
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 FRANCE TELEVISIONS / PLAYMEDIA : le Conseil 

d’Etat interroge la Cour de Justice Européenne 

 
Le litige qui oppose les sociétés PLAYMEDIA et FRANCE 
TELEVISIONS a donné lieu à plusieurs décisions judiciaires et 
administratives (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°4, 5, 18, 23 et 
29). Le dernier arrêt en date a été rendu par le Conseil d’Etat qui 
a soumis plusieurs questions préjudicielles à la Cour de Justice 
des Communautés Européennes. 
 
Le Conseil d’Etat était saisi d’un recours de FRANCE 
TELEVISIONS contre la décision du Conseil Supérieur de 
l’Audiovisuel (CSA) qui l’avait mise en demeure, le 27 mai 
2015, de se conformer aux dispositions de l'article 34-2 de la 
loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de 
communication, en ne s'opposant pas à la reprise de ses 
programmes par PLAYMEDIA, en flux continu, sur son site 
internet. 

 
PLAYMEDIA propose un service de diffusion gratuite et sans 
abonnement de chaînes de télévision accessibles sur son site 
internet playtv.fr. Elle revendique le statut de distributeur de 
services de communication audiovisuelle et invoquait à ce titre, 
son obligation de « must carry » pour diffuser les chaînes du 
service public en dépit de l’opposition de FRANCE 
TELEVISIONS. C’est dans ce contexte que le CSA a mis 
FRANCE TELEVISIONS en demeure de ne pas s'opposer à la 
diffusion de ses services par PLAYMEDIA. 
 
Il était demandé au Conseil d’Etat d’annuler cette décision pour 
excès de pouvoir. FRANCE TELEVISIONS, faisait valoir que les 
conditions prévues au paragraphe 1 de l'article 31 de la directive 
communautaire « service universel » 2002/22/CE, relatif aux 
obligations de diffuser (« must carry ») n’étaient pas remplies dès 
lors, en particulier, « qu'il n'est pas possible, d'affirmer que des 
utilisateurs du réseau internet en nombre significatif l'utilisent 
comme leur principal moyen pour recevoir des émissions de 
télévision ». La requérante invoquait également l’arrêt de la Cour 
d’Appel de Paris ayant condamné PLAYMEDIA pour contrefaçon 
et concurrence déloyale, pour soutenir que l'obligation d'accepter 
la diffusion de ses programmes sur le site de PLAYMEDIA 
porterait atteinte aux droits de propriété intellectuelle qu'elle 
détient. 
 
L’arrêt rendu le 10 mai 2017 par le Conseil d’Etat se fonde d’une 
part, sur les directives communautaires « cadre » et « service 
universel » et d’autre part, sur les dispositions de la loi du 30 
septembre 1986, qui définissent les notions de « must carry », de 
« réseaux de communications électroniques » et de « distributeur 
de services ». 

 
Le Conseil d’Etat considère ainsi que « l'issue du litige dépend 
de la réponse aux questions suivantes : 
 
1°) Une entreprise qui propose le visionnage de programmes de 
télévision en flux continu et en direct sur internet doit-elle, de ce 
seul fait, être regardée comme une entreprise qui exploite un  
réseau de communications électroniques utilisé pour la diffusion 

Audiovisuel 
 
Dans ce numéro : 
 

 FRANCE TELEVISIONS / PLAYMEDIA : le Conseil 
d’Etat interroge la Cour de Justice Européenne 
 

 « The Man Who Killed Don Quixote » : Terry Gilliam 
reste lié à son producteur 

 

 « Touche pas à mon poste » : C8 sanctionnée à trois 
reprises par le CSA 

 

 L’activité de la plateforme « The Pirate Bay » peut 
constituer une violation du droit d’auteur 

 

 Téléchargement illicite : la Cour de Cassation met les 
frais de blocage et de déréférencement à la charge 
des FAI  

 

 Contrefaçon sur Internet : confirmation de la 
condamnation du site wawa-mania à plus de 15 
millions d’euros de dommages et intérêts 

 

 Mise en ligne internationale : précisions sur la 
compétence territoriale des juridictions françaises  

 

publique d'émissions de radio ou de télévision au sens du 
paragraphe 1 de l'article 31 de la directive 2002/22/CE du 7 mars 
2002 ; 
 
2°) En cas de réponse négative à la première question, un Etat 
membre peut-il, sans méconnaître la directive ou d'autres règles 
du droit de l'Union européenne, prévoir une obligation de 
diffusion de services de radio ou de télévision pesant à la fois sur 
des entreprises exploitant des réseaux de communications 
électroniques et sur des entreprises qui, sans exploiter de tels 
réseaux, proposent le visionnage de programmes de télévision 
en flux continu et en direct sur internet ; 
 
3°) En cas de réponse positive à la deuxième question, les Etats 
membres peuvent-ils s'abstenir de subordonner l'obligation de 
diffusion, en ce qui concerne les distributeurs de services qui 
n'exploitent pas des réseaux de communications électroniques, à 
l'ensemble des conditions prévues au paragraphe 1 de l'article 
31 de la directive 2002/22/CE du 7 mars 2002, alors que ces 
conditions s'imposeront en vertu de la directive en ce qui 
concerne les exploitants de réseaux ; 
 
4°) Un Etat membre qui a institué une obligation de diffusion de 
certains services de radio ou de télévision sur certains réseaux 
peut-il, sans méconnaître la directive, prévoir l'obligation pour 
ces services d'accepter d'être diffusés sur ces réseaux, y 
compris, s'agissant d'une diffusion sur un site internet, lorsque le 
service en cause diffuse lui-même ses propres programmes sur 
internet ; 
 
5°) La condition selon laquelle un nombre significatif d'utilisateurs 
finals des réseaux soumis à l'obligation de diffusion doivent les 
utiliser comme leurs moyens principaux pour recevoir des 
émissions de radio ou de télévision prévue au paragraphe 1 de 
l'article 31 de la directive 2002/22/CE doit-elle, s'agissant d'une 

N°40 –  Ju in  –  Septembre 2017  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

diffusion par internet, s'apprécier au regard de l'ensemble des 
utilisateurs qui visionnent des programmes de télévision en 
flux continu et en direct sur le réseau internet ou des seuls 
utilisateurs du site soumis à l'obligation de diffusion ». 

 
Considérant que ces questions « présentent une difficulté 
sérieuse », le Conseil d’Etat a décidé d’en saisir la Cour de 
Justice de l'Union Européenne et de sursoir à statuer sur les 
demandes de FRANCE TELEVISIONS dans l’attente que la 
juridiction communautaire se soit prononcée. 
 
Saisie parallèlement d’un pourvoi à l’encontre de l’arrêt de la 
Cour d’Appel de Paris qui a condamné PLAYMEDIA pour 
contrefaçon des droits de propriété intellectuelle de FRANCE 
TELEVISIONS (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°29), la Cour 
de Cassation a également décidé, le 5 juillet 2017, de sursoir à 

statuer jusqu'au prononcé de la décision de la Cour de justice 
de l'Union européenne sur les questions préjudicielles 
posées par le Conseil d'Etat. 
 

 Conseil d’Etat, 4
ème

 et 5
ème

 Chambres réunies, arrêt du 
10 mai 2017 

 Cour de Cassation, 1
ère

 Chambre Civile, arrêt du 5 
juillet 2017 

 
 

 « The Man Who Killed Don Quixote » : Terry Gilliam 
reste lié à son producteur 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté le 
réalisateur Terry GILLIAM de sa demande de résiliation 
judiciaire du contrat d’auteur qui le liait à son producteur pour la 
réalisation du film « The Man Who Killed Don Quixote ». 

 
Une première tentative de production de ce long métrage inspiré 
du roman de Miguel de Cervantes, avait connu un échec en 
2000. Le projet a été repris postérieurement avec le concours 
d’un nouveau producteur, la société RPC, qui s’est rapprochée 
de la société ALFAMA FILMS. RPC lui a concédé en mars 2016 
un droit d’option lui permettant d’acquérir une licence 
d’exploitation afin d’assurer la production du film. Dans le cadre 
de cette nouvelle organisation, Terry GILLIAM et ALFAMA 
FILMS ont conclu en avril 2016, un contrat aux termes duquel le 
réalisateur s’est engagé à céder au futur producteur délégué du 
film, l’ensemble de ses droits d’auteur résultant de sa réalisation 
du film à tourner.  
 
Quelques mois plus tard, les relations se sont dégradées entre 
le réalisateur et le producteur au sujet des conditions de 
production du film, au point qu’ALFAMA FILMS a annoncé à 
Terry GILLIAM qu’elle « mettait en suspens » le travail de pré-
production jusqu’à ce que le réalisateur accepte que 
l’organisation de la production soit placée sous l’autorité 
exclusive du producteur. Considérant qu’ALFAMA FILMS 
s’était placée « en situation d’inexécution significative », 
Terry GILLIAM a finalement résilié leur contrat par courrier 
puis a saisi le tribunal d’une action visant à faire prononcer 
la résolution du contrat aux torts d’ALFAMA FILMS. 

 
Le jugement rendu le 19 mai 2017 n’a pas donné raison au 
réalisateur. Ce dernier invoquait trois séries de manquements 
dont aucun n’a été retenu par le tribunal. Il reprochait en premier 
lieu au producteur de ne pas avoir respecté son engagement de 
communiquer les informations relatives au budget et au 
financement du film. Le jugement relève à ce titre qu’ALFAMA 
FILMS ne pouvait « se voir reprocher de n’avoir pas entrepris de 
constituer une structure apte à poursuivre le projet et rempli son 
obligation de recherche de financements, au prétexte que 
celles-ci n’ont pas eu le résultat escompté et alors qu’il était 
demandé au producteur de réunir 16 millions d’euros dans des 
délais très contraints ». En outre, le demandeur ne justifiait que 
de deux demandes d’informations et il n’était pas démontré 

« que le producteur aurait dissimulé l’issue de ses démarches 
successives – pour certaines en attente de réponse – et ses 
difficultés ». Quant à l’absence de communication de tout ou 
partie des informations énumérées au contrat, elle ne pouvait 
« suffire à caractériser une rétention fautive d’informations 
relatives aux perspectives de financement du film ». 
 
