
Rr  

AJA AVOCATS - 7, avenue de la Bourdonnais - 75007 Paris, France 
jc.zedjaoui@aja-avocats.com   + 33 (0) 1 71 19 71 47 

MEDIA LAW NEWSLETTER 

 

Dans ce numéro : 
 

• « Touche pas à mon poste » : Le Conseil d’Etat revient sur 
les sanctions de C8 
 

• Le film « Nous trois ou rien » à la frontière du récit 
autobiographique et de l’adaptation audiovisuelle non 
autorisée 

 

• « L’Esprit Public de Philippe Meyer » n’est pas une 
imitation du titre de « L’Esprit Public » 

 

• Rappel des conditions de protection par le droit d’auteur 
d’un format d’émission de télévision  

 

• Manquement à l’honnêteté et à la rigueur de l’information : 
RT FRANCE mise en demeure  

 

• Evocation déséquilibrée d’une procédure en cours : 
FRANCE TELEVISIONS mise en demeure  

 

• Publicité clandestine pour un livre : TF1 mise en demeure 
 

• Données personnelles : responsabilité conjointe de 
FACEBOOK et de l’administrateur d’une page fan de 
Facebook 

 

• Données personnelles : Google condamné à supprimer 
une fiche Google My Business 

 

• La publication sans autorisation, sur un site, d’une 
photographie librement disponible sur un autre site est 
une contrefaçon 

 

 
 
 

 
❖ « Touche pas à mon poste » : Le Conseil d’Etat 

revient sur les sanctions de C8 
 
Le Conseil d’Etat est partiellement revenu sur les sanctions que 
le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait prononcées à 
l’encontre de trois séquences du programme « Touche pas à 
mon poste » diffusé par la chaîne C8 (cf. MEDIA LAW 
NEWSLETTER n°40).  
 
La première de ces décisions portait sur l’émission du 3 
novembre 2016, au cours de laquelle avait été diffusée une 
séquence de caméra cachée mettant en scène l'animateur et l’un 
de ses chroniqueurs. Ces derniers y étaient montrés se rendant 
chez un acteur se faisant passer pour un producteur américain 
avec lequel l'animateur venait négocier le passage dans 
l'émission d'un acteur vedette. La discussion mise en scène 
dégénérait en altercation au cours de laquelle le producteur 
tombait inanimé au sol. L'animateur et son garde du corps 
s’efforçaient ensuite de dissuader le chroniqueur d'appeler la 
police et de le contraindre à endosser la responsabilité de 
l'incident auquel il était étranger.  
 
Le CSA avait reproché à C8 d’avoir montré « aux téléspectateurs 
l’image d’un chroniqueur dans une situation de détresse et de 
vulnérabilité manifestes » et d’avoir manqué de « retenue dans la 
diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes ». La 
sanction prononcée suspendait pendant une semaine, la 
diffusion de séquences publicitaires associées à l’émission 
litigieuse. 
 
Le Conseil d’Etat a annulé cette décision du CSA. L’arrêt rendu 
le 18 juin 2018 considère que « le chroniqueur, qui a été 
présenté comme n'ayant été avisé que le lendemain qu'il 
s'agissait d'une mise en scène, est apparu, tout au moins 
initialement, déstabilisé par le comportement de l'animateur, 
mais faisant preuve de sang-froid, appelant la police, alors qu'il 
lui était demandé avec insistance de n'en rien faire, et se 
préoccupant à plusieurs reprises de l'état de la prétendue victime 
avec qui il a partagé un repas après qu'elle a repris ses esprits ». 
Le Conseil en déduit « qu'eu égard à son comportement tout 
au long de la séquence, il n'a pas été montré sous un jour 
dégradant, humiliant ou attentatoire à sa dignité ». Par voie 
de conséquence, « la diffusion de cette séquence, à laquelle le 
chroniqueur a consenti et qu'il a lui-même accepté de 
commenter, ne révèle, contrairement à ce qu'a estimé le CSA 
dans la décision attaquée et eu égard au caractère 
humoristique de l'émission et à la protection qui s'attache à la 
liberté d'expression », aucune méconnaissance des dispositions 
de la convention régissant les conditions de diffusion de la 
chaîne C8. 
 
La seconde décision attaquée portait sur une séquence de 
décembre 2016, au cours de laquelle, l’animateur, prétextant un 
jeu, avait pris la main de l’une des chroniqueuses en lui 
demandant de deviner, les yeux fermés, sur quelle partie de son 
corps il la posait. Après lui avoir fait toucher sa poitrine et son 
bras, l’animateur avait posé la main de la chroniqueuse sur son 

Audiovisuel 

pantalon, au niveau de son sexe.  
 
Le Conseil d’Etat a confirmé la décision par laquelle le CSA avait 
prolongé de deux semaines la suspension des séquences 
publicitaires ordonnée dans sa précédente décision. L’arrêt 
relève que « la mise en scène d'un tel comportement, procédant 
par surprise, sans consentement préalable de l'intéressée et 
portant, de surcroît, sur la personne d'une chroniqueuse placée 
en situation de subordination vis-à-vis de l'animateur et 
producteur, ne peut que banaliser des comportements 
inacceptables et d'ailleurs susceptibles de faire l'objet, dans 
certains cas, d'une incrimination pénale ». En plaçant « la 
personne concernée dans une situation dégradante et, 
présentée comme habituelle », l’émission tendait « à donner de 
la femme une image stéréotypée la réduisant à un statut 
d'objet sexuel ». Or, la loi du 30 septembre 1986 relative à la 
liberté de communication dispose que le CSA « assure le respect 
des droits des femmes dans le domaine de la communication 
audiovisuelle ». Le Conseil a par ailleurs considéré que ces faits 
révélaient « un défaut de maîtrise de l'antenne » et cela, 
« alors même qu'ils s'étaient produits dans le cadre d'une 
émission humoristique ».  

 
La troisième procédure ouverte à l’encontre de C8 portait sur une 
séquence de l’émission du 18 mai 2017 relative à une petite 
annonce publiée sur un site de rencontre et dans laquelle 
l’animateur de « Touche pas à mon poste » se présentait comme 
une « personne bisexuelle désireuse de faire des rencontres et 
le cas échéant, d’avoir des relations sexuelles ».  

N°44 –  Avr i l  /  Septembre  2018 

 
 

 



 
 
 
 
 
  

 Media Law Newsletter 
nnnNewsletter 

Page 2 

Le Conseil d’Etat a approuvé la sanction prononcée par le CSA, 
« auquel le législateur a confié la mission de veiller à ce que les 
programmes audiovisuels donnent une image de la société 
française exempte de préjugés ». Son arrêt considère « qu'en 
l'absence de tout procédé technique destiné à rendre 
méconnaissables les voix des personnes mises à l'antenne, 
sans qu'elles y aient consenti ni même qu'elles aient été 
avisées de la diffusion de conversations qu'elles pouvaient 
au contraire légitimement croire particulières, ces 
personnes ont été exposées au risque d'être reconnues, 
principalement par des membres de leur famille ou de leur 
entourage, eu égard notamment à certaines informations 
personnelles qu'elles avaient été engagées à livrer, concernant 
par exemple leur lieu de résidence, leur âge ou leur 
profession ». Le Conseil souligne que « l'animateur a incité ces 
personnes à tenir des propos d'une crudité appuyée dévoilant 
leur intimité et exposant leur vie privée alors même qu'elles ne 
pouvaient imaginer que leurs propos seraient diffusