
Rr  

 
Dans ce numéro : 

 

 Assouplissement du régime de la contribution à la 
production d’œuvres audiovisuelles 
 

 Reportage en caméra cachée et respect de la dignité 
de la personne filmée 

 

 Sanction du dénigrement entre chaînes concurrentes 

 

 Divulgation humoristique d’un numéro de téléphone : 
pas de manquement de la chaine  

 

 Scène de violence sous couvert humoristique : le 
CSA intervient auprès de la chaîne  

 

 Chronique humoristique sur Donald Trump : le CSA 
privilégie la liberté de ton  

 

 Provocation d’une personnalité politique : le CSA 
privilégie le droit à l’humour  

 

 Précisions sur les demandes de déréférencement 
Google 

 

 HADOPI et réponse graduée : un décret organise 
l’indemnisation des FAI 

 

 Usurpation d’identité dans un nom de domaine : le 
juge ordonne le transfert du nom de domaine 

 

 
la même limite et sur la même période, les dépenses 
engagées lors d'un exercice précédent qui n'ont pas 
encore été prises en compte » ;  
 
« 7° Fixer la part de production indépendante consacrée à 
des œuvres patrimoniales à un niveau inférieur à celui 
prévu par l'article 15, sans pouvoir descendre en dessous 
de 8 % du chiffre d'affaires annuel net de l'exercice 
précédent, en contrepartie d'engagements favorables au 
renforcement de l'indépendance de la production pouvant 
notamment porter sur la part du capital social ou sur les 
droits de vote de l'entreprise de production détenus par 
l'éditeur de services ou sur l'étendue des droits cédés ». 
 

Trois dispositions complémentaires sont aussi ajoutées à cet 
article, qui permettent ainsi de : 

 
« 9° Fixer, pour un ou plusieurs genres d'œuvres, le 
pourcentage minimum de financement du devis de 
production mentionné au deuxième alinéa du 1° de 
l'article 15 [développement de la production 
indépendante] à un niveau moindre, sans pouvoir être 
inférieur à 60 % ; 
 
10° Déduire du chiffre d'affaires net de l'exercice les 
recettes provenant de l'exploitation des œuvres financées 
par l'éditeur ou provenant des cessions de droits de 

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 
 Assouplissement du régime de la contribution à la 

production d’œuvres audiovisuelles 

 
Le décret n°2017-373 du 21 mars 2017 a modifié le régime de la 
contribution à la production d'œuvres audiovisuelles applicable 
aux éditeurs de services de télévision diffusés par voie 
hertzienne terrestre et aux éditeurs de services de médias 
audiovisuel à la demande (SMAD). 
 
Ce texte est venu amender les décrets n° 2010-747 du 2 juillet 
2010 et n°2010-1379 du 12 novembre 2010, respectivement 
applicables à ces deux types de services. L’objectif annoncé 
est de tenir compte de l'évolution des relations entre les 
éditeurs de services de télévision et les organisations 
représentant les producteurs audiovisuels. Les 

assouplissements apportés concernent, à titre principal, 
l'introduction d'une faculté pour le Conseil Supérieur de 
l'Audiovisuel de baisser la part indépendante de la contribution 
d'un éditeur de services de télévision consacrée à des œuvres 
patrimoniales en contrepartie d'engagements favorables au 
renforcement de l'indépendance de la production.  
 
S’agissant des dispositions applicables aux  services de 
télévision diffusés par voie hertzienne terrestre, la nouvelle 

rédaction de l’article 12 du décret du 2 juillet 2010 précise 
dorénavant que les dépenses contribuant au développement de 
la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou 
d'expression originale française, « doivent être réalisées : 
 

 soit par l'éditeur de services ;  
 

 soit par une société commerciale ayant pour objet la 
réalisation de ces opérations contrôlée par cet éditeur 
au sens de l'article L. 233-3 du Code de commerce ;  

 

 soit par un groupement d'intérêt économique au sens 
de l'article L. 251-1 du Code de commerce ayant le 
même objet constitué exclusivement entre, d'une part, 
l'éditeur de services et, d'autre part, des sociétés qu'il 
contrôle, la société le contrôlant ou des sociétés 
placées sous le contrôle de cette dernière au sens de 
l'article L. 233-3 du Code de commerce. » 

 
L’article 14 du décret du 2 juillet 2010, qui prévoit les dispositions 
pouvant être prises dans les conventions et les cahiers des 
charges des chaînes, est également partiellement modifié. Au 
titre des mesures pouvant être convenues, la nouvelle rédaction 
des 5°et 7° de cet article indique à présent que ces actes 
peuvent : 

