
Rr  

 
Dans ce numéro : 
 

 Litige FUN RADIO / MEDIAMETRIE : La Cour d’Appel 
donne raison à FUN RADIO pour l’avenir 

 

 Litige NRJ / les INDES RADIOS : la campagne 
publicitaire des INDES RADIOS finalement jugée 
licite 

 

 Promotion croisée TF1 / LCI : le CSA met TF1 en 
demeure 

 

 « On n’est pas couché » : la Cour de Cassation 
retient l’injure faite à Marine LE PEN 

 

 Liens hypertextes et contrefaçon : la CJUE 
complète sa jurisprudence 

 

 Wifi ouvert et contrefaçon : le juge peut faire 
injonction de sécuriser une connexion à Internet 

 

 NUMERICABLE condamnée pour parasitisme de 
FREE 

 

présente doit se perpétuer » et le trouble manifestement illicite 
résulte de « toute perturbation résultant d’un fait qui directement 
ou indirectement constitue une violation évidente de la règle de 
droit » ». 
 
L’analyse de l’existence d’un trouble manifestement s’est faite à 
partir de la relation contractuelle existant entre les parties. Les 
contrats signés avec MEDIAMETRIE prévoient une « obligation 
essentielle » aux termes de laquelle les sociétés SERC et IP 
FRANCE s’interdisaient « tout acte et toute initiative ayant 
pour objet ou susceptible d’avoir pour effet, directement ou 
indirectement, d’affecter les conditions de recueil par 
MEDIAMETRIE des résultats d’audience ». Or, la Cour a 
considéré qu’il était établi que l’animateur de la matinale de FUN 
RADIO « a demandé à de nombreuses reprises à ses auditeurs 
de répondre aux enquêteurs de MEDIAMETRIE qu’ils ont écouté 
FUN RADIO au cours des dernières 24 heures, même si cela 
n’est pas le cas » et « qu’ils écoutent uniquement FUN RADIO e 
aucune autre radio, même s’ils en écoutent d’autres ». De 
« nombreux auditeurs » ont de surcroît « adressé des messages 
et twitts pour l’informer qu’ils avaient mis en pratique ces 
recommandations ». Il était démontré par ailleurs que 
« l’animateur a réitéré ses messages de septembre 2015 à juin 
2016 », caractérisant ainsi « une campagne de grande 
ampleur dans le temps et dans la volumétrie des messages, 
reposant sur une construction méthodique, démontrant que 
l’animateur possédait une bonne connaissance de l’enquête 
126.000 ».  
 
Il a par conséquent été jugé que FUN RADIO avait, « par le 

comportement de son animateur, répété et délibéré, manqué 
au respect de l’obligation substantiellement mise à sa 
charge » par ses contrats « de ne pas affecter les conditions 
de recueil par MEDIAMETRIE des résultats d’audience ».  

 
 

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Litige FUN RADIO / MEDIAMETRIE : La Cour d’Appel 

donne raison à FUN RADIO pour l’avenir 

 
La Cour d’Appel de Paris a confirmé l’ordonnance de référé qui a 
débouté la société éditrice de FUN RADIO de sa demande 
tendant à contraindre la société MEDIAMETRIE à publier les 
résultats d’audience de cette radio, tout en enjoignant à 
MEDIAMETRIE d’intégrer FUN RADIO dans les prochaines 
vagues d’audience à paraître. 
 
Dans le courant du mois de juin 2016, les radios concurrentes de 
la station avaient accusé FUN RADIO d’avoir fait augmenter 
artificiellement son audience. Il était reproché à l’animateur des 
émissions matinales, Monsieur Bruno Guillon, d’avoir incité ses 
auditeurs à déclarer qu’ils écoutaient FUN RADIO. Estimant que 
cette initiative avait affecté les conditions de recueil des 
audiences, MEDIAMETRIE a décidé le 29 juin 2016, de : 
 

 Publier les trois vagues antérieures « corrigées des 
effets des messages de FUN RADIO » ; 

 Ne pas publier les résultats de FUN RADIO dans les 
vagues avril-juin 2016 et janvier-mars 2016 ainsi que 
dans les études « Médialocales » ; 

 Réintégrer FUN RADIO dans la publication des résultats 
de l’enquête « 126.000 Radios » une fois établi qu’il n’y 
a pas de rémanence des messages de FUN RADIO 
auprès du public potentiellement interrogé. 

 
Saisi en référé d’heure à heure le Président du Tribunal de 
Commerce de Paris a débouté la société éditrice (SERC) et la 
régie publicitaire de FUN RADIO (IP FRANCE) de leurs 
demandes qui tendaient à obtenir la suspension des décisions 
de MEDIAMETRIE et la publication des « résultats 126.000 
Radios de FUN RADIO d’avril à juin 2016 et de janvier à mars 
2016, ainsi que les résultats MEDIALOCALES de septembre 
2015 à juin 2016 non corrigés, sous astreinte journalière de 
10.000 euros de retard à compter du prononcé de l’ordonnance à 
intervenir » (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°33).  
 
Le 20 septembre 2016, la Cour d’Appel de Paris a confirmé cette 
ordonnance tout en ordonnant à MEDIAMETRIE de « publier les 
résultats 126.000 Radios de Fun Radio des prochaines vagues 
d’audience à paraître, dans les mêmes conditions que les autres 
radios ».  
 
Les sociétés SERC et IP FRANCE demandaient à la Cour 
d’infirmer l’ordonnance du 12 juillet 2016, qui portait sur la 
publication des vagues précédentes, et d’ordonner à 
MEDIAMETRIE de publier dans les mêmes conditions que pour 
les autres radios, les résultats de FUN RADIO des prochaines 
vagues d’audience à paraître. Cette action se fondait sur l’article 
873 du Code de procédure civile qui autorise le juge des référés 
à prendre les mesures conservatoires qui s’imposent pour 
prévenir un dommage imminent ou pour faire cesser un trouble 
manifestement illicite. La Cour rappelle à ce titre que le 
« dommage imminent s’entend du « dommage qui n’est pas 
encore réalisé, mais qui se produira sûrement si la situation 

Audiovisuel 

N°34 –  Octobre  2016  

 



 
 
 
 
 
  

 Medi a Law Newsl etter 
nnnNewsl etter 

Page 2 

Ce « manquement à l’obligation contractuelle à laquelle FUN 
RADIO était tenue, est la cause, par voie d’exception, de 
l’inexécution par MEDIAMETRIE de son propre engagement, 
qui s’est traduite par sa décision du 29 juin 2016 » d’adapter ses 
publications à cette situation particulière. Dans la mesure où la 
décision de MEDIAMETRIE était fondée sur une cause 
contractuelle, elle n’était pas manifestement illicite et la 

Cour pouvait donc écarter le premier argument de FUN RADIO. 
S’agissant du dommage imminent également invoqué, l’arrêt 
retient que la gravité du dommage découlant de la décision 
de MEDIAMETRIE « est la contrepartie du comportement 
fautif de FUN RADIO à l’égard de leur cocontractante et 
n’est donc pas manifestement imputable à MEDAMETRIE ». 
En outre, dans la mesure où cette décision était 
« proportionnée à l’atteinte portée à la fiabilité des 
informations recueillies et à la responsabilité confiée » à 
MEDIAMETRIE par les acteurs du marché, elle ne pouvait pas 
être la cause d’un dommage imminent. 
 
Les demandes de publication des résultats couvrant la période 
courant de septembre 2015 à juin 2016 ont donc été rejetées. 
La Cour a en revanche ordonné la publication des prochaines 
vagues d’audience à paraître. Il n’était pas établi que FUN 
RADIO aurait renouvelé son comportement fautif au-delà du 27 
juin 2016 et les effets de rémanence sur les déclarations à venir 
des auditeurs de FUN RADIO n’étaient pas davantage 
démontrés. Dans ces conditions, « la mesure prise par 
MEDIAMETRIE de ne réintégrer FUN RADIO dans la 
publication des résultats de la 126.000 RADIO qu’une fois 
établi qu’il n’y a pas de rémanence des messages auprès 
du public potentiellement interrogé constitue un dommage 
imminent en la plaçant, sans qu’aucun grief ne soit 
démontré à son encontre, dans une situation d’incertitude 
tarifaire à l’égard de ses annonceurs et d’impossibilité de 
vendre son espace publicitaire dans des conditions 
conformes à ses résultats ». Il a ainsi été fait droit à la 
demande de FUN RADIO de procéder à ces publications 
prochaines, mais sans astreinte. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 1, Chambre 3, arrêt du 20 

septembre 2016 
 
 
 Litige NRJ / les INDES RADIOS : la campagne 

publicitaire des INDES RADIOS finalement jugée licite 

 
La Cour d’Appel de Paris a infirmé le jugement du Tribunal de 
Commerce de Paris qui avait condamné le GIE LES 
INDEPENDANTS pour publicité comparative illicite constitutive 
de concurrence déloyale au préjudice des sociétés NRJ, RADIO 
NOSTALGIE, CHERIE FM et RIRE ET CHANSONS. 
 
Le GIE LES INDEPENDANTS regroupe 127 radios 
indépendantes sous le nom commercial « les Indés Radios ». 
L’objet de ce GIE est de permettre à ses membres de regrouper 
leurs audiences et de commercialiser ensemble leurs espaces 
publicitaires en constituant un « groupage publicitaire attractif 
pour les annonceurs ». En 2012, il a diffusé une campagne 
publicitaire exploitant le résultat des audiences mesurées par 
MEDIAMETRIE et dont les annonces reproduisaient notamment 
le message suivant : « Chaque jour, comme X, 8 millions 
d’auditeurs sont à l’écoute d’une radio qui partage tout de leur 
vie quotidienne. Cette proximité unique alliée à la force d’un 
réseau national fait des Indés Radios la 1ère audience de 
France ». 
 
Les sociétés éditrices des radios du groupe NRJ ont obtenu du 
Tribunal de Commerce qu’il interdise au GIE de poursuivre ou 
reprendre sa campagne publicitaire « et plus généralement, de 
présenter son couplage publicitaire comme une radio et de 
comparer son couplage publicitaire à des radios ». Le jugement 

du 30 avril 2014 a par ailleurs alloué à chacune des sociétés 

demanderesses la somme de 25.000 euros de dommages et 
intérêts (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°13). L’arrêt rendu le 
20 septembre 2016 est revenu sur l’analyse des premiers juges. 
 
Le groupe NRJ considérait que la publicité du GIE était 
trompeuse au sens de l’article L.121-8 du Code de la 
consommation selon lequel « toute publicité qui met en 
comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement 
ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts 
par un concurrent n'est licite que si : 1° Elle n'est pas trompeuse 
ou de nature à induire en erreur ; 2° Elle porte sur des biens ou 
services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même 
objectif ; 3° Elle compare objectivement une ou plusieurs 
caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et 
représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire 
partie ».  
 