Terry GILLIAM invoquait ensuite une entrave à sa liberté de 
constituer son équipe technique et artistique, alors que ce droit 
lui avait été garanti par le contrat. Le Tribunal constate à ce 
propos que le réalisateur avait notamment choisi le directeur de 
la photographie, les acteurs principaux et la chef maquilleuse, 
alors qu’« à l’inverse, Terry GILLIAM ne fournit aucun exemple 
de contrainte artistique que lui aurait imposée le producteur ni 
dans le choix de l’équipe, ni dans les options retenues quant 
aux décors, costumes ou grimage des acteurs ». 
 
Terry GILLIAM reprochait enfin au producteur d’avoir suspendu 
la phase de pré-production du film deux mois avant le début du 
tournage, dans le but de lui imposer des conditions 
contrevenant aux stipulations contractuelles. Le jugement lui 
répond que si le contrat lui réservait la faculté d’imposer ses 
choix artistiques et techniques, il prévoyait aussi que « ces 
décisions doivent rester « compatibles » ou « en 
conformité avec le budget final du film » ». Or, à la date de la 
décision de suspendre la pré-production, « cette donnée 
financière était inconnue tant du réalisateur que du 
producteur », ce qui devait inciter Terry GILLIAM « à la 
prudence et justifier que pour éviter de compromettre 
définitivement les chances de réaliser le projet, la société 
ALFAMA FILMS tente d’obtenir de Terry GILLIAM soit qu’il 
ajuste ses exigences, soit qu’il trouve un autre producteur 
susceptible de les accepter ». « Le demandeur ne démontrant ni 
que les contraintes financières évoquées ne justifiaient pas la 
suspension de la pré-production active, ni qu’elles résultaient 
d’un comportement déloyal ou fautif du producteur », il n’était 
pas fondé en définitive « à soutenir que la décision prise par la 
société ALFAMA FILMS représente un manquement à ses 
obligations justifiant la rupture du contrat à l’initiative du 
demandeur ».  
 
Dans la mesure où le Tribunal a rejeté la demande de 
résiliation du contrat, le producteur soutenait qu’il restait 
titulaire des droits cédés par le réalisateur et qu’à ce titre, la 
poursuite de la réalisation du film sans l’accord et la 
participation d’ALFAMA FILMS constituait une contrefaçon 
de ses droits. Cette société démontrait que le tournage avait 

été repris sans elle et « dans des conditions accréditant l’idée 
que la position adoptée par le producteur a finalement pu 
orienter des choix opérés postérieurement ». Cependant, il 
n’était pas établi qu’ALFAMA FILMS ait pu obtenir la 
reconduction de l’option consentie par la société RPC sur le 
projet initial du film. Or, « cette acquisition ou non des droits par 
la société ALFAMA FILMS a nécessairement un effet sur la 
faculté offerte à Terry GILLIAM d’écarter celle-ci de la 
production, l’exploitation par une autre structure de production 
des investissements financiers et matériels ainsi que du travail 
fourni par la défenderesse étant par ailleurs susceptible de 
fonder une demande indemnitaire ». Faute de précisions 

suffisantes sur ce point, les demandes tendant à la suspension 
du tournage et à la communication d’informations financières 
sur la nouvelle production n’ont pas pu aboutir.   
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3
ème

 Chambre, 
3

ème
 Section, jugement du 19 mai 2017 

 
 

 « Touche pas à mon poste » : C8 sanctionnée à 
trois reprises par le CSA 

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a prononcé trois 
sanctions successives à l’encontre de trois séquences du 



  

 

programme « Touche pas à mon poste » diffusé par la chaîne 
C8.  
 
La première de ces décisions porte sur l’émission du 3 
novembre 2016, au cours de laquelle ont été diffusées deux 
séquences enregistrées en caméra cachée et « mettant en 

scène un simulacre orchestré par l’animateur-producteur 
au dépens de l’un des chroniqueurs ». D’après le CSA, « la 
première de ces séquences montrait, sur une longue durée, 
l’animateur simulant une violente agression physique sur un 
tiers et contraignant le chroniqueur à en endosser seul la 
responsabilité ; ce n’est que lors de la seconde séquence, 
tournée le lendemain, que la tromperie est apparue comme 
ayant été révélée au chroniqueur ». Il était ainsi montré « aux 
téléspectateurs l’image d’un chroniqueur dans une situation de 
détresse et de vulnérabilité manifestes ». 
 
Pour le Conseil, « ces faits caractérisent un défaut de retenue 
dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les 
personnes, constitutif d’un manquement grave aux 
stipulations » de la convention de la chaîne C8 qui énonce 
notamment que « l’éditeur veille en particulier à ce qu’il soit fait 
preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de 
témoignages susceptibles d’humilier les personnes ». Le CSA 
retient à ce titre que « le fait que le chroniqueur, par ailleurs 
régulièrement moqué dans cette émission, soit apparu comme 
le seul, parmi l’ensemble des personnes piégées, à n’avoir 
appris que le lendemain qu’il avait été l’objet d’une manipulation 
d’une violence caractérisée, constitue une circonstance 
aggravante ». 
 
Le CSA a ordonné à titre de sanction, la suspension, pendant 
une semaine, des séquences publicitaires au sein de 
l’émission litigieuse et de ses rediffusions, ainsi que celles 

diffusées pendant les quinze minutes précédant et suivant 
l’ensemble de ces diffusions. 
 
La seconde décision également rendue le 7 juin 2017, porte sur 
l’émission du 7 décembre 2016, au cours de laquelle, 
l’animateur, prétextant un jeu, a pris la main de l’une des 
chroniqueuses en lui demandant de deviner, les yeux 
fermés, sur quelle partie de son corps il la posait. Le CSA 
rappelle « qu’après lui avoir fait toucher sa poitrine et son bras, 
l’animateur a posé la main de la chroniqueuse sur son pantalon 
au niveau de son sexe » et qu’au surplus « ces images faisaient 
penser aux téléspectateurs qu’en pareille situation, le 
consentement de la chroniqueuse n’était pas nécessaire ».  

 
Or, la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de 
communication et la convention de la chaîne C8 disposent 
respectivement que le CSA « assure le respect des droits des 
femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle » 
et que « l’éditeur est responsable du contenu des émissions 
qu’il diffuse. Il conserve en toute circonstance la maitrise de son 
antenne ». Pour le Conseil, la séquence litigieuse, qui plaçait 
la chroniqueuse « dans une situation dégradante », 
véhiculait « une image stéréotypée des femmes » et qui au 
surplus, était présentée « dans une émission qui rencontre 
un écho particulier auprès du jeune public », caractérisait 
une atteinte grave au premier de ces textes. Il apparaissait en 

outre, que cette scène n’avait pas été diffusée en direct. Le 
« choix délibéré de l’éditeur » de diffuser cette séquence 
préalablement enregistrée marquait ainsi « une absence de 
maîtrise de l’antenne » constitutive d’un manquement au second 
texte précité. 
 
La sanction de ces manquements a prolongé de deux semaines 
la suspension des séquences publicitaires ordonnée dans la 
précédente décision du CSA. 
 
La troisième procédure de sanction à l’encontre de C8 portait 
sur une séquence de l’émission du 18 mai 2017 relative à une 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

petite annonce publiée sur un site de rencontre et dans 
laquelle l’animateur de « Touche pas à mon poste » se 
présentait comme une « personne bisexuelle désireuse de 
faire des rencontres et le cas échéant, d’avoir des relations 
sexuelles ». La décision du 26 juillet 2017 expose que « le 
présentateur, adoptant une posture et une voix très efféminées 
et maniérées, visant à donner une image caricaturale des 
personnes homosexuelles, a discuté en direct avec plusieurs 
personnes ayant répondu à cette annonce et les a encouragées 
à tenir des propos d’une crudité appuyée, afin de les tourner en 
dérision auprès du public ».  
 
Pour le CSA, ces séquences, « qui véhiculent des stéréotypes 
de nature à stigmatiser un groupe de personnes à raison de 
leur orientation sexuelle », caractérisent un manquement aux 
stipulations de l’article 2-3-3 de la convention de C8 aux termes 
desquelles l’éditeur doit veiller « à promouvoir les valeurs 
d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à 
lutter contre les discriminations ». Dans ce contexte, l’éditeur ne 
pouvait pas se prévaloir de la liberté d’expression. 
 
La décision relève au surplus, que « plusieurs victimes de ces 
canulars téléphoniques ont livré des informations personnelles 
et se sont prêtées à des confidences intimes relatives à leur 
sexualité sans avoir été informées de la diffusion publique de 
leurs propos, ni consenti à une telle diffusion ». Or, l’éditeur 
« n’a mis en place aucun procédé technique destiné à protéger 
leur identité et leur intimité afin d’éviter qu’elles puissent être 
reconnues, au moins par leur entourage ». Le CSA a ainsi 
considéré que ces faits constituaient un manquement aux 
stipulations de la convention de C8 qui impose à cet éditeur de 
respecter « les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son 
image, son honneur et sa réputation tels qu’ils sont définis par la 
loi et la jurisprudence ». 

