
Rr  

 
Dans ce numéro : 

 

 Promulgation de la loi du 14 novembre 2016 visant à 
renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme 
des médias 
 

 Manquements à l’honnêteté et à l’éthique : I-Télé 
mise en demeure par le CSA 

 

 « Les recettes pompettes by Poulpe » : première 
intervention du CSA sur YouTube 

 

 Deux décisions du CSA à l’encontre de « Touche pas 
à mon poste » 

 

 Maîtrise des propos d’Eric Zemmour : RTL et 
FRANCE TELEVISIONS mis en garde, BFM exonérée 

 

 Une remasterisation n’est pas une nouvelle fixation 
d’images 

 

 La Cour de Cassation tranche le débat sur le 
caractère personnel de l’adresse IP 

 

 Faux site officiel de Rachida Dati : la Cour de 
Cassation confirme l’usurpation d’identité numérique 

 

 Le créateur d’un concept de site Internet n’en est pas 
l’auteur 

 
 

 
ou de télévision en cause, à l'égard de l'un de ses actionnaires ou 
dans une des sociétés dans laquelle cet éditeur ou l'un de ses 
actionnaires détient une participation ou avec laquelle il entretient 
une relation commerciale ». 

 
Il peut encore être relevé qu’au titre des missions confiées au 
CSA, le nouvel article 3-1 de la loi de 1986 prévoit que ce dernier 
devra veiller « au respect de la numérotation logique 

s'agissant de la reprise des services nationaux de télévision en 
clair diffusés par voie hertzienne terrestre, selon les modalités 
prévues à l'article 34-4, et au caractère équitable, transparent, 
homogène et non discriminatoire de la numérotation des autres 
services de télévision dans les offres de programmes des 
distributeurs de services. ». Le CSA pourra à ce titre s’opposer « 
soit à l'exploitation d'une offre de services, soit à une modification 
de la composition de cette offre, soit à une modification de la 
numérotation des services de télévision au sein de cette offre, s'il 
estime qu'elle ne satisfait pas aux conditions et obligations » 
contenues dans la loi du 30 septembre 1986 « ou s'il estime 
qu'elle porte atteinte aux missions de service public assignées » 
aux chaînes du service public, « notamment par la numérotation 
attribuée au service dans l'offre commerciale. ». 
 

 Loi n°2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à 
renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des 
médias 

 
 
 

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Promulgation de la loi du 14 novembre 2016 visant à 

renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme 
des médias 

 
La loi n°2016-1524 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et 
le pluralisme des médias, a été promulguée le 14 novembre 
2016. 
 
S’agissant du secteur de l’audiovisuel, voici les principales 
dispositions pouvant être relevées : 
 
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est complétée 
d’un article 2bis qui énonce que tout journaliste « a le droit de 

refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources et de 
refuser de signer un article, une émission, une partie d'émission 
ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été 
modifiés à son insu ou contre sa volonté. Il ne peut être contraint 
à accepter un acte contraire à sa conviction professionnelle 
formée dans le respect de la charte déontologique de son 
entreprise ou de sa société éditrice ». 
 
A cet égard, les entreprises ou sociétés éditrices de presse ainsi 
que les entreprises audiovisuelles sont tenues d’engager des 
négociations à compter de la publication de la loi du 14 
novembre 2016, pour la conclusion de chartes 
déontologiques qui devront viser « à renforcer la liberté, 
l'indépendance et le pluralisme des médias. Cette charte est 
rédigée conjointement par la direction et les représentants des 
journalistes ». A défaut de conclusion d'une charte avant le 1er 

juillet 2017 et jusqu'à l'adoption de celle-ci, les déclarations et les 
usages professionnels relatifs à la profession de journaliste 
pourront être invoqués en cas de litige.  
 
L’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté 
de communication est également complétée d’une disposition 
selon laquelle le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), 
chargé de garantir l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de 
l'information et des programmes qui y concourent, devra veiller « 
à ce que les conventions conclues en application de la présente 
loi avec les éditeurs de services de télévision et de radio 
garantissent le respect » du droit d’opposition prévu par le nouvel 
article 2bis précité. Le CSA s’assurera à ce titre, « que les 
intérêts économiques des actionnaires des éditeurs de 
services de communication audiovisuelle et de leurs 
annonceurs ne portent aucune atteinte à ces principes ». 
 
