
MEDIA LAW NEWSLETTER
N°46 Janvier 2019 / Avril 2019

Les conditions de distribution des chaînes M6 jugées illicites et dis-
criminatoires 
 
« Complément d’enquête » : l’action en dénigrement de BOLLORE 
contre FRANCE TELEVISIONS rejetée 

De la qualification sociale des droits d’auteur

La Cour d’Appel de Paris consacre la clause de récurrence de rôle

Le producteur d’un film n’ayant jamais abouti condamné à restituer 
des dessins de Moebius gardés depuis 50 ans

AU SOMMAIRE

Première application du RGPD à GOOGLE

GOOGLE condamnée à déréférencer tous les résultats concernant 
un particulier

La Ligue de Football Professionnel obtient la suppression de conte-
nus permettant le visionnage de matchs en streaming

1

Les conditions de distribution des chaînes M6 jugées illicites et 
discriminatoires

Le Tribunal de Commerce de Paris a jugé que les conditions fixées par le 
groupe M6 pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT étaient illicites 
et discriminatoires.

Ce jugement fait suite à une action intentée par la société MOLOTOV qui se 
présente comme « une plateforme de distribution su le réseau internet (over 
the top, ou OTT) de chaînes de télévision accessible grâce à un accès inter-
net quel que soit le fournisseur d’accès d’un utilisateur ». Les utilisateurs de la 
plateforme MOLOTOV ont ainsi la possibilité de regarder la télévision sur leurs 
smartphones, téléviseurs, ordinateurs ou tablettes.

En 2015, ce nouveau service « freemium » a conclu avec les différentes socié-
tés du groupe M6 éditant ces chaînes, un contrat de distribution qualifié d’« ex-
périmental » et portant sur la diffusion en clair par MOLOTOV des chaînes M6, 
W9, 6TER, M6 BOUTIQUE, PARIS PREMIERE et TEVA. En 2017, le groupe 
M6 a indiqué à MOLOTOV que la poursuite de leur partenariat serait subordon-
née à la conclusion d’un nouvel accord de distribution prévoyant notamment 
le respect des nouvelles conditions générales de distribution des services de 
M6 dont l’article 3.1 prévoit que les chaînes gratuites de la TNT doivent être 
regroupées au sein d’une offre de télévision payante ne pouvant être constituée 
essentiellement de chaînes de la TNT en clair.

Les négociations entamées sur ces bases ont donné lieu à la conclusion d’un 
accord sur la distribution des chaînes thématiques de M6. Les parties n’ont en 
revanche pas réussi à s’entendre sur les conditions de distribution des chaînes 

gratuites de la TNT, MOLOTOV refusant en substance « de payer pour diffuser 
des chaînes gratuites ».

C’est dans ce contexte que MOLOTOV a saisi le Tribunal de Commerce de de-
mandes tendant à faire juger illicite et discriminatoire, l’article 3.1 des conditions 
générales du groupe M6, clause dite de « paywall », par laquelle l’éditeur 
d’une chaîne de télévision limite l’accès à ses services aux seuls utili-
sateurs ayant payé un abonnement. MOLOTOV a fondé son action sur les 
pratiques restrictives de concurrence sanctionnées par les articles L.442-5 et 
L.442-6-1, 2° et 4° du Code de Commerce. Le jugement rendu le 11 février 
2019 lui a donné raison.

Les sociétés du groupe M6 estimaient en premier lieu que MOLOTOV n’était 
pas recevable à demander la nullité d’une clause contractuelle de leurs condi-
tions générales de distribution dès lors que plus aucun accord ne les liait et 
que MOLOTOV avait fait preuve de mauvaise foi durant leurs discussions. 
Le Tribunal a toutefois considéré que « la partie s’estimant victime d’une pra-
tique prohibée par les articles L.442-6-1, 2° et 4°, qui intéresse l’ordre public 
économique, dispose du droit de demander la nullité d’une clause illicite et 
d’engager la responsabilité de l’auteur de la pratique ; il en va de même de 
l’article L.442-5 du Code de commerce dont la violation est constitutive d’une 
infraction pénale, nonobstant son applicabilité ou non en l’espèce ». S’agis-
sant de la loyauté de MOLOTOV, le jugement retient que cet opérateur « ne 
cherche pas à distribuer les chaînes du groupe M6 sans bourse délier en refu-
sant de conclure un accord, ayant payé le prix convenu jusqu’au 31 mars 2018 
et cherchant à poursuivre la relation, et que MOLOTOV a un intérêt évident, 
au regard de la pérennité de son modèle d’affaires, à faire juger au plus 
vite sa demande de nullité ou d’inopposabilité de la clause querellée, et 

  AUDIOVISUEL    INTERNET



ce nonobstant la comparaison faite par le groupe M6 avec d’autres distribu-
teurs, dont le modèle économique n’est au demeurant pas nécessairement 
comparable à celui de MOLOTOV, et l’affirmation que ces autres distributeurs 
l’auraient acceptée ». 

Le Tribunal a ainsi pu se prononcer sur la validité de l’article 3.1 des condi-
tions générales de distribution qui stipule que « la distribution doit se faire 
en diffusion simultanée et en mode crypté dans le cadre d’une offre TV du 
Distributeur définie comme :
• Incluant a minima un « bouquet basique » comportant des chaînes thé-
matiques, des services non linéaires associés à ces chaînes et des chaînes 
TNT en clair, ce « bouquet basique » ne pouvant être constitué de manière 
prédominante de chaînes TNT en clair ;
• Etant commercialisée auprès du public dans le cadre d’un abonnement 
payant ;
• Etant exploitée sous la marque du distributeur. »

Le jugement retient que contrairement à ce qu’indiquait le groupe M6, cette 
clause « n’est pas une clause de référencement mais une clause de monéti-
sation ». Le jugement rendu s’est essentiellement fondé sur l’article L.442-6, 
I, 2° et 4° qui dispose qu’engage la responsabilité de son auteur et l’oblige 
à réparer le préjudice causé le fait, (2°) « de soumettre ou de tenter de sou-
mettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre si-
gnificatif dans les droits et obligations des parties » ou (4) « d’obtenir ou de 
tenter d’obtenir, sous la menace d’une rupture brutale totale ou partielle des 
relations commerciales, des conditions manifestement abusives concernant 
les prix, les délais de paiement, les modalités de vente ou les services ne 
relevant pas des obligations d’achat et de vente ».

