéder à un 
réseau représentatif d'OSC partenaires et de 
«rapporteurs de confiance» dans tous les États 
membres, ce qui les aidera à fournir des signalements 
de grande qualité. Elles publient, sur leurs sites 
internet, des informations sur les «rapporteurs de 
confiance». 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
forment régulièrement leur personnel aux évolutions 
actuelles de la société et procèdent à des échanges de 
vues sur les possibilités d'amélioration. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
intensifient la coopération entre elles et avec d'autres 
plateformes et d'autres entreprises actives dans le 
domaine des médias sociaux pour renforcer les 
échanges de bonnes pratiques. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information et la 
Commission européenne, conscientes de la valeur des 
voix indépendantes qui s'élèvent contre la rhétorique 
haineuse et les préjudices causés par celle-ci, 
entendent poursuivre leurs travaux pour élaborer et 
promouvoir des contre-discours indépendants, ainsi 
que des idées et des initiatives nouvelles, et pour 
soutenir les programmes éducatifs qui encouragent 
l’esprit critique. 

 

 Les entreprises des technologies de l'information 
intensifient leur coopération avec les OSC pour les 
former aux bonnes pratiques de lutte contre la 
rhétorique haineuse et les préjudices causés par celle-
ci et utilisent davantage leur capacité d'atteindre les 
utilisateurs pour aider les OSC à mener des 
campagnes efficaces de contre-discours. La 
Commission européenne, en coopération avec les 
États membres, contribue à cet effort en prenant des 
mesures visant à cartographier les besoins et les 
demandes spécifiques des OSC dans ce domaine. 

 

 La Commission européenne, en coordination avec les 
États membres, encourage également les autres 
plateformes et les autres entreprises actives dans le 
domaine des médias sociaux à adhérer aux 
engagements énoncés dans le présent code de 

conduite ». 
 
Facebook, Twitter, YouTube, Microsoft et la Commission 
européenne sont convenues d'évaluer régulièrement les 
engagements énoncés dans ce code de conduite, notamment 
pour en apprécier les effets, et de poursuivre « les discussions 
sur la manière de promouvoir la transparence et d'encourager 
les contre-discours ».  

 
 Commission européenne, communiqué du 31 mai 

2016  
 
 

 Droit d’opposition : GOOGLE à nouveau condamné 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a 
fait injonction à la société GOOGLE Inc. de supprimer un lien 
qui pointait vers un site dont le contenu portait atteinte à la 
réputation d’une personne. 
 
Un particulier s’était aperçu qu’en entrant ses nom et prénom 
dans le moteur de recherche « google.fr », les premiers 
résultats affichés renvoyaient vers deux pages web l’accusant 
d’être « impliqué dans une affaire sexuelle avec mineure ». Ses 
interventions auprès de l’hébergeur du contenu litigieux, de la 
CNIL et de la société GOOGLE FRANCE n’ayant produit aucun 
effet, le plaignant a saisi le juge des référés d’une demande de 
déréférencement formée à l’encontre de la société GOOGLE 
FRANCE. La société de droit américain GOOGLE Inc. est 
intervenue volontairement à cette instance. 
 
L’ordonnance rendue le 13 mai 2016 a mis hors de cause la 
société française. 
 
Cette décision rappelle que, « conformément à l’article 3 de la 
loi 78-17 du 6 janvier 1978, le responsable d’un traitement de 
données à caractère personnel est, sauf désignation expresse 
par les dispositions législatives relatives à ce traitement, la 
personne, l’autorité publique, le service ou l’organisme qui 
détermine ses finalités et ses moyens ». Il était établi ici, que le 
moteur de recherche « Google » est exploité par GOOGLE 
Inc., « qui répond en conséquence du traitement des 
données personnelles effectué par ce moteur de 
recherche ». L’activité de gestion des espaces publicitaires 

dévolue à GOOGLE FRANCE justifiait l’application de la loi 
française aux traitements des données à caractère personnel 
réalisées par GOOGLE Inc.. Pour autant, « la société GOOGLE 
FRANCE n’exploite pas directement ou indirectement ce moteur 
de recherche, dont seule la société GOOGLE Inc. détient les 
droits et les moyens techniques nécessaires à sa mise en 
œuvre et à son exploitation, de sorte qu’au sens de l’article 3 de 
la loi, GOOGLE FRANCE n’a pas la qualité de responsable 
du traitement des données ». Il a par conséquent été jugé que 
la société GOOGLE FRANCE « ne peut être retenue comme 
responsable du traitement de données à caractère personnel 
par le moteur de recherche « Google search ». 
 