Il était soutenu que le GIE, qui constitue un couplage 
publicitaire, ne pouvait pas se présenter comme une radio ou 
comme un réseau national et que la publicité litigieuse était 
destinée aussi bien aux annonceurs qu’aux auditeurs. 
Cependant, pour la Cour, les messages publicitaires litigieux 
ne permettaient pas de retenir que le GIE LES 
INDEPENDANTS se présentait comme une radio. Les 
expressions utilisées renvoyaient « toutes à une pluralité de 
radios, pluralité corroborée par la notion de proximité 
expressément utilisée dans l’annonce ou suggérée par les 
termes « radio locale » ainsi que par les propos des 
personnages évoquant le caractère local des informations 
délivrées par leur radio ». Par ailleurs, la publicité en cause 

mettait l’accent sur la forte audience des INDES RADIOS. Elle 
était donc « principalement destinée aux annonceurs 
publicitaires et agences médias, lesquels professionnels 
connaissent le GIE LES INDEPENDANTS et ne peuvent se 
méprendre sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une radio ». Il n’était 
pas davantage établi que la publicité critiquée « pourrait 
inciter des auditeurs à se détourner de radios concurrentes 
pour écouter le GIE ou LES INDES RADIOS » qui au 

demeurant n’étaient pas des stations de radio. La publicité en 
cause n’était donc ni trompeuse ni de nature à induire en erreur. 
 
La Cour a également rejeté le moyen tiré de la comparaison 
abusive de services distincts, « à savoir un programme unique 
et un ensemble de programmes disparates qui ne répondent 
pas aux mêmes besoins tant au niveau des auditeurs que des 
annonceurs ». Se fondant sur une décision rendue le 6 octobre 
2006 par le Conseil de la Concurrence, l’arrêt retient que « sur 
le marché de la publicité radiophonique nationale, les offres 
des réseaux nationaux sont substituables à celle du GIE 
LES INDEPENDANTS qui propose des programmes 
différents suivant les radios et les régions, de sorte que le 
GIE se trouve en concurrence directe avec les radios, telles 
celles du groupe NRJ, sur le marché de la publicité 
radiophonique nationale ». Des études MEDIAMETRIE 
comparant les audiences des radios du groupe NRJ avec celles 
du GIE ainsi que l’existence d’une publicité ancienne commune 
à NRJ et au GIE, permettaient aussi d’écarter l’existence d’une 
publicité comparative fautive. 
 
Dans la mesure où la campagne publicitaire du GIE a finalement 
été jugée licite, le groupe NRJ ne pouvait plus s’en prévaloir à 
l’appui d’une action en concurrence déloyale. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 1, arrêt du 20 

septembre 2016 
 
 
 Promotion croisée TF1 / LCI : le CSA met TF1 en 

demeure 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis la société 
TF1 en demeure de respecter son engagement de ne procéder 



  

à aucune promotion des programmes de la chaîne LCI sur la 
chaîne TF1. 
 
Le CSA a agréé par une décision du 17 décembre 2015, le 
passage à la gratuité de la chaîne LCI diffusée en mode 
numérique terrestre (TNT) (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER 
n°33). Cet agrément était notamment conditionné par la 
conclusion d’un avenant à la convention de cette chaîne 
reprenant les engagements souscrits par son éditeur, le groupe 
TF1. Devant le CSA, TF1 s’était engagée « à ne procéder à 
aucune promotion croisée des programmes de la chaîne LCI sur 
la chaîne TF1 » et « à ne diffuser sur la chaîne TF1 aucun spot 
publicitaire destiné à promouvoir les programmes de la chaîne 
LCI ». Ces engagements sont formellement repris dans 
l’avenant à la convention de TF1 qui a finalement été conclu le 
19 février 2016. Ces engagements concurrentiels « permettaient 
de préserver une concurrence entre les chaînes d’information 
fondée sur leurs seuls mérites respectifs, en raison de la 
position du groupe TF1 sur le marché publicitaire et des fortes 
audiences de la chaîne TF1 ». 

 
Or, le visionnage des programmes de TF1 diffusés les 15, 16, 
17 et 18 septembre 2016 a révélé au Conseil que cette chaîne a 
assuré, à plusieurs reprises, la promotion de LCI. Les 
présentateurs de plusieurs journaux télévisés de la mi-journée 
et du soir de TF1 ont informé les téléspectateurs sur la 
programmation des émissions diffusées par la chaîne 
d’information de ce groupe. Plusieurs messages ont également 
été mis à l’antenne de TF1 pour diffuser le nom et le numéro de 
la chaîne LCI. 
 
Pour le CSA, « les références à des émissions particulières 
ou à la thématique générale du service ont eu pour effet de 
promouvoir les programmes de la chaîne LCI, consacrés à 
la couverture de l'actualité. L'association des termes « toute 
l'information » ou « l'information en continu » au nom du 
service LCI a également caractérisé, s'agissant d'une 
chaîne devant consacrer 80% de sa grille à l'information, la 
promotion de ses programmes » ; et « le seul renvoi au 
service LCI doit également être regardé comme une 
promotion de ses programmes dès lors que ce renvoi est 
de nature à inciter les téléspectateurs à les regarder ». 
 
Le Conseil a ainsi considéré « qu'à travers les séquences 
mentionnées ci-dessus, le service de télévision TF1 a 
procédé à la promotion des programmes de la chaîne LCI 
auprès du public, en méconnaissance des stipulations » de 
la convention signée par TF1. Une mise en demeure de se 

conformer au contrat a donc été notifié à cet éditeur, étant 
précisé que faute pour lui de s’y conformer, il pourra faire l’objet 
d’une procédure de sanction. 
 
 CSA, Assemblée Plénière, décision n°2016-726 du 21 

septembre 2016 
 
 
 « On n’est pas couché » : la Cour de Cassation retient 

l’injure faite à Marine LE PEN 

 
La Cour de Cassation a cassé un arrêt de la Cour d’Appel de 
Paris qui avait débouté Madame Marine LE PEN de ses 
poursuites pour injure à l’encontre de la société FRANCE 
TELEVISIONS et de l’animateur Laurent RUQUIER, suite à la 
diffusion d’un dessin de « Charlie Hebdo » qui la représentait 
associée à un excrément.  
 