Le jugement rappelle que la notion de « partenaire commercial » visée par 
cet article « s’entend d’échanges commerciaux conclus directement entre les 
parties » et constate à ce titre que les parties avaient « exprimé la volonté de 
développer des relations suivies », de sorte que MOLOTOV était nécessaire-
ment un partenaire commercial du groupe M6. Il appartenait par conséquent 
au Tribunal de caractériser les critères de la « soumission », à savoir « l’ab-
sence de négociation effective par le groupe M6 et le déséquilibre significatif 
entre les droits et obligations des parties ». 

S’agissant des conditions de négociation, il est jugé que le groupe M6 avait 
maintenu son exigence d’imposer ses conditions générales de distribution, 
puis refusé une médiation conventionnelle, « sans jamais ouvrir la discussion 
sur les raisons de son exigence alors que MOLOTOV s’est engagée à payer 
le prix demandé ». 

Les conditions de négociation ont ainsi « fait peser sur MOLOTOV une pres-
sion caractérisant une volonté ou tentative de soumission, MOLOTOV 
n’ayant d’autre choix que de refuser de contracter et de renoncer aux chaînes 

gratuites du second groupe audiovisuel français, aucune contrepartie ne ve-
nant compenser les effets négatifs pour MOLOTOV du refus du groupe M6 ».
Répondant au grief « d’immixtion du groupe M6 dans la stratégie commer-
ciale de MOLOTOV par l’exigence de la rémunération des chaînes », le Tri-
bunal relève que le groupe M6 n’avait pas directement dicté à MOLOTOV sa 
stratégie commerciale mais avait « fragilisé la pertinence et la pérennité 
du modèle d’affaires de MOLOTOV la conduisant à devoir questionner 
le prix facturé à ses clients ». Le groupe M6 s’était de surcroît réservé la 
possibilité de revenir à un modèle gratuit selon l’évolution de son concurrent 
TF1, de sorte qu’il avait « fragilisé le modèle d’affaires de MOLOTOV en l’obli-
geant à s’adapter à des contraintes externes potentiellement fluctuantes ».

La clause litigieuse a donc été jugée illicite mais aussi discriminatoire 
« en ce que le groupe M6 ne respecte pas l’égalité de traitement entre les 
distributeurs et le principe de neutralité technologique en violation de la loi du 
30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ».  En l’absence 
de contrat entre les parties, cette clause n’a pas été jugée nulle mais inop-
posable à MOLOTOV. 
Sur le terrain indemnitaire, le jugement relève que MOLOTOV avait poursuivi 
la distribution des chaînes gratuites de la TNT depuis la fin du contrat, de 
sorte qu’elle ne démontrait pas avoir subi un préjudice matériel. L’image de 
MOLOTOV avait néanmoins « pâti de la rupture des négociations avec le 
groupe M6 », entraînant ainsi la condamnation solidaire de ces différentes 
sociétés à payer à MOLOTOV la somme de 100.000 euros en réparation de 
son préjudice moral.

📁

 Tribunal de Commerce de Paris, 15ème Chambre, jugement du 11 février 2019  

« Complément d’enquête » : l’action en dénigrement de  
BOLLORE contre FRANCE TELEVISIONS rejetée 

La Cour d’Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de Commerce 
de Paris qui n’a pas fait droit à la demande de condamnation pour déni-
grement que la société BOLLORE a présentée à l’encontre de la société 
FRANCE TELEVISIONS au sujet d’un reportage diffusé dans l’émission « 
Complément d’enquête ».

Le reportage intitulé « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien » a 
été diffusé une première fois le 7 avril 2016 par la chaîne de télévision  
France 2. Estimant que ce film caractérisait un manquement de FRANCE 
TELEVISIONS à ses obligations professionnelles, la société BOLLORE a as-
signé cette société devant le Tribunal de Commerce afin de la voir condam-
née à lui verser la somme de cinquante millions d’euros à titre de dommages 
et intérêts.
Le Tribunal a considéré que l’affaire relevait plus de la diffamation que du dé-
nigrement commercial. Il s’est par conséquent déclaré incompétent au profit 
du Tribunal de Grande Instance. L’arrêt rendu le 27 mars 2019, sur appel de 
la société BOLLORE, a confirmé l’appréciation des premiers juges.

2

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46



La Cour a rappelé qu’« en dehors des cas prévus par la loi, la liberté 
d’expression est un droit dont l’exercice, sauf dénigrement de produits 
ou services, ne peut être contesté sur le fondement de l’article 1382 
devenu 1240 du Code civil. Dès lors, une publication de presse, dont 
l’enquête est le préalable indissociable, même si elle porte sur un sujet 
économique et vise une société commerciale, ne peut faire l’objet d’une 
action judiciaire fondée sur la responsabilité civile de droit commun, 
sauf en cas d’informations dénigrantes sur des produits ou services ».
L’arrêt relève qu’en l’espèce, le reportage litigieux avait pour objet de dresser 
un portrait du président du groupe BOLLORE, « homme d’affaires dirigeant 
un groupe familial aux activités très diversifiées notamment implantées en 
Afrique, présenté comme particulièrement inventif et intelligent, audacieux, 
possédant un réseau relationnel jusqu’aux hautes sphères de l’État, atten-
tif à maîtriser sa communication, prêt au coup de force pour décrocher des 
affaires et utilisant des méthodes managériales discutables ». La Cour pour-
suit en constatant que les produits et services de ce groupe n’avaient été 
cités qu’à titre d’illustration des thèmes abordés. Elle en déduit que le film  
« ne comporte aucune analyse et critique de produits ou services du 
groupe BOLLORE dans le but d’inciter la clientèle de l’entreprise à s’en 
détourner au profit d’une autre, notamment de celle qui a tenu les pro-
pos dénigrants ». 