 
La gravité des pratiques constatées a conduit le CSA a 
prononcé une sanction pécuniaire de trois millions d’euros à 
l’encontre de la chaîne. 
 

 Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, deux décisions du 7 
juin 2017 et une décision du 26 juillet 2017 

Internet 

 
 L’activité de la plateforme « The Pirate Bay » peut 

constituer une violation du droit d’auteur 

 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé que la 
fourniture et la gestion d’une plateforme de partage en ligne 
d’œuvres protégées peut constituer une violation du droit 
d’auteur. 
 
Cette décision répond à la question préjudicielle posée par la 
Cour Suprême des Pays-Bas dans le cadre d’un litige qui 
oppose une fondation en charge des intérêts d’auteurs et deux 
fournisseurs d’accès à Internet à qui il était demandé de bloquer 
l’accès à la plateforme « The Pirate Bay », qui référence et 

propose le partage en ligne d’œuvres protégées par le droit 
d’auteur. La Cour Suprême des Pays-Bas a relevé que The 
Pirate Bay permettait la mise à disposition d’œuvres sans 
l’autorisation des titulaires de droit. Elle a toutefois considéré 
que la jurisprudence communautaire ne permettait pas d’établir 
avec certitude si cette plateforme réalisait des actes de 
communication au public de nature à justifier l’autorisation 
préalable des ayants-droit. 
 
C’est dans ce contexte qu’elle a interrogé la CJUE sur 
l’interprétation de la directive sur le droit d’auteur. La Cour 



  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

Suprême des Pays-Bas demandait plus précisément si par son 
activité, la plateforme de partage The Pirate Bay effectuait une 
« communication au public » de nature à donner prise à 
l’application du droit d’auteur ? L’arrêt rendu le 14 juin 2017 a 

répondu par l’affirmative. 
 
La Cour a d’abord déduit de sa jurisprudence qu’en principe, 
« tout acte par lequel un utilisateur donne, en pleine 
connaissance de cause, accès à ses clients à des œuvres 
protégées est susceptible de constituer un « acte de 
communication » ». Le fait que les œuvres soient mises en 
ligne par les utilisateurs de la plateforme et non pas directement 
par les administrateurs de The Pirate Bay n’a pas été jugé 
suffisant pour écarter le rôle prépondérant de la plateforme. Ses 
administrateurs « interviennent en pleine connaissance des 
conséquences de leur comportement, pour donner accès aux 
œuvres protégées, en indexant et en répertoriant sur ladite 
plateforme les fichiers torrents qui permettent aux utilisateurs de 
celle-ci de localiser ces œuvres et de les partager dans le cadre 
d’un réseau de peer-to-peer ». Par la mise à disposition et la 
gestion de leur plateforme de partage en ligne, les 
administrateurs de The Pirate Bay offrent ainsi à leurs 
utilisateurs « un accès aux œuvres concernées. Ils peuvent 
donc être considérés comme jouant un rôle incontournable dans 
la mise à disposition des œuvres en cause ». Les prestations 

fournies (indexation des fichiers, moteur de recherche, 
classement des œuvres, gestion des fichiers) ne permettaient 
pas davantage de limiter l’intervention de la plateforme à une 
« simple fourniture d’installations ». 

 
L’« acte de communication » étant caractérisé, il restait à en 
établir si cette mise à disposition était faite à destination d’un 
« public ». Constatant que la plateforme « serait utilisée par un 
nombre considérable de personnes », l’arrêt observe que la 
communication en cause « vise un nombre indéterminé de 
destinataires potentiels et implique un nombre important de 
personnes », de sorte que les œuvres sont effectivement 
communiquées à un « public » au sens de la directive. Faute 

d’avoir été faite avec l’autorisation des titulaires de droits, cette 
communication était de surcroît, faite à un « public nouveau » et 
« dans le but d’en retirer un bénéfice ». 
 
Au terme de son analyse, la Cour a donc jugé que « la notion 
de « communication au public », au sens de l’article 3, 
paragraphe 1, de la directive 2001/29/CE du Parlement 
européen et du Conseil, du 22 mai 2001, sur l’harmonisation 
de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins 
dans la société de l’information, doit être interprétée en ce 
sens qu’elle couvre, dans des circonstances telles que 
celles en cause au principal, la mise à disposition et la 
gestion, sur Internet, d’une plateforme de partage qui, par 
l’indexation de métadonnées relatives à des œuvres 
protégées et la fourniture d’un moteur de recherche, permet 
aux utilisateurs de cette plateforme de localiser ces œuvres 
et de les partager dans le cadre d’un réseau de pair à 
pair (peer-to-peer) ». 
 

