
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 « Lock Out » produit par Luc Besson jugé 

contrefaisant du « New-York 1997 » de John 
Carpenter 

 
La Cour d’Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de 
Grande Instance qui avait jugé que le film « Lock Out » sorti en 
2012 par la société EUROPACORP constituait une contrefaçon du 
film « New-York 1997 » réalisé trente ans plus tôt par le cinéaste 

John Carpenter. 
 
Monsieur John Carpenter est le réalisateur du film de science-
fiction intitulé « Escape from New-York », qu’il a coécrit avec 
Monsieur Nick Castle. Cette œuvre connue en France sous le titre 
« New-York 1997 », a été diffusée en salles en 1981. La société 
STUDIOCANAL en détient aujourd’hui les droits d’exploitation. 
« New-York 1997 » raconte la libération par le personnage Snake, 
du président des Etats-Unis dont l’avion s’est écrasé sur l’ile de 
Manhattan devenue une prison gigantesque, et que les détenus 
livrés à eux-mêmes, détiennent en otage. 
 
En 2014, ces différents ayants droit ont assigné en contrefaçon 
les auteurs du film « Lock Out », coréalisé par Messieurs James 
Mathers et Stephen Saint-Léger, en collaboration avec Monsieur 
Luc Besson et produit par la société de ce dernier. Ce film de 
science-fiction raconte comment le héros Snow, sauve la fille du 
président des Etats-Unis qui était prise en otage par les détenus 
d’une prisons spatiale expérimentale en pleine mutinerie.  
 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a retenu la contrefaçon 
et condamné les auteurs et le producteur de « Lock Out » à 
indemniser les titulaires de droits sur « New York 1997 ». Saisie 
par EUROPACORP et Messieurs Mathers, Saint-Léger et Besson, 
la Cour d’Appel a confirmé la contrefaçon et aggravé les 
condamnations. 

 
Rappelant que la contrefaçon s’apprécie non par les différences 
mais par les ressemblances, l’arrêt rendu le 10 juin 2016 s’attache 
à « rechercher si l’œuvre cinématographique « Lock Out » 
reprend dans la même combinaison les différents éléments qui 
composent l’œuvre première « New-York 1997 », fussent-ils 
connus pris isolément, qui donnent prise au droit d’auteur ». A cet 

égard, la Cour a rejeté le premier moyen qui consistait à soutenir 
que le film américain n’était pas original dès lors qu’il reprenait des 
combinaisons d’éléments inhérentes aux œuvres antérieures 
« Rio Bravo » et « Mad Max ». 
 
La juridiction s’est ainsi appliquée à rechercher si « par-delà le 
thème, non protégeable en soi, du film « New-York 1997 », la 
forme qui lui a été donnée présente une combinaison de 
caractéristiques au fondement de son originalité dont la 
reprise, en dépit des différences séparant les deux œuvres en 
conflit, est susceptible de constituer une contrefaçon ». 
 
S’agissant de « l’évolution de la trame du récit », l’arrêt relève 
notamment l’existence du « même dilemme initial », des « mêmes 
options » choisies par les personnages et le héros de chaque film 
ou encore des « rebondissements similaires », de sorte qu’il 
apparaît finalement « que les articulations des trames respectives  

Audiovisuel 
 
Dans ce numéro : 
 

 « Lock Out » produit par Luc Besson jugé 
contrefaisant du « New-York 1997 » de John 
Carpenter 
 

 Passage en TNT gratuite : le Conseil d’Etat confirme 
le oui à LCI et le non à PARIS PREMIERE 

 

 FUN RADIO déboutée de sa demande de publication 
des résultats de MEDIAMETRIE 

 

 CANAL + obtient l’ajournement de la distribution de 
Ma Chaîne Sport et de MCS Extrême par SFR 

 

 Le SNEP débouté de sa demande de mesure de 
filtrage du terme « Torrent » par les moteurs de 
recherches 

 

 Pas de délit informatique pour la collecte de données 
en libre accès sur un site Internet 

 

 L’adresse IP : une donnée personnelle qu’un FAI 
n’est pas tenu de fournir en référé 

 

 
des deux récits en cause accumulent les similitudes, ceci dès 
l’abord et jusqu’à leur épilogue ». La Cour retient également au 
titre du « traitement cinématographique », que « les deux 
œuvres sont en quasi-permanence filmées dans l’obscurité et que 
la justification d’un tournage dans l’obscurité tirée de la nécessité 
de présenter le milieu spatial, dans le film « Lock Out », ne s’étend 
pas aux scènes tournées sur terre dans ce dernier film sans qu’au 
demeurant les appelants ne s’en expliquent ». Les personnages 
ont aussi été comparés, étant entendu que « l’impression 
d’ensemble est une notion étrangère au droit d’auteur et que la 
recherche doit porter sur la reprise, ou non, de la combinaison de 
caractéristiques ». Partant, les deux héros partagent notamment 
« des traits de caractère essentiels du fait de leur passé qui, 
d’honorable les a rendus susceptibles d’être incarcérés, de leur 
même cynisme teinté d’humour, de leurs semblables force et 
détachement malgré leur absence d’indifférence aux 
sentiments ». « L’existence d’éléments communs non 
négligeables » et d’« emprunts que rien n’imposait » entre les 

