
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 « Arthur et les minimoys » : la Cour valide la 

rémunération forfaitaire pour les créations 
accessoires 

 
La Cour d’Appel de Paris a infirmé le jugement qui avait 
prononcé l’annulation d’une partie des contrats d’auteur que la 
société EUROPACORP avait conclus avec quatre graphistes 
pour la conception des films qui composent la trilogie d’« Arthur 
et les minimoys », et condamné la société de production pour 
contrefaçon (cf. MEDIA LAW NEWSLETTER n°28). 
 
« Arthur et les minimoys » est né de la proposition que deux 
auteurs, respectivement dessinateur et scénariste, ont faite au 
réalisateur Luc Besson, de produire un film d’animation ayant 
pour sujet des lutins. En 2002, EUROPACORP a acquis les 
droits d’auteur que ces deux initiateurs du projet détenaient sur 
le séquencier et la réalisation du film. L’équipe de production 
d’« Arthur et les minimoys » a été complétée par le recrutement 

de trois graphistes avec lesquels EUROPACORP a signé en 
2002 et 2004, des contrats pour « la conception graphique de 
personnages secondaires, accessoires et de décors 
dessinés ». Ces trois conventions prévoyaient une rémunération 

forfaitaire des auteurs. Un quatrième graphiste a par la suite été 
recruté pour participer à la réalisation des deux autres volets de 
la trilogie. En 2008, la production de ces deux films 
supplémentaires a donné lieu à la conclusion d’un nouveau 
contrat avec ces quatre auteurs pour la « conception graphique 
des personnages secondaires, accessoires, et de décors 
dessinés ». 
 
Saisi en premier lieu, le juge des référés a débouté les quatre 
graphistes de leur demande initiale d’expertise et de provision de 
« 100.000 euros à valoir sur leur rémunération et/ou dommages 
et intérêts au titre du marchandisage sur les films litigieux ». 
Considérant qu’EUROPACORP exploitait sans autorisation les 
produits dérivés de leurs créations dans le monde entier, les 
quatre graphistes ont par la suite demandé au tribunal de 
prononcer la nullité de leurs contrats de cession de droits 
d’auteur et d’entrer en voie de condamnation au titre de la 
contrefaçon constatée. Le jugement rendu le 8 janvier 2016 a 
confirmé les droits d’auteur dont les demandeurs étaient investis, 
prononcé la prescription des actions en nullité des contrats 
conclus pour le premier volet de la trilogie et annulé ceux conclus 
pour les second et troisième films, rendant ainsi la société de 
production contrefactrice. La Cour d’Appel de Paris a au 
contraire jugé que ces contrats étaient opposables aux auteurs. 
 
L’arrêt rendu le 19 janvier 2018 confirme que « l’action en 
nullité ouverte au profit de l’auteur se prescrit par cinq ans 
conformément aux dispositions de l’article 1304 du Code 
civil ». Les contrats portant sur le premier film avaient été 

conclus les 1
er

 février 2002 et 1
er

 décembre 2004. L’action des 
graphistes était donc prescrite lorsqu’ils ont saisi le juge des 
référés le 20 janvier 2012 et a fortiori lorsqu’ils ont agi au fond 
par assignation du 17 juin 2013. 

 
La Cour a en revanche infirmé la motivation ayant conduit les 

Audiovisuel 
 

Dans ce numéro : 
 

 « Arthur et les minimoys » : la Cour valide la 
rémunération forfaitaire pour les créations 
accessoires 

 

 Faits historiques et adaptation audiovisuelle non 
autorisée de livres autobiographiques 

 

 La signature des feuilles de présence par les 
musiciens vaut contrat de cession de leurs droits au 
producteur audiovisuel 

 

 La violation des engagements pris devant le 
ministre de l’économie sont opposables par les 
cocontractants du Groupe Canal Plus  

 

 Une chaîne YouTube de vidéos promotionnelles ne 
constitue pas un SMAD 

 

 Une juridiction ne peut pas prononcer une mesure 
de déréférencement général 

 

 La publication malveillante de décisions de justice 
sanctionnée pour atteinte à la vie privée 

 

premiers juges à annuler les contrats conclus pour les second et 
troisième volets de la trilogie. Les auteurs soutenaient que la 
rémunération forfaitaire prévue par ces contrats contrevenait au 
principe de la rémunération proportionnelle prévue par le Code 
de la propriété intellectuelle. L’arrêt rappelle que l’article L.131-4 
du Code de la propriété intellectuelle dispose que la cession par 
l’auteur de ses droits sur son œuvre peut être totale ou partielle 
et doit comporter à son profit la participation proportionnelle aux 
recettes provenant de la vente ou de l’exploitation. Il est toutefois 
précisé que la rémunération de l’auteur put être évaluée 
forfaitairement, notamment si « la nature ou les conditions de 
l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la 
rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur 
ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création 
intellectuelle de l'œuvre, soit que l'utilisation de l'œuvre ne 
présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité 
». Les contrats litigieux se référaient expressément à cette 
exception pour justifier la rémunération forfaitaire des 
auteurs et la Cour s’est attachée à identifier les éléments de 
fait justifiant son application. Il est ainsi relevé que l’intitulé 
des contrats vise « la conception graphique des personnages 
secondaires, accessoires et de décors dessinés ». L’objet de ces 
contrats précisait que chaque auteur devrait travailler « à partir 
des instructions et des éléments fournis par Luc Besson » et 
« en concertation permanente avec l’auteur réalisateur et le 
producteur ». Il était également précisé que « l’auteur s’engage à 
accepter de procéder ou de voir procéder par les coauteurs aux 
modifications et remaniements de sa création ». Il ressortait 
également de la lettre des contrats et des pièces versées qu’il 
n’était « pas possible d’identifier la contribution de tel ou tel 
auteur et les personnages ou décors créés sont le plus souvent 
la création combinés des intimés agissant ensemble, voire » du 
premier auteur à l’origine de la série. 

 

N°43 –  Févr ier  /  Mars  2018 

 

 

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

La Cour a par ailleurs rappelé que les contrats de 2008 
« constituent bien les suites de ceux de 2002 » qui faute d’avoir 
été annulés, devaient être considérés comme valides et recevoir 
application. Or, « les droits patrimoniaux et les droits d’utilisation 
et d’adaptation les plus larges portant sur l’ensemble des 
éléments créés par les auteurs lors du premier opus ont été 
régulièrement acquis par EUROPACORP aux termes des 
contrats du 1

er
 février 2002 et du 1

er
 décembre 2004 et la 

rémunération perçue à ce titre par les intimés ne peut être 
remise en question ». L’arrêt retient qu’il n’était « pas justifié, 
s’agissant des seuls personnages et accessoires qui ne 
figuraient pas dans le premier opus de la trilogie, de l’apport de 
chacun des intimés et de leur caractère non accessoire ». Pour 
la Cour, les graphistes avaient été assistés par le même avocat 
pour la négociation et la conclusion des contrats de 2008, et 
« étaient parfaitement informés des enjeux et du contenu du 
travail qu’ils auraient à fournir et des méthodes de travail qui 
avaient été celles du premier film ».  

 
En définitive, « les circonstances et les conditions dans 
lesquelles les auteurs se sont engagés à collaborer comme 
coauteurs aux deux nouveaux opus établissent de façon 
certaine que leur engagement a été libre et éclairé et 
correspond à la réalité des faits. Ils ont en connaissance de 
cause établi la nature et l’étendue de leurs droits d’auteur ». 
L’arrêt relève enfin que « ce n’est qu’en 2013 lors de la 
procédure au fond que les intimés, assistés du même conseil 
que celui qui a négocié les contrats incriminés, invoquent pour 
la première fois la nullité des dits contrats alors même qu’ils 
avaient demandé dans le cadre de la procédure de référés 
l’application de ces contrats dont ils ne contestaient pas la 
validité ». Partant, la rémunération forfaitaire appliquée a été 
jugée licite et les contrats la prévoyant validés, de sorte que 
la contrefaçon retenue en première instance a été écartée. 

 
Les graphistes demandaient à titre subsidiaire l’application de 
l’article L.131-5 du Code de la propriété intellectuelle qui, 
lorsque la rémunération forfaitaire est possible, prévoit qu’« en 
cas de cession du droit d'exploitation, lorsque l'auteur aura subi 
un préjudice de plus de sept douzièmes dû à une lésion ou à 
une prévision insuffisante des produits de l'œuvre, il pourra 
provoquer la révision des conditions de prix du contrat ». La 
Cour rappelle à cet égard que « la lésion se distingue de 
l’insuffisance de prévision des produits de l’œuvre et doit 
être appréciée au moment de la conclusion du contrat ». 
Cette appréciation « ne peut se faire globalement mais 
contrat par contrat ». La charge de la preuve de la lésion ainsi 

définie incombe enfin à ceux qui l’invoquent. Or, en l’espèce, les 
graphistes n’avaient pas fait la démonstration de la lésion 
invoquée et leurs demandes ont donc été rejetées. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 19 
janvier 2018 

 
 

 Faits historiques et adaptation audiovisuelle non 
autorisée de livres autobiographiques 

 
La Cour d’Appel de Paris a infirmé un jugement du Tribunal de 
Grande Instance qui avait jugé que le scénario et le téléfilm 
inspirés de la vie de Charlotte Delbo ne constituaient pas une 
contrefaçon des livres autobiographiques de cette célèbre 
résistante. 
 
Charlotte Delbo est l’auteur de six ouvrages qui traitent 
notamment de son expérience vécue de la déportation au camp 
d’Auschwitz Birkenau. La légataire universelle de cette femme 
de lettres était investie des droits moraux sur l’ensemble de ces 
livres et des droits patrimoniaux sur deux pièces de théâtre 
composant cette œuvre. La société LES EDITIONS DE MINUIT 
détenait quant à elle les droits patrimoniaux sur les six ouvrages 
restants. 

La société de production NATIVE a sollicité l’accord de la 
légataire universelle sur un scénario de téléfilm intitulé « Rideau 
rouge à Raisko », adaptant la trilogie d’ouvrages consacrés à 
Auschwitz et les deux pièces de théâtre en vue de produire un 
téléfilm destiné à être diffusé par FRANCE TELEVISIONS. 
Estimant que ce projet dénaturait le récit de Charlotte Delbo, 
son héritière a refusé de consentir à cette adaptation. Le 
producteur n’a pas pour autant renoncé à son projet, en 
affirmant que son film « ne serait qu’une fiction inspirée de faits 
et de personnages publics, basée sur d’autres sources 
documentaires que les récits de Charlotte D ». C’est dans ce 
contexte que les ayants droit de l’auteur ont procédé à des 
saisies contrefaçon au siège des sociétés de production et de 
diffusion, avant de les assigner conjointement avec les auteurs 
du scénario devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Le 
jugement rendu a débouté la légataire universelle et les 
EDITIONS DE MINUIT de leur action en contrefaçon. La Cour 
d’Appel a infirmé cette décision. 
 