Les mesures ordonnées ont donc été prises à l’encontre de la 
société américaine, au visa notamment de l’article 38 de la loi 
du 6 janvier 1978 modifiée, qui énonce que toute personne 
physique a le droit de s’opposer pour des motifs légitimes, à ce 
que des données à caractère personnel la concernant fasse 
l’objet d’un traitement. Faisant référence à la jurisprudence 
communautaire (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°14), 
l’ordonnance retient que pour l’exercice de ce droit d’opposition, 
« chaque traitement des données à caractère personnel doit 
être légitimé pour toute la durée pendant laquelle il est 
effectué » et qu’il convient, « en tout état de cause, de concilier 
les droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des 
données à caractère personnel avec les droits fondamentaux à 
la liberté d’expression et d’information ». 
 



  

Media Law Newsletter 
 

Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

En l’espèce, il n’était établi que pour une seule des deux pages 
visées, que le lien correspondant apparaissait dans la liste des 
résultats générés en entrant l’identité du requérant dans le 
moteur de recherche. S’agissant de ce résultat, le juge des 
référés a tout d’abord « tenu compte du caractère gravement 
attentatoire à la réputation du requérant, à la fois du contenu de 
la page web à laquelle renvoient ce référencement et des 
données contenues dans le lien lui-même, qui reprend en quasi-
totalité le titre du contenu litigieux et qui associe aux nom et 
prénom du requérant, à la mention de son métier, de son 
employeur et de son adresse professionnelle, les termes 
éminemment péjoratifs de « scandale » et de « « affaire 
sexuelle » envers une m », le terme « mineure » étant lui-même 
ainsi suggéré ». Il a ensuite été relevé que le contenu litigieux 
procédait « par affirmations écrites dans un style approximatif » 
et mettait en rapport la situation professionnelle précise de 
Monsieur X avec le scandale sexuel dénoncé, sans que 
l’évocation de sa situation professionnelle, dépourvue de lien 
avec le « scandale » dénoncé, apparaisse motivée par une 
autre intention que celle de satisfaire une vindicte personnelle 
contre lui ». Il était enfin démontré que le plaignant n’avait 
jamais été condamné pour « un des faits dénoncés dans le 
contenu litigieux, ni pour des faits similaires ou de même 
nature ». Aux termes de l’ordonnance, GOOGLE Inc. ne 
pouvait donc valablement soutenir que l’auteur du contenu 
litigieux était susceptible d’avoir agi comme un « lanceur 
d’alerte » et que l’information querellée, dont la véracité 
n’était pas démontrée, avait été véhiculée dans l’intention 
légitime d’alerter le public, alors qu’il ressortait des termes 
mêmes de ce contenu et du « rapprochement hasardeux » qui y 
était fait entre les infractions sexuelles supposées et la 
profession du requérant, sans lien avec les mineurs, que la 
page web à laquelle il était renvoyé avait, à l’évidence, été 
écrite dans un esprit de vindicte et dans l’intention de nuire 
personnellement à Monsieur X, en mettant en cause son 

emploi, alors même que cet emploi était sans aucun rapport 
avec les faits dénoncés. 
 
Le demandeur avait ainsi établi que « le référencement de ce 
lien, en première page des résultats générés en entrant ses 
nom et prénom dans le moteur de recherche « Google », a 
directement porté atteinte au droit à la protection de ses 
données personnelles, sans que cette atteinte soit légitimée par 
le droit à l’information légitime du public ». Le juge des référés a 

par conséquent ordonné à Google Inc. de supprimer le lien 
litigieux de la liste des résultats générés par son moteur de 
recherche en y entrant l’identité du plaignant. 
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, ordonnance de 
référé du 13 mai 2016 

 
 

 Droit à l’oubli et liberté de la presse sur Internet 

 
La Cour de Cassation s’est prononcé en faveur de la liberté de 
la presse dans une espèce où les plaignants invoquaient le 
bénéfice du droit à l’oubli numérique. 
 