autres personnages des films comparés ont également été 
retenus à charge. Le cas fortuit n’a pas davantage été accepté 
pour la douzaine de scènes présentées comme 
caractéristiques du film « Lock Out » : « l’examen de la 

contrefaçon doit porter non point sur chacune de ces scènes 
prises isolément mais sur la combinaison choisie par le réalisateur 
du film qui lui est propre » et à cet égard, « l’importante 
accumulation de reprises de scènes marquantes dans le 
déroulement de l’action de chacun des films en cause ne peut être 
considérée comme fortuite ». Le « message véhiculé par ces 
œuvres » a enfin été jugé identique : « « Lock Out », à l’instar du 
film « New-York 1997 », contient une charge à l’encontre de la 
puissance américaine et dénonce les dérives et failles des 
détenteurs de l’autorité, tous éléments auxquels le spectateur, 
quand bien même il serait venu voir le film « Lock Out » pour se 
divertir, ne peut demeurer imperméable ».  

N°33 –  Ju i l let /Septembre  2016  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

La Cour déduit de cette analyse que « par-delà la commune 
thématique d’une prise d’otage dans une prison 
insusceptible en soi de faire l’objet d’une appropriation, est 
constitutive de contrefaçon la reprise massive et 
semblablement agencés, par les appelants à l’origine de la 
création de l’œuvre cinématographique « Lock Out » qui n’y 
étaient pas autorisés, d’éléments essentiels de l’œuvre 
« New-York » 1997 » dont la combinaison, résultant de choix 
arbitraires, donne prise au droit d’auteur ».  

 
Outre la confirmation de la contrefaçon, l’arrêt a 
significativement augmenté l’évaluation du préjudice 
invoqué par chaque plaignant. Le préjudice moral subi par le 
réalisateur et le coscénariste de « New-York 1997 » résultait 
particulièrement du fait que « sur le générique de début du film 
« Lock Out », il est mentionné : « sur une idée originale de Luc 
Besson » alors qu’est reprise la combinaison des caractéristiques 
du film « New-York 1997 », porteuse de leur empreinte 
personnelle et qui permet de satisfaire à la condition d’originalité 
requise pour bénéficier de la protection du droit d’auteur ». La 
Cour a également sanctionné « les conditions de 
commercialisation du film « Lock Out » qui ont notamment 
conduit la société EUROPACORP à proposer sur internet un jeu 
permettant aux internautes de mener eux-mêmes l’interrogatoire 
de Snow ». Se proposant de prendre « la juste mesure du 
préjudice moral » subi, l’arrêt a réévalué de 20.000 à 100.000 

euros l’indemnité allouée à Monsieur Carpenter et de 10.000 à 
40.000 euros celle revenant à Monsieur Castle. 
 
La société STUDIOCANAL justifiait sa demande d’indemnisation 
par le fait que le film « Lock Out » était sorti alors qu’elle était en 
cours de négociation de la vente des droits de remake de « New-
York 1997 » au studio FOX. La Cour a considéré que 
STUDIOCANAL avait effectivement subi un préjudice patrimonial, 
dont elle a porté le montant de 50.000 à 300.000 euros. Les 
appelants ont enfin été condamnés au paiement de la somme de 
25.000 euros au titre des frais de procédure. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 10 
juin 2016 

 
 

 Passage en TNT gratuite : le Conseil d’Etat confirme 
le oui à LCI et le non à PARIS PREMIERE 

 
Le Conseil d’Etat a rejeté les recours introduits par PARIS 
PREMIERE et l’éditeur de BFM TV à l’encontre des décisions du 
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) du 17 décembre 2015, 
qui ont respectivement interdit à la chaîne PARIS PREMIERE de 
passer d’un régime payant à la gratuité sur la TNT, et autorisé la 
chaîne LCI à bénéficier de cette gratuité (cf. MEDIA LAW 
NEWSLETTER n°27). 
 
Le groupe TF1 avait demandé au CSA d’agréer de nouvelles 
modalités de financement de son service LCI ne recourant plus à 
une rémunération versée par les usagers. Le groupe M6 avait 
formulé la même demande tendant à obtenir que sa chaîne 
PARIS PREMIERE puisse être distribuée gratuitement sur les 
réseaux de la télévision terrestre numérique. Les décisions prises 
par le CSA ont conduit la société NextRadio TV et sa filiale BFM 
TV à s’opposer à l’obtention de cette gratuité par leur concurrente 
LCI. PARIS PREMIERE et METROPOLE TELEVISION ont 
également contesté l’impossibilité de modifier le système de 
financement de leur chaîne sur la TNT. 
 
Les deux arrêts rendus le 13 juillet 2016 se fondent sur l’article 
42-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de 

communication qui dispose notamment que le CSA « peut, par 
décision motivée, donner son agrément à une modification des 
modalités de financement [d’une chaîne de télévision] lorsqu'elle 
porte sur le recours ou non à une rémunération de la part des 
usagers. Préalablement à sa décision, il procède à une étude 

d'impact, notamment économique, rendue publique dans le 
respect du secret des affaires. Il procède aussi à l'audition 
publique du titulaire et entend les tiers qui le demandent. Cette 
modification de l'autorisation peut être agréée si les équilibres du 
marché publicitaire des services de télévision hertzienne terrestre 
sont pris en compte ». 
 
La Conseil d’Etat a préalablement confirmé la régularité des 
décisions du CSA. Il a en effet jugé s’agissant de LCI, que le 
formalisme suivi et notamment, « la présentation tardive » des 
nouveaux engagements de TF1 et leur prise en compte par le 
CSA n’avaient pas entaché la validité de sa procédure. De même, 
la seule circonstance que la décision du CSA ne fasse « pas 
état de la création éventuelle d'une chaîne publique 
consacrée à l'information, ni des raisons pour lesquelles le 
CSA a estimé ne pas devoir en tenir compte » ne 
compromettait pas sa décision. Le groupe M6 contestait pour 
sa part, l’impartialité de l’autorité de régulation. Il a cependant 

été jugé que « si le président du CSA a, avant l'intervention de la 
décision attaquée et après que celle-ci a été rendue publique, 
évoqué lors d'entretiens dans les médias la demande de la 
société PARIS PREMIERE tendant à la modification de ses 
modalités de financement, ces interventions ne l'ont pas conduit 
à exprimer publiquement son opinion sur cette demande ». Le fait 
que le CSA ait agréé le même jour la gratuité de LCI n’a pas 
davantage été considéré comme « de nature à établir que la 
décision attaquée aurait été adoptée au terme d'une procédure 
méconnaissant les exigences du principe d'impartialité ».  
 
Le Conseil d’Etat a ensuite repris la motivation du CSA pour en 
valider le contenu. Le CSA avait retenu que la diffusion gratuite 
de LCI « permettrait de renforcer le pluralisme et la qualité 
des programmes ». Pour en arriver à cette conclusion, le CSA 
avait « apprécié les risques de disparition du service LCI en cas 
de maintien de ses modalités de financement, les risques de 
disparition d'autres services dans l'hypothèse où la diffusion 
gratuite de ce service serait autorisée et la contribution du service 
LCI au pluralisme et à la qualité des programmes au regard de 
l'offre déjà présente sur la télévision numérique terrestre 
gratuite ». Dans la mesure où l'examen auquel s'est livré le CSA 
reposait notamment sur « l'évaluation de l'impact qu'aurait la 
modification demandée sur les équilibres du marché 
publicitaire des services de télévision hertzienne terrestre », 
BFM TV n’était pas fondée à soutenir que la décision litigieuse 
n’avait pas tenu compte des conditions fixées par l'article 42-3 de 
la loi de 1986. L’arrêt ajoute que « l'agrément de la modification 
des conditions de financement d'un service audiovisuel 
dans les conditions prévues par le 4ème alinéa de l'article 
42-3 de la loi du 30 septembre 1986 ne se traduit par aucune 
dépense supplémentaire ou atténuation de recettes pour 
l'Etat ». Le passage à la gratuité de LCI ne pouvait donc pas être 

regardé comme une aide accordée par l'Etat devant faire l'objet 
d'une notification préalable à la Commission européenne en 
application de la réglementation communautaire. 
 
Le Conseil d’Etat a parallèlement confirmé la conclusion du CSA 
selon laquelle « l'impératif de pluralisme et l'intérêt du public 
ne justifiaient pas de recourir à la procédure dérogatoire 
prévue » par cette loi en faveur de PARIS PREMIERE. L’arrêt 

valide ainsi la motivation du CSA qui avait retenu que « le 
maintien du mode de financement du service PARIS PREMIERE 
ne l'exposerait pas à court ni à moyen terme à un risque de 
disparition, que la diffusion gratuite de ce service fragiliserait deux 
services gratuits existants, NRJ 12 et Chérie 25, et diminuerait 
l'attractivité de l'offre de services payants, et que si PARIS 
PREMIERE proposait une programmation pour partie originale, 
sa contribution au pluralisme et à la qualité des programmes était 
limitée et ne serait pas suffisamment renforcée par les 
engagements que la société demanderesse se déclarait disposée 
à souscrire ».  
 
 Conseil d’Etat, deux arrêts du 13 juillet 2016 



  

 

 FUN RADIO déboutée de sa demande de publication 
des résultats de MEDIAMETRIE 

 
Le juge des référés du Tribunal de Commerce de Paris a débouté 
la société éditrice de FUN RADIO de sa demande tendant à 
contraindre la société MEDIAMETRIE à publier les résultats 
d’audience de cette radio. 
 
Dans le courant du mois de juin 2016, les radios concurrentes de 
la station avaient accusé FUN RADIO d’avoir fait augmenter 
artificiellement son audience. Il était reproché à l’animateur des 
émissions matinales, Monsieur Bruno Guillon, d’avoir incité ses 
auditeurs à déclarer qu’ils écoutaient FUN RADIO. Estimant que 
cette initiative avait affecté les conditions de recueil des 
audiences, MEDIAMETRIE a notamment décidé de ne pas 
prendre en considération les audiences de cette radio pour la 
vague avril-juin 2016 dont les résultats devaient être publiés le 13 
juillet 2016. 
 
C’est dans ce contexte que la société éditrice et la régie 
publicitaire de FUN RADIO ont assigné MEDIAMETRIE en référé 
d’heure à heure pour demander à titre principal au Président du 
Tribunal de Commerce de suspendre les décisions de 
MEDIAMETRIE et de lui ordonner de « publier les résultats 
126.000 Radios de FUN RADIO d’avril à juin 2016 et de janvier à 
mars 2016, ainsi que les résultats MEDIALOCALES de 
septembre 2015 à juin 2016 non corrigés, sous astreinte 
journalière de 10.000 euros de retard à compter du prononcé de 
l’ordonnance à intervenir ».  
 
Les sociétés du groupe NRJ, le GIE LES INDEPENDANTS, la SA 
NextRadio TV et les sociétés LAGARDERE ACTIVE et VORTEX 
(SKYROCK) sont intervenus volontairement à la procédure pour 
s’associer à la demande de rejet de ces prétentions et solliciter 
du juge « que la totalité de l’ensemble des études devant être 
publiées demain ne le soient pas ». 
 
L’ordonnance rendue le 12 juillet 2016 a débouté FUN RADIO. 
Cette décision relève « qu’il est constant que l’animateur des 
émissions matinales de FUN RADIO a prononcé des 
messages incitant les auditeurs à répondre aux enquêtes de 
MEDIAMETRIE dans un sens strictement favorable à la radio 
qu’il anime, fusse avec humour ou supposé ainsi ». Le 
magistrat a ainsi constaté « une corrélation forte entre 
l’augmentation de la part d’audience de FUN RADIO dans les 
statistiques de MEDIAMETRIE et le nombre important de 
messages à la fin du 4ème trimestre 2015 et au mois de janvier 
2016 ». Les demandeurs ne contestaient d’ailleurs pas que « 343 
réponses aux appels permettant de mesurer l’audience précise 
des stations et ayant donné la réponse « FUN RADIO » sont 
identifiées en tant que réponses suspectes ». Contrairement à ce 

qui était soutenu, les propos litigieux ne constituaient donc pas 
« une erreur technique ». 
 
Les faits constatés caractérisaient une violation du contrat de 
service MEDIAMETRIE, qui stipule notamment que l’éditeur 
s’interdit « toute initiative ayant pour objet ou susceptible d’avoir 
pour effet d’affecter les conditions de recueil par MEDIAMETRIE 
des résultats d’audience ». Il s’agissait d’une « obligation 
essentielle aux fins de satisfaire aux exigences du contrat et donc 
à la fiabilité des mesures ». Les faits reprochés à FUN RADIO 
constituaient ainsi « des actes, volontaires ou non de la part 
des dirigeants, contrôlés ou non par la direction de 
l’entreprise, qui peuvent affecter les résultats statistiques 
des audiences mesurées ». 
 

Le juge a au surplus relevé que MEDIAMETRIE se disait en 
mesure de publier le lendemain « des mesures d’audience 
corrigées pour l’ensemble des radios concurrentes sans pouvoir 
préciser la situation exacte de FUN RADIO » et que les différents 
intervenants volontaires préféraient « à tout le moins protéger la 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

fiabilité et donc la pérennité des mesures d’audience rendues 
chaque trimestre par MEDIAMETRIE ».   
 
Le rejet des demandes de FUN RADIO a enfin été motivé par le 
fait que le « préjudice éventuel de 12.000 d’euros » invoqué par 
cette radio n’était pas démontré et constituait une somme 
aléatoire. La perte de chance éventuelle de FUN RADIO ne 
pouvait donc pas motiver la décision du juge. 
 
Le 20 septembre 2016, la Cour d’Appel de Paris a confirmé cette 
ordonnance, tout en ordonnant à MEDIAMETRIE de « publier les 
résultats 126.000 Radios de FUN RADIO des prochaines vagues 
d’audience à paraître, dans les mêmes conditions que les autres 
radios ». 
 

 Tribunal de Commerce de Paris, ordonnance de 
référé du 12 juillet 2016 (L’arrêt du 20 septembre 2016 
sera présenté dans le prochain numéro de la MEDIA 
LAW NEWSLETTER) 

 

 
 CANAL + obtient l’ajournement de la distribution de 

Ma Chaîne Sport et de MCS Extrême par SFR 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a 
interdit à la société MCS de distribuer ses chaînes Ma Chaîne 
Sport et MCS Extrême auprès des abonnés de l’opérateur SFR. 
 
Cette ordonnance a été rendue le 21 juin 2016 à la demande de 
la société Groupe CANAL + qui faisait valoir le contrat 
d’exclusivité qui la lie à l’éditeur de ces services. MCS a en effet 
conclu un contrat de commercialisation qui accorde au 
groupe CANAL + l’exclusivité de la distribution des deux 
chaînes sur tous les réseaux de diffusion à l’exception des 
réseaux câblés. Le terme de cette exclusivité est fixé au 3 

novembre 2016. Or, le 16 mai 2016, MCS a informé CANAL + de 
sa décision d’étendre avant cette date, la commercialisation de 
ses chaînes « auprès des abonnés de l’opérateur SFR (et 
notamment les abonnés aux offres ADSL) ». 

 
C’est dans ce contexte que CANAL + a demandé au juge de 
l’urgence de confirmer que SFR n’était pas un exploitant de 
réseau câblé, de sorte que MCS ne pouvait pas l’autoriser à 
distribuer ses chaînes avant l’expiration de l’exclusivité consentie 
à CANAL +. L’ordonnance de référé retient qu’il « est constant 
que SFR n’est pas un câblo-opérateur mais un fournisseur 
d’accès à internet, peu important à ce titre que le Conseil d’Etat 
ait estimé que l’ensemble des réseaux utilisés par NC 
NUMERICABLE appartiennent à une unique plateforme 
propriétaire ». Il était ainsi établi qu’en permettant à un FAI, qui 
n’exploitait pas un réseau câblé, de distribuer ses chaînes, MCS 
portait atteinte à l’exclusivité consentie à son premier distributeur. 
 