L’arrêt rendu le 22 décembre 2017 s’est attaché à comparer les 
six ouvrages antérieurs avec le scénario et le téléfilm « Rideau 
rouge à Raisko ». Les ayants droit reprochaient la reprise de 12 

scènes caractéristiques des livres de Charlotte Delbo, de 
descriptions de lieux et d’objets caractérisés, d’expressions et 
de choix lexicaux ainsi que la reprise « des tableaux exprimant 
la pire cruauté et la vision des fours crématoires, au loin, depuis 
le commando de Raisko ». La Cour rappelle qu’il est « constant 
qu’en matière littéraire la contrefaçon ne peut résulter de la 
reprise d’une idée ou d’un thème mais seulement de la 
reproduction de l’expression ou de la forme dans laquelle cette 
idée ou ce thème se trouvent exprimés, notamment dans la 
composition du sujet, l’enchaînement des situations ou des 
scènes, et des caractéristiques originales qui donnent à l’œuvre 
sa physionomie propre ». Par ailleurs, « si le fait historique ne 
donne pas prise au droit d’auteur, il en va différemment de 
la narration originale faite par un auteur de ce fait 
historique ». A ce titre, les récits en cause « correspondent 
certes à des moments vécus par elle au sein des camps, mais 
ils sont relatés dans une approche littéraire et une forme qui lui 
sont propres, sans lien avec un recueil de faits historiques ou 
même un récit documentaire ». 
 
La note d’intention du réalisateur et la lettre d’engagement du 
diffuseur revendiquaient clairement la volonté de procéder à une 
adaptation audiovisuelle de l’œuvre de Charlotte Delbo. L’arrêt 
relève en outre que même s’il ne semblait pas avoir été diffusé, 
le téléfilm avait été présenté à FRANCE TELEVISIONS et avait 
été programmé dans divers festivals. Il avait par ailleurs reçu le 
« prêt à diffuser » (PAD) accepté par le diffuseur et était 
accessible au catalogue de son distributeur. Ainsi, « même 
limitée à un public professionnel, cette communication du 
film vaut divulgation et cette divulgation du film vaut 
divulgation de son scénario définitif ». 
 
Au terme de sa comparaison des œuvres en cause l’arrêt juge 
que « le fait que les détenues soient entassées dans l’œuvre 
« Convoi du 24 janvier » et qu’elles le soient effectivement dans 
le scénario et le film, que dans la même œuvre le laboratoire de 
Raisko soit « une baraque en bois neuve et propre », qu’il y ait 
des paillasses et des douches et que le laboratoire soit 
également en bois neuf et propre dans le scénario et le film et 
qu’il y ait des lits individuels équipés de paillasses et des 
douches, ne suffit pas à caractériser la contrefaçon des œuvres 
littéraires en dehors de la reprise d’une forme littéraire 
particulière décrivant ces éléments ; il en est de même de la 
vision des fours crématoires qui dégagent de la fumée, du 
leitmotiv « tenir » pris isolément des scènes, de la comparaison 
avec des fourmis reprise dans le scénario mais pas dans le film, 
de l’expression « bonjour fillette » qui n’y figure pas plus, du 
lexique « si/quand nous rentrerons » non appropriable ou de la 
phrase « il y en aura une qui rentrera ». Enfin les tableaux 
exprimant « la pire cruauté » encore incriminés par les 



  

 

EDITIONS DE MINUIT ne sont pas en tant que tels 
appropriables au titre du droit d’auteur pour les mêmes motifs ».  
 
Par voie de conséquence, si la déportation de l’auteur 
« constitue bien un fait historique, les similitudes répétées 
dans la composition des œuvres en cause, le 
développement, l’agencement des idées, l’emprunt de 
l’expression originale donnée aux œuvres premières, 
l’approche qui leur est propre tout comme la reprise des 
expressions précises utilisées par Charlotte Delbo dans ses 
écrits ou  encore des situations particulières ou des 
métaphores, caractérisent la contrefaçon des six œuvres 
revendiquées, les points de ressemblance portant bien sur 
des éléments originaux pour lesquels l’auteur a fait des 
choix narratifs et descriptifs propres qui dépassent la 
simple relation de faits historiques ». Le producteur ne 
pouvait pas davantage invoquer l’exception de courte 
citation « dès lors, d’une part que les emprunts sont répétés, et 
d’autre part et en tout état de cause, que le film incriminé et son 
scénario ne sont pas une critique de l’œuvre de Charlotte Delbo, 
ni l’instrument d’une polémique ni encore une œuvre 
pédagogique, scientifique ou d’information mais une fiction 
grand publique, d’ailleurs classée par le distributeur dans le 
genre comédie (sic) ». 
 
La contrefaçon était caractérisée mais la Cour n’a pas pour 
autant fait droit aux demandes d’interdiction de l’exploitation du 
scénario et du film litigieux, cette mesure apparaissant 
« disproportionnée compte tenu des reprises partielles des 
ouvrages qui sont incriminées ». Les ayants droit n’ont pas non 
plus obtenu l’interdiction de commercialisation et de diffusion du 
téléfilm « en l’absence de mise en cause de l’ensemble de ses 
coauteurs ». Pour fixer l’indemnisation des ayants droit, la Cour 

a tenu compte du fait que la divulgation du film avait été limitée 
à un public professionnel, de la reprise partielle des ouvrages et 
de l’impossibilité de calculer le préjudice « en fonction du prix 
d’achat des droits sur le scénario contrefaisant ni par référence 
au budget global de production du film, ni encore sur la base de 
la marge bénéficiaire du producteur ». Le préjudice patrimonial a 
en définitive été indemnisé à hauteur de 10.000 euros pour le 
légataire universel et de 20.000 euros pour les EDITIONS DE 
MINUIT. La violation du droit moral à la paternité à 
parallèlement été réparée par l’allocation de 10.000 euros.  
 
La faute de négligence imputée à FRANCE TELEVISIONS a en 
revanche été écartée au motif que ce diffuseur, qui n’était pas 
intervenu « dans le processus d’écriture ni de production du film 
litigieux », avait alerté le producteur des réclamations des 
ayants doit avant de renoncer à la diffusion du film dans l’attente 
de la solution du litige. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 22 
décembre 2017 

 
 

 La signature des feuilles de présence par les 
musiciens vaut contrat de cession de leurs droits 
au producteur audiovisuel 

 
L’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation a confirmé que 
la feuille de présence signée en studio par les interprètes de la 
musique d’une œuvre audiovisuelle vaut conclusion d’un contrat 
entre ces artistes-interprète et le producteur du programme en 
cause. 
 
L’affaire opposait la Société de Perception et de Distribution des 
droits des Artistes-interprètes de la Musique et de la danse 
(SPEDIDAM) à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) à qui la 
société de gestion collective reprochait d’avoir commercialisé 
sous forme de vidéogrammes et sans l'autorisation des artistes-
interprètes de la partie musicale de ce programme, 
l'enregistrement de l'interprétation de la pièce de Molière « Le 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

Bourgeois gentilhomme » diffusée en 1968 par l'Office de 

radiodiffusion-télévision française (l'ORTF). 
 
La SPEDIDAM se fondait sur l’article L.213-3 du Code de la 
Propriété Intellectuelle qui dispose que « sont soumises à 
autorisation écrite de l'artiste-interprète la fixation de sa 
prestation, sa reproduction et sa communication au public, ainsi 
que toute utilisation séparée du son et de l'image de la 
prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et 
l'image ; cette autorisation et les rémunérations auxquelles elle 
donne lieu sont régies par les dispositions des articles L. 762-1 
et L. 762-2 du Code du travail, sous réserve des dispositions de 
l'article L. 212-6 du présent code ». Elle considérait que l’INA, 

qui vient aux droits de l’ORTF, ne disposait d’aucune 
autorisation d’exploiter la bande son du programme audiovisuel 
et avait par conséquent demandé au tribunal la réparation tant 
du préjudice personnel de chacun des artistes-interprètes, que 
du préjudice collectif de la profession. La Cour d’Appel de Paris 
puis, après un premier pourvoi en cassation, celle de Lyon ont 
successivement débouté la SPEDIDAM.  
 
L’arrêt rendu le 16 février 2018 par la Cour de Cassation a 
confirmé la position des cours d’appel. 
 
Les premiers juges avaient relevé que chacun des 
musiciens avait signé, pour l'enregistrement de sa 
prestation, une feuille de présence sur un formulaire type 
établi à l'en-tête de l'ORTF, comportant deux parties. La 

première partie, signée par chaque artiste-interprète, précisait le 
nom du réalisateur, le titre de l'œuvre pour laquelle la prestation 
de l'artiste-interprète était enregistrée, les modalités de 
réalisation de la prestation (jour, heure, nature de la prestation : 
« séquence enregistrement »), le montant de la rémunération, et 
la destination de l'œuvre (sous la rubrique Direction : « TV »). 
Cette première partie renvoyait, en caractère gras et très 
apparents, aux conditions générales d'engagement se trouvant 
au verso et qui constituaient la seconde partie du document. 
Ces conditions générales prévoyaient que l'engagement ainsi 
signé constituait un contrat de travail à durée et objet 
déterminés. La Cour d’Appel en avait déduit que la feuille de 
présence ainsi signée par les musiciens constituait bien un 
contrat conclu entre eux et l'ORTF. Les juges du fond avaient 

par conséquent jugé que l'ORTF, en sa qualité de producteur du 
programme destiné à être diffusé à la télévision, avait 
régulièrement engagé les musiciens pour la réalisation de cette 
œuvre audiovisuelle. 
 
La SPEDIDAM soutenait au contraire que le contrat relatif à 
l'enregistrement par des musiciens d'une œuvre musicale en 
vue de la composition de la bande sonore d'une œuvre diffusée 
à la télévision, ne constitue pas un contrat conclu pour la 
réalisation d'une œuvre audiovisuelle. 
 
La Cour de Cassation a rendu son arrêt au visa de l’article L. 
212-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, qui dispose que 
« la signature du contrat conclu entre un artiste-interprète et un 
producteur pour la réalisation d'une œuvre audiovisuelle vaut 
autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la 
prestation de l'artiste-interprète ». L’arrêt rappelle que les 
premiers juges avaient relevé que « la feuille de présence 
signée par les musiciens-interprètes indiquait que 
l'enregistrement était destiné à être utilisé pour la bande 
sonore de l'œuvre audiovisuelle désignée dans la rubrique 
« titre de la production » par la mention « Le Bourgeois 
gentilhomme », que l'œuvre était réalisée par le « service de 
production dramatique » de l'ORTF en vue d'une diffusion à 
la télévision et que ces musiciens étaient informés que la 
fixation de leur prestation était destinée à la réalisation de 
cette œuvre audiovisuelle ». La Cour d’Appel en avait ainsi 
« exactement déduit que cette feuille de présence constituait 
un contrat conclu avec le producteur entrant dans les 
prévisions de l'article L. 212-4 du Code de la Propriété 



 
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

Internet 

Intellectuelle, de sorte que l'INA n'avait pas à solliciter une 
nouvelle autorisation pour l'exploitation de cette œuvre 
sous une forme nouvelle ». Le pourvoi de la SPEDIDAM a par 
conséquent été rejeté. 
 

 Cour de Cassation, Assemblée Plénière, Arrêt du 16 
février 2018 

 
 

 La violation des engagements pris devant le 
ministre de l’économie sont opposables par les 
cocontractants du Groupe Canal Plus  

 
La Cour de Cassation a jugé que la violation par le Groupe 
Canal Plus, des engagements souscrits pour le rachat de TPS, 
constituait une faute civile que pouvaient lui opposer ses 
cocontractants. 

 
La société TPS avait conclu le 19 janvier 1999, un protocole 
d’accord consentant à la société Parabole Réunion, l'exclusivité 
de la distribution d'un certain nombre de chaînes de télévision 
payante éditées par les sociétés du groupe TPS pour les 
territoires de la Réunion, de l'Ile Maurice, de Madagascar et de 
Mayotte. Les activités de télévision payante de Canal plus et de 
TPS avaient par la suite été regroupées au sein d'une nouvelle 
société dénommée Canal Plus France, contrôlée par la société 
Groupe Canal Plus. Cette opération de concentration avait 
été autorisée par une décision du ministre chargé de 
l'économie, sous condition de la mise en œuvre par la 
société Groupe Canal Plus d'engagements visant à 
maintenir une libre concurrence. S'agissant de l'offre de 

chaînes de télévision outre-mer, ces engagements portaient 
notamment sur la reconduction des contrats existant entre 
les sociétés du groupe TPS et la société Parabole Réunion 
dans des conditions au moins aussi favorables que celles 
en vigueur au jour de l'autorisation. 

 
Le 20 septembre 2011, l'Autorité de la Concurrence a constaté 
l’inexécution de plusieurs engagements souscrits par le Groupe 
Canal Plus et a par conséquent retiré la décision du ministre et 
prononcé une sanction pécuniaire. Dans le prolongement de 
cette décision confirmée par le Conseil d’Etat, la société 
Parabole Réunion et ses filiales ont assigné le Groupe 
Canal Plus en réparation du préjudice résultant de la 
dégradation volontaire de l'attractivité des chaînes mises à 
leur disposition.  

 
Le Tribunal puis la Cour d’Appel de Paris, ont condamné les 
différentes sociétés du Groupe Canal Plus à indemniser le 
préjudice ainsi subi par ces distributeurs et ordonné une 
expertise pour en déterminer le montant. La Cour de Cassation 
a été saisie d’un pourvoi qui reprochait notamment aux premiers 
juges de s’être fondés sur les constatations de l’Autorité de la 
Concurrence pour entrer en voie de condamnation. 
 
L’arrêt rendu le 31 janvier 2018 a confirmé la motivation retenue 
par la Cour d’Appel de Paris. Cette juridiction avait rappelé que 
« les décisions de l'Autorité de la Concurrence, relatives au 
respect des engagements figurant dans une décision 
autorisant une opération de concentration, ne s'imposent 
pas au juge judiciaire » mais « peuvent être produites en 
justice à titre d'éléments de preuve ». Il avait ainsi été jugé 
que « les engagements souscrits dans le cadre d'une telle 
opération ont une valeur contraignante et peuvent être 
opposés par les sociétés qu'elles ont pour finalité de 
protéger, le non-respect de tels engagements étant 
constitutif d'une faute civile ». Le Groupe Canal Plus s’était 
engagé à reconduire les contrats existant entre les sociétés TPS 
et Parabole Réunion et plus généralement, à garantir « le 
maintien de la qualité des chaînes mises à disposition des tiers, 
sur la base de critères objectifs facilement identifiables et 
vérifiables ». 

L’Autorité de la Concurrence avait constaté « à compter de 
2008 et jusqu'au début 2010, le non-respect par la société 
Groupe Canal plus, des engagements n° 22 et 34, qui a 
entraîné la dégradation de l'offre premium de la société 
Parabole Réunion et une diminution de son parc 
d'abonnés ». L’arrêt d’appel avait relevé en particulier, « une 
réduction significative et continue des coûts des programmes 
diffusés sur TPS Star à compter de 2007, tant pour les 
programmes cinéma que pour les programmes sportifs, des 
séries américaines sensiblement moins attractives avec un taux 
d'abandon de diffusion à compter de la deuxième saison en 
augmentation très nette, ainsi que des dépenses visant à 
promouvoir TPS Star en diminution de soixante-quinze pour 
cent entre 2008 et 2009 cependant que les dépenses 
promotionnelles de Canal Plus étaient stables ».  
 
La Cour de Cassation a confirmé que ces constatations 
« établissent que le contenu des chaînes proposées à la société 
Parabole Réunion dans le cadre de la commercialisation de 
bouquets de chaînes de télévision payante s'est dégradé de 
manière significative et continue, les programmes proposés à 
la société Parabole Réunion ayant été progressivement 
vidés de leur substance, et que cette situation procède d'un 
comportement volontaire imputable à la société Groupe 
Canal plus ».  
 
Elle a donc approuvé la cour d'appel, qui, procédant « à 
l'analyse des éléments de preuve qui lui étaient soumis sans 
statuer par simple voie de référence aux décisions rendues par 
l'Autorité de la Concurrence et le Conseil d'Etat, a pu retenir que 
la dégradation volontaire de l'attractivité des offres 
proposées à la société Parabole Réunion et ses filiales, qui 
constituait un manquement aux engagements pris par la société 
Groupe Canal Plus, lors de l'opération de concentration, 
caractérisait également une exécution de mauvaise foi du 
protocole » initialement conclu pour la distribution des chaînes 
reprises par le Groupe Canal Plus et que cette société avait 
ainsi engagé sa responsabilité à l’égard de ses cocontractants. 
 

 Cour de Cassation, Chambre Commerciale, arrêt du 31 
janvier 2018 

 

 
 Une chaîne YouTube de vidéos promotionnelles ne 

constitue pas un SMAD 

 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé 
qu’une chaîne YouTube consacrée à la mise en ligne de vidéos 
promotionnelles ne correspondait pas à la définition 
communautaire d’un service de médias audiovisuels (SMAD). 
 
Cette décision est intervenue à l’occasion d’un litige qui opposait 
la société Peugeot Deutschland à une association allemande de 
protection de l’environnement. Cette dernière reprochait à 
Peugeot d’avoir diffusé sur sa chaîne YouTube, une courte 
vidéo portant sur un modèle de voiture neuve sans y faire 
mention des données relatives à la consommation de carburant 
officielle et aux émissions de CO

2
 officielles de ce véhicule. Le 

recours se fondait sur la directive communautaire 1999/94 et sur 
la législation allemande qui imposent aux constructeurs 
automobiles de veiller à ce que leur « documentation 
promotionnelle » contienne de telles informations. Or, ces textes 
excluent les services de radiodiffusion et les services de médias 
audiovisuels de leurs champs d’application.  
 
La solution du litige soumis à la juridiction allemande dépendait 
par conséquent du point de savoir si la fourniture sur YouTube 



Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

d’une chaîne de vidéos promotionnelles pour des modèles de 
voitures particulières neuves constituait un « service de médias 
audiovisuels » au sens de l’article 1

er
, paragraphe 1, sous a), de 

la directive 2010/13 du Parlement européen et du Conseil, du 
10 mars 2010, visant à la coordination de certaines dispositions 
législatives, réglementaires et administratives des États 
membres relatives à la fourniture de services de médias 
audiovisuels. 

 
C’est dans ce contexte que la Cour fédérale de justice 
allemande a interrogé la CJUE sur la possibilité de qualifier de 
SMAD « une chaîne de vidéos auprès du service en ligne 
YouTube, sur laquelle les utilisateurs d’Internet peuvent 
consulter de courtes vidéos promotionnelles pour des modèles 
de voitures particulières neuves » ? L’arrêt rendu le 21 février 
2018 a répondu par la négative à cette question préjudicielle. 
 
L’article 1 de la directive 2010/13 définit un SMAD comme 

étant un service qui relève de la responsabilité éditoriale d’un 
fournisseur de services de médias et dont l’objet principal est la 
fourniture de programmes dans le but d’informer, de divertir ou 
d’éduquer le grand public, par des réseaux de communications 
électroniques. Cette première acception vise les émissions 
télévisées et les services de médias audiovisuels à la demande. 
La directive inclut également dans cette définition les 
communications commerciales audiovisuelles telles que la 
publicité télévisée, le parrainage, le téléachat et le placement de 
produit. 
 
Partant de cette définition, la Cour relève qu’« une chaîne de 
vidéos promotionnelles auprès du service en ligne 
YouTube, telle que celle qui fait l’objet du litige au principal, 
ne saurait être considérée comme ayant pour objet 
principal la fourniture de programmes dans le but 
d’informer, de divertir ou d’éduquer le grand public ». En 
effet, « force est de constater qu’une telle vidéo a pour 
objectif de promouvoir, à des fins purement commerciales, 
le produit ou le service présentés ». Répondant à l’argument 
de Peugeot qui soutenait qu’une vidéo promotionnelle pouvait 
aussi informer, divertir ou éduquer les spectateurs, l’arrêt retient 
que cette circonstance s’inscrivait « dans le seul but et en tant 
que moyen d’atteindre la fin promotionnelle de la vidéo en 
question ». Le « but promotionnel » du service suffisait ainsi 
pour exclure cette chaîne YouTube de la définition d’un 
SMAD. 

 
La CJUE a jugé que les vidéos promotionnelles ne pouvaient 
pas être placées dans une situation comparable aux 
programmes non promotionnels. Elles ne pouvaient pas 
davantage être assimilées à une « communication commerciale 
audiovisuelle » que la directive SMAD définit comme étant « des 
images, combinées ou non à du son, qui sont conçues pour 
promouvoir, directement ou indirectement, les marchandises, 
les services ou l’image d’une personne physique ou morale qui 
exerce une activité économique. Ces images accompagnent un 
programme ou y sont insérées moyennant paiement ou autre 
contrepartie, ou à des fins d’autopromotion ». L’arrêt considère 
à ce titre qu’une « vidéo telle que celle en cause au principal 
ne saurait être considérée comme accompagnant un 
programme ou y étant insérée moyennant paiement ou 
autre contrepartie, ou à des fins d’autopromotion. En effet, 
dans la mesure où une chaîne de vidéos, telle que celle 
dont dispose Peugeot Deutschland, ne contient que des 
vidéos, telle la vidéo en cause au principal, qui sont des 
éléments individuels et autonomes les uns des autres, il ne 
saurait être valablement soutenu que ladite vidéo 
accompagne ou est insérée dans un « programme », au 
sens de l’article 1

er
, paragraphe 1, sous h), de la directive 

2010/13 ». La vidéo en cause était en définitive « de caractère 
promotionnel dans son ensemble et il serait artificiel 
d’affirmer que seules les images se trouvant à son début et 
à sa fin poursuivent des fins publicitaires ». Par voie de 

conséquence, elle ne pouvait pas correspondre à une 
« communication commerciale audiovisuelle » rentrant dans le 
champ de la directive SMAD. 
 
Au terme de son analyse la CJUE a donc jugé que « l’article 1

er
, 

paragraphe 1, sous a), de la directive 2010/13/UE du Parlement 
européen et du Conseil, du 10 mars 2010, visant à la 
coordination de certaines dispositions législatives, 
réglementaires et administratives des États membres relatives à 
la fourniture de services de médias audiovisuels (directive 
« Services de médias audiovisuels »), doit être interprété en ce 
sens que la définition de « service de médias audiovisuels » 
ne couvre ni une chaîne de vidéos, telle que celle en cause 
au principal, sur laquelle les utilisateurs d’Internet peuvent 
consulter de courtes vidéos promotionnelles pour des 
modèles de voitures particulières neuves, ni une seule de 
ces vidéos prise isolément ». 
 