Le nouvel article 30-8 de la loi de 1986 prévoit également la 
création d’un « comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance 
et au pluralisme de l'information et des programmes » auprès 
de « toute personne morale éditrice d'un service de radio 

généraliste à vocation nationale ou de télévision qui diffuse, 
par voie hertzienne terrestre, des émissions d'information 
politique et générale ». Ces comités seront composés de 
personnalités indépendantes, à savoir « toute personne qui, 
pendant l'exercice de ses fonctions au sein du comité ainsi qu'au 
cours des deux années précédant sa prise de fonction, n'a pas 
pris, reçu ou conservé, directement ou indirectement, un intérêt 
quelconque dans la personne morale éditrice du service de radio  

Audiovisuel 

N°36 –  Décembre  2016 /  Janvier  2017  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

 
 Manquements à l’honnêteté et à l’éthique : I-Télé 

mise en demeure par le CSA 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rendu le même 
jour, deux décisions mettant en demeure l’éditeur de la chaîne 
d’information I-Télé de respecter ses obligations en matière 
d’honnêteté de l’information et de fonctionnement effectif de son 
comité d’éthique. 
 
La première de ces décisions portait sur l’émission « Morandini 
Live » diffusée le 17 octobre 2016. Au cours de ce programme 
l’animateur a présenté une participante à une séquence sur les 
élections américaines comme étant une « spécialiste politique ». 

L’apparition de cette personne à l’écran était également 
accompagnée de la mention « spécialiste des débats 
politiques ». Or, le CSA a constaté que cette intervenante était 
« en réalité intervenue en tant que spécialiste du comportement 
humain (« coaching ») ». 
 
La décision rendue le 3 novembre 2016 rappelle que la 
convention conclue entre le CSA et l’éditeur d’I-Télé stipule que 
« l’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble du 
programme » et que l’éditeur « fait preuve de rigueur dans la 
présentation et le traitement de l’information ». A cet égard, le 
Conseil retient que la personne interrogée dans le 

« Morandini Live » « ne saurait manifestement être regardée 
comme disposant d’une qualité lui permettant d’intervenir à 
l’antenne d’I-Télé en tant que « spécialiste politique » ou 
« spécialiste politique américaine » ». L’usage à plusieurs 

reprises de ces appellations a donc été qualifié de manquement 
aux obligations d’honnêteté et de rigueur dans le traitement des 
informations diffusées par I-Télé. 
 
Le CSA a relevé un manquement similaire dans le cadre de 
l’émission « Morandini Live » diffusée le 18 octobre 2016. Au 
cours de ce programme, l’animateur a contacté une 
« correspondante aux Etats-Unis » pour commenter un sujet 

consacré au classement des salaires des animateurs de 
télévision américains. Le présentateur a précisé à cette 
occasion que son interlocutrice vivait aux Etats-Unis et qu’elle 
connaissait parfaitement la télé américaine. Or, cette personne 
n’était pas correspondante aux Etats-Unis, exerçait la 
profession de photographe et avait été interviewée depuis 
Londres. Cette fausse présentation, assortie de l’attribution 

d’une expertise dont elle ne disposait pas, caractérisait donc un 
nouveau manquement de la chaîne. 
 
La Société d’Exploitation d’un Service d’Information (SESI), qui 
édite ce service, a par conséquent été mise en demeure de se 
conformer à ses obligations éditoriales.   
 
Le CSA a constaté le même jour que deux des trois membres 
qui composaient le comité d’éthique constitué auprès de la 
SESI, avaient démissionné en septembre 2015, sans avoir été 
remplacés depuis. S’agissant d’une obligation imposée par sa 
convention, le CSA a mis I-Télé en demeure de se doter 
effectivement d’un comité d’éthique. 
 
 CSA, décisions n°2016-829 et 2016-830 du 3 

novembre 2016  
 
 

 « Les recettes pompettes by Poulpe » : première 
intervention du CSA sur YouTube 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en garde 
l’éditeur de la chaîne YouTube « Les recettes pompettes by 
Poulpe » pour les séquences de consommation d’alcool que 
contiennent ces émissions. Ce programme propose en effet de 
suivre la réalisation d’une recette de cuisine par un chef et son 
invité, rythmée par la consommation de verres de vodka. 

 
Afin de justifier son intervention, le CSA a préalablement notifié 
à la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que sa 
chaîne YouTube « Les Recettes pompettes by 
Poulpe » relevait du régime des services de médias 
audiovisuels à la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi 

du 30 septembre 1986. 
 
Dès lors que la qualification de SMAD était retenue, le CSA a 
confirmé que son éditeur était tenu de respecter les obligations 
applicables à cette catégorie de services, en veillant notamment 
à appliquer les dispositions du décret du 12 novembre 2010 
relatif aux SMAD et à sa délibération du 20 décembre 2011 
relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à 
l’accessibilité des programmes sur les SMAD. 
 
Le CSA a pu constater que le premier épisode des « Recettes 
pompettes », mis en ligne le 13 avril 2016, contenait « de très 
nombreuses références à l’alcool ». Il a ainsi considéré que ce 
programme, « en assurant une présentation de l’alcool 
susceptible d’encourager le public à sa consommation, 
était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci 
en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 
du Code de la santé publique ». 
 
Studio Bagel Productions a par conséquent été mise en garde 
contre le renouvellement d’un tel manquement. 
 
 CSA, décision du 3 novembre 2016, publiée le 13 

décembre 2016 
 

 
 Deux décisions du CSA à l’encontre de « Touche 

pas à mon poste » 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rendu deux 
décisions en réponse aux « très nombreuses plaintes » dont il a 
été saisi suite à la diffusion par la chaîne C8, de deux 
séquences de l’émission « Touche pas à mon poste ». 
 
Le CSA a d’abord prononcé une mise en garde à l’attention de 
C8, relative à l’émission du 27 septembre 2016, au cours de 
laquelle le chroniqueur Matthieu Delormeau avait été qualifié de 
« pleureuse » et de « bouffon » par l’animateur Cyril Hanouna. 
Le Conseil a considéré que cette « agression verbale de 
l’animateur à l’encontre de l’un des chroniqueurs constituait un 
manque de retenue dans la diffusion de telles images 
susceptible d’humilier les personnes ». Il s’est également 
déclaré « particulièrement préoccupé du caractère répété de ce 
type de séquences et des effets d’imitation que cela peut induire 
auprès du jeune public ». 

 
Une mise en demeure a par ailleurs été émise en réaction au 
contenu du programme « Touche pas à mon poste : les 35 
heures de Baba », diffusée le 14 octobre 2016. Au cours de 
cette émission, un chroniqueur, « vivement encouragé par 
l’animateur, a embrassé la poitrine d’une invitée en dépit du 
refus clairement exprimé par celle-ci à deux reprises ». Le 
Conseil a considéré que cette séquence « méconnaissait les 
dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, 
notamment en véhiculant des préjugés sexistes et en 
présentant une image dégradante de la femme ». 
 
Le CSA rappelle en outre que « les téléspectateurs ont 
massivement saisi le CSA d’une troisième séquence de ce 
programme, diffusée le 3 novembre 2016, relative à la mise en 
scène d’un crime attribué à un chroniqueur ». Son communiqué 
précise que « le directeur général, constatant que la chaîne 
avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure sur le terrain du 
respect de la personne humaine, a transmis ces informations au 
rapporteur indépendant chargé en vertu de la loi des décisions 
d’engagement des poursuites et de l’instruction des affaires, 

http://http/www.csa.fr/Espace-juridique/Decrets-et-arretes/Decrets-relatifs-aux-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande-SMAD/Decret-relatif-aux-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande
http://http/www.csa.fr/Espace-juridique/Decrets-et-arretes/Decrets-relatifs-aux-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande-SMAD/Decret-relatif-aux-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande
http://http/www.csa.fr/Espace-juridique/Deliberations-et-recommandations-du-CSA/Recommandations-et-deliberations-du-CSA-relatives-a-la-protection-des-mineurs/Deliberation-du-20-decembre-2011-relative-a-la-protection-du-jeune-public-a-la-deontologie-et-a-l-accessibilite-des-programmes-sur-les-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande
http://http/www.csa.fr/Espace-juridique/Deliberations-et-recommandations-du-CSA/Recommandations-et-deliberations-du-CSA-relatives-a-la-protection-des-mineurs/Deliberation-du-20-decembre-2011-relative-a-la-protection-du-jeune-public-a-la-deontologie-et-a-l-accessibilite-des-programmes-sur-les-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande
http://http/www.csa.fr/Espace-juridique/Deliberations-et-recommandations-du-CSA/Recommandations-et-deliberations-du-CSA-relatives-a-la-protection-des-mineurs/Deliberation-du-20-decembre-2011-relative-a-la-protection-du-jeune-public-a-la-deontologie-et-a-l-accessibilite-des-programmes-sur-les-services-de-medias-audiovisuels-a-la-demande


  

susceptibles de conduire à des sanctions prononcées par le 
Conseil ». 
 
Le Conseil a enfin confirmé qu’il « demeurera vigilant quant 
au respect, par l’éditeur, de la personne humaine et 
notamment de la protection du jeune public dans ses 
émissions, y compris de divertissement, afin que ne se 
banalisent pas des formes d’humiliation physique, verbale 
ou psychologique ». 
 

 CSA, Communiqué du 23 novembre 2016  
 
 

 Maîtrise des propos d’Eric Zemmour : RTL et 
FRANCE TELEVISIONS mises en garde, BFM 
exonérée 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi de 
nombreuses plaintes relatives aux propos tenus par Monsieur 
Eric Zemmour dans le cadre des émissions « C à 
vous » diffusée le 6 septembre 2016 sur France 5, « 6 minutes 
pour trancher » diffusée le 7 septembre 2016 sur RTL et 
« Bourdin Direct » diffusée le 16 septembre 2016 sur BFM. Les 
auditeurs et téléspectateurs à l’origine de cette saisine 
dénonçaient « un discours qu’ils percevaient comme une forme 
de racisme et d’islamophobie ». 
 
La décision rendue le 23 novembre 2016 rappelle que le 
cinquième alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 
sur la liberté de communication audiovisuelle dispose que « le 
Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (…) veille (…) à ce que les 
programmes mis à disposition du public par un service de 
communication audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à 
la haine ou à la violence pour des raisons (…) de religion (…) ». 
Par ailleurs, les conventions que le CSA a respectivement 
conclues avec BFM TV et le groupe RTL, ainsi que le cahier des 
charges de France Télévisions « comportent des obligations 
strictes en termes de maîtrise de l’antenne ». 
 
Le Conseil estime en définitive que « la maîtrise de l’antenne 
doit être proportionnée au discours de l’invité et donc 
particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par 
l’exacerbation des antagonismes au sein de la société 
française et la justification de comportements 
discriminatoires ». Dans le cas de l’émission « Bourdin 
direct », le CSA a considéré que « la maîtrise de l’antenne avait 
été effectuée par le journaliste, dans la mesure où les propos de 
l’invité ont fait, le plus souvent, l’objet d’une contradiction parfois 
vive, et en a fait part à l’éditeur ». 

 
S’agissant en revanche des émissions « C à vous » et « 6 
minutes pour trancher », le Conseil a jugé que « la maîtrise de 
l’antenne avait été insuffisamment assurée au regard de la 
gravité des propos tenus et a mis en garde les responsables de 
RTL et de France Télévisions contre le renouvellement d’un tel 
manquement ». 
 
 CSA, décision du 23 novembre 2016, publiée le 1er 

décembre 2016 
 
 

 Une remasterisation n’est pas une nouvelle fixation 
d’images 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rappelé dans son 
jugement du 8 décembre 2016, dans quelles conditions un 
producteur qui n’avait pas contesté les droits qui lui étaient 
opposés par le propriétaire de séquences anciennes 
remasterisées, pouvait malgré tout s’opposer à la recevabilité de 
l’action en contrefaçon diligentée par ce dernier. 
 
La société FILM IMAGES est une banque d’images de film qui 

 Media Law Newsletter 
 

Page 3 

exploite notamment des collections d’archives audiovisuelles 
françaises et américaines rares. Constatant que la société 
ZYLO avait produit et commercialisé des DVD reproduisant 
certaines de ces archives, elle s’est rapprochée d’elle pour 
obtenir le paiement des droits d’exploitation relatifs à ces 
séquences. Les parties n’étant pas parvenues à s’accorder sur 
le montant de ce règlement amiable, FILM IMAGES a saisi le 
Tribunal d’une action fondée notamment sur la contrefaçon de 
ses droits voisins de producteur de vidéogrammes et sur la 
concurrence parasitaire. 
 