Le juge a par conséquent fait interdiction à MCS, sous astreinte 
de 10.000 euros par jour et par infraction constatée à compter de 
l’expiration du délai de huit jours courant à compter de la 
signification de son ordonnance, « de distribuer les chaînes Ma 
Chaîne Sport et MCS Extrême, rebaptisées ou non sous le nom 
de SFR SPORT 2 et SFR SPORT 3, auprès des abonnés de 
l’opérateur SFR, ou de tout autre distributeur, hors réseau câblé, 
et ce jusqu’au 3 novembre 2016 ». 
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, ordonnance de 
référé du 21 juin 2016 

 Le SNEP débouté de sa demande de mesure de 
filtrage du terme « Torrent » par les moteurs de 
recherches 

Internet 



  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu deux jugements 
qui rejettent les demandes de filtrage que le Syndicat National de 
l’Édition Phonographique (SNEP) avait formées à l’encontre des 
moteurs de recherche « GOOGLE » et « BING » pour empêcher 
le recours au procédé « Torrent » qui permet notamment le 

téléchargement de fichiers illicites. 
 
Le SNEP a pour objet de protéger les intérêts professionnels 
nationaux et internationaux des fabricants, producteurs, éditeurs 
et distributeurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Ce 
syndicat a constaté que les recherches effectuées sur les 
moteurs de recherche « GOOGLE » et « BING » à partir du 
mot clé « torrent » associé au nom des artistes Kendji Girac, 
Shy’m et Christophe Willem, conduisaient, sur les vingt 

premiers résultats, à une proportion de 60% à 90% d’adresses 
« proposant manifestement une offre de mise à disposition de 
phonogrammes ou vidéogrammes sans l’accord du producteur ». 

 
Considérant que les moteurs de recherche de GOOGLE et de 
MICROSOFT permettaient ainsi aux internautes d’accéder à des 
copies illicites de phonogrammes ou de vidéogrammes, le SNEP 
a respectivement assigné d’une part, les sociétés GOOGLE Inc. 
et GOOGLE FRANCE et d’autre part, les sociétés MICROSOFT 
Corp. et MICROSOFT FRANCE, afin de les contraindre à 
prendre « toute mesure » permettant d’empêcher l’affichage sur 

leurs services de moteur de recherche, de résultats contenant 
dans leur nom de domaine le terme « torrent » à partir des 
requêtes comprenant le nom de l’un des artistes précités. Le 
syndicat demandait aussi que les moteurs de recherche fassent 
en sorte de pouvoir « exclure la prise en compte par le moteur de 
recherche du terme «torrent», utilisé comme mot clé » associé au 
nom de l’un de ces artistes. 
 
Les deux jugements rendus en la forme des référés le 8 juillet 
2016 n’ont pas accédé aux demandes du SNEP. 
 
La société GOOGLE FRANCE demandait d’abord sa mise hors 
de cause au motif qu’elle n’était qu’un prestataire de services 
marketing et que seule sa société mère, GOOGLE Inc., était 
responsable du moteur de recherche « Google Web Search » 
qu’elle fournissait et exploitait. Le Tribunal a confirmé que 
GOOGLE Inc., était le propriétaire du moteur de recherche ; 
« toutefois, la société GOOGLE FRANCE, filiale de la société 
américaine, quand bien même elle n’aurait pas les moyens 
techniques de satisfaire à la demande du SNEP, est 
néanmoins un intermédiaire au sens des dispositions de 
l’article 8 § 3 de la directive n°2001 / 29, dans la mesure où en 
conformité avec son objet social mentionné au kbis, elle 
développe une activité commerciale, qui permet d’assurer le 
financement des services offerts gratuitement aux internautes et 
participe du fonctionnement de l’activité du moteur de 
recherche ». Il n’existait donc aucun motif légitime de faire droit à 
sa demande de mise hors de cause. La même motivation a été 
retenue pour justifier le maintien de MICROSOFT FRANCE dans 
la procédure la concernant.  
 
Les sociétés GOOGLE contestaient surtout la recevabilité de 
l’action du SNEP au motif qu’il n’intervenait pas dans l’intérêt 
collectif de ses membres mais uniquement pour trois d’entre eux. 
Le Tribunal a rappelé que le SNEP « peut agir à titre principal ou 
en qualité d’intervenant aux côtés de son adhérent et la 
recevabilité de l’action du syndicat n’est pas subordonnée à la 
présence à l’instance de la partie titulaire des droits, mais le 
syndicat doit intervenir dans l’intérêt collectif de ses membres ». 
Or, les demandes du SNEP étaient « limitées à trois artistes 
dénommés, qui ont une actualité récente, et qui sont produits par 
trois de ses membres, excluant ainsi les autres artistes dépourvus 
d’activité récente (telle que concert, sortie d’un album) ainsi que 
les 38 autres producteurs ». Par conséquent, les mesures 
demandées ne protégeaient « non pas les intérêts de 
l’ensemble de la profession, mais [assuraient] la protection 
d’intérêts individuels des adhérents qui produisent les trois 