La chaîne de télévision FRANCE 2 a diffusé le 7 janvier 2012, 
dans l'émission « On n'est pas couché », une séquence au 
cours de laquelle ont été montrées des affiches parodiques 
publiées trois jours auparavant par le journal « Charlie Hebdo », 
concernant les candidats à l'élection présidentielle. L’une de 
ces affiches présentait le slogan « Marine LE PEN, la 

 Medi a Law Newsl etter 
 

Page 3 
 

candidate qui vous ressemble » inscrit au-dessus d'un 
excrément.  

 
A la suite de la plainte pour injure publique envers un particulier, 
déposée par la candidate frontiste, le président de FRANCE 
TELEVISIONS et l’animateur de l’émission en cause ont été 
renvoyés devant le Tribunal Correctionnel qui les a relaxés. La 
Cour d’Appel de Paris a confirmé cette décision au motif que 
« si l'affiche litigieuse est particulièrement grossière à l'égard de 
la plaignante, il ne s'agit pas d'une attaque contre sa personne, 
destinée à atteindre sa dignité, mais d'une pique visant la 
candidate à l'élection présidentielle, et que l'humour doit être 
largement toléré lorsqu'il vise, comme en l'espèce, une 
personnalité politique ». La Cour précisait que « cette 
représentation se situe dans le registre d'une forme d'humour 
débridé, propre au journal « Charlie Hebdo », qui n'hésite pas à 
recourir à des figures scatologiques ». Il était également relevé 
que « l'animateur de l'émission a pris le soin de préciser le 
contexte satirique dans lequel devaient être compris les dessins 
présentés, manifestant ainsi clairement son intention de 
provoquer le rire, et non de présenter une image dégradante de 
la partie civile ». 
 
La Cour de Cassation a sanctionné cette analyse. L’arrêt rendu 
le 20 septembre 2016 rappelle qu’en matière de presse, il 
appartient à la juridiction suprême « d’exercer son contrôle 
sur le sens et la portée des propos poursuivis » et que la 
« liberté d’expression peut être soumise à des ingérences 
dans les cas où celles-ci constituent des mesures 
nécessaires au regard du paragraphe 2 de l’article 10 » de 
la Convention européenne des droits de l’homme qui prévoit 

dans quelles mesure des restrictions peuvent être apportée à 
l’exercice de cette liberté. 
 
La Cour retient en définitive qu’en « se prononçant ainsi, alors 
que le dessin et la phrase poursuivis, qui portaient atteinte à la 
dignité de la partie civile en l'associant à un excrément, fût-ce en 
la visant en sa qualité de personnalité politique lors d'une 
séquence satirique de l'émission précitée, dépassaient les 
limites admissibles de la liberté d'expression », la Cour 

d'Appel a procédé à une mauvaise application des textes 
applicables en matière d’injure et de liberté d’expression. 

 
 Cour de Cassation, Chambre Criminelle, arrêt du 20 

septembre 2016  

 

Internet 

 
 Liens hypertextes et contrefaçon : la CJUE 

complète sa jurisprudence 

 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a complété le 
8 septembre 2016 sa jurisprudence relative à l’application de la 
notion de communication au public dans le cadre de l’usage de 
liens hypertextes sur Internet (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER 
n°12 et n°18). 
 
Le litige opposait l’éditeur du magazine PLAYBOY à un site 
néerlandais qui contenait des liens hypertextes pointant vers 
d’autres sites qui permettaient le visionnage de photographies 
réservées à ce magazine de charme. 
 
La société SANOMA avait commandé à un photographe une 
série de clichés destinés à être reproduits dans son magazine 
PLAYBOY. L’auteur de ces clichés avait concédé à l’éditeur le 
droit exclusif de publier ces photographies et d’exploiter ses 
droits d’auteur. La société GS MEDIA édite le site d’actualité 



  

Medi a Law Newsl etter 
 

Medi a Law Newsl etter                    Page 4 

hollandais GeenStijl. Sa rédaction a reçu un message contenant 
un lien hypertexte renvoyant au site australien Filefactory.com 
qui diffusait les photos réalisées pour PLAYBOY. Le site 
GeenStijl a ainsi publié, avant même que ce magazine ne les 
édite, un article consacré au modèle de ces clichés, qui se 
terminait par une invitation à cliquer sur le « lien avec les 
photos que vous attendiez ». Les internautes étaient ainsi 

renvoyés vers le site Filefactory.com, sur lequel un autre lien 
permettait de télécharger les images litigieuses. SANOMA a 
obtenu du site australien qu’il renonce à exploiter ces clichés. 
Le site néerlandais a en revanche publié deux autres articles 
évoquant son litige avec PLAYBOY et renvoyant vers d’autres 
sites sur lesquels une ou plusieurs photographies en cause 
étaient visibles. 
 
SANOMA a saisi le tribunal d’Amsterdam d’une action faisant 
valoir qu’en plaçant des liens hypertextes et une vue partielle de 
l’une des photos en cause sur le site GeenStijl, SANOMA avait 
porté atteinte au droit d’auteur du photographe et agi de 
manière illégale à l’égard de l’éditeur de PLAYBOY. Le tribunal 
de première instance et la Cour d’Appel ont partiellement fait 
droit à ces demandes. Saisie d’un pourvoi, la cour suprême a 
posé à la CJUE trois questions préjudicielles portant sur 
l’interprétation de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 
2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 
2001, sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur 
et des droits voisins dans la société de l’information. Ce texte 
fixe le cadre dans lequel les Etats membres organisent le droit 
exclusif des auteurs d’autoriser ou d’interdire toute 
communication de leurs œuvres. Il était ainsi demandé en 

substance à la Cour, si et dans quelles circonstances 
éventuelles, le fait de placer, sur un site Internet, un lien 
hypertexte vers des œuvres protégées, librement 
disponibles sur un autre site Internet sans l’autorisation du 
titulaire du droit d’auteur, constitue une « communication au 
public », au sens de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 
précitée. 
 