La société BOLLORE ne rapportait pas la preuve d’une situation de déni-
grement et se fondait « en réalité sur les conséquences de la seule réflexion 
- supposée- que les téléspectateurs peuvent tirer de ce portrait, notamment 
en ce qui concerne la qualité de l’information dispensée par la chaîne de 
télévision Canal + ».

La Cour retient par ailleurs, que certaines de ces allégations tenues dans le 
cadre d’une publication de presse auraient pu faire l’objet de poursuites sur le 
fondement de la diffamation, en application de la loi du 29 juillet 1881, ce que 
la société BOLLORE ne pouvait pas ignorer dès lors qu’elle était à l’origine 
de deux procédures distinctes lancées à l’encontre du reportage et visant la 
diffamation. Partant, la Cour a confirmé qu’au vu de l’article R.211-4 13° du 
Code de l’organisation judiciaire qui donne compétence exclusive au Tribunal 
de Grande Instance pour les « actions civiles pour diffamation ou pour injures 
publiques ou non publiques, verbales ou écrites », c’est à bon droit que le 
Tribunal de Commerce s’était déclaré incompétent au profit du Tribunal de 
Grande Instance. 

La Cour a également fait droit à la demande de dommages et intérêts pour 
procédure abusive que FRANCE TELEVISIONS soutenait au titre du « harcè-
lement judiciaire » qu’elle disait subir. Suite à la diffusion du reportage litigieux, 
la société BOLLORE avait en effet initié, directement ou par l’intermédiaire 
d’une filiale, trois procédures « fondées sur les mêmes propos portant sur 
les activités du groupe Bolloré en Afrique ». La Cour observe à ce titre que 
cette société « ne pouvait ignorer que la présente action visant à obtenir 
réparation à la suite de propos - sans lien direct avec un produit ou un 
service- tenus dans une publication de presse, ne pouvait ressortir de 

la compétence du Tribunal de Commerce, en application d’une jurispru-
dence établie depuis de nombreuses années ». Elle en conclut, « étant au 
surplus relevé le montant exorbitant des dommages et intérêts sollicités par la 
société BOLLORE, que cette dernière a commis une faute faisant dégénérer 
en abus le droit d’ester en justice et qu’il en est résulté pour la société 
FRANCE TELEVISIONS un préjudice moral qui sera justement réparé par 
l’allocation de la somme de 10 000 euros à titre de dommages et intérêts ». 

📁 Cour d’Appel de Paris, arrêt du 6 septembre 2018

De la qualification sociale des droits d’auteur

La Cour de Cassation a annulé le redressement URSSAF d’une société de 
production qui avait pourtant versé des droits d’auteur à une personne sans 
s’assurer de l’existence d’une cession de droits effective sur une œuvre.

Monsieur Z avait signé avec la société KISSMAN PRODUCTIONS, un contrat 
de cession de concept audiovisuel par lequel il cédait à cette dernière l’en-
semble des droits de représentation et de reproduction et des droits d’adap-
tation qu’il indiquait détenir sur un concept d’émission. Cette personne avait 
reçu une avance récupérable sur redevances de droit d’auteur de 75.000 
euros, déclarée comme droits d’auteur à l’Association pour la gestion de la 
sécurité sociale des auteurs (l’AGESSA).

La société de production a fait l’objet d’un contrôle de l’URSSAF qui a ré-
intégré l’avance versée à Monsieur Z dans l’assiette des cotisations dues 
par la société au titre du régime général. Le recours exercé à l’encontre de 
ce redressement a été rejeté au motif qu’aux termes de l’article L. 242-1 du 
Code de la sécurité sociale, toutes les sommes versées aux travailleurs en 
contrepartie ou à l’occasion d’un travail doivent être soumises à cotisation, et 
que toute somme versée à une personne qui a exécuté une prestation pour 
une autre est donc présumée être un salaire. 

Pour justifier que l’avance versée n’était pas un salaire mais la rémunération 
de l’achat de droits d’auteurs sur un concept d’émission, la société produi-
sait exclusivement le contrat de cession de concept audiovisuel. Il n’était pas 
contesté que la personne avait participé à la conception de l’émission mais 
pour la Cour d’Appel, « la mention de son nom au générique ne crée pas une 
présomption de l’existence d’une œuvre protégeable mais seulement celle 
de son auteur et aucune annexe à ce contrat n’a jamais été établie précisant 
quels étaient les éléments du « concept » cédé, qui seraient cessibles et 
protégeables, aucune bible n’a été produite détaillant le concept particulier de 
l’émission qui permettrait de déterminer qu’il ne s’agit pas simplement d’une 
idée mais d’une véritable structure originale ». 
L’arrêt relevait également que la société n’avait pas non plus justifié d’éven-
tuelles poursuites contre des personnes qui auraient utilisé le concept dont 
elle prétendait avoir les droits, et n’avait donc pas rapporté la preuve que les 
sommes versées à Monsieur Z pour le travail fourni pourraient être considé-
rées comme la rémunération d’une cession de droit d’auteur.

3

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46



Cette décision a été cassée le 20 décembre 2018. La Cour de Cassation a 
en effet considéré que les premiers juges auraient dû « rechercher si l’œuvre 
ayant donné lieu au versement de droits d’auteur avait été élaborée dans le 
cadre d’un lien de subordination entre Monsieur Z et la société ».

L’affaire sera à nouveau examinée sur renvoi, par la Cour d’Appel de Paris.

📁 Cour de Cassation, 2ème Chambre Civile, arrêt du 20 décembre 2018

La Cour d’Appel de Paris consacre la clause de récurrence de 
rôle

La Cour d’Appel de Paris a eu l’occasion de préciser le régime des clauses 
de récurrence de rôle à l’occasion d’un litige qui opposait une comédienne à 
la société de production qui avait supprimé le personnage qu’elle interprétait 
dans une série télévisée.

Cette comédienne avait été engagée par la société EUROPACORP TELE-
VISION pour jouer un rôle dans la série « no limit ». Deux contrats avaient 
successivement été signés en 2012 et 2013, pour les saisons 1 et 2 de ce 
programme. En 2014, le producteur a informé la comédienne que son per-
sonnage serait supprimé de la saison 3 de la série et qu’elle ne serait donc 
pas embauchée pour ce tournage. Le Conseil de prud’hommes a débouté 
la comédienne de ses demandes de rappel de salaire et de dommages et 
intérêts pour rupture abusive de son contrat de travail. La Cour d’Appel de 
Paris a confirmé cette décision.