 Cour de Justice de l’Union Européenne, deuxième 
Chambre, arrêt du 14 juin 2017  

 
 

 Téléchargement illicite : la Cour de Cassation met 
les frais de blocage et de déréférencement à la 
charge des FAI  

 
La Cour de Cassation a confirmé que les fournisseurs d’accès à 
Internet (FAI) devaient supporter les frais de blocage et de 
déréférencement des sites offrant la possibilité aux internautes 
d’accéder à des contenus contrefaisants en flux continu 
(streaming) ou en téléchargement. 
 
Plusieurs syndicats professionnels de l’audiovisuel avaient 

assigné les principaux FAI afin qu’il leur soit fait injonction sur le 
fondement de l’article L.336-2 du Code de la propriété 
intellectuelle, de prendre des mesures de blocage et de 
déréférencement des sites accessibles aux adresses 

www.allostreaming.com, www.alloshowtv.com, 
www.alloshare.com et www.allomovies.com. Le Tribunal de 
Grande Instance puis la Cour d’Appel ont fait droit à ces 
demandes. 
 
Les FAI reprochaient à ces décisions d’avoir jugé que les FAI et 
les fournisseurs de moteurs de recherche conserveraient à leur 
charge le coût des frais des mesures ainsi ordonnées. La Cour 
de Cassation a rejeté ces différents pourvois. 
 
L’arrêt rendu le 6 juillet 2017 rappelle en premier lieu le 
« régime d'irresponsabilité conditionnelle » institué au profit 

des intermédiaires techniques par la loi de 2004 pour la 
confiance dans l'économie numérique (LCEN) qui transpose la 
directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 
juin 2000, relative à certains aspects juridiques des services de 
la société de l'information. Les FAI n'engagent donc leur 
responsabilité du fait des contenus dont ils assurent la 
transmission « que dans les cas où soit ils sont à l'origine de la 
demande de transmission litigieuse, soit ils sélectionnent le 
destinataire de la transmission, soit ils sélectionnent ou 
modifient les contenus faisant l'objet de la transmission ». Quant 
aux hébergeurs, ils « ne peuvent pas voir leur responsabilité 
engagée du fait des informations dont ils assurent le stockage, 
s'ils n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère 
illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce 
caractère ou si, dès le moment où ils en ont eu connaissance, 
ils ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre 
l'accès impossible ». Les FAI et les hébergeurs « ne sont, de 
surcroît, soumis à aucune obligation générale de surveiller les 
informations qu'ils transmettent ou stockent, ni à une obligation 
générale de rechercher des faits ou des circonstances révélant 
des activités illicites ». La Cour de Cassation retient cependant 
que « l'article 6, I-8, de la LCEN prévoit que l'autorité 
judiciaire peut leur prescrire, en référé ou sur requête, 
toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire 
cesser un dommage occasionné par le contenu d'un 
service de communication au public en ligne ». 
 
L’article L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle est la 
transposition, en droit interne, de l'article 8, § 3, de la directive 
2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 
2001, sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur 
et des droits voisins dans la société de l'information, et dont il 
ressort que « les services d'intermédiaires peuvent, en 
particulier dans un environnement numérique, être de plus en 
plus utilisés par des tiers pour porter atteinte à des droits que, 
dans de nombreux cas, ces intermédiaires sont les mieux à 
même de mettre fin à ces atteintes, et qu'en conséquence, les 
titulaires de droits doivent avoir la possibilité de demander 
qu'une ordonnance sur requête soit rendue à l'encontre d'un 
intermédiaire qui transmet dans un réseau une contrefaçon 
commise par un tiers d'une œuvre protégée ou d'un autre objet 
protégé ». 

 
Pour la Cour, aucune des dispositions précitées ne s'oppose 
« à ce que le coût des mesures strictement nécessaires à la 
préservation des droits en cause, ordonnées sur le 
fondement de l'article L. 336-2 du Code de la propriété 
intellectuelle, soit supporté par les intermédiaires 
techniques, quand bien même ces mesures sont 
susceptibles de représenter pour eux un coût important, les 
directives 2000/31 et 2001/29, précitées, à la lumière 
desquelles ce texte doit être interprété, prévoyant que, 
nonobstant leur irresponsabilité de principe, les 
fournisseurs d'accès et d'hébergement sont tenus de 
contribuer à la lutte contre les contenus illicites et, plus 
particulièrement, contre la contrefaçon de droits d'auteur et 

http://www.allostreaming.com/
http://www.alloshowtv.com/
http://www.alloshare.com/
http://www.allomovies.com/


  

Media Law Newsletter 
 

Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

de droits voisins, dès lors qu'ils sont les mieux à même de 
mettre fin à ces atteintes ». 

 
L’arrêt répond par ailleurs aux arguments fondés sur la liberté 
d’entreprendre et le principe de proportionnalité des mesures 
ordonnées. Il incombe ainsi à la juridiction saisie d'une telle 
demande d'injonction, « de ne prononcer que les mesures 
strictement nécessaires à la préservation des droits en cause et 
d'assurer un juste équilibre entre les droits de propriété 
intellectuelle dont jouissent les titulaires de droits d'auteur et de 
droits voisins et la liberté d'entreprise dont bénéficient les 
opérateurs économiques, tels que les fournisseurs d'accès et 
d'hébergement ». La Cour observe toutefois qu’il résulte de la 
jurisprudence communautaire que, « si une injonction d'une 
juridiction nationale mettant le coût des mesures exclusivement 
à la charge de l'intermédiaire technique concerné ne porte pas 
atteinte à la substance même du droit à la liberté d'entreprise de 
ce dernier, dès lors que lui est laissé le soin de déterminer les 
mesures concrètes à prendre pour atteindre le résultat visé, il en 
irait autrement si ces mesures exigeaient de lui de faire des 
sacrifices insupportables, ce qu'il lui appartient de démontrer ».  
 
A cet égard, il est jugé en l’espèce que « la cour d'appel a 
retenu, à bon droit, que ce n'est que dans l'hypothèse où 
une mesure particulière devait s'avérer disproportionnée, 
eu égard à sa complexité, à son coût et à sa durée, au point 
de compromettre, à terme, la viabilité du modèle 
économique des intermédiaires techniques, qu'il 
conviendrait d'apprécier la nécessité d'en mettre le coût, en 
tout ou en partie, à la charge du titulaire de droits ; que, 
procédant de façon concrète à la mise en balance des 
droits en présence, elle a, d'une part, relevé que l'équilibre 
économique des syndicats professionnels, déjà menacé par 
ces atteintes, ne pouvait qu'être aggravé par l'engagement 
de dépenses supplémentaires qu'ils ne pouvaient maîtriser, 
d'autre part, souverainement estimé que ni les FAI ni les 
fournisseurs de moteurs de recherche ne démontraient que 
l'exécution des mesures ordonnées leur imposerait des 
sacrifices insupportables, ni que leur coût mettrait en péril 
leur viabilité économique ; qu'elle a pu en déduire que la 
prise en charge, par ces intermédiaires, du coût des 
mesures de blocage et de déréférencement ordonnées était 
strictement nécessaire à la préservation des droits en 
cause ». 

 
La Cour de Cassation a par conséquent considéré que la 
décision de mettre le coût des mesures de blocage et de 
déréférencement ordonnées à la charge des fournisseurs 
d'accès et de moteurs de recherche était légalement justifiée. 
 

 Cour de Cassation, 1
ère

 Chambre Civile, arrêt du 6 
juillet 2017 

 

 
 Contrefaçon sur Internet : confirmation de la 

condamnation du site wawa-mania à plus de 15 
millions d’euros de dommages et intérêts 

 
La Cour d’Appel de Paris a confirmé les termes du jugement du 
Tribunal Correctionnel qui s’était prononcé le 2 juillet 2015 sur 
les dommages et intérêts à allouer aux parties civiles qui avaient 
déjà obtenu la condamnation pénale de l’administrateur du 
forum wawa-mania pour contrefaçon par fourniture de liens vers 
des fichiers illicites, fourniture de moyens pour contourner les 
mesures de protection d’un logiciel et travail dissimulé (cf. 
MEDIA LAW NEWSLETTER n°24 et n°28). 
 
Le site Internet wawa-mania était un forum de discussion 
administré par une seule personne âgée de 26 ans en fuite aux 
Philippines. Il permettait à ses membres d’accéder à des sites 
de stockage et de téléchargements gratuits qui hébergeaient de 
grandes quantités d’œuvres audiovisuelles ou musicales et de 

logiciels dont la plupart avaient été obtenus en fraude des droits 
d’auteur des titulaires. 
 
Plusieurs ayants droit - producteurs, distributeurs, sociétés de 
gestion collective et éditeur de logiciels – s’étaient constitués 
parties civiles pour demander l’indemnisation de leur préjudice. 
Le Tribunal Correctionnel a rendu un premier jugement le 2 avril 
2015, qui a notamment condamné l’administrateur au paiement 
d’une amende de 20.000 euros et à une peine 
d’emprisonnement d’un an. 
 
L’importance des demandes indemnitaires formées par les 
parties civiles avait conduit la juridiction à consacrer une 
seconde audience à l’examen de ces intérêts civils. Bien que 
toujours en fuite et non représenté par un avocat, 
l’administrateur du forum a interjeté appel du jugement par 
lequel le Tribunal s’était attaché à évaluer le préjudice 
effectivement subi par chaque partie civile.  
 
L’arrêt rendu le 7 juin 2017 a confirmé la motivation retenue par 
le Tribunal. 
 