 
« 5° Permettre de reporter, sur les exercices suivants, la 
réalisation d'une partie de l'obligation prévue à l'article 9 
ou à l'article 10 [ dépenses contribuant au développement 

de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou 
d'expression originale française], dans la limite de 10 % 
de celle-ci et sur une période définie par la convention ou 
le cahier des charges, ou de rattacher à un exercice, dans  

Audiovisuel 

N°38 –  Avr i l  2017  

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

diffusion d'œuvres sur lesquelles porte la contribution 
lorsque ces cessions interviennent entre services de 
télévision ou de médias audiovisuels à la demande de 
l'éditeur ou de ses filiales ou des filiales de la société 
qui le contrôle au sens du 2° de l'article 41-3 de la loi 
du 30 septembre 1986 susvisée ;  
 
11° Permettre, pour l'appréciation du respect de l'article 
13 [ règle des 120 heures de diffusion d'œuvres 
audiovisuelles inédites en première partie de soirée], 
que la diffusion des œuvres commence entre 20 heures 
et 21 heures 30. La part des rediffusions qui peut être 
incluse dans le volume annuel de ces diffusions est 
alors fixée à un niveau inférieur à 25 %. » 

 
Pour ce qui est des SMAD, le nouveau décret ajoute à l’article 1 
du décret du 12 novembre 2010, un article IV aux termes 
duquel « la contribution des services de médias audiovisuels à 
la demande au développement de la production d'œuvres 
audiovisuelles peut faire l'objet d'une globalisation avec celle 
des services de télévision dans les conditions prévues aux 
articles 14, 29 et 43 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 
relatif à la contribution à la production d'œuvres 
cinématographiques et audiovisuelles des services de télévision 
diffusés par voie hertzienne terrestre et aux articles 14 et 30 du 
décret n° 2010-416 du 27 avril 2010 relatif à la contribution 
cinématographique et audiovisuelle des éditeurs de services de 
télévision et aux éditeurs de services de radio distribués par les 
réseaux n'utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil 
Supérieur de l'Audiovisuel. Le taux applicable à ces services est 
précisé dans les conventions et cahiers des charges des 
services de télévision ». 
 
 Décret n° 2017-373 du 21 mars 2017 portant 

modification du régime de contribution à la production 
d'œuvres audiovisuelles applicable aux éditeurs de 
services de télévision diffusés par voie hertzienne 
terrestre et aux éditeurs de services de médias 
audiovisuels à la demande  

 
 

 Reportage en caméra cachée et respect de la 
dignité de la personne filmée 

 
La Cour de Cassation a rappelé dans son arrêt du 29 mars 
2017, les conditions dans lesquelles le droit à l’image et le droit 
à l’information du public doivent s’articuler dans le cadre d’un 
reportage. 
 
La chaîne de télévision M6 avait diffusé un reportage consacré 
à l'histoire d'une jeune femme qui avait fait croire pendant 
plusieurs années, sur le réseau Internet, qu'elle était atteinte 
d'affections graves. Ce programme intitulé « Internet : serial 
menteuse », comportait une séquence filmée en caméra 
cachée, au cours de laquelle deux journalistes, se faisant 
passer respectivement pour une amie et pour le compagnon de 
l’internaute, consultaient un médecin généraliste, auquel la 
jeune femme s'était adressée à plusieurs reprises. Ce médecin 
avait saisi la justice d’une demande d’indemnisation de ce qu’il 
considérait être une atteinte portée au droit dont il dispose sur 
son image. 

 
La Cour d’Appel de Metz avait retenu l’existence de cette 
atteinte et alloué 2.000 euros de dommages et intérêts au 
plaignant. L’éditeur de la chaîne a contesté cette décision 
devant la Cour de Cassation. 
 
La société Métropole Télévision rappelait en premier lieu que 
l’image du médecin avait été floutée et sa voix déformée, de 
sorte qu’il n’était pas identifiable. Elle reprochait aux juges 
d’appel de ne s’être fondés que sur les témoignages de 
personnes de son entourage qui précisaient l'avoir identifié 

après avoir reconnu son bureau, sans rechercher si la personne 
était « objectivement identifiable ». 
 
La Cour de Cassation a toutefois jugé que la Cour d'Appel avait 
« constaté que, même si le visage de Monsieur X. était 
masqué et sa voix déformée, il ressortait des témoignages 
des personnes ayant fréquenté son cabinet, en qualité 
d'infirmière, de déléguée médicale ou de patients, qu'elles 
avaient immédiatement et très clairement reconnu sa 
silhouette et sa physionomie, ainsi que son cabinet de 
consultation, de sorte que le médecin était identifiable ». Le 

moyen soutenu par M6 portait en définitive sur l’appréciation 
des faits, ce qui relevait de l’appréciation souveraine des 
premiers juges et échappait au contrôle de la Cour de 
Cassation. 
 
L’arrêt rendu le 29 mars 2017 a néanmoins sanctionné le 
raisonnement suivi par la Cour d’Appel pour privilégier le droit à 
l’image au préjudice du droit à l’information. 
 
La Cour rappelle à ce titre que « la liberté de la presse et le 
droit à l'information du public autorisent la diffusion de 
l'image de personnes impliquées dans un événement 
d'actualité ou illustrant avec pertinence un débat d'intérêt 
général, dans une forme librement choisie, sous la seule 
réserve du respect de la dignité de la personne humaine ». 

  
En l’espèce, pour décider que l'atteinte au droit à l'image était 
injustifiée, l'arrêt d’appel avait retenu que la séquence litigieuse 
était « précédée et suivie d'un commentaire en voix off de 
nature à dévaloriser la personne ainsi montrée au public et que, 
s'il est constant que le sujet est effectivement un sujet de 
société en ce qu'il a pour but de prévenir le public des dérives 
découlant de l'utilisation du réseau Internet, cette présentation 
de l'image de Monsieur X comme étant le médecin qui s'est 
laissé berner par sa patiente n'était pas, dans la forme qui a été 
adoptée, utile à l'information des téléspectateurs ». 
 
La Cour de Cassation a considéré que cette motivation ne 
permettait pas de caractériser une atteinte à la dignité du 
plaignant : « en statuant ainsi, par des motifs tirés des propos 
tenus par les journalistes, relevant, comme tels, de la loi du 29 
juillet 1881 sur la liberté de la presse, mais impropres à 
caractériser une atteinte à la dignité de la personne 
représentée, au sens de l'article 16 du code civil, la Cour 
d'Appel a violé » les textes qui régissent le respect du droit à 
l’image et la liberté d’expression. 
 
L’arrêt a par conséquent été cassé et l’affaire renvoyée pour 
être jugée par une autre Cour d’Appel. 
 

 Cour de Cassation, 1
ère

 Chambre Civile, arrêt du 29 
mars 2017 

 
 

 Sanction du dénigrement entre chaînes 
concurrentes 

 
La Cour d’Appel de Paris a confirmé que l’envoi à des 
distributeurs de télévision, d’un courrier mettant en cause une 
chaîne concurrente pouvait être sanctionné sur le fondement du 
dénigrement. 
 
La société anglaise Fashion Television International Limited a 
adressé aux distributeurs Free, Orange et Numericable, un 
courrier dans lequel elle exposait qu’elle était l’éditeur de la 
chaîne Fashion Television, protégée par trois marques 
communautaires et que la diffusion par ces distributeurs de la 
chaîne concurrente Fashion Tv constituait une contrefaçon des 
droits qu’elle détenait sur ses marques. La société anglaise 
proposait toutefois de renoncer à l’exercice de poursuites à la 
condition pour les bouquets concernés, de signer l’accord joint à 



  

sa lettre et qui prévoyait la cessation de la diffusion de 
Fashion Tv, la communication des paiements versés à l’éditeur 
de cette chaîne et le retrait de tous les logos Fashion Tv de 
leurs annonces publicitaires. 
 
Les sociétés Fashion TV Paris et Fashion TV 
Programmgesellschaft, qui exploitent la chaîne Fashion Tv, ont 
demandé au juge de l’urgence d’interdire à leur concurrente de 
poursuivre de telles pratiques. 
 
Le juge des référés du Tribunal de Commerce de Paris a ainsi 
ordonné à Fashion Television International Limited de dénigrer 
auprès des tiers les requérantes en alléguant qu'elles 
commettraient des actes de contrefaçon et cela, sous astreinte 
de 10.000 euros par infraction constatée. 
 
Saisie en appel, la Cour de Paris a confirmé cette décision. 
L’arrêt rendu le 9 mars 2017 constate qu’il n'est pas contesté 
que la société Fashion Television International Limited est en 
situation de concurrence avec les intimées dans le domaine 

de la diffusion d'émissions de télévision ayant pour thème la 
mode.  
 
Reprenant les termes du courrier litigieux, la Cour relève que la 
société anglaise y accuse ses concurrentes de contrefaçon et 
qu'elle enjoint à ses destinataires de mettre fin à la diffusion de 
leurs programmes sous peine de s'exposer à une action en 
dommages et intérêts. Elle constate également que 
« l'appelante a réclamé aux clients des intimées des 
informations sur le prix qu'elles avaient payé ». Pour la Cour ce 
courrier « doit s'analyser, par conséquent, en un acte de 
concurrence déloyale, visant à évincer les intimées du 
marché constitué par les distributeurs Free, Orange et 
Numéricable ». L’arrêt confirme ainsi la qualification de 
dénigrement retenue par le juge des référés et, répondant au 
moyen opposé par Fashion Television International Limited, la 
Cour précise que le dénigrement ne relève pas de la loi du 29 
juillet 1881 sur la liberté de la presse mais du régime de la 
responsabilité civile. 
 
Les arguments tirés du droit des marques n’ont pas davantage 
été suivis. 
 
Pour la Cour, la qualification de dénigrement ne nécessitait pas 
d'apprécier au préalable si le fait allégué de contrefaçon était 
avéré. La société anglaise ne pouvait pas soutenir non plus, que 
sa lettre serait justifiée en ce qu'il s'agirait d'une simple mise en 
demeure visant à voir cesser une contrefaçon, préalable à une 
action en justice, et rendue obligatoire par le décret du 11 mars 
2015. La position de Fashion Television International Limited 
était d’autant moins tenable que cette société n'avait engagé 
aucune action en contrefaçon contre ses concurrentes. 
L’appelante avait en revanche été déboutée d’une action visant 
à voir prononcer la déchéance des droits de Fashion.TV.com 
sur la marque « FASHION TELEVISION » et condamnée pour 
contrefaçon de cette marque. 
 
En définitive, « le seul fait de dénoncer à la clientèle les 
agissements d'un concurrent désigné comme contrefacteur 
alors qu'aucune décision de justice n'a été rendue le 
condamnant comme tel » suffisait à constituer l'acte de 
dénigrement. 
 

La Cour d’Appel a par conséquent maintenu l’interdiction faite à 
Fashion Television International Limited de dénigrer ses 
concurrentes, assortie d’une astreinte par infraction constatée.  
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 1 – Chambre 2, arrêt du 9 
mars 2017  

 
 
 

 Media Law Newsletter 
 

Page 3 

 Divulgation humoristique d’un numéro de 
téléphone : pas de manquement de la chaine  

 
Lors d’une séquence de l’émission de France 2 « On n’est pas 
couché », l’un des invités a présenté une feuille de papier sur 
laquelle était inscrit le numéro de téléphone d’une personne, qui 
a subi, depuis la diffusion de ce programme, des appels 
téléphoniques incessants. 
 
Saisi d’une plainte de cette personne, le Conseil Supérieur de 
l’Audiovisuel (CSA) a relevé que la présentation du numéro de 
téléphone avait été effectuée « dans un contexte 
humoristique et que l’auteur de la plaisanterie avait 
immédiatement précisé qu’il ne savait pas à qui appartenait 
celui-ci et qu’il convenait de ne pas le composer ». Le 
Conseil en a déduit que la diffusion de cette séquence ne 
constituait pas un manquement de France 2 à ses obligations 
en matière de respect des droits et libertés. 
 
Le CSA a toutefois demandé aux responsables de la chaîne de 
retirer cette courte séquence de l’émission, toujours disponible 
en télévision de rattrapage, ou de flouter le numéro en 
question.  
 

 CSA, décision du 18 janvier 2017, publiée le 21 mars 
2017 

 
 

 Scène de violence sous couvert humoristique : le 
CSA intervient auprès de la chaîne  

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi au sujet 
de la diffusion dans l’émission  « Mes pires vacances » de la 

chaîne Voyage, d’une séquence supposée humoristique au 
cours de laquelle un homme en a frappé un autre. 
 
La vidéo en cause montrait, sous un angle qui se voulait 
humoristique, un homme agresser un musicien de rue qui 
mendiait, en le projetant au sol et en le frappant avec une 
chaise. Le Conseil a « déploré la présentation qui en avait 
été faite et particulièrement le commentaire ironique 
accompagnant la diffusion de ces images ».  

 
Pour le CSA, la présentation qui a été faite de ces images, 
contribuait « à banaliser l’acte de violence commis contre le 
musicien ». Il a par conséquent demandé aux responsables de 
la chaîne « de veiller à faire mieux respecter, à l’avenir, les 
dispositions de l’article 2-3-2 de sa convention qui prévoient que 
« L’éditeur veille dans son programme à ne pas inciter à des 
pratiques ou comportements dangereux, délinquants ou 
inciviques (…) »». 
 

 CSA, décision du 18 janvier 2017, publiée le 21 mars 
2017 

 
 

 Chronique humoristique sur Donald Trump : le 
CSA privilégie la liberté de ton  

 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi à la 
suite de la diffusion sur France Inter, de l’émission « Si tu 
écoutes, j’annule tout », au cours de laquelle un chroniqueur a 
déclaré : « Trump c’est aussi le candidat qui redonne aux 
américains l’espoir, l’espoir qu’il soit assassiné avant son 
investiture ». 
 
Le Conseil a considéré que « la chronique n’excédait pas les 
limites du genre humoristique. Il est de jurisprudence 
constante que l’humoriste est présumé détourner la réalité 
afin de porter un regard décalé et satirique, usant 
nécessairement d’une plus grande liberté de ton, 
notamment dans la critique à l’égard de la société et du 



  

Internet 

 
 Précisions sur les demandes de déréférencement 

Google 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a 
rappelé les conditions dans lesquelles une demande de 
déréférencement du moteur de recherche Google pouvait être 
accueillie par le juge de l’urgence. 
 
Un médecin avait été condamné par le Tribunal Correctionnel 
de Grasse pour des faits d’escroquerie à l’assurance maladie. A 
la suite de ce jugement, le quotidien Nice Matin avait publié sur 
son site Internet un article intitulé « Arnaque à la sécu : 4 ans de 
prison pour le médecin », faisant notamment état de ce que « 
Monsieur X., 59 ans » avait été condamné à 4 ans de prison, le 
médecin étant « coupable d’avoir, entre 2012 et 2014, facturé 
des centaines de consultations fictives ou abusives à la Sécurité 
sociale ». Cette information a par la suite été reprise par les 
sites www.pressreader.com et www.fdebranche.com.  
 
Après un adoucissement des peines par la Cour d’Appel, 
l’affaire était encore pendante devant la Cour de Cassation. Or, 
le médecin avait constaté qu’une recherche sur le moteur 
Google à partir de ses nom et prénom, aboutissait au 
référencement des liens relatant sa condamnation en première 
instance. Google ayant rejeté sa demande de déréférencement 

Media Law Newsletter 
 

Page 4 Media Law Newsletter                    Page 4 

des trois sites d’information précités, le plaignant a soumis cette 
demande au juge des référés, qu’il a assortie d’une demande de 
suppression ou à défaut, de désindexation d’images accessibles 
par le biais de Google Images sur sept autres sites. 
 
L’ordonnance rendue le 10 février 2017 rappelle que les 
dispositions relatives au traitement des données 
personnelles « doivent s’interpréter au regard de la 

jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne, 
à savoir que : 
 

 chaque traitement de données à caractère personnel 
doit être légitimé pour toute la durée pendant laquelle il 
est effectué ; 
 

 le traitement peut devenir incompatible avec la 
directive [du 24 octobre 1995 relative à la protection 
des personnes physiques à l'égard du traitement des 
données à caractère personnel et à la libre circulation 
de ces données] lorsque les données ne sont plus 
nécessaires, au regard des finalités pour lesquelles 
elles ont été collectées ou traitées, spécialement 
lorsqu’elles apparaissent inadéquates, qu’elles ne sont 
pas ou plus pertinentes ou qu’elles sont excessives au 
regard de ces finalités et du temps qui s’est écoulé ; 
 

 une personne physique peut demander à un moteur de 
recherche de supprimer de la liste des résultats, 
affichée à la suite d’une recherche effectuée à partir du 
nom d’une personne, des liens vers des pages web, 
publiées par des tiers et contenant des informations 
relatives à cette personne ; 

 

 les droits à la vie privée et à la protection des données 
à caractère personnel doivent se concilier avec les 
droits à la liberté d’expression et d’information, ce dans 
la recherche d’un juste équilibre entre les droits de la 
personne concernée et l’intérêt légitime des internautes 
potentiellement intéressés à avoir accès à une 
information. » 

 
Partant de ces principes, le juge des référés a d’abord 
considéré, s’agissant de la demande en suppression portant sur 
sept URL à partir d’une recherche Google Images, que la 
société Google Inc., « visée ici uniquement comme exploitant 
de moteur de recherche, fait valoir, à juste titre, qu’elle n’est 
pas responsable des contenus ainsi mis en ligne et ne peut, 
dès lors, procéder à leur suppression ». 

 
Concernant la demande en déréférencement visant les mêmes 
sept URL, il apparaissait que la société Google Inc. n’avait été 
saisie d’aucune demande en déréférencement de la part du 
plaignant. Le juge en a « déduit que Monsieur X. ne justifie 
pas d’un trouble manifestement illicite lui permettant d’agir 
en référé, puisqu’il ne démontre pas que la société Google 
Inc. aurait, malgré une demande sur ce point, refusé de 
déréférencer des liens de manière à l’évidence illicite ». 

 
S’agissant des trois autres sites qui eux, avaient fait l’objet d’une 
demande préalable de déréférencement et d’un refus de 
Google, leur maintien ne caractérisaient pas un trouble 
manifestement illicite au regard du droit à l’information. 
L’ordonnance précise à ce titre qu’« il ne peut être contesté 
qu’ils permettent en substance l’accès à l’information selon 
laquelle le demandeur a été condamné, en décembre 2015, par 
le Tribunal de Grande Instance de Grasse, à une lourde peine 
d’emprisonnement, pour des faits d’escroquerie commis au 
préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie ». Pour le 
juge, un « tel référencement concerne une information  

exacte, sur un sujet d’actualité récent, relatif à une fraude à 
l’assurance-maladie, participant ainsi du droit à 
l’information du public sur une affaire pénale, ce qui inclut 

monde politique ».  
 
Estimant que « la séquence ne pouvait être interprétée 
comme marquant une intention de nuire ou de mettre en 
danger la vie d’autrui », le CSA a par conséquent retenu que 
les propos du chroniqueur n’étaient « pas constitutifs d’un 
manquement de Radio France à ses obligations en matière de 
droits et libertés ». 
 

 CSA, décision du 4 janvier 2017, publiée le 21 mars 
2017 

 
 

 Provocation d’une personnalité politique : le CSA 
privilégie le droit à l’humour  

 

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi de 
plaintes au sujet de propos tenus sur France 2 par l’animateur 
de l’émission « On n’est pas couché », qui avait invité les 

spectateurs à quitter le plateau au prononcé de la phrase 
« Marine Le Pen arrive ». Les plaignants considéraient que cette 
formule caractérisait une insulte pour les partisans de la 
candidate frontiste. 
 
Le CSA a répondu qu’il « est de jurisprudence constante que 
l’humour visant des personnalités publiques est réputé 
accepté par ces dernières en contrepartie de leur activité 
publique, quand bien même il apparaît délibérément 
provocant ». 
 
Considérant par ailleurs qu’il « appartient au seul juge 
judiciaire de déterminer si les propos tenus relèvent de 
l’injure ou de la diffamation », le CSA a retenu que les paroles 
en cause « ne pouvaient être regardés comme constitutifs d’un 
manquement de la chaîne à ses obligations en matière de 
respect des droits et libertés ». 
 

 CSA, décision du 4 janvier 2017, publiée le 21 mars 
2017 

 

http://www.pressreader.com/
http://www.fdebranche.com/


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

Page 5 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

l’identité de la personne ainsi mise en cause dans le cadre 
d’un procès public » ; et « compte tenu de la date récente 
de la condamnation, le traitement des données n’est, à 
l’évidence, pas devenu inadéquat ou non pertinent ». Le 
demandeur ne justifiait pas davantage « d’un motif légitime 
supposant d’empêcher l’accès, par le moteur de recherche géré 
par la société Google Inc., aux informations relatives à sa 
condamnation de première instance, le préjudice moral allégué 
résultant en réalité, non pas de l’indexation, mais bien de son 
implication dans une procédure pénale ayant donné lieu à 
d’importantes condamnations » et « la seule circonstance que 
les liens en cause ne permettent pas d’accéder à des articles 
faisant état que la peine a été réduite en appel ou qu’un pourvoi 
en cassation est en cours n’est pas de nature à justifier de 
contraindre en référé la société Google Inc. à déréférencer les 
liens en cause, une telle circonstance ne rendant pas, en elle-
même, l’information accessible inexacte ou non pertinente, sauf 
à préciser au demandeur qu’il lui reste possible d’agir, s’il 
l’estime nécessaire, contre les fournisseurs de contenu ». 
 
Au terme de son analyse des faits, le juge a donc considéré que 
les demandes présentées par le plaignant ne pouvaient pas être 
ordonnées dans le cadre d’une procédure de référé. 
 
 Tribunal de Grande Instance de Paris, ordonnance de 

référé du 10 février 2017 
 
 

 HADOPI et réponse graduée : un décret organise 
l’indemnisation des FAI 

 
Le décret réclamé par les fournisseurs d’accès à Internet pour 
permettre leur indemnisation lorsqu’ils traitent les demandes 
d’informations de la commission de protection des droits de la 
Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des 
droits sur internet (HADOPI), a été publié le 9 mars 2017. 
 