Les frères Pascal et Stéphane X ont fait l'objet en 2003, d'une 
sanction de la commission disciplinaire du Conseil des marchés 
financiers qui a notamment prononcé le retrait de leur carte 
professionnelle pour une durée de dix ans. Le Conseil d'État a 
finalement substitué un blâme à cette sanction, ce qui a donné 
lieu à la publication dans le journal Les Echos, d’un article 
intitulé « le Conseil d'État réduit la sanction des frères X à un 
blâme ». 
 
Cet article a été répertorié dans les archives du site 
« lesechos.fr » et ainsi rendu accessible en ligne à partir des 
noms et prénoms des deux frères. 
 
Ces derniers ont assigné la société Les Echos sur le fondement 

du droit d’opposition prévu par l'article 38 de la loi du 6 janvier 
1978, aux fins de voir ordonner la suppression des données à 
caractère personnel les concernant, des traitements 
automatisés du site internet « lesechos.fr », au motif que 

l'utilisation de leur nom de famille comme mot-clé sur les 
moteurs de recherche de ce site donnait accès, en premier 
rang, à l’article archivé sous le titre « le Conseil d'Etat a réduit la 
sanction des frères X... à un blâme ».  

 
Le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel de Paris ont 
successivement rejeté cette demande de suppression des 
données personnelles, à la fois du titre et du texte litigieux et/ou 
de tous les traitements automatisés du site « lesechos.fr ». 

 
L’arrêt rendu le 12 mai 2016 par la Cour de Cassation a 
confirmé la motivation des premiers juges. Il a en effet été jugé 
que c’est à bon droit que la Cour d’Appel avait considéré « que 
le fait d'imposer à un organe de presse, soit de supprimer 
du site internet dédié à l'archivage de ses articles, qui ne 
peut être assimilé à l'édition d'une base de données de 
décisions de justice, l'information elle-même contenue dans 
l'un de ces articles, le retrait des nom et prénom des 
personnes visées par la décision privant celui-ci de tout 
intérêt, soit d'en restreindre l'accès en modifiant le 
référencement habituel, excède les restrictions qui peuvent 
être apportées à la liberté de la presse ».  
 

 Cour de Cassation, 1
ère

 Chambre Civile, arrêt du 12 
mai 2016  

 
 

 Le guide Michelin libre de droits ? 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté l’essentiel des 
demandes que le groupe MICHELIN avait formées à l’encontre 
du site internet « toptable » qui reproduisait les données et les 
signes distinctif du Guide Michelin.  
 
La société MICHELIN TRAVEL PARTNER exploite le site 
viamichelin.fr qui permet notamment d’accéder en ligne aux 
adresses d’hôtels et de restaurants répertoriés dans le Guide 
Michelin. Elle a parallèlement lancé le site restaurant-michelin.fr 
qui regroupe en ligne la sélection du célèbre guide. La société 
COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN 
est titulaire de plusieurs marques qui reproduisent le Bibendum 
Michelin. 
 
Ces sociétés ont constaté que les sites « toptable.co.uk » et 
« toptable.fr » reproduisaient la marque Michelin et mettaient à 
la disposition de leur public des données provenant du Guide 
Michelin et notamment son emblématique classification annuelle 
en étoiles et une partie substantielle du contenu de la base de 
données du guide.  
 
Les deux sociétés Michelin ont donc assigné la société éditrice 
OpenTable devant le Tribunal de Grande Instance de Paris sur 
le fondement de la contrefaçon des droits d’auteur attachés à 
leur logo, de la contrefaçon de marques et de l’atteinte à la base 
de données constituée par le Guide Michelin. 
 
Le jugement rendu le 26 mai 2016 s’est d’abord prononcé sur la 
protection par le droit d’auteur de la base de données que 
constitue le Guide Michelin. L'article L.112-3 alinéa 2 du Code 
de la propriété intellectuelle dispose à ce titre qu’«on entend par 
base de données un recueil d'œuvres, de données ou d'autres 
éléments indépendants, disposés de manière systématique ou 
méthodique, et individuellement accessibles par des moyens 
électroniques ou par d'autres moyens ». Partant, le Tribunal 
rappelle que « pour que la base de données puisse bénéficier 
de la protection du droit d'auteur, il faut démontrer que le choix 
et la disposition des matières sont originaux c'est-à-dire qu'ils 
portent l'empreinte de la personnalité de son auteur. 