La Cour retient que, sur le plan du préjudice matériel subi par 
les titulaires de droits d’auteur, « le préjudice vraisemblable » 
au sens de l’article L.331-1-3 du Code de la propriété 
intellectuelle, « doit s’apprécier en tenant compte de 
l’ampleur de la fréquentation de ces sites ainsi qu’elle est 
ressortie des constatations effectuées dans le temps de 
l’enquête et de l’instruction, du nombre d’œuvres 
concernées et de « vues » dûment constatées ». L’arrêt 
rappelle à ce titre que « le recensement réalisé sur le site en 
2009 par l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle 
(ALPA) faisait état de 351.383 membres enregistrés et 108.179 
sujets, lesquels comportaient 1.403.344 messages, qu’il a été 
comptabilisé 233 liens offrant des œuvres notamment 
cinématographiques au téléchargement sur le seul serveur 
Free, qu’un total de 3.618 œuvres cinématographiques était 
recensé sur l’ensemble du site et; qu’en 2011, le nombre de 
membres dépassait le million ». 
 
Cependant, « la preuve n’étant pas rapportée que chacune de 
ces vues ait systématiquement donné lieu à un téléchargement 
effectif », la Cour confirme la décision des premiers juges 
d’affecter ce chiffre d’une réduction de moitié pour la 
détermination de la masse contrefaisante. Le choix de retenir 
une valeur de 2 euros par œuvre téléchargée illégalement, pour 
déterminer le montant des dommages et intérêts, a également 
été approuvé. 
 
La Cour a en définitive confirmé l’intégralité des condamnations 
prononcées en première instance et qui portent sur les sommes 
suivantes : 

 

 
 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5-Chambre 13, arrêt du 7 

juin 2017 



 
 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

 
 Mise en ligne internationale : précisions sur la 

compétence territoriale des juridictions françaises  

 
La Cour de Cassation a précisé les conditions dans lesquelles 
les juridictions françaises peuvent être compétentes pour statuer 
en matière de litiges liés à la vente sur Internet. 
 
L’affaire à l’origine de cette décision porte sur les conditions 
d’exécution du contrat de distribution sélective qui lie la société 
SAMSUNG à la société CONCURRENCE pour la vente de 
produits électroniques grand public. CONCURRENCE 
reprochait à SAMSUNG d’avoir violé leur contrat en autorisant la 
vente de produits sur différents sites Internet européens 
exploités par AMAZON. CONCURRENCE avait assigné devant 
les juridictions françaises les sociétés SAMSUNG et 
AMAZON SERVICES EUROPE, établie au Luxembourg, pour 
obtenir de celle-ci le retrait de toute offre portant sur des 
produits SAMSUNG sur ses sites « amazon.fr », « amazon.de », 
« amazon.co.uk », « amazon.es » et « amazon.it ». Aux termes 
d’un premier arrêt rendu le 10 novembre 2015, la Cour de 
Cassation a demandé à la Cour de justice de l'Union 
européenne (CJUE) si l'article 5, point 3, du règlement européen 
n° 44/2001 du 22 décembre 2000, concernant la compétence 
judiciaire, la reconnaissance et l'exécution de décisions en 
matière civile et commerciale, devait « être interprété en ce sens 
qu'en cas de violation alléguée d'interdictions de revente hors 
d'un réseau de distribution sélective et via une place de marché, 
au moyen d'offres de vente mises en ligne sur plusieurs sites 
exploités dans différents Etats membres, le distributeur agréé 
s'estimant lésé a la faculté d'introduire une action en cessation 
du trouble illicite qui en résulte devant la juridiction sur le 
territoire duquel les contenus mis en ligne sont accessibles ou 
l'ont été, ou faut-il qu'un autre lien de rattachement soit 
caractérisé ? ».  

 
La CJUE a répondu le 21 décembre 2016 « que l'article 5, point 
3, de ce règlement doit être interprété, aux fins d'attribuer la 
compétence judiciaire conférée par cette disposition pour 
connaître d'une action en responsabilité pour violation de 
l'interdiction de vente en dehors d'un réseau de distribution 
sélective résultant de l'offre, sur des sites internet opérant dans 
différents États membres, de produits faisant l'objet dudit 
réseau, en ce sens que le lieu où le dommage s'est produit 
doit être considéré comme étant le territoire de l'État 
membre qui protège ladite interdiction de vente au moyen 
de l'action en question, territoire sur lequel le demandeur 
prétend avoir subi une réduction de ses ventes ». 

 
Or, les juridictions françaises s’étaient jugées incompétentes au 
motif que « le juge français n'est compétent pour connaître des 
litiges liés à la vente sur internet que si le site sur lequel la 
distribution est assurée vise le public de France ». 
 
La Cour de Cassation en a déduit que c’est à tort que la Cour 
d’Appel de Paris s’était déclarée incompétente pour connaître 
des demandes formées contre la société AMAZON SERVICES 
EUROPE relatives aux sites amazon.de, amazon.co.uk, 
amazon.es et amazon.it. 
 
L’arrêt d’appel a donc été cassé et les parties renvoyées devant 
la Cour d'Appel de Paris statuant dans une autre formation.  
 

 Cour de Cassation, Chambre Commerciale, arrêt du 5 
juillet 2017 

 

 

http://aja-avocats.fr/