L’article R.331-37 du Code de la propriété intellectuelle fait 
obligation à ces opérateurs de communication électronique de 
transmettre à la commission de l’HADOPI les données à 
caractère personnel permettant d’identifier les internautes 
suspectés de se livrer à des actes de contrefaçon en ligne. 
 
Le décret n°2017-313 du 9 mars 2017, a pour objet d’organiser 
les modalités de compensation des surcoûts identifiables et 
spécifiques des prestations assurées par les opérateurs de 
communications électronique à la demande de l’HADOPI.  
 
Il introduit ainsi un nouvel article R.331-7-1 dans le Code de 
la propriété intellectuelle, qui fixe les conditions dans 
lesquelles l’HADOPI indemnisera les FAI sollicités : 

 
« I. – Les surcoûts identifiables et spécifiques 
supportés par les opérateurs mentionnés à l'article 
précédent pour mettre à disposition de la Haute 
Autorité les données conservées en application du III 
de l'article L. 34-1 du code des postes et des 
communications électroniques font l'objet d'une 
compensation financière prise en charge par cette 
Haute Autorité. 
 
II. – La compensation mentionnée au I correspond à 
la couverture des surcoûts définis comme suit : 

 
a) Les surcoûts liés à la conception et au 

déploiement des systèmes 
d'information ou, le cas échéant, à leur 
adaptation, nécessaires au traitement 
des demandes d'identification des 
abonnés ; 
 

b) Les surcoûts liés au fonctionnement et 

à la maintenance des systèmes 
d'information nécessaires au 
traitement des demandes 
d'identification des abonnés ; 

 
c) Les surcoûts de personnel liés au 

traitement des demandes 
d'identification des abonnés. 

 
III. – Lorsque le système d'information utilisé pour 
traiter les demandes d'identification émanant de la 
Haute Autorité est le même que celui utilisé pour 
répondre à des demandes émanant d'autres autorités 
publiques ou judiciaires et que les surcoûts mentionnés 
aux a et b ont déjà fait l'objet, à ce titre, d'une 
compensation financière de la part de l'Etat, l'opérateur 
concerné ne peut prétendre à une nouvelle 
compensation de ces surcoûts. 
 
IV. – Lorsque les demandes d'identification traitées au 
cours d'une année civile par un opérateur sont 
supérieures à un seuil de demandes justifiant une 
automatisation du traitement, les surcoûts mentionnés 
aux a et b sont compensés par un versement forfaitaire 
annuel. Les surcoûts mentionnés au c sont 
compensés, pour chaque demande d'identification, 
selon des tarifs établis en fonction de la nature de la 
demande. 
 
Lorsque les demandes d'identification traitées au cours 
d'une année civile par un opérateur sont inférieures à 
ce seuil, les surcoûts mentionnés aux b et c sont 
compensés, pour chaque demande d'identification, 
selon des tarifs établis en fonction de la nature de la 
demande. 
 
V. – Un arrêté conjoint des ministres chargés du 
budget et de la culture fixe le seuil, le versement 
forfaitaire et les tarifs mentionnés au IV. » 

 
La mise en œuvre de cet article reste donc encore 
dépendante de la publication de l’arrêté qui fixera les tarifs 
d’indemnisation des FAI. 

 
 Décret n°2017-313 du 9 mars 2017 relatif aux 

modalités de compensation des surcoûts identifiables 
et spécifiques des prestations assurées par les 
opérateurs de communications électroniques à la 
demande de la Haute Autorité pour la diffusion des 
œuvres et la protection des droits sur internet  

 
 

 Usurpation d’identité dans un nom de domaine : le 
juge ordonne le transfert du nom de domaine 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a ordonné le transfert 
à une personne du nom de domaine enregistré par un tiers et 
qui reprenait son nom et son prénom.  
 
Madame X avait constaté que Madame Y avait enregistré le 
nom de domaine mmeX.fr, constitué du nom et du prénom de 
Madame X. Ce nom de domaine était utilisé pour exploiter un 
site de vente en ligne de chaussures et accessoires jugé 
manifestement frauduleux car il ne comportait ni conditions 
générales de vente, ni mentions légales ou adresse de contact. 
 