L’arrêt rendu le 9 janvier 2019 a notamment eu à se prononcer sur la validité 
de la clause de récurrence du rôle introduite dans le contrat à durée détermi-
née d’usage conclu pour la saison 2 de la série. Cette clause indiquait que 
le producteur et le diffuseur du programmes étaient les seuls à décider de la 
poursuite de la production et de la récurrence du rôle confié à la comédienne 
au-delà de la saison en cours. Le contrat précisait également que dans l’hy-
pothèse où la poursuite de la série serait décidée et la récurrence du rôle 
confirmée pour les épisodes suivants de la série, l’artiste acceptait d’ores 
et déjà de tenir son rôle dans cette nouvelle production, étant précisé que le 
producteur ne s’engageait pas à ce que le personnage interprété par l’artiste 
soit présent dans chacun des épisodes tournés.

La comédienne considérait que cette clause constituait une « promesse 
d’embauche ou offre de contrat de travail pour la saison 3 de la série » et 
que ce contrat avait connu un commencement d’exécution dès lors qu’elle 
s’était tenue à la disposition du producteur et qu’elle avait été convoquée à 
une visite médicale d’embauche. Elle soutenait ainsi que son engagement 
avait été effectif et qu’il incombait à son employeur d’exécuter de bonne foi 
leur contrat. 

La Cour d’Appel n’a pas suivi ce raisonnement. Son arrêt rappelle que « la 
promesse unilatérale de contrat de travail est le contrat par lequel une partie, 
le promettant, accorde à l’autre, le bénéficiaire, le droit d’opter pour la conclu-

sion d’un contrat de travail, dont l’emploi, la rémunération et la date d’entrée 
en fonction sont déterminés, et pour la formation duquel ne manque que le 
consentement du bénéficiaire. Ainsi, l’acte par lequel un employeur propose 
un engagement précisant l’emploi, la rémunération et la date d’entrée en 
fonction et exprime la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation, 
constitue une offre de contrat de travail, qui peut être librement rétractée 
tant qu’elle n’est pas parvenue à son destinataire. La rétractation de l’offre 
avant l’expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, à l’issue d’un délai 
raisonnable fait obstacle à la conclusion du contrat de travail et engage la 
responsabilité extra-contractuelle de son auteur ».

Appliqué au cas d’espèce, il a été jugé que « alors même que le principe du 
tournage de la saison 3 pouvait être arrêté, et qu’un tournage d’une saison 
3 a effectivement eu lieu dans le courant de l’année 2014, la clause précé-
demment rappelée ne peut en aucun cas être analysée comme une offre 
d’emploi, ni une promesse d’embauche. 
Elle ne comporte pas un engagement du producteur employeur précisant 
l’emploi, la rémunération et la date d’entrée en fonction de l’artiste pour la 
saison 3 ni n’exprime la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation 
par l’interprète. Elle ne constitue pas davantage une promesse d’embauche 
pour la saison suivante en donnant à l’artiste le droit d’opter pour la conclu-
sion d’un contrat de travail, dont l’emploi, la rémunération et la date d’entrée 
en fonction étaient déterminés et pour la formation duquel ne manque que le 
consentement de l’artiste bénéficiaire. »

L’arrêt relève au surplus que la récurrence du rôle était subordonnée à la 
décision de tourner une nouvelle saison et au maintien du personnage dans 
le scénario. Pour la Cour, « ces conditions ne sont pas potestatives dès lors 
que leur réalisation dépend tout à la fois de la décision du diffuseur et de 
l’évolution du scénario qui est subordonnée quant à elle à la liberté de créa-
tion de l’auteur du scénario ».

📁 Conseil d’Etat, arrêt du 15 octobre 2018 

Le producteur d’un film n’ayant jamais abouti condamné à resti-
tuer des dessins de Moebius gardés depuis 50 ans

La Cour de Cassation a ordonné la restitution d’une série de dessins qu’un 
producteur avait commandés à l’artiste Jean Giraud pour un projet de film 
avorté.

La société CAMERA ONE avait fait l’acquisition, au début des années 1970, 
des droits d’adaptation cinématographique du roman de science-fiction « 
Dune » de Franck Herbert. Elle avait demandé à cette occasion à l’auteur de 
bandes-dessinées plus connu sous le nom de Moebius, la création de l’uni-
vers graphique des personnages et la scénarisation du film. Le film n’a 
finalement pas vu le jour et CAMERA ONE a conservé plus de deux-cent-cin-
quante planches comportant chacune plusieurs dessins de Jean Giraud. Au 
décès de l’artiste en 2012, la société de production a refusé de restituer ces 
planches aux ayants-droit du dessinateur. Ces derniers ont par conséquent 

4

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46



MEDIA LAW NEWSLETTER N°46

entamé une action judiciaire pour obtenir cette restitution et l’indemnisation 
du préjudice invoqué.

La Cour d’Appel de Paris a ordonné à CAMERA ONE de restituer à la suc-
cession, les œuvres qu’elle détenait depuis près de cinquante ans. Elle a en 
outre condamné cette société à indemniser le préjudice moral résultant de 
l’atteinte au droit de divulgation qui était revendiqué par les enfants du des-
sinateur. La Cour de Cassation a confirmé la motivation des premiers juges 
sur ces deux points.