artistes et de ces ayants-droit, à l’exclusion des autres 
membres du syndicat ». De surcroît, même si elles étaient 

fondées sur les dispositions spéciales du Code de la propriété 
intellectuelle, les demandes du SNEP ne portaient « pas sur des 
mesures d’ordre public, [n’étaient] pas de nature à protéger 
l’intérêt collectif et [n’étaient] pas susceptibles d’être étendues 
ultérieurement à l’ensemble de la profession, sauf à spéculer sur 
l’attitude plus générale que les sociétés GOOGLE seraient 
amenées à prendre, si était prononcée dans le cadre de ce litige, 
une décision favorable au SNEP, accueillant les prétentions de 
celui-ci ». Le SNEP ne démontrait pas qu’il agissait dans 
l’intérêt collectif de ses adhérents ; le Tribunal a donc jugé que 

son action était irrecevable. 
 
Les sociétés MICROSOFT n’ont pas opposé cette fin de non-
recevoir dans la procédure qui concernait le moteur de recherche 
« BING », de sorte que le jugement rendu a dû examiner les 
autres moyens soulevés par ces sociétés. Il a considéré en 
premier lieu que le principe de subsidiarité invoqué par 
MICROSOFT n’avait pas à s’appliquer car l’article L.336-2 du 

Code de la propriété intellectuelle sur lequel se fondait le SNEP 
ne subordonne pas la recevabilité de l’action à l’obligation de 
s’adresser préalablement « aux sources même du contenu illicite, 
à savoir aux éditeurs des sites Torrent, aux éditeurs de logiciels 
Torrent et aux prestataires de services qui fournissent aux sites 
Torrent les moyens de leur existence ». Le fait que le demandeur 
n’ait pas utilisé les outils proposés par MICROSOFT ni mis en 
œuvre d’éventuelles mesures collaboratives complémentaires, 
afin de permettre le retrait des contenus illicites, ne compromettait 
pas davantage la recevabilité de son action. 
 
Le Tribunal a également écarté le moyen tiré du non-respect 
par le syndicat de la procédure de notification préalable 
prévue par l’article 6-l-5° de la loi pour la Confiance dans 
l’Economie Numérique (LCEN) : « les dispositions de l’article 

L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle issues de la 
transposition de l’article 8§3 de la directive 2001/29 du 22 mai 
2001, sur lesquelles le SNEP se fonde, spécifiquement 
applicables aux atteintes aux droits d’auteur et droits voisins, 
instaurent une action distincte de celle envisagée par la LCEN, 
(laquelle ressort de la transposition en droit interne d’une autre 
Directive 2000/ 31 du 08 juin 2000, applicable au commerce 
électronique) de sorte que les dispositions 6-1-5 de ce texte 
(notification préalable) ne sont pas applicables en l’espèce ». 
 
Si l’action du SNEP a été jugée recevable, le jugement ne l’a pas 
pour autant jugé bien fondée. Il rappelle que « les dispositions de 
l’article L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle autorisent 
le juge à ordonner des mesures propres à prévenir ou faire cesser 
une atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou un droit voisin, 
occasionnée par le contenu d’un service de communication en 
ligne, sous réserve selon l’interprétation qui en est faite par le 
Conseil Constitutionnel, que les mesures soient strictement 
nécessaires à la préservation des droits en cause, dans le respect 
de la liberté d’expression et de communication ». La demande 
doit ainsi « concerner un contenu spécifique et identifiable, 

les mesures doivent être déterminées et proportionnées et 
spécifiques pour chaque site énuméré. Elles doivent être 
précises et nécessaires, efficaces et utiles ».  
 
En application de ces principes, le Tribunal a estimé que « le 
contenu même des demandes du SNEP est indéterminé, 
quant aux phonogrammes visés qui concernent non seulement 
les phonogrammes existants mais également les œuvres futures 
des trois artistes désignés, créées postérieurement à la présente 
décision, quant aux liens ou pages internet susceptibles d’être 
concernés, quant aux titulaires de droits ». De même, les 
demandes du SNEP ont été jugées « générales, car elles 

concernent non pas un site identifié, mais tous les sites 
accessibles selon les modalités sollicitées, sans considération de 
l’identification et de la détermination même du contenu du site, 
avec le postulat que le terme « torrent » est nécessairement 



  

Media Law Newsletter 
 

Page 5 
 

 

Media Law Newsletter 
 

associé à un contenu contrefaisant, alors qu’il est avant tout un 
nom commun, qui dispose d’une signification en langue française 
et en langue anglaise, mais également, désigne un protocole de 
communication neutre développé par la société Bittorrent, qui 
permet d’accéder à des fichiers téléchargeables licitement, ou 
encore correspond à des noms d’ artistes ou de groupes, ou est 
inclus dans des noms de sites ». Les mesures sollicitées 
s’apparentaient en définitive « à une mesure de surveillance 
générale » susceptible d’entraîner le blocage de sites licites. 
 
Les juges ont au surplus considéré que ces mesures « ne 
présentent pas l’efficacité alléguée et ne sont pas strictement 
nécessaires, car elles visent une pratique marginale, eu égard au 
nombre de requêtes sur le moteur de recherche Bing, comportant 
le nom d’un des trois artistes associés au terme « torrent » et sont 
susceptibles d’être contournées par les internautes ». 
 