 Cour de Justice de l’Union Européenne, 9
ème

 Chambre, 
arrêt du 21 février 2018 

 
 

 Une juridiction ne peut pas prononcer une mesure 
de déréférencement général 

 
La Cour de Cassation a cassé un arrêt de Cour d’Appel qui avait 
fait injonction à GOOGLE de supprimer l’ensemble des liens 
permettant d’accéder à des adresses URL à partir du nom et du 
prénom d’une personne qui se plaignait d’atteintes portées à sa 
vie privée. 
 
Un particulier reprochait à la société GOOGLE Inc. d'exploiter 
sans son consentement, des données à caractère personnel le 
concernant, par le biais du moteur de recherche GOOGLE. Le 
plaignant avait fait constater que les recherches opérées sur le 
moteur avec des mots-clés intégrant son prénom et son nom 
permettaient d’accéder à des données concernant sa filiation et 
ses unions. La procédure de référé diligentée lui avait permis 
d’obtenir un arrêt de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence 
ordonnant à GOOGLE Inc. de supprimer les liens qui 
conduisaient ainsi à toute adresse URL identifiée et signalée au 
moteur de recherche comme portant atteinte à la vie privée du 
plaignant.  
 
L’arrêt rendu le 14 février 2018 par la Cour de Cassation a 
sanctionné cette mesure de déréférencement général. 
 
La Cour rappelle au visa des articles 38 et 40 de la loi du 6 
janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, 
que toute personne physique a le droit de s'opposer, pour 
des motifs légitimes, à ce que des données à caractère 
personnel la concernant fasse l'objet d'un traitement et 

qu’elle peut exiger du responsable d'un traitement que soient, 
selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées 
ou effacées les données à caractère personnel la concernant, 
qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont 
la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est 
interdite. 
 
L’arrêt poursuit en reprenant les termes de l’arrêt que la Cour de 
Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu le 13 mai 2014 à 
l’encontre de GOOGLE, à savoir que « d’une part, l'activité 
d'un moteur de recherche consistant à trouver des 
informations publiées ou placées sur Internet par des tiers, à les 
indexer de manière automatique, à les stocker temporairement 
et, enfin, à les mettre à la disposition des internautes selon un 
ordre de préférence donné doit être qualifiée de « traitement de 
données à caractère personnel » lorsque ces informations 
contiennent des données à caractère personnel et que d'autre 
part, l'exploitant de ce moteur de recherche doit être 
considéré comme le « responsable » dudit traitement », au 
sens de la directive  95/46/CE relative à la protection des 



  

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

personnes physiques à l'égard du traitement de données à 
caractère personnel et à la libre circulation de ces données. La 
CJUE avait également confirmé que «  l'exploitant d'un moteur 
de recherche est obligé de supprimer de la liste de résultats, 
affichée à la suite d'une recherche effectuée à partir du nom 
d'une personne, des liens vers des pages web, publiées par des 
tiers et contenant des informations relatives à cette personne, 
également dans l'hypothèse où ce nom ou ces informations ne 
sont pas effacés préalablement ou simultanément de ces pages 
web, et ce, le cas échéant, même lorsque leur publication en 
elle-même sur lesdites pages est licite ». Il était notamment 
précisé que lorsqu’il est saisi d’une demande de 
déréférencement, le responsable du traitement « doit alors 
dûment examiner le bien-fondé de celles-ci et, le cas échéant, 
mettre fin au traitement des données en cause ; lorsque le 
responsable du traitement ne donne pas suite à ces demandes, 
la personne concernée peut saisir l'autorité judiciaire pour que 
celle-ci effectue les vérifications nécessaires et ordonne à ce 
responsable des mesures précises en conséquence ». A cet 
égard, « dans la mesure où la suppression de liens de la liste de 
résultats pourrait, en fonction de l'information en cause, avoir 
des répercussions sur l'intérêt légitime des internautes 
potentiellement intéressés à avoir accès à celle-ci, il y a lieu de 
rechercher, à l'occasion de cet examen ou de ces vérifications, 
un juste équilibre, notamment, entre cet intérêt et les droits au 
respect de la vie privée et à la protection des données à 
caractère personnel ». 
 
Se fondant sur cette jurisprudence, la Cour de Cassation a jugé 
que « la juridiction saisie d'une demande de 
déréférencement est tenue de porter une appréciation sur 
son bien-fondé et de procéder, de façon concrète, à la mise 
en balance des intérêts en présence, de sorte qu'elle ne 
peut ordonner une mesure d'injonction d'ordre général 
conférant un caractère automatique à la suppression de la 
liste de résultats, affichée à la suite d'une recherche effectuée 
à partir du nom d'une personne, des liens vers des pages 
internet contenant des informations relatives à cette personne ». 
 
La Cour a par conséquent considéré qu’en prononçant « une 
injonction d'ordre général et sans procéder, comme il le lui 
incombait, à la mise en balance des intérêts en présence », la 
Cour d'Appel avait violé les principes tirés de la loi Informatique 
et Liberté. 

 
 Cour de Cassation, 1

ère
 Chambre Civile, arrêt du 14 

février 2018 
 
 

 La publication malveillante de décisions de justice 
sanctionnée pour atteinte à la vie privée 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné pour 
atteinte à la vie privée, la présentation malveillante sur Internet 
de condamnations pénales prononcées à l’encontre d’une 
personne. 
 