Pour justifier la conservation des dessins, le producteur invoquait la pres-
cription acquisitive de l’article 2276 du Code civil qui dispose qu’« en fait de 
meuble, la possession vaut titre ». L’arrêt rendu le 20 février 2019 a toutefois 
rappelé que la mise en œuvre de ce texte supposait « l’existence d’une 
possession non équivoque, à titre de propriétaire ». Or les juges avaient 
relevé que CAMERA ONE avait demandé au dessinateur de contribuer à 
l’adaptation à l’écran du roman « Dune », en réalisant les œuvres revendi-
quées et en avaient déduit que « la convention conclue par les parties doit 
recevoir la qualification de contrat de louage d’ouvrage ou d’entreprise, 
exclusive en l’espèce de toute intention libérale, peu important que le 
prix n’ait pas été fixé lors de la formation du contrat ». La Cour d’Ap-
pel avait également retenu que « eu égard aux techniques de reproduction 
de dessins qui prévalaient à l’époque, l’exécution d’un tel contrat comporte 
nécessairement une phase de remise du support matériel des œuvres, ca-
ractérisant un contrat de dépôt ». La Cour de Cassation a par conséquent 
confirmé l’analyse selon laquelle la société de production, qui n’était que 

dépositaire des dessins, n’était pas fondée à se prévaloir d’un droit de pro-
priété acquis par l’ancienneté de leur possession.

La veuve de l’artiste reprochait par ailleurs à la Cour d’Appel de l’avoir décla-
rée irrecevable à revendiquer un droit de divulgation des dessins et d’avoir 
réservé aux seuls enfants du dessinateur la possibilité d’obtenir une indem-
nité sur ce fondement. Les premiers juges avaient constaté que les éléments 
produits par la veuve pour témoigner de la volonté de son époux consistaient 
en une lettre datée du 4 janvier 2012 traitant essentiellement de questions 
patrimoniales, un entretien donné par le dessinateur et des dessins intitulés 
du surnom de son épouse et portant des dédicaces à son intention. La Cour 
de Cassation a confirmé leur décision en relevant que « dans l’exercice de 
son pouvoir souverain d’appréciation, la cour d’appel a estimé que, si ces 
éléments permettaient de confirmer le grand attachement de l’auteur à son 
épouse et le rôle important que celle-ci avait pu jouer à ses côtés, ils ne révé-
laient, à aucun moment, une volonté clairement exprimée de la désigner 
comme titulaire du droit de divulgation ».

La veuve se plaignait enfin de ne pas avoir été indemnisée en raison du dé-
faut d’exploitation des œuvres qui avaient été conservées par le producteur. 
Cependant, l’auteur de ces dessins n’avait jamais exprimé l’intention d’exploi-
ter les planches qu’il avait remises à CAMERA ONE. Il n’était pas davantage 
justifié d’un projet d’exposition de ces œuvres. La Cour a donc confirmé que 
le préjudice allégué n’était pas établi.

📁 Cour de Cassation, 1ère Chambre Civile, arrêt du 20 février 2019

5



Première application du RGPD à GOOGLE 

Le 21 janvier 2019, la CNIL a prononcé une amende record de 50 millions 
d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC. Il s’agit de la première déci-
sion rendue contre GOOGLE sur le fondement du Règlement général sur la 
protection des données (RGPD), pour manque de transparence, information 
insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation 
de la publicité.

Dès l’entrée en vigueur du RGPD, les associations None Of Your Business et 
La Quadrature du Net ont saisi la CNIL de plaintes collectives reprochant à 
GOOGLE d’une part, de contraindre les consommateurs à accepter sa poli-
tique de confidentialité et les conditions d’utilisation de ses services et d’autre 
part, de ne pas disposer de bases juridiques valables pour mettre en œuvre 
les traitements de données personnelles à des fins d’analyse comportemen-
tale et de ciblage publicitaire. Dans le cadre du traitement de ces plaintes, 
la CNIL a organisé un contrôle en ligne afin de vérifier la conformité à la loi 
« Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au RGPD, des traitements 
relatifs à l’utilisation du système d’exploitation Android conçu pour les termi-
naux mobiles, qui comprend notamment le magasin d’applications GOOGLE 
et inclut la création de comptes GOOGLE par ses usagers. 

Pour s’opposer aux démarches de la CNIL, GOOGLE lui a d’abord reproché 
de ne pas s’être déclarée incompétente au profit de son homologue irlan-
daise. GOOGLE soutenait pour cela que sa filiale irlandaise était son princi-
pal établissement en Europe. La CNIL a ainsi dû « apprécier les pouvoirs 
décisionnels dont dispose la société Google Ireland Limited pour dé-
terminer si elle peut être qualifiée d’établissement principal ». La Com-
mission a considéré à cet égard que GOOGLE ne démontrait pas que la 
société irlandaise « aurait disposé, à la date d’engagement des poursuites, 
d’un quelconque pouvoir décisionnel quant aux finalités et aux moyens des 
traitements couverts par la politique de confidentialité présentée à l’utilisateur 
lors de la création de son compte, à l’occasion de la configuration de son 
téléphone mobile sous Android ». A défaut d’établissement principal permet-
tant d’identifier une autorité de contrôle chef de file en Europe, la CNIL était 
donc compétente pour instruire le dossier GOOGLE. La compétence de la 
CNIL était également indépendante de la recevabilité des plaintes déposées 
par les associations de consommateurs dès lors que la Commission était 
habilitée à s’auto-saisir.

Sur le fond, la CNIL a d’abord relevé un manquement aux obligations de 
transparence et d’information. Alors que le RGPD dispose que l’informa-
tion des personnes doit être assurée de « façon concise, transparente, com-
préhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples », la 
CNL a constaté que les informations qui doivent être communiquées sont 
« excessivement éparpillées dans plusieurs documents » comportant « des 
boutons et liens qu’il est nécessaire d’activer pour prendre connaissance 
d’informations complémentaires ». Cette « fragmentation des informations 

obligeant ainsi l’utilisateur à multiplier les clics nécessaires pour accéder aux 
différents documents » ne répond pas à l’exigence d’accessibilité fixée par le 
Règlement. 

Il a également été reproché à GOOGLE de ne pas délivrer des informations 
claires et compréhensibles. La vingtaine de services proposés par l’opé-
rateur, le volume des données traitées mais aussi la multiplicité de leurs 
sources et de leurs natures, ont conduit la Commission à considérer que 
« les traitements de données mis en œuvre par le responsable de trai-
tement sont particulièrement massifs et intrusifs ». A cela s’ajoute que 
les finalités des différents traitements sont présentées de manière trop 
génériques et vagues, de sorte qu’elles ne permettent pas aux utilisateurs 
« de mesurer l’ampleur des traitements et le degré d’intrusion dans leur vie 
privée qu’ils sont susceptibles d’emporter ». La CNIL a constaté le même « 
défaut de clarté et de caractère compréhensible » s’agissant de la mention 
de la base juridique des traitements de personnalisation de la publicité, qui 
doit indiquer sans équivoque que ce traitement est fondé sur le consentement 
préalable des personnes concernées. L’absence de précision de la durée de 
conservation de certaines données constitue un autre manquement à l’obli-
gation d’information pesant sur GOOGLE.