L’examen des mesures sollicitées a ainsi conduit le Tribunal à 
rejeter les demandes présentées par le SNEP. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, deux jugements 

en la forme des référés du 8 juillet 2016  
 

 
 Pas de délit informatique pour la collecte de 

données en libre accès sur un site Internet 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé qu’il ne pouvait 
pas être reproché à l’éditeur d’un site de se rendre sur un site 
concurrent pour en extraire des fiches clients laissées en accès 
libre.  
 
La société WEEZEVENT exploite un logiciel de billetterie et 
d’inscription en ligne qui permet à tout organisateur d’évènement 
d’en gérer la promotion et la billetterie à partir du site accessible 
à l’adresse www.weezevent.com. Le site ainsi développé 
disposait d’une base de données composée de 44.380 fiches de 
clients et prospects. En 2015, le président de WEEZEVENT a 
déposé une plainte dénonçant trois collectes frauduleuses de ses 
données, à la suite desquelles une partie de ses clients avaient 
reçu des courriels les invitant à utiliser le site concurrent 
www.billetweb.com. Une perquisition opérée au domicile du 
président de la société éditrice de ce site a permis aux services 
de police de saisir des scripts permettant la collecte 
automatisée de données ainsi qu’une base de données 
composée de 7779 fiches clients de la société WEEZEVENT. 

 
L’éditeur de billetweb.com a été renvoyé devant le Tribunal 
correctionnel. Il était poursuivi pour avoir accédé et s’être 
« maintenu frauduleusement dans le système de traitement 
automatisé de données au préjudice de la société WEEZEVENT, 
en l’espèce le serveur hébergeant le site internet 
www.weezevent.com ». Il lui était également reproché d’avoir 
collecté et extrait frauduleusement l’ensemble de la base de 
données composée des fiches clients de son concurrent. Le 
jugement rendu le 20 juin 2016 n’est pas pour autant entré en 
voie de condamnation. 
 
Statuant sur les infractions « d’accès, de maintien et d’extraction 
frauduleuse de données dans un système de traitement 
automatisé de données », le Tribunal rappelle que « si l’accès 
sans droit dans un système de traitement automatisé des 
données est sanctionné, il en est de même lorsque le maintien 
est également frauduleux ». Pour être jugé frauduleux, ce 
maintien « suppose la conscience pour le contrevenant de 
l’irrégularité de ses actes ». Il importe en outre, pour que les 
infractions existent, « que le maître du système ait 
manifestement l’intention d’en restreindre l’accès aux 
« seules personnes autorisées » ». Les juges ont ainsi 
considéré qu’« en l’absence d’une mise en garde d’une manière 
ou d’une autre du caractère confidentiel du site ou des données », 
le délit n’était pas constitué. 

En l’espèce, le prévenu n’avait « fait qu’accéder à la partie 
publique du site WEEZEVENT, c’est-à-dire plus précisément la 
partie accessible à tout utilisateur, cherchant à acquérir des billets 
pour des événements en ligne ». il ressortait également des 

conditions générales d’utilisation du site, que WEEZEVENT et les 
utilisateurs de ce service n’avaient pas eu l’intention de 
« restreindre l’accès de centaines de données qui étaient alors 
en libre circulation et récupérables sans intrusion mais par simple 
consultation ». En dépit du recours à un robot, le maintien et 
l’extraction frauduleuse de données sur ce site internet n’étaient 
donc pas démontrés. 
 
S’agissant de l’infraction de collecte frauduleuse de données à 
caractère personnel, le jugement retient que je prévenu n’avait 
« nullement collecté des données sur la partie confidentielle du 
site WEEZEVENT mais a seulement envoyé des courriels 
proposant d’autres prestations de billetterie en ligne ». Les 
plaignants n’étaient pas parvenus à démontrer l’existence « de 
collecte d’informations strictement personnelles qui étaient par 
ailleurs en libre accès, tels que choisies par les personnes 
physiques organisatrices d’événements, autorisant explicitement 
à leur utilisation ». L’infraction de collecte de données à caractère 
personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite n’était donc 
pas caractérisée. 
 
L’éditeur du site concurrent a ainsi été relaxé de tous les chefs de 
poursuites initialement retenus à son encontre. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 12ème Chambre 

correctionnelle, jugement du 20 juin 2016 
 
 

 L’adresse IP : une donnée personnelle qu’un FAI 
n’est pas tenu de fournir en référé 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Meaux a 
jugé que l’opérateur NC NUMERICABLE était fondé à ne pas 
communiquer les données d’identification d’une personne à partir 
de l’adresse IP qu’il utilisait. 
 
La société France Sécurité avait préparé une proposition 
commerciale sous la forme d’un fichier électronique à l’attention 
de la société Airbus Hélicopters. Elle avait par la suite été 
sollicitée par message électronique afin de transmettre ce fichier 
à une personne se présentant sous l’identité d’un employé de la 
société Airbus Hélicopters. Suspectant une démarche 
frauduleuse, France Sécurité a contacté le salarié en question qui 
lui a confirmé que son identité avait été usurpée. France Sécurité 
a par la suite fait identifier par son service informatique, l’adresse 
IP de connexion de l’utilisateur de l’adresse de messagerie 
litigieuse ainsi que le nom de son fournisseur d’accès, et fait 
consigner l’ensemble de ces informations par un huissier. Elle a 
ensuite déposé une plainte pénale. 
 