L’arrêt rendu le 8 septembre 2016 a considéré que ce texte 

«doit être interprété en ce sens que, afin d’établir si le fait 
de placer, sur un site Internet, des liens hypertexte vers des 
œuvres protégées, librement disponibles sur un autre site 
Internet sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur, 
constitue une « communication au public » au sens de 
cette disposition, il convient de déterminer si ces liens sont 
fournis sans but lucratif par une personne qui ne 
connaissait pas ou ne pouvait raisonnablement pas 
connaître le caractère illégal de la publication de ces 
œuvres sur cet autre site Internet ou si, au contraire, lesdits 
liens sont fournis dans un tel but, hypothèse dans laquelle 

cette connaissance doit être présumée ». 
 
Dans la mesure où la directive 2001/29 ne livre aucune 
définition de la notion de « communication au public », cette 
décision s’est attachée à déterminer son sens et sa portée « au 
regard des objectifs poursuivis par cette directive et au regard 
du contexte dans lequel la disposition interprétée s’insère ». 
 
La Cour rappelle ainsi que dans ses arrêts SVENSSON et 
BESTWATER (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°12 et n°18), 
elle a interprété l’article 3, paragraphe 1, de la directive en ce 
sens que « ne constitue pas une « communication au public », 
telle que visée à cette disposition, le placement sur un site 
Internet de liens hypertexte vers des œuvres librement 
disponibles sur un autre site Internet ». Cependant, ces 
décisions statuaient sur le placement de liens hypertexte vers 
des œuvres qui avaient été rendues librement disponibles sur 
un autre site Internet avec le consentement du titulaire. La Cour 
avait alors conclu à l’absence d’une communication au public au 
motif que l’acte de communication en question n’était pas 
effectué auprès d’un public nouveau. Poursuivant son 
raisonnement, la Cour considère qu’il ne peut pas être déduit 

de ces deux décisions que le placement, sur un site 
Internet, de liens hypertexte vers des œuvres protégées qui 
ont été rendues librement disponibles sur un autre site 
Internet, mais sans l’autorisation des titulaires du droit 
d’auteur de ces œuvres, serait exclu, par principe, de la 
notion de « communication au public » prévue à l’article 3 
précité. « Au contraire, ces décisions confirment l’importance 
d’une telle autorisation au regard de cette disposition, cette 
dernière prévoyant précisément que chaque acte de 
communication d’une œuvre au public doit être autorisé par le 
titulaire du droit d’auteur ». 
 
« La notion de « communication au public » implique une 
appréciation individualisée ». Il importe alors, « lorsque le 
placement d’un lien hypertexte vers une œuvre librement 
disponible sur un autre site Internet est effectué par une 
personne qui, ce faisant, ne poursuit pas un but lucratif, de tenir 
compte de la circonstance que cette personne ne sait pas, 
et ne peut pas raisonnablement savoir, que cette œuvre 
avait été publiée sur Internet sans l’autorisation du titulaire 
des droits d’auteur ». 
 
Lorsqu’il est au contraire établi qu’une personne « savait ou 
devait savoir que le lien hypertexte qu’elle a placé donne accès 
à une œuvre illégalement publiée sur Internet, par exemple en 
raison du fait qu’elle en a été averti par les titulaires du droit 
d’auteur », la Cour considère que la fourniture de ce lien 
constitue une « communication au public ». Il en est de même 
« dans l’hypothèse où ce lien permet aux utilisateurs du site 
Internet sur lequel celui-ci se trouve de contourner des mesures 
de restriction prises par le site où se trouve l’œuvre protégée 
afin d’en restreindre l’accès par le public à ses seuls abonnés, le 
placement d’un tel lien constituant alors une intervention 
délibérée sans laquelle lesdits utilisateurs ne pourraient pas 
bénéficier des œuvres diffusées ». 
 
La Cour poursuit en précisant que « lorsque le placement de 
liens hypertexte est effectué dans un but lucratif, il peut 
être attendu de l’auteur d’un tel placement qu’il réalise les 
vérifications nécessaires pour s’assurer que l’œuvre 
concernée n’est pas illégalement publiée sur le site auquel 
mènent lesdits liens hypertexte, de sorte qu’il y a lieu de 
présumer que ce placement est intervenu en pleine 
connaissance de la nature protégée de ladite œuvre et de 
l’absence éventuelle d’autorisation de publication sur 
Internet par le titulaire du droit d’auteur. Dans de telles 
circonstances, et pour autant que cette présomption réfragable 
ne soit pas renversée, l’acte consistant à placer un lien 
hypertexte vers une œuvre illégalement publiée sur Internet 
constitue une « communication au public » ». 
 
L’arrêt a appliqué les principes ainsi dégagés à l’affaire qui lui 
était soumise. Il était établi que le site GeenStijl était exploité à 
des fins lucratives et que SANOMA n’avait pas autorisé la 
publication des images litigieuses sur Internet. Il ressortait en 
outre des faits que GS MEDIA avait connaissance de cette 
absence d’autorisation. L’éditeur hollandais ne pouvait donc pas 
renverser la présomption que le placement des liens était 
intervenu en pleine connaissance du caractère illégal de cette 
publication. Il apparaissait ainsi que, « sous réserve des 
vérifications à effectuer par la juridiction de renvoi, en plaçant 
ces liens, GS MEDIA a réalisé une « communication au public », 
au sens de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 2001/29 ». 
 