La CNIL reprochait par ailleurs à GOOGLE de ne pas recueillir valablement 
le consentement des personnes pour les traitements de personnalisation de 
la publicité. La Commission a repris l’argument selon lequel « l’information 
fournie n’est pas suffisamment claire et compréhensible en ce qu’il est difficile 
pour un utilisateur d’avoir une appréhension globale des traitements dont il 
peut faire l’objet et de leur portée ». Faute de permettre aux utilisateurs « 
d’avoir une juste perception de la nature et du volume des données qui sont 
collectées » il a été jugé que leur consentement n’était pas suffisamment 
éclairé au moment de l’utilisation de ces services.

La CNIL a par ailleurs considéré que le consentement recueilli par GOO-
GLE n’était pas davantage « spécifique et univoque » : « si l’utilisateur a 
la possibilité de modifier la configuration des paramètres de son compte pré-
alablement à sa création, une action positive de sa part est nécessaire pour 
accéder aux possibilités de paramétrage du compte. Ainsi, l’utilisateur peut 
tout à fait créer son compte, et accepter les traitements qui y sont liés, notam-
ment les traitements de personnalisation de la publicité, sans cliquer sur Plus 
d’options. Par conséquent, le consentement de l’utilisateur n’est, dans ce cas 
de figure, pas valablement recueilli dans la mesure où il n’est pas donné par 
le biais d’un acte positif par lequel la personne consent spécifiquement et 
distinctement au traitement de ses données à des fins de personnalisation 
de la publicité par rapport aux autres finalités de traitement ». En outre, « les 
actions par lesquelles l’utilisateur procède à la création de son compte - en 
cochant les cases j’accepte les conditions d’utilisation de Google et j’accepte 
que mes informations soient utilisées telles que décrit ci-dessus et détaillées 
dans les règles de confidentialité, puis en sélectionnant Créer un compte - ne 
sauraient être considérées comme l’expression d’un consentement valable. 
Le caractère spécifique du consentement n’est pas respecté puisque l’utilisa-
teur, par ces actions, accepte en bloc l’ensemble des traitements de données 

6

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46

   INTERNET



à caractère personnel mis en œuvre par la société, y compris à ceux de 
personnalisation de la publicité ». GOOGLE ne permettait pas à ses utilisa-
teurs d’accepter chacune des finalités par un acte positif. Il a donc été retenu 
que « le consentement sur lequel se fonde la société pour les traitements de 
personnalisation de la publicité n’est pas valablement recueilli ».

La CNIL a décidé de prononcer une sanction d’un montant de cinquante mil-
lions d’euros, assortie de la publication de sa décision sur le site de la CNIL et 
le site de Légifrance. La Commission a notamment justifié la sévérité de cette 
sanction par la méconnaissance par GOOGLE d’obligations essentielles 
du RGPD, le constat que les manquements constatés perduraient, l’impor-
tance de la personnalisation de la publicité pour le modèle économique de 
GOOGLE et par « l’ampleur des traitements déployés » et « la nécessité 
impérieuse pour les utilisateurs de garder la maîtrise de leurs données » afin 
qu’ils soient « mis en situation d’être suffisamment informés de la portée des 
traitements mis en œuvre et d’y consentir valablement, sauf à priver de base 
la confiance dans l’écosystème numérique ».

📁 CNIL, délibération de la formation restreinte du 21 janvier 2019

GOOGLE condamnée à déréférencer tous les résultats concer-
nant un particulier

 Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un jugement par lequel il a 
ordonné au moteur de recherche GOOGLE de procéder au déréférencement 
des résultats obtenus en France à partir du prénom et du nom d’un particulier.

Le journal Le Monde avait publié sous le titre « Pédophilie : le Maroc va ju-
ger un hôtelier français », un article accusant Monsieur X, directeur français 
d’un hôtel marocain, d’être impliqué dans une entreprise d’aide à la prostitu-
tion d’enfants. Le contenu de cet article a été repris par de nombreux sites 
Internet. La personne mise en cause démontrait qu’elle n’avait jamais été 
poursuivie ni condamnée par les autorités judiciaires marocaines. Elle a donc 
demandé au Tribunal d’ordonner à GOOGLE de déréférencer une cinquan-
taine d’URL obtenues à partir de ses prénom et nom.  

Le jugement rendu le 14 novembre 2018 s’est fondé sur les dispositions de 
la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et le Règlement général sur la 
protection des données (RGPD) pour faire droit aux demandes du plaignant. 
Cette décision rappelle en préambule :
• « Qu’une personne physique peut demander à un moteur de recherche 
accessible sur le territoire national de supprimer de la liste des résultats, affi-
chés à la suite d’une recherche effectuée à partir de ses prénom et nom, des 
liens vers des pages web identifiées par leurs URL, publiées par des tiers et 
contenant des informations relatives à cette personne ;
• Que le déréférencement est justifié lorsque les données à caractère person-
nel sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées et lorsque des motifs 
légitimes s’opposent au traitement de ces données ;
• Que les droits à la vie privée et à la protection des données à caractère 
personnel doivent se concilier avec les droits à la liberté d’expression et d’in-

formation, dans la recherche d’un juste équilibre prenant en compte l’intérêt 
légitime des internautes potentiellement intéressés à avoir accès à une in-
formation. »

GOOGLE estimait que le juge français n’était pas compétent pour statuer sur 
des contenus en langue étrangère, relatant des faits s’étant déroulés dans 
un autre pays. Le Tribunal a toutefois relevé que la nationalité française du 
plaignant et le fait que les contenus litigieux soient accessibles en France 
constituaient des critères suffisant pour rattacher le litige à la compétence du 
juge français. 