Le représentant légal d’une société spécialisée dans la 
« supplémentation nutritionnelle » avait fait constater par 
huissier qu’une recherche à partir de ses nom et prénom sur le 
moteur de recherche Google, dirigeait l’internaute vers un site 
accessible à l’adresse www.psiram.com faisant état de ses 
démêlés judiciaires. Le site rappelait les condamnations pénales 
prononcées à son encontre pour exercice illégal de la 
pharmacie et fraude fiscale, et reproduisait deux arrêts de la 
Chambre Criminelle rendus dans ces affaires. 
 
Afin de se protéger d’éventuels recours de la part des 
personnes mises en cause, les responsables et les 
contributeurs de ce site consacré à la dénonciation des 
« méthodes de charlatanisme, de tromperie et d’arnaque », 
agissaient tous de manière anonyme. Le plaignant était toutefois 

parvenu, en recourant à un professionnel de l’investigation 
numérique, à identifier l’auteur de la page Psiram litigieuse et à 
l’assigner devant la Chambre de la Presse pour atteinte à la vie 
privée. Le jugement rendu le 14 février 2018 a fait droit à ses 
demandes. 
 
Outre l’atteinte à sa vie privée, le demandeur invoquait d’une 
part, une délibération de la CNIL du 29 novembre 2011, qui 
estimait souhaitable « que les éditeurs de bases de données de 
décisions de justice librement accessibles sur des sites internet 
s’abstiennent, dans le souci du respect de la vie privée des 
personnes physiques concernées et de l’indispensable « droit à 
l’oubli », d’y faire figurer le nom et l’adresse des parties au 
procès ou des témoins » et d’autre part, un arrêté du 9 octobre 

2002 ayant imposé l’anonymisation des décisions de justice. Le 
plaignant reprochait ainsi à la défenderesse d’avoir 
expressément cité son nom alors qu’il avait été anonymisé dans 
les décisions de justice qu’elle avait découvertes sur le site 
Légifrance et mises en exergue pour illustrer ses accusations de 
« charlatanisme ». 
 
S’agissant de l’atteinte à la vie privée, le jugement rappelle que 
« conformément à l’article 9 du Code civil et à l’article 8 de la 
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme 
et des libertés fondamentales, toute personne, quelle que soit 
sa notoriété, a droit au respect de sa vie privée et est fondée à 
en obtenir la protection en fixant elle-même ce qui peut être 
divulgué par voie de presse. Cependant, ce droit doit se 
concilier avec le droit à la liberté d’expression, consacré par 
l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des 
droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il peut céder 
devant la liberté d’informer, par le texte et par la représentation 
iconographique, sur tout ce qui entre dans le champ de l’intérêt 
légitime du public, certains événements d’actualité ou sujets 
d’intérêt général pouvant justifier une publication en raison du 
droit du public à l’information et du principe de la liberté 
d’expression ». 
 
Appliquant ces règles au cas d’espèce, le Tribunal a considéré 
que « si, en principe, les condamnations prononcées par les 
juridictions pénales qui sont rendues publiquement 
échappent de ce fait à la sphère protégée de la vie privée, 
c’est à la condition que ce rappel ne soit pas fait avec 
malveillance et réponde aux nécessités de la liberté 
d’expression ».  
 

L’obligation d’anonymiser les décisions de justice s’imposant 
aux bases de données ne pouvait pas pour autant être opposée 
à la défenderesse, et le jugement retient que « les éléments 
d’état civil tels que les noms et prénoms de M. X., sa nationalité, 
son âge ainsi que le nom de son père décédé en 2013, ne font 
certes pas partie de la sphère privée, non plus que le fait 
d’avoir « vendu depuis 1994 des produits, introduits 
frauduleusement en France », ou que les décisions de justice 
rendues publiquement ».  

 
Pour autant, « l’évocation et la reproduction de ces décisions 
d’une certaine ancienneté, portant sur des faits encore plus 
anciens en prenant le soin de lever l’anonymat s’attachant à leur 
diffusion sur internet, à raison du lien avec le respect de la vie 
privée des personnes concernées justement pris en compte par 
l’anonymisation des décisions de justice, en les reproduisant en 
tout ou partie sur la page spécialement dédiée à Monsieur X., 
n’alimentant le débat sur la santé et les compléments 
nutritionnels d’aucun élément nouveau, tout en faisant ressurgir 
au premier plan l’actualité judiciaire ayant abouti à la 
condamnation de l’intéressé », pouvait « apparaître mue par 
une certaine malveillance ». Pour le Tribunal, cette 

malveillance dirigée contre la personne du demandeur était 
« soulignée par la reproduction de l’avis nécrologique 
concernant le décès de son père Monsieur X., tel qu’adressé 
par les proches de ce dernier, trois ans auparavant, laquelle 

http://www.psiram.com/


 

 

Media Law Newletter est éditée par la société d’avocats AJA-

AVOCATS. Elle est réservée à l’usage personnel de ses 

destinataires. Son objet est de présenter une information non 

exhaustive dans le domaine du droit des médias. AJA-

AVOCATS ne saurait être tenue pour responsable de tout 

dommage, direct ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations contenues 

dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais - 75007 PARIS, FRANCE 

Téléphone : +33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Rédacteur : Juan-Carlos ZEDJAOUI 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

caractérise une intrusion dans ce qui relève de l’intimité de M. 
X., auquel elle impose la résurgence brutale car incongrue et 
décalée, d’un instant que l’on peut supposer douloureux de sa 
vie familiale ». 
 
Considérant que l’atteinte à la vie privée et « la malveillance qui 
l’accompagne » étaient caractérisés, le Tribunal a condamné 

l’auteur de l’article au paiement de la somme de 2000 euros de 
dommages-intérêts et a ordonné la suppression sous astreinte 
de la page litigieuse. 

 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 17

ème
 

Chambre Presse civile, jugement du 14 février 2018 
 

Page 7 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

 


