médiaClub’Green

 

La crise climatique et environnementale est l’affaire de tous. Les médias sont un levier essentiel pour éveiller les consciences, informer et créer du lien entre les différentes composantes de la société. Ils se doivent d’accompagner la mobilisation de toutes et tous.

Le Président du médiaClub, Jérôme Chouraqui, et Julien Tricard, membre du Conseil d’administration, ont donc décidé d’agir et de créer une entité dédiée : le médiaClub’Green.

 Le médiaClub’Green entend agir de façon concrète à travers deux axes : 

  • L’axe éditorial : favoriser la meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans l’écriture et la diffusion des contenus.
  • L’axe professionnel : Diffuser les meilleures pratiques via des actions de sensibilisation, donner l’accès aux meilleurs savoir-faire et transmettre via la formation initiale et continue.

 

Véritable plateforme d’intermédiation entre professionnels, le médiaClub’Green organise et participe à des tables rondes, développe des actions de lobbying auprès des décideurs et prend part aux évènements networking autour de la thématique environnementale dans l’industrie des contenus. Forte de cette expérience, l’association a défendu 9 propositions pour répondre aux enjeux écologiques du secteur audiovisuel, publiées dans le Livre Blanc de l’audiovisuel à l’initiative du Festival TV de Luchon 2022


Les adhésions pour devenir membre ouvriront prochainement et se feront à titre individuel.

Le médiaClub Green accélère la transition des médias !

Le médiaClub Green est heureux d’annoncer le lancement de son tout nouveau site web, dédié à accélérer la transition des médias vers des pratiques plus durables. 

Pour plus d’informations concernant nos valeurs, projets et ambitions pour un avenir plus vert, cliquez ci-dessous. 

Le bureau du médiaClub’Green

TRICARD_Julien

Julien TRICARD
Président / Producteur
Lucien TV

Après être passé par M6 en tant que conseiller de programme, Terence FIlm et Endemol en tant que directeur littéraire, Julien Tricard est aujourd'hui producteur pour Lucien Prod et président du médiaClub'Green.

Animé par les liens qu’entretiennent enjeux climatiques et audiovisuel, Julien Tricard a à coeur de promouvoir par des actions positives la place de l’environnement dans les médias.

Son action s’effectue sur deux axes : l’un porté sur la production éco-responsable avec Lucien Prod, et l’autre favorisant la réflexion sur l’éditorialisation des nouveaux récits et les pratiques professionnelles au sein de l’industrie au regard des enjeux écologiques avec le médiaClub'Green.

CHOURAQUI_Jérôme

Jérôme CHOURAQUI
CEO
Talent Sphère (Cabinet de chasseurs de têtes spécialisé dans les médias)

Jérôme Chouraqui est le Président du cabinet de recrutement Talent Sphere. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), Jérôme Chouraqui débute sa carrière en fondant plusieurs startups spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information : Netpartners, puis NTPV qui sera revendu à Netgem en 2007.

Au delà de sa formation initiale, Jérôme Chouraqui baigne dans un vaste milieu professionnel centré sur les médias. Depuis sa participation à la création du médiaClub dont il est président- Jérôme Chouraqui bénéficie, de par son action constante, de la connaissance des membres, des professionnels de la totalité du tissu audiovisuel français, quel que soit son domaine. Sa situation de Président du médiaClub, en charge du développement du réseau et des carrières de ses membres, lui permet d’être un acteur privilégié au sein de l’audiovisuel, tant sur l’appréhension des acteurs que dans la compréhension des enjeux et des mutations.

DUDRAGNE_Hélène

Hélène DUDRAGNE
Responsable de l'accompagnement des productions
Commission du Film d'Ile-de-France

Diplômée d’un master en Economie du Cinéma de la Sorbonne Nouvelle et de l’université Karlova (Prague, Rep.Tchèque), Hélène Dudragne débute sa carrière en tant qu’assistante puis chargée de production (Nada-MK2, Endemol, Tout sur l’Ecran, …). Elle fonde en parallèle sa propre société de production Les Films après la pluie, avec laquelle elle produit plusieurs court-métrages, documentaires et développe des longs-métrages.

Hélène Dudragne choisit de rejoindre le secteur public en 2011 en tant que Chargée de mission Cinéma & Audiovisuel au Conseil régional de Lorraine où elle coordonnera la politique des festivals et administrera le fonds de soutien audiovisuel. Depuis 2013, elle évolue au sein de la Commission du Film d’Île-de-France. Aujourd’hui Responsable de l’accompagnement des productions, elle conseille les producteurs français et internationaux sur le développement et la production de leurs projets et travaille à la structuration et l’excellence de la filière image sur le territoire.

DELAHOUSSE_Mathieu

Mathieu DELAHOUSSE
Président
Secoya Eco-Tournage

Mathieu Delahousse a été régisseur pendant près de 20 ans sur plus de 30 productions. Après plusieurs de ces années en collaboration avec Charles Gachet-Dieuzeide sur des tournages tous plus ambitieux les uns que les autres, ils montent ensemble en 2016 une première société spécialisée dans la location de matériel régie pour les tournages : Alfred & Q.

Deux ans plus tard, ils renouvellent l’expérience entrepreneuriale en créant Secoya. Secoya est la première agence de conseil spécialisée dans l'application de stratégie RSE pour le monde de l'audiovisuel, du cinéma et de la publicité. Secoya accompagne ainsi les productions dans l'intégration des enjeux socio-environnementaux et dans la valorisation de leur engagement. De la publicité aux longs métrages, des émissions de flux aux séries TV, ce sont plus de 70 projets qui ont été accompagnés par les équipes de Secoya depuis 2018.

 

 

Pour toute question ou renseignement, écrivez-nous à contact@mediaclub-green.fr

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