ZYLO soutenait que la durée de protection des droits voisins 
attachés à ces séquences anciennes était expirée, de sorte que 
l’action en contrefaçon était irrecevable. FILM IMAGES 
considérait en réponse que le fait de contester l’existence de 
droits qu’elle avait reconnus pendant la phase précontentieuse 
constituait une contradiction qui privait ZYLO du droit de 
discuter la recevabilité de son action (principe de l’estoppel). 
Elle ajoutait que même si elles étaient anciennes, les archives 
en cause avaient fait l’objet d’une remasterisation qui avait fait 
courir une nouvelle période de protection de 50 ans l’autorisant 
à agir en contrefaçon. 
 
S’agissant de l’estoppel, le jugement rendu énonce que « le fait 
pour une partie de se contredire délibérément ou par négligence 
fautive au détriment d’autrui constitue une fin de non-recevoir 
sanctionnant la violation d’une obligation de loyauté et de 
cohérence processuelles. Cette qualification commande son 
application aux seules prétentions des parties qui fixent l’objet 
du litige au sens de l’article 4 du Code de procédure civile et 
non aux moyens de fait ou de droit qui les soutiennent ». Il s’en 
déduit que « outre le fait qu’une fin de non-recevoir est un 
moyen de défense et non une demande et que l’estoppel n’a de 
ce fait pas vocation à lui faire obstacle, l’éventuelle évolution 
des positions adoptées par une partie entre la phase 
précontentieuse de règlement amiable du litige, qui est 
devenue un préalable légalement imposé par l’article 56 du 
Code de procédure civile et peut impliquer une souplesse et une 
tolérance que n’autorise plus le procès, et l’introduction de 
l’instance ne sont pas de nature à caractériser une 
déloyauté quelconque ». Le Tribunal ajoute à cet égard que 
« la seule absence de contestation expresse de l’existence et de 
la titularité des droits lors des échanges entre FILM IMAGES et 
ZYLO antérieurs à l’assignation et la proposition par cette 
dernière d’une indemnisation à titre de règlement amiable 
n’impliquent pas la reconnaissance certaine de ces derniers 
mais traduisent uniquement la volonté d’éviter l’engagement de 
frais supplémentaires qu’engendrerait l’aggravation du litige ». 

 
Quant à l’impact de la remasterisation des séquences 
litigieuses, le jugement rappelle que le producteur de 
vidéogrammes est la personne, physique ou morale, qui a 
l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une 
séquence d’images sonorisées ou non. « Ainsi le droit naît d’une 
fixation, entendue comme l’incorporation dans un support 
physique ou virtuel des images ou de leur représentation, 
d’une séquence d’images. La remasterisation est 
l’opération technique destinée à améliorer la qualité 
d’enregistrements réalisés grâce à des technologies 
dépassées ou dégradées par laquelle un nouveau master 
de l’enregistrement initial est produit à partir des supports 
sources disponibles dont les données seront conservées et 
réexploitées. Par principe, il n’implique qu’une réparation ou 
une amélioration de données préexistantes qui seront 
reproduites et ne comporte aucun ajout d’images à la séquence 
initiale, peu important le changement de format ». Par voie de 
conséquence, « en l’absence de fixation d’une nouvelle 
séquence d’images, rien ne justifie la naissance d’un 
nouveau droit du producteur de vidéogramme ». En 
l’espèce, FILM IMAGES précisait que les remasterisations « ont 
permis, d’une part, d’exploiter les séquences en format 
numérique et d’autre part, ont amélioré la qualité des images et 



  

 
 La Cour de Cassation tranche le débat sur le 

caractère personnel de l’adresse IP 

 
La Cour de Cassation a jugé le 3 novembre 2016 que l’adresse 
IP est une donnée personnelle. 
 
Trois sociétés du groupe Logisneuf avaient constaté que des 
ordinateurs extérieurs s’étaient connectés à leur réseau 
informatique interne en utilisant les codes d’accès réservés aux 
administrateurs de leur site internet logisneuf.com. Ces sociétés 
avaient obtenu du juge des requêtes qu’il fasse injonction à 
divers fournisseurs d’accès à Internet, de leur remettre l’identité 
des titulaires des adresses IP utilisées pour procéder à ces 
connexions frauduleuses. Cette démarche a permis d’identifier 
plusieurs personnes appartenant à la société Cabinet Peterson 
qui exerce une activité concurrente. Cette dernière a toutefois 
demandé au juge des requêtes de revenir sur son ordonnance 
au motif que la conservation sous forme de fichiers, des 
adresses IP litigieuses aurait dû faire l’objet d’une déclaration à 
la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés 
(CNIL). Pour le Cabinet Peterson, faute d’y avoir procédé, la 
mesure d’instruction diligentée par Logisneuf était entachée 
d’une irrégularité qui justifiait la rétractation de la décision qui 
l’avait autorisée. 
 
La Cour de Cassation a cassé le 3 novembre 2016, l’arrêt qui 
avait rejeté cette demande de rétractation. 
 
Cette décision se fonde sur les articles 2 et 22 de la loi du 6 
janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. 
La Cour rappelle qu’aux termes du premier de ces textes, 
constitue une donnée à caractère personnel toute 
information relative à une personne physique identifiée ou 
qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par 

référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs 
éléments qui lui sont propres, et que constitue un traitement 
de données à caractère personnel toute opération ou tout 
ensemble d'opérations portant sur de telles données, quel 

que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, 
l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation ou 

Media Law Newsletter 
 

Internet 

constituent un enrichissement des enregistrements ». Pour le 
Tribunal, ces faits étaient insuffisants pour « caractériser 
l’existence d’une fixation d’une nouvelle séquence d’images qui 
seule justifierait la naissance d’un droit du producteur de 
vidéogrammes ». Dès lors que les droits voisins invoqués 
étaient intégralement éteints, FILM IMAGES ne pouvait donc 
plus agir au titre de la contrefaçon. 
 
La concurrence parasitaire n’a pas davantage été retenue. La 
décision du 8 décembre 2016 constate en premier lieu que tout 
en invoquant des faits de parasitisme, la plaignante, qui 
dénonçait une exploitation non autorisée de ses 
enregistrements, persistait en réalité « à invoquer une atteinte 
aux droits de producteur de vidéogrammes dont il est désormais 
acquis qu’ils sont éteints ». FILM IMAGES ne justifiait au surplus 
« d’aucun investissement qu’elle aurait personnellement 
assumé concernant la conception, la fabrication, la promotion ou 
la valorisation ainsi que la conservation des enregistrements en 
débat dont rien ne prouve de ce fait qu’ils constituent une valeur 
économique protégeable ». Son contradicteur avait de son côté, 
régulièrement acquis les droits d’exploitation d’un sous-licencié 
de FILM IMAGES, de sorte qu’il n’avait « pas agi sans égard 
pour les droits éventuels de tiers ». 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème 

Chambre, 1ère Section, jugement du 8 décembre 
2016 

 
 

Media Law Newsletter                    Page 4 

la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la 
communication par transmission, diffusion ou toute autre forme 
de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, 
ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction. L’article 
22 précité énonce quant à lui, que les traitements automatisés 
de données à caractère personnel font l'objet d'une déclaration 
auprès de la CNIL.  
 
La Cour d’Appel initialement saisie avait rejeté la demande de 
rétractation au motif que « l'adresse IP, constituée d'une série 
de chiffres, se rapporte à un ordinateur et non à l'utilisateur, et 
ne constitue pas, dès lors, une donnée même indirectement 
nominative ». Elle en déduisait que le fait de conserver les 
adresses IP des ordinateurs ayant été utilisés pour se 
connecter, sans autorisation, sur le réseau informatique de 
l'entreprise, ne constituait pas un traitement de données à 
caractère personnel. 
 
La Cour de Cassation a au contraire jugé que « les adresses 
IP, qui permettent d'identifier indirectement une personne 
physique, sont des données à caractère personnel, de sorte 
que leur collecte constitue un traitement de données à 
caractère personnel et doit faire l'objet d'une déclaration 
préalable auprès de la CNIL ». Compte tenu de la cassation 
intervenue, l’affaire a été renvoyée pour être jugée devant une 
autre Cour d’Appel. 
 

 Cour de Cassation, 1ère Chambre Civile, arrêt du 3 
novembre 2016 

 
 

 Faux site officiel de Rachida Dati : la Cour de 
Cassation confirme l’usurpation d’identité 
numérique 

 
La Cour de Cassation a confirmé la procédure entamée en 2014 
par la mairesse du 7ème arrondissement de Paris, pour obtenir la 
condamnation des auteurs d’un faux site officiel contrefaisant le 
sien (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°19). 
 