Le plaignant avait prouvé que les URL dont il demandait le déréférencement 
étaient toutes en rapport avec son implication dans des faits à caractère 
sexuel commis sur des mineurs. Il démontrait également que l’information sur 
son implication apparaissait « inexacte, incomplète et périmée » et que cette 
mauvaise publicité l’avait privé de la possibilité de retrouver un emploi. Le 
Tribunal a donc considéré que Monsieur X « justifiait d’un intérêt légitime à 
obtenir le déréférencement des articles faisant état de son implication, 
au regarde des difficultés d’insertion professionnelle dûment justifiées 
». Il a par conséquent été jugé que le droit du public à l’information 
devait « céder devant le respect des droits de la personnalité du de-
mandeur, au regard de l’ensemble des éléments rappelés ci-avant et de 
l’intérêt légitime à obtenir le déréférencement pour des données à ce 
jour inexactes, incomplètes et périmées ».

La mesure de déréférencement ordonnée a toutefois été limitée aux seules 
pages pouvant être consultées depuis le territoire français. Le Tribunal n’a 
pas davantage fait droit à la demande d’astreinte qui lui était présentée, « le 
demandeur ne démontrant pas qu’il a à craindre une résistance abusive de 
la société GOOGLE LLC ».
 
📁 Tribunal de Grande Instance de Paris, 17ème Chambre, jugement du 
14 novembre 2018 

La Ligue de Football Professionnel obtient la suppression de 
contenus permettant le visionnage de matchs en streaming

La Cour d’Appel de Paris a confirmé le jugement par lequel la Ligue de Foot-
ball Professionnel (LFP) avait obtenu qu’il soit ordonné à l’éditeur espagnol 
des sites accessibles aux adresses www.rojadirecta.me et www.rojadirecta.
es de supprimer tout contenu permettant le visionnage de matchs de football 
organisés par elle (cf. MLN n°23).

La Ligue de Football Professionnel a concédé à titre exclusif pour la saison 
2016-2020, aux chaînes de télévision CANAL PLUS et beIN, les droits d’ex-
ploitation audiovisuelle en directe des championnats de ses ligues 1 et 2 pour 
les saisons courant de 2012 à 2020. Les sites internet YOUTUBE, DAILYMO-
TION et l’EQUIPE ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile ORANGE ont 
pour leur part, bénéficié du droit de diffuser ces tournois en différé.

7

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46



8

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46

Or, la société espagnole PUERTO 80 proposait sur son site internet RO-
JADIRECTA, un agenda sportif assorti de plusieurs liens hypertextes 
permettant de visionner gratuitement, en direct ou en léger différé, 
plusieurs matchs dont ceux relevant de la LFP. Des constats d’huissiers 
démontraient que le site « ROJADIRECTA » permettait de voir des matchs 
de club français en France et en français.

La Ligue de Football Professionnel a saisi le Tribunal pour qu’il soit fait in-
jonction à PUERTO 80 de mettre un terme à cette exploitation de contenus 
permettant le visionnage non autorisé de compétitions sportives. La société 
espagnole se présentait au contraire comme un simple hébergeur permettant 
à « une communauté de plus de 865.000 utilisateurs » de saisir eux-mêmes 
les informations et les liens qu’ils souhaitent publier. Elle contestait en outre 
le droit de la LFP à agir à son encontre.

Le jugement rendu le 19 mars 2015 s’est fondé sur les articles L.332-2 et 
R333-2 du Code du sport, dont il ressort que la « Ligue Professionnelle 
commercialise à titre exclusif les droits d’exploitation audiovisuelle et 
de retransmission en direct ou en léger différé, en intégralité ou par ex-
traits, quel que soit le support de diffusion, de tous les matchs et compétitions 
qu’elle organise », pour juger la LFP recevable à agir et ordonner à PUERTO 
80 de procéder à la suppression sur son site internet, de tout contenu, 
en ce inclus les liens hypertextes, permettant de visionner en direct ou 
léger différé depuis le territoire français toute compétition organisée 
par la LFP, ainsi que de toute rubrique consacrée exclusivement à ces 
contenus. Cette injonction était assortie d’une astreinte de 5.000 euros par 
jour et par lien constaté, à compter du huitième jour suivant la signification 
du jugement. Elle était en outre complétée par l’obligation, sous la même as-
treinte, de « rendre impossible pour l’avenir la mise en ligne des conte-
nus précités incluant les liens hypertextes en rapport » et de publier un 
communiqué sous le titre « décision judiciaire » sur la page d’accueil de 
son site. La Cour d’Appel de Paris a confirmé ce jugement.

L’arrêt rendu le 8 mars 2019, confirme en premier lieu le droit à agir de la 
LFP. PUERTO 80 soutenait notamment que cette action était irrecevable car 
la Ligue avait épuisé ses droits au moment de leur cession à titre exclusifs 
aux différents diffuseurs. La Cour lui répond que s’agissant d’une « action en 
responsabilité engagée sur le fondement de l’article 1240 du Code civil, et 
non d’une action en contrefaçon de droit d’auteur ou de droit voisin, l’épui-
sement des droits invoqué par la société Puerto 80 au soutien de son 
moyen d’irrecevabilité, est sans objet, le fait que la LFP a cédé les droits 
d’exploitation audiovisuelle ne lui retirant pas sa qualité à agir sur le fonde-
ment de la responsabilité délictuelle qui sanctionne une faute et non l’atteinte 
à un droit privatif ».