France Sécurité a parallèlement demandé au juge des référés 
d’ordonner à NC NUMERICABLE de lui communiquer l’identité, 
les coordonnées et toute information nominative concernant la 
personne attributaire de l’adresse IP litigieuse. L’ordonnance 
rendue le 10 août 2016 a jugé que même si l’action de la 
plaignante était légitime, le juge des référés ne pouvait pas 
pour autant faire droit à ses demandes. 

 
La décision rappelle que les mesures d’instruction sollicitées 
peuvent être ordonnées « à la double condition que le motif 
légitime exigé par le texte se trouve effectivement caractérisé, et 
que la mesure réclamée soit conforme à la loi ». La demande de 
France Sécurité tendait « à voir identifier l’éventuel auteur d’une 
infraction pénale en même temps que d’actes de déloyauté 
commerciale à partir de l’adresse IP qu’elle [avait] collectée et qui 
[avait] été utilisée par un internaute pour télécharger un fichier sur 
le site de la société et échanger des correspondances 
électroniques privées ». La requérante justifiait ainsi « d’un motif 

http://www.weezevent.com/
http://www.billetweb.com/


 
 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société d’avocats 

AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage personnel de 

ses destinataires. Son objet est de présenter une 

information non exhaustive dans le domaine du droit 

des médias. AJA-AVOCATS ne saurait être tenue pour 

responsable de tout dommage, direct ou indirect, 

résultant de tout usage que ses destinataires pourraient 

faire des informations contenues dans Media Law 

Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 6 
 

 

Media Law Newsletter 
 

légitime à établir la preuve d’un fait dont pourrait dépendre la 
solution d’un litige ». Le juge a en revanche contesté la licéité de 

la mesure réclamée au regard de la réglementation applicable au 
traitement des données personnelles. 
 
Son ordonnance considère que « l’adresse IP d’un internaute 
permettant de pouvoir identifier l’auteur des correspondances 
électroniques dénoncées par la société France Sécurité, à l’aide 
d’investigation assez simples, constitue bien une donnée à 
caractère personnel dont la collecte par le service informatique 
de la société demanderesse, suite à des investigations 
techniques réalisées à l’aide d’un logiciel spécifique, doit être 
comprise comme un traitement au sens des dispositions de la loi 
relative à l’informatique, aux données et aux libertés ». Or, il 
ressort des dispositions des articles 9-4 et 25-1-3 de cette même 
loi, que « sont mis en œuvre après autorisation de la CNIL, les 
traitements portant sur des données relatives aux infractions, 
condamnations et mesures de sûretés ». Le juge en a déduit que 
« l’opération de traitement d’une donnée à caractère 
personnel consistant en la collecte de l’adresse IP en vue 
d’obtenir l’identification de l’auteur d’une infraction pénale 
nécessite l’autorisation préalable de la CNIL ». Dès lors que 
France Sécurité ne démontrait pas qu’elle avait préalablement 
sollicité la CNIL, la mesure sollicitée n’était pas conforme à la loi 
applicable. 
 
L’ordonnance a également fait droit à l’argument du FAI qui 
soutenait que le cadre juridique applicable n’était pas celui de la 
loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, 
car NC NUMERICABLE ne pouvait pas être mise en cause en 
qualité de « personne dont l’activité est d’offrir un accès à des 
services de communication au public » en relation avec « la 
création d’un contenu en ligne » au sens de l’article 6 de cette loi. 
Pour le juge, « la demande de la société France Sécurité tend à 
l’identification, par la société NC NUMERICABLE, de l’auteur 
d’échanges de correspondances électronique ». Il s’agissait donc 
de « données de trafics au sens de l’article L32 (18) du Code 
des postes et des communications électroniques ». Or, l’article 
34-1 de ce code pose un principe d’effacement ou 
d’anonymisation de ces données et n’autorise leur 
conservation temporaire que dans un cadre pénal.  

 
L’ordonnance rappelle ainsi qu’« en vertu de ces dispositions, le 
principe est celui de l’obligation de voir les données personnelles 
effacées, seules des exceptions sont prévues concernant la 
recherche, la constatation et la poursuite des infractions pénales 
ou encore les besoins de la facturation ou le recouvrement. Seule 
l’Autorité judiciaire ou la Haute Autorité visée par le texte précité 
sont alors autorisées à se faire communiquer les données 
personnelles conservées, à titre exceptionnel, par l’opérateur ». 
En l’espèce, même si une plainte pénale avait été déposée, 
France Sécurité ne pouvait pas pour autant « obtenir directement 
la communication des informations confidentielles protégées par 
les dispositions précitées afin de les fournir au Procureur de la 
République. En effet, il appartient aux autorités judiciaires 
chargés de la poursuite des infractions ou, éventuellement, de 
leur instruction, de demander les informations utiles à la 
manifestation de la vérité dans ce cadre. Il n’appartient pas non 
plus au juge des référés de se substituer à ces autorités 
judiciaires dans le cas présent ». 

 
La motivation retenue par le juge des référés l’a en définitive 
conduit à débouter la plaignante de l’ensemble de ses demandes. 
 

 Tribunal de Grande Instance de Meaux, 
ordonnance de référé du 10 août 2016  

 

http://aja-avocats.fr/