Il était reproché aux deux prévenus d’avoir créé le site Internet 
tweetop.fr qui reprenait la photographie de Madame Rachida 
Dati, Maire du 7ème arrondissement de Paris, ainsi que certains 
éléments utilisés sur son site officiel de députée-maire, tels que 
la mise en page et la charte graphique, dans le but de lui faire 
tenir des propos injurieux et diffamatoires envers elle-même. Ce 
site permettait également aux internautes de publier, via les 
réseaux sociaux Twitter ou Facebook, des liens affichant de 
faux communiqués de presse présentant l’apparence d’être 
hébergés sur le site rachida-dati.eu. L’internaute qui consultait 
ces faux communiqués avait ainsi accès à une page sur laquelle 
figurait la mention « groupe PIPE » aux lieu et place de la 
mention officielle « groupe PPE » et pouvait ensuite naviguer 

sur le site officiel de Madame Rachida Dati. 
 
Le directeur de cabinet de la députée-maire avait déposé une 
plainte contre X pour atteinte aux systèmes de traitement 
automatisé de données et usurpation d’identité sur support 
numérique. L’un des prévenus condamnés en première 

instance avait interjeté appel de ce jugement. Par un arrêt rendu 
le 13 novembre 2015, la Cour d’Appel de Paris a déclaré ce 
prévenu coupable du seul délit d’usurpation d’identité sur le 
fondement de l’article 226-4-1 du Code pénal, qui punit d'un an 
d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende « le fait 
d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou 
plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en 
vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter 
atteinte à son honneur ou à sa considération ». Ce texte vise 
notamment l’usurpation d’identité numérique commise sur un 
réseau de communication au public en ligne. 
 
Saisie d’un pourvoi à l’encontre de cette décision, la Cour de 



 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Media Law Newsletter 
 

Page 5 
 

 

Media Law Newsletter 
 

Cassation a validé la motivation retenue par les premiers juges.  
 
La Cour d’Appel avait jugé que « le fait que la page d'accueil 
du site créé par [le prévenu] ne soit pas exactement 
similaire à celle du site de Madame Rachida Dati est 
indifférent à l'élément matériel du délit 
d'usurpation d'identité, dès lors qu'était reproduite une 
photographie de celle-ci, ainsi que les éléments principaux de la 
charte graphique de son site officiel et qu'il importe peu, par 
ailleurs, que le prévenu soit ou non l'auteur des messages 
diffusés puisque n'est pas incriminée leur rédaction, mais la 
seule possibilité de les mettre en ligne de façon 
contrefaisante ». Au surplus, le prévenu n’avait pas contesté 
avoir construit ce site et avait trouvé le moyen de le connecter à 
celui de la mairesse. S’agissant de l’intention frauduleuse, 
elle tenait « à la seule volonté de créer un site fictif et 
d'encourager les nombreuses personnes le suivant sur 
divers réseaux sociaux à user de ce support par des 
messages apocryphes qui, soit obscènes, soit contenant des 
affirmations politiques manifestement contraires aux options de 
l'élue du 7ème arrondissement, sont ainsi de nature soit à 
troubler sa tranquillité, soit à porter atteinte à son honneur et à 
sa considération ». 

 
Le prévenu considérait que la motivation retenue par la Cour 
d’Appel de Paris constituait une violation de l’article 10 de la 
Convention européenne des droits de l’homme qui garantit la 
liberté d’expression. L’arrêt rendu le 16 novembre 2016 par la 
Cour de Cassation, a toutefois jugé qu’il résultait de l’arrêt 
d’appel que « le prévenu a usurpé l'identité d'un tiers en vue de 
porter atteinte à son honneur ou sa considération », et que cette 

infraction était exclusive de l'application de l'article 10 de la 
Convention européenne des droits de l'homme. Le pourvoi a 
donc été rejeté. 
 

 Cour de Cassation, Chambre Criminelle, arrêt du 16 
novembre 2016 
 

 
 Le créateur d’un concept de site Internet n’en est 

pas l’auteur 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a rappelé les 
conditions à réunir pour pouvoir revendiquer la qualité d’auteur 
d’un site Internet.  
 
Un agent immobilier avait confié à un prestataire informatique la 
réalisation de son site internet « cessionpme.com », dédié à la 

réalisation d’opérations d’acquisition de biens immobiliers et 
d’entreprises. Ces parties avaient conclu en 2000, un « contrat 
de co-exploitation » destiné à organiser leur collaboration. En 
2003, Monsieur X et la société OCTEA INGENIERIE ont conclu 
un avenant qui prévoyait la résiliation de leur contrat initial et 
l’octroi pour l’avenir d’une clause d’exclusivité de diffusion, de 
parution et de récupération d’annonces sur le site 
« cessionpme.com » au profit de l’agent immobilier.  