 
  

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

L'originalité d'une base de données s'apprécie notamment 
au regard de sa présentation générale, son interface 
graphique, sa charte graphique, les formes graphiques 
(symboles, couleurs, police utilisés etc.), de son plan, sa 
composition, son organisation à travers le choix ou la 
sélection des rubriques, des thèmes, des mots et 
expressions permettant de structurer les informations et 
leur ordonnancement. Elle s'apprécie également au regard 
des choix des matières, à savoir la sélection des données 
contenues dans la base ». 
 
Pour la société Michelin, l’originalité de sa base de données 
provenait essentiellement « du classement des hôtels et des 
restaurants selon la classification qu'elle a définie en 1, 2 et 3 
étoiles qui correspond à des critères de qualité qu'elle a 
également choisis ». Le Tribunal a toutefois considéré que « le 
choix de ces critères (qualité des produits, maîtrise des cuissons 
et des saveurs, personnalité du chef dans ses plats, rapport 
qualité-prix, constance de la prestation dans le temps) ne révèle 
aucune originalité car il est dicté par le sujet même de la 
base de données et par son objet et ne présente donc 
aucune originalité. Ces critères s'imposent d'eux-mêmes pour 
apprécier la qualité d'un restaurant. Ces critères d'appréciation 
sont communément utilisés par tous les inspecteurs 
gastronomiques et se retrouvent dans tous les guides 
gastronomiques sans que la société Michelin Travel Partner ne 
puisse reprocher ce fait aux autres éditeurs ». Le jugement 
précise que « sur le fondement du droit d'auteur et s'agissant 
d'une base de données destinée à la confection d'un guide 
recensant et classant selon leur qualité les hôtels et les 
restaurants, le travail de sélection de ces établissements ainsi 
que le code de couleur et le graphisme utilisés ne portent que 
sur la création des données elles-mêmes et non pas sur la 
structuration de la base de données par le choix et l'agencement 
de ces données. Et seule la structuration de la base de 
données par le choix et l'agencement des données qui 
seule est la forme protégeable au titre du droit d'auteur. De 
plus, le travail de sélection en lui-même ne peut être protégé 
puisqu'il a un caractère préparatoire et ne constitue pas la forme 
et la structure de la base de données qui seule est protégeable. 
S'agissant du code couleur, la société Michelin Travel Partner 
ne fait état que du rouge choisi pour les meilleurs 
établissements et ne donne aucune indication sur les choix 
qu'elle a opérés au titre du graphisme. Aucun choix particulier 
n'est revendiqué quant à la présentation graphique du 
Guide Michelin. Le fait de disposer les données contenues 
dans la base selon une présentation dans l'ordre alphabétique 
des communes (avec pour les plus importantes un plan de 
celles-ci) puis, dans chacune d'elles, par la qualité attribuée à 
chaque établissement, par ordre décroissant, est strictement 
fonctionnel et ne présente aucun caractère spécifique ou 
inédit ».  

 
En définitive, il ne suffisait pas « de déclarer de façon 
générale avoir fait des choix de graphisme et de 
classification pour voir déclarer sa base de données 
protégeable au titre du droit d'auteur », encore fallait-il « les 
décrire et les définir ». Faute d’avoir procédé à cette 

démonstration, le Guide Michelin ne constituait pas une base de 
données protégeable par le droit d'auteur. La société Michelin 
Travel Partner a donc été jugée irrecevable à agir sur ce 
fondement. Le Tribunal ne lui a pas davantage reconnu la 
qualité de producteur d’une base de données bénéficiant de la 
protection spéciale fixée par le Code de la propriété 
intellectuelle.   
 
L'article L 341-1 de ce code dispose en effet que « le 
producteur d'une base de données, entendu comme la 
personne qui prend l'initiative et le risque des investissements 
correspondants, bénéficie d'une protection du contenu de la 
base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de 
celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain 

substantiel. Cette protection est indépendante et s'exerce sans 
préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'un autre droit 
sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs. ».  
 