 Cour de Justice de l’Union Européenne, arrêt du 8 
septembre 2016 

 
 
 Wifi ouvert et contrefaçon : le juge peut faire injonction 

de sécuriser une connexion à Internet 
 

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a fixé dans 



  

Medi a Law Newsl etter 
 

Page 5 
 

 

Medi a Law Newsl etter 
 

un arrêt du 15 septembre 2016, les conditions dans lesquelles le 
juge pouvait enjoindre à une personne offrant gratuitement un 
accès au wifi, de sécuriser sa connexion avec un mot de passe. 
 
Le litige à l’origine de cette décision opposait le producteur de 
phonogrammes SONY MUSIC à un commerçant allemand qui 
proposait un accès ouvert et gratuit à son réseau Internet sans 
fil. Cette personne tenait un magasin de vente de matériel 
d’illumination et de sonorisation. Elle avait intentionnellement 
libéré sa connexion, dans un but publicitaire, afin d’attirer 
l’attention des clients des commerces adjacents, des passants 
et des voisins sur sa société. 
 
Un tiers avait profité de cet accès à Internet pour mettre 
gratuitement à la disposition du public et sans aucune 
autorisation, une œuvre musicale produite par la société SONY 
MUSIC. Le litige né entre ce producteur et le commerçant a 
donné lieu à un premier jugement qui a fait droit aux demandes 
de SONY MUSIC qui réclamait le paiement de dommages et 
intérêts pour la violation des droits qu’elle détenait sur son 
phonogramme, la cessation de l’atteinte portée à ses droits et le 
remboursement de ses frais de mise en demeure et de 
procédure. Le commerçant a contesté devant la juridiction de 
renvoi allemande la mise en cause de sa responsabilité directe 
et a fortiori indirecte « pour ne pas avoir pris de mesure de 
protection de son réseau local sans fil et, ainsi, avoir permis à 
des tiers de violer les droits de SONY MUSIC ». 

 
C’est dans ce contexte que la juridiction allemande a saisi la 
CJUE de dix questions portant sur l’interprétation de l’article 12, 
paragraphe 1, de la directive 2000/31/CE du Parlement 
européen et du Conseil, du 8 juin 2000, relative à certains 
aspects juridiques des services de la société de l’information, et 
notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur 
(« directive sur le commerce électronique »). Ce texte impose 
aux Etats membres de veiller à ce que, « en cas de fourniture 
d’un service de la société de l’information consistant à 
transmettre, sur un réseau de communication, des informations 
fournies par le destinataire du service ou à fournir un accès au 
réseau de communication, le prestataire de services ne soit pas 
responsable des informations transmises, à condition que le 
prestataire a) ne soit pas à l’origine de la transmission ; b) 
ne sélectionne pas le destinataire de la transmission et c) 
ne sélectionne et ne modifie pas les informations faisant 
l’objet de la transmission ». 
 
S’agissant de l’atteinte aux droits de propriété intellectuelle, la 
Cour de Justice a notamment répondu que ce texte « doit être 
interprété en ce sens qu’il s’oppose à ce qu’une personne ayant 
été lésée par la violation de ses droits sur une œuvre puisse 
demander à un fournisseur d’accès à un réseau de 
communication une indemnisation au motif que l’un de ces 
accès a été utilisé par des tiers pour violer ses droits, ainsi que 
le remboursement des frais de mise en demeure ou de justice 
exposés aux fins de sa demande d’indemnisation. En revanche, 
cette disposition doit être interprétée en ce sens qu’elle ne 
s’oppose pas à ce que cette personne demande 
l’interdiction de la poursuite de cette violation, ainsi que le 
paiement des frais de mise en demeure et des frais de 
justice à l’encontre d’un fournisseur d’accès à un réseau de 
communication dont les services ont été utilisés pour 
commettre cette violation, dans l’hypothèse où ces 
demandes visent ou sont consécutives à l’adoption d’une 
injonction prise par une autorité ou une juridiction 
nationale interdisant à ce fournisseur de permettre la 
poursuite de ladite violation ». 
 
L’article 12 précité prévoit en effet la possibilité pour une 
juridiction nationale ou une autorité administrative, d’exiger 
d’un prestataire de services qu’il mette fin à une violation 
de droits ou qu’il la prévienne. La victime d’une atteinte 

portée à ses droits au moyen d’une connexion à Internet mise à 

disposition par un fournisseur d’accès à un réseau de 
communication, est ainsi habilitée à demander à son juge qu’il 
soit fait interdiction à ce fournisseur de permettre la poursuite de 
cette violation et incidemment, le remboursement de ses frais de 
procédure. 
 
La Cour était également interrogée sur la compatibilité des 
mesures pouvant être ordonnées par le juge avec les droits 
fondamentaux concernés par leur mise en œuvre. La 

demande d’injonction visant à prévenir la réitération d’une 
violation d’un droit voisin, relevait de la protection du droit 
fondamental à la protection de la propriété intellectuelle visé par 
la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. 
Cependant, son application était de nature à porter atteinte au 
droit à la liberté d’entreprise du commerçant et au droit à la 
liberté d’information du public, tous deux protégés par la même 
Charte. Il appartenait ainsi à la Cour « de veiller à assurer un 
juste équilibre entre ces droits ». 
 
En l’espèce les mesures envisagées étaient limitées à trois 
hypothèses : examiner toutes les informations transmises 
au moyen d’une connexion à Internet, arrêter cette 
connexion, ou sécuriser celle-ci au moyen d’un mot de 
passe. 