 
En 2010, Monsieur X a saisi le Tribunal pour, notamment, 
dénoncer les pratiques de son prestataire et revendiquer la 
qualité de coauteur du site Internet. Dans le cadre de cette 
procédure, OCTEA INGENIERIE lui a écrit en 2012 pour 
dénoncer, moyennant le respect d’un préavis de dix mois, la 
clause d’exclusivité qui les liait. 
 
L’agent immobilier contestait la validité de cet avenant au motif 
qu’ayant été conclu pour une durée illimitée, il tombait sous le 
coup de la prohibition des engagements perpétuels. Le Tribunal 
a considéré que cet avenant qui avait résilié le contrat initial, 
constituait un nouveau contrat autonome qui se heurtait 
effectivement au principe de la prohibition des engagements 
perpétuels. Cependant, le jugement rendu le 8 novembre 2016 
précise qu’« il est constant que la sanction du contrat 

perpétuel n’est pas la nullité, mais la requalification en 
contrat à durée indéterminée emportant une faculté de 
résiliation unilatérale pour chacune des parties, sans avoir 
à justifier d’un quelconque motif, sous réserve de respecter 
un délai de préavis raisonnable. Ces principes, dégagés de 
longue date en droit positif, ont d’ailleurs été consacrés par 
l’ordonnance du 10 février 2016 aux termes des nouveaux 
articles 1210 et 1211 du Code Civil applicables aux conventions 
conclues à compter du 1er octobre 2016 ». OCTEA INGENIERIE 

avait dénoncé le contrat en respectant un préavis raisonnable et 
cette résiliation devait donc produire tous ses effets entre les 
parties. 
 
S’agissant des droits d’auteur réclamés par Monsieur X, le 
jugement rappelle que « la qualité de coauteur doit être prouvée 
par la personne qui la revendique ». A cet égard, l’agent 
immobilier se fondait sur l’attestation d’un tiers et le justificatif de 
réservation du nom de domaine du site, pour justifier la nature 
d’œuvre de collaboration et sa copropriété des droits d’auteurs 
s’y rapportant. Pour le Tribunal, « ces éléments ne font 
cependant qu’établir que Monsieur X a eu l’idée et le projet de 
créer un site Internet en vue de la présentation de biens 
immobiliers et de la mise en relation de vendeurs et de 
potentiels acquéreurs, mais sans pour autant les transformer en 
une création susceptible d’être protégée au titre du droit 
d’auteur, son idée n’ayant réellement pris corps que par le site 
internet « cessionpme.com » entièrement conçu par la société 
OCTEA INGENIERIE ». Ainsi, « si un site internet peut 
constituer une œuvre de l’esprit protégeable, seul le choix 
des couleurs, des formes, du graphisme, de l’agencement, 
de la programmation et des fonctionnalités peut lui conférer 
un tel caractère. Or, Monsieur X ne démontre pas être 
intervenu directement ou avoir donné des instructions à la 
société OCTEA INGENIERIE s’agissant de la détermination de 
ces éléments originaux du site litigieux, ni même avoir exercé 
une quelconque activité créatrice ». Cette analyse était de 
surcroît confirmée par les termes du contrat initial dont rien 
n’indiquait que l’agent immobilier avait eu une activité de 
création intellectuelle. « La qualité d’auteur ne pouvant être 
reconnue à la personne qui s’est limitée à fournir une idée 
ou un concept », le demandeur a par conséquent été débouté 
de sa demande tendant à la requalification du site Internet 
« cessionpme.com » en œuvre de collaboration et à se voir 
reconnaître titulaire de la moitié des droits d’auteur s’y 
rattachant. 
 

 Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, 
1ère Chambre Civile, jugement du 8 novembre 
2016 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société d’avocats AJA-

AVOCATS. Elle est réservée à l’usage personnel de ses 

destinataires. Son objet est de présenter une information non 

exhaustive dans le domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS 

ne saurait être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses destinataires 

pourraient faire des informations contenues dans Media Law 

Newsletter. 

 

http://aja-avocats.fr/