Michelin justifiait de ses investissements par la production d’une 
expertise amiable qui attestait des moyens humains et 
financiers « de l’ordre de plusieurs millions » affectés à son 
guide. Citant la jurisprudence communautaire, le jugement 
énonce que la notion d'investissement lié à l'obtention du 
contenu d'une base de données « doit s'entendre comme 

désignant les moyens consacrés à la recherche d'éléments 
existants et à leur rassemblement dans ladite base. Elle ne 
comprend pas les moyens mis en œuvre pour la création 
des éléments constitutifs du contenu d'une base de 
données ». La notion d'investissement lié à la vérification du 
contenu de la base de données doit ainsi « être comprise 
comme visant les moyens consacrés, en vue d'assurer la 
fiabilité de l'information contenue dans ladite base, au contrôle 
de l'exactitude des éléments recherchés, lors de la constitution 
de cette base ainsi que pendant la période de fonctionnement 
de celle-ci. Des moyens consacrés à des opérations de 
vérification au cours de la phase de création d'éléments par la 
suite rassemblés dans une base de données ne relèvent pas de 
cette notion ». Or, pour le Tribunal, les éléments cités dans 
l’expertise de Michelin ne permettaient « pas de vérifier si ces 
investissements ont servi à l'obtention du contenu et de la 
vérification de ce contenu dans les conditions fixées par la 
CJUE ; au contraire, la société Michelin Travel Partner 
revendique le fait que ces investissements n'ont servi qu'à la 
création des outils informatiques permettant de traiter et 
présenter le contenu sous forme de base de données, ainsi que 
sur l'hébergement et l'administration de la base ; or ces 
investissements ne peuvent être pris en compte dans les 
investissements relatifs à la création d'une base de données ». 
Michelin Travel Partner ne démontrait donc pas « avoir 

effectué des investissements financier, matériel ou humain 
substantiels pour la création d'une base de données ». 
Cette défaillance dans l’administration de la preuve de sa qualité 
de producteur de base de données a entraîné l’irrecevabilité de 
l’action lancée sur ce fondement.  
 
Sur le terrain du droit des marques, seule la marque française 
représentant le bibendum Michelin a pu être examinée. Michelin 
reprochait à OpenTable d’utiliser sur son site « un personnage 
constitué de pneus de couleur blanche, séparés par un trait noir, 
au visage jovial et rebondi comportant deux yeux et une bouche 
qui porte une toque sur sa tête, une cuillère à la main et portée 
à la bouche du personnage ». Le Tribunal a reconnu que les 

différences avec le bibendum Michelin étaient minimes. Il a 
toutefois relevé que les services visés par les deux sociétés 
n’étaient pas similaires « car si le site toptable.fr fournit des 
informations sur les restaurants c'est dans le seul but de réaliser 
pour le compte de l’internaute la réservation auprès des 
restaurants ce que ne fait pas le Guide Michelin ni dans sa 
version papier ni dans sa version numérique ». En l’absence de 
risque de confusion, la demande de contrefaçon par imitation de 
la marque a ainsi été rejetée. Mais s’agissant d’une marque 
dont la renommée était démontrée, le jugement a sanctionné, 
sur un fondement distinct, la « tentative de bénéficier de cette 
renommée sans bourse délier, c'est-à-dire sans convenir 
avec la société Compagnie Générale des Établissements 
Michelin d'un contrat et d'une redevance pour l'usage du 
signe » en interdisant l’exploitation du bibendum sur le site 
toptable.fr. La demanderesse n’a pas pour autant obtenue 

l’indemnisation qu’elle réclamait. Le jugement précise en effet 
que l’article L 716-14 du Code de la propriété intellectuelle, 
qui énumère les critères de fixation des dommages et 
intérêts, « n'est pas applicable à l'atteinte à la renommée de 

la marque qui ne s'analyse pas en application des textes 
nationaux comme un acte de contrefaçon à la différence du 
règlement communautaire sur les marques qui prévoit lui 
une contrefaçon à la marque de renommée. En 



 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 7 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

conséquence, seul le préjudice subi par la société Compagnie 
Générale des Etablissements Michelin du fait de l'atteinte à la 
renommée de la marque française figurative n°1358681 peut 
être réparé conformément aux dispositions de l'article 1382 du 
Code civil ». Cette société ne livrait « d'une part aucun élément 
permettant d'évaluer ce préjudice fut il calculé forfaitairement » 

et surtout n'avait pas fait le distinguo entre les différents 
préjudices subis du fait des atteintes à ses différentes marques 
de sorte que le tribunal ne pouvait évaluer le préjudice subi. Elle 
a donc été déboutée de sa demande d'indemnisation de 
l'atteinte à la renommée de sa marque française représentant le 
bibendum.  
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3
ème

 Chambre, 
1

ère
 Section, jugement du 26 mai 2016 

 
 
 

http://aja-avocats.fr/