 
La Cour a exclu la première mesure consistant à surveiller 
l’ensemble des informations transmises : elle serait contraire à 
l’interdiction posée par la directive 2000/31, d’imposer aux 
fournisseurs d’accès à un réseau de communication, une 
obligation générale de surveillance des informations qu’ils 
transmettent. 
 
La seconde proposition consistant à arrêter complètement la 
connexion à Internet a également été écartée : elle 
« entraînerait une atteinte caractérisée à la liberté d’entreprise 
de la personne qui, ne serait-ce qu’à titre accessoire, poursuit 
une activité économique consistant à fournir un accès à Internet, 
en lui interdisant totalement, de fait, de poursuivre cette activité 
afin de remédier à une violation limitée du droit d’auteur sans 
envisager l’adoption de mesures moins attentatoires à cette 
liberté ». 

 
La dernière mesure par laquelle il était suggéré de sécuriser la 
connexion à Internet au moyen d’un mot de passe, a en 
revanche été considérée comme étant susceptible de garantir, 
sous réserve de respecter certaines conditions, le juste équilibre 
recherché entre les droits fondamentaux en présence. La Cour 
a ainsi jugé que l’article 12 de la directive 2000/31 « ne 
s’oppose pas, en principe, à l’adoption d’une injonction qui, 
telle que celle en cause au principal, exige d’un fournisseur 
d’accès à un réseau de communication permettant au 
public de se connecter à Internet, sous peine d’astreinte, 
qu’il empêche des tiers de mettre à la disposition du public, 
au moyen de cette connexion à Internet, une œuvre 
déterminée ou des parties de celle-ci protégées par le droit 
d’auteur, sur une bourse d’échanges Internet (peer-to-peer), 
lorsque ce fournisseur a le choix des mesures techniques à 
adopter pour se conformer à cette injonction, même si ce 
choix se réduit à la seule mesure consistant à sécuriser la 
connexion à Internet au moyen d’un mot de passe, pour 
autant que les utilisateurs de ce réseau soient obligés de 
révéler leur identité afin d’obtenir le mot de passe requis et 
ne puissent donc pas agir anonymement, ce qu’il appartient 
à la juridiction de renvoi de vérifier ». 
 
 Cour de Justice de l’Union Européenne, arrêt du 15 

septembre 2016 
 
 
 NUMERICABLE condamnée pour parasitisme de 

FREE 

 



 

Page 6 
 

 

Medi a Law Newsl etter 
 

La Cour d’Appel de Paris a confirmé la condamnation des 
sociétés NUMERICABLE et NC NUMERICABLE pour avoir 
organisé une campagne publicitaire entraînant une confusion et 
tendant à profiter de façon parasitaire de la notoriété de la 
société FREE. 
 
Au mois d'avril 2011, de nombreux journalistes et leurs 
rédactions ont reçu une lettre circulaire anonyme leur annonçant 
que « LA RÉVOLUTION DU MOBILE COMMENCE LE 11 MAI 
! » et les invitant à se rendre sur plusieurs sites Internet qui les 

redirigeaient automatiquement vers la page d'accueil du site 
« larevolutiondumobile.com ». Un huissier était mandaté par la 
société FREE, qui constatait que le contenu de la page unique 
affichée sur ces sites demeurait le même, quelle que soit la 
rubrique interrogée, que les mentions légales relatives aux 
coordonnées de l'éditeur du site étaient absentes et que la page 
contenait un lien vers deux comptes anonymes sur les réseaux 
sociaux FACEBOOK et TWITTER.  
 
Le 5 mai 2011, l'avocat de FREE a envoyé sur la messagerie du 
site « larevolutiondumobile.com » un message indiquant : « Mes 
clientes soupçonnent, et à tout le moins craignent, que cette 
communication cherche à profiter indûment de leurs propres 
efforts commerciaux, ou d'en limiter les effets, tout en semant 
une certaine confusion vis-à-vis du public ; le caractère 
anonyme de cette communication accentue le problème ». En 
guise de réponse, ce courrier a été diffusé par son destinataire 
auprès des journalistes et du public. 
 
Après avoir réfuté toute implication dans cette campagne, les 
sociétés NUMERICABLE SAS et NC NUMERICABLE ont 
finalement organisé une conférence de presse au cours de 
laquelle elles ont révélé qu’elles étaient les organisatrices de 
cette opération de communication. 
 
FREE a saisi le Tribunal de Commerce de Paris d’une action 
par laquelle elle reprochait à ses concurrentes d’une part, 
d’avoir commis des actes de parasitisme et d’autre part, d'avoir 
tenté de porter le discrédit sur elle en laissant croire que FREE 
aurait pu avoir organisé l'opération publicitaire anonyme. Aux 
termes d’un jugement rendu le 13 décembre 2013, le tribunal a 
condamné in solidum NC NUMÉRICABLE et NUMERICABLE à 
payer à FREE la somme de 6.391.000 euros en réparation du 
préjudice cause par les faits de parasitisme reprochés. 
 
L’arrêt rendu sur l’appel interjeté par les sociétés 
NUMERICABLE a confirmé les fautes commises toute en 
réduisant très significativement le montant de l’indemnité 
allouée à leur concurrente. 
 
L’arrêt rendu le 23 septembre 2016 rappelle que « le 
parasitisme consiste pour un opérateur économique à 
s'immiscer dans le sillage d'un autre afin de tirer profit 
indûment de la notoriété acquise ou des investissements 
consentis et résulte d'un ensemble d'éléments appréhendés 
dans leur globalité, indépendamment de tout risque de 
confusion et même en l'absence de situation 
concurrentielle ». 
 