Sur le fond, PUERTO 80 se présentait comme « simple hébergeur » n’ayant 
aucun rôle actif sur les liens litigieux qu’elle disait fournis par les internautes. 
Elle revendiquait ainsi le statut d’intermédiaire technique dont la Loi pour la 
Confiance dans l’Economie Numérique limite la responsabilité. La Cour a 
toutefois confirmé son statut d’éditeur du site litigieux. L’arrêt relève que les 

procès-verbaux de constat établissaient que, « contrairement à ce que tente 
de laisser croire la société PUERTO 80, les liens hypertextes incriminés ne 
sont pas fournis au site par les internautes » et qu’il était peu vraisemblable 
que PUERTO 80 se soit bornée à stocker sans aucun contrôle les informa-
tions qui lui étaient transmises. Cette absence de rôle purement technique 
était confortée par le fait que le site espagnol entretenait un agenda des com-
pétitions répertoriant tous les liens utiles et précisant la qualité de résolution 
de l’image et la langue de diffusion. Il était donc établi que PUERTO 80 « ne 
se borne pas à stocker des liens hypertextes mais a la connaissance et 
le contrôle desdits liens litigieux, qu’elle répertorie et analyse ». Dans 
la mesure où elle avait la maîtrise des informations présentes sur son site, 
il a été jugé que cette société « ne se borne pas à stocker des informa-
tions à la demande de destinataires, que son activité ne revêt pas un rôle de 
prestataire intermédiaire purement technique, automatique et passif, et qu’en 
conséquence le jugement entrepris doit être approuvé en ce qu’il a dit que 
la société PUERTO 80 n’est pas fondée à solliciter le bénéfice du régime de 
responsabilité limitée prévu par l’article 6 I.2 de la loi du 21 juin 2004 ». 

S’agissant des atteintes aux droits qui lui étaient opposés, PUERTO 80 sou-
tenait que des liens hypertextes n’étaient pas nécessairement illicites et que 
la connaissance du fait que le lien renvoie vers une source illicite ne peut être 
présumée que lorsque la personne qui les diffuse poursuit un but lucratif. Or, 
pour l’éditeur du site, la LFP ne démontrait pas l’existence d’un rapport entre 
les profits publicitaires réalisés par cette société et l’exploitation litigieuse des 
matchs de football. 

La Cour lui a répondu que la ligue tenait du Code du sport, le droit exclusif 
d’organiser et d’exploiter les droits de diffusion des championnats profession-
nels de football en France. La LFP avait fait constater la diffusion en direct 
de plusieurs matchs à partir du site litigieux. Ces procès-verbaux d’huissiers 
faisaient état d’une « publicité sur la fenêtre de visionnage restant quelques 
secondes avant la diffusion des matchs », ainsi qu’à la mi-temps « une al-
ternance d’images rediffusées de la première mi-temps et des publicités qui 
s’enchaînent, de sorte que, contrairement aux allégations de la société Puer-
to 80, le caractère lucratif des diffusions litigieuses est ainsi caractérisé ». Il 
a en définitive été jugé « qu’en diffusant dans un but lucratif des liens 
permettant de visionner en direct sans autorisation des matchs de la 
Ligue 1 qui ne sont pas libre d’accès, la société PUERTO 80 réalise une 
captation fautive non autorisée d’un flux économique résultant d’événe-
ments sportifs organisés par la LFP, engageant de ce chef sa responsa-
bilité sur le fondement de l’article 1240 du Code civil ». 

Les condamnations prononcées en première instance ont été confirmées par 
la Cour. La LFP a ainsi vu son préjudice moral, « résultant de sa perte de cré-
dibilité vis-à-vis de ses partenaires pour leur garantir la jouissance exclusive 
des droits concédés », indemnisé à hauteur de 100.000 euros. Le préjudice 
patrimonial invoqué n’a en revanche pas été réparé, l’arrêt considérant que 
la Ligue ne démontrait pas « un manque à gagner qu’elle aurait subi en re-
lation de causalité avec les faits litigieux, alors qu’elle a concédé les droits 
d’exploitation audiovisuelle à titre exclusif pour les saisons 2012-2016 puis 



MEDIA LAW NEWSLETTER N°46

2016-2020 respectivement à hauteur de 610 millions et 726,50 millions, et 
qu’elle ne justifie pas de réclamation de ses partenaires consécutive aux 
mises en ligne incriminées ».
La cessation des agissements incriminés a également été confirmée, à 
l’exception des demandes de suppression formulées « pour l’avenir » pour 
des exploitations dont l’illicéité n’était pas démontrée.

 
📁 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 8 mars 2019

Media Law Newsletter est éditée par la socié-
té d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée 
à l’usage personnel de ses destinataires. Son 
objet est de présenter une information non ex-
haustive dans le domaine du droit des médias.  
AJA-AVOCATS ne saurait être tenue pour respon-
sable de tout dommage, direct ou indirect, résul-

tant de tout usage que ses destinataires pourraient faire des informa-
tions contenues dans Media Law Newsletter.

AJA AVOCATS
7, avenue de la Bourdonnais

75007 PARIS, FRANCE

Téléphone :
+33 (0) 1 71 19 71 47

Fax :
+33 (0) 1 71 19 77 38

Site :
http://aja-avocats.fr

Rédacteur :
Juan-Carlos ZEDJAOUI

jc.zedjaoui@aja-avocats.com

Information relative aux données personnelles : La présente lettre d’information 
vous est adressée par la société AJA AVOCATS domiciliée au 7, avenue de la 
Bourdonnais – 75007 Paris, à des fins d’information et de promotion du cabinet 
d’avocats AJA AVOCATS. Votre adresse e-mail provient des fichiers de clientèle 
et de sollicitations personnalisées tenus par AJA AVOCATS. Elle sera utilisée 
pour que AJA AVOCATS puisse vous informer sur l’actualité du droit de l’audio-
visuel et de l’Internet ainsi que sur les services proposés par AJA AVOCATS. Les 
fichiers ainsi constitués seront conservés à des fins exclusives d’information et 
de sollicitations personnalisées par AJA AVOCATS et pour la durée nécessaire à 
la promotion de l’activité d’AJA AVOCATS. Vous bénéficiez du droit de deman-
der à AJA AVOCATS l’accès à vos données à caractère personnel, la rectifica-
tion ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement vous concer-
nant, ainsi que le droit de vous opposer au traitement et du droit à la portabilité 
de ces données. Pour tout exercice de ces droits, vous pouvez notamment 
former votre demande auprès de AJA AVOCATS par courriel adressé à l’adresse 
suivante : jc.zedjaoui@aja-avocats.com. Vous conservez toujours la possibilité de 
former une réclamation auprès de la CNIL pour le cas où vous considèreriez que 
vos données personnelles ne sont pas protégées.

MEDIA LAW NEWSLETTER N°46