Contactée par Madame X, Madame Y avait expliqué qu’elle 
n’était pas à l’origine de cet enregistrement qui résultait d’après 
elle, d’une usurpation de sa propre identité par un tiers. En dépit 
de l’engagement de procéder aux démarches nécessaires pour 
en obtenir la suppression, le nom de domaine avait été 
maintenu, de sorte que Madame X avait fait citer Madame Y 



 
 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société d’avocats AJA-

AVOCATS. Elle est réservée à l’usage personnel de ses 

destinataires. Son objet est de présenter une information non 

exhaustive dans le domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS 

ne saurait être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses destinataires 

pourraient faire des informations contenues dans Media Law 
Newsletter. 

 

Page 6 
 

 
 Media Law Newsletter 

Media Law Newsletter 
 

devant le Tribunal pour obtenir le transfert du nom de domaine à 
son profit. L’adresse mmeX.fr a finalement été supprimée en 
cours de procédure. 
 
Devant le Tribunal, la requérante a exposé que l’enregistrement 
du nom de domaine litigieux pour exploiter un site de vente en 
ligne manifestement frauduleux, portait atteinte d’une part, aux 
droits de la personnalité que constituent son nom patronymique 
et son prénom et d’autre part, à sa réputation. Ces faits étaient 
en outre, constitutifs du délit pénal d’usurpation d’identité 
numérique prévu et réprimé par l’article 226-4-1 du Code pénal.  
 
La défenderesse justifiait par la géolocalisation de l’adresse IP 
ayant servi à l’enregistrement et par la mention d’un numéro de 
téléphone et d’une adresse électronique erronés, qu’elle n’était 
pas à l’origine de l’enregistrement litigieux. Elle en déduisait que 
les demandes formées à son encontre étaient irrecevables. 
Madame Y soutenait par ailleurs que le nom de la 
demanderesse n’était ni rare ni renommé, que Madame X ne 
démontrait aucun préjudice et qu’au demeurant le site litigieux 
n’était plus accessible. 
 
Le jugement rendu le 2 mars 2017 n’a pas fait droit à cet 
argumentaire. 
 
Cette décision rappelle qu’en application de l’article L.45-2, 2° 
du Code des postes et des communications électroniques, 
l’enregistrement ou le renouvellement des noms de 
domaine peut être refusé ou le nom de domaine supprimé 
lorsqu’il est susceptible de porter atteinte à des droits de 
propriété intellectuelle ou de la personnalité, sauf si le 
demandeur justifie d’un intérêt légitime et agit de bonne foi. 
Par ailleurs, « le nom patronymique d’une personne 
physique, même dépourvue de toute notoriété particulière, 
constitue un attribut de sa personnalité et celle-ci est en 
droit de s’opposer à toute utilisation à titre commercial de 
celui-ci par un tiers en cas de risque de confusion ou 
d’assimilation prouvé ». 
 
En l’espèce, dans la mesure où le nom de domaine litigieux 
reproduisait à l’identique son prénom et son nom patronymique, 
Madame X. avait intérêt « à solliciter son transfert à son 
profit auprès de la personne déclarée comme étant celle 
ayant procédé à son enregistrement ». Les demandes 
formulées à l’encontre de Madame Y ont donc été jugées 
recevables, « quand bien même cette dernière aurait été elle-
même victime d’une usurpation de son identité, dès lors qu’elle 
seule est habilitée à intervenir auprès de l’AFNIC pour obtenir la 
suppression ou le transfert du nom de domaine en cause ». 
 
La demanderesse ne prétendait pas jouir d’une notoriété 
particulière. Elle démontrait en revanche que sa profession de 
responsable de communication lui conférait « une présence 
relativement importante sur Internet, notamment sur les 
réseaux sociaux professionnels », de sorte que son préjudice 
était établi.  
 
A cet égard, l’association par le nom de domaine, de son nom et 
de son prénom, à une activité de vente en ligne 
« potentiellement frauduleuse », entraînait le risque « que 
madame X. soit considérée par les internautes comme étant 
responsable ou au moins associée aux activités 
commerciales conduites à partir de cette adresse, ce 
d’autant qu’une recherche sur les moteurs de recherche opérée 
à partir de son nom et de son prénom fait apparaître des liens 
renvoyant sur ce site aux côtés de liens la concernant 
personnellement ». 
 
La suppression récente du nom de domaine litigieux 
n’empêchait pas davantage son transfert « afin de prévenir toute 
nouvelle utilisation frauduleuse de celui-ci ». 
 

Le Tribunal a en définitive ordonné le transfert du nom de 
domaine au profit de la demanderesse, à charge pour la 
partie la plus diligente de notifier le jugement à l’AFNIC. 

  
 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3

ème
 Chambre, 

1
ère

 Section, jugement du 2 mars 2017 

http://aja-avocats.fr/