FREE ne revendiquait aucun droit sur le mot « révolution » ou 
sur l'expression « la révolution du mobile », mais soutenait que 
la campagne promotionnelle initiée par NUMERICALE avait été 
« menée de façon à entretenir une confusion dans l'esprit du 
public, médias et consommateurs, en leur laissant supposer que 
cette campagne anonyme émanait de la société FREE, laquelle 
avait annoncé le lancement de sa nouvelle box « FREEBOX 
REVOLUTION », en diffusant un dossier de presse en janvier 
2011 mentionnant « La révolution du mobile commence » et 
annonçant que les appels vers les mobiles seraient « désormais 
inclus dans le forfait FREEBOX REVOLUTION à 29,99 
euros/mois » ». 
 

Répondant au moyen de NUMERICABLE sur l’absence de 
risque de confusion, la Cour constate que si durant la période 
de la campagne litigieuse, FREE n'avait pas encore 
commercialisé son offre de téléphonie mobile, « néanmoins les 
sociétés NUMERICABLE et FREE étaient en situation de 
concurrence sur le marché des offres « triple play » et la 
commercialisation par la société FREE de son offre de 
téléphonie mobile et de « quadruple play » était attendue ». 
L’arrêt constate également que « les très nombreuses 
coupures de presse produites montrent que le terme 
« révolution » était associé de façon usuelle à la société 
FREE, qui avait déjà « révolutionné internet » à haut débit avec 
son offre triple play en 2001, et à la nouvelle FREE BOX 
REVOLUTION dont l'arrivée, qui devait révolutionner le mobile, 
était attendue ». 

 
La Cour déduit de ses constatations que « si la technique 
publicitaire de « teasing » est licite et si la société 
NUMERICABLE n'a pas commis de faute en utilisant les termes 
« révolution » et « révolution du mobile » pour son opération de 
communication, cependant, en orchestrant sur plusieurs 
semaines, d'avril au 11 mai 2011, une opération de 
communication anonyme, dans un contexte où ces vocables 
étaient usuellement employés pour désigner la société FREE et 
qualifier les avancées apportées par la BOX REVOLUTION, 
dont la commercialisation par la société FREE était annoncée 
depuis décembre 2010 et attendue par le public et les médias, 
la société NUMERICABLE a volontairement laissé planer une 
équivoque sur l'auteur du « teasing » ; cette campagne 
« teasing », qui avait pour finalité d'attirer l'attention du 
public en diffusant un message publicitaire anonyme, a 
joué la carte de l'ambiguïté afin de profiter des 
investissements et de la notoriété de la société FREE ». 
NUMERICABLE avait de surcroît « sciemment fait perdurer 
cette situation » et « entretenu la confusion créée par sa 
campagne publicitaire en rendant public le courrier de l'avocat 
de l'intimée et en déniant, jusqu'au 11 mai 2011, être l'auteur de 
la campagne ». Les coupures de presse produites démontraient 
que ces agissements avaient amené les médias à désigner à 
nouveau NUMERICABLE comme étant le probable auteur de la 
campagne litigieuse. Le comportement de cet opérateur qui « a 
sciemment créé et profité de cette confusion pour attirer 
l'attention sur le lancement de son offre mobile en profitant 
de la notoriété acquise par la société FREE » était donc 
constitutif d'un acte de parasitisme. Ces manœuvres étaient 
aggravées par les fautes civiles résultant de l’anonymat 
entretenu par NUMERICABLE en violation des dispositions 
légales obligatoires. 
 
La Cour a confirmé que NUMERICABLE avait commis des 
agissements parasitaires en s'immisçant dans le sillage de 
FREE afin que sa campagne publicitaire puisse profiter de la 
notoriété de l'intimée. Elle a toutefois limité l’importance du 
préjudice invoqué par la victime de ces manœuvres qui 
réclamait l’allocation de 10 millions d’euros. 
 
L’arrêt énonce que « les préjudices réparables sont ceux qui ont 
été causés par les agissement parasitaires commis en avril et 
jusqu'au 11 mai 2011 » mais qu’en revanche « les préjudices 
résultant du libre jeu de la concurrence et notamment la 
perte d'abonnés en raison de l'arrivée sur le marché d'une 
offre concurrente ne sont pas indemnisables ». 
 
L’atteinte à la crédibilité de FREE ou une dévalorisation de ses 
investissements publicitaires étaient démentis par « les 
excellents résultats de la société et son classement, en 2011, en 
tant que marque préférée des français dans le secteur des 
télécoms et du « high-tech » ». Il n’était pas davantage 

démontré que les agissements de NUMERICABLE lui auraient 
permis de recruter plus d’abonnés. La Cour a également 
considéré que la perte d’abonnements invoquée par FREE 
trouvait plus « sa justification dans la multiplication des offres 



 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 7 
 

 

Medi a Law Newsl etter 
 

concurrentes, qui proposaient, en outre, une offre mobile à prix 
réduit, ce qui n'était pas le cas de la FREEBOX RÉVOLUTION, 
lancée en décembre 2010 », de sorte que le préjudice 
concurrentiel invoqué n’était pas fautif et ne trouvait pas sa 
cause dans la campagne publicitaire orchestré par 
NUMERICABLE. 

 
La Cour n’a en définitive retenu que le préjudice d'image subi 
par FREE, « puisque la partie anonyme de la campagne 
publicitaire de la société NC NUMERICABLE a laissé penser au 
public et à la presse que la société FREE était l'annonceur et 
qu'ainsi la notoriété, l'image et la réputation de l'intimée ont été 
détournées pour contribuer au succès de la campagne 
publicitaire de l'appelante ». Ce dommage a été indemnisé par 
l’allocation de la somme de 50.000 euros. 
 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 11, arrêt du 

23 septembre 2016  
 

http://aja-avocats.fr/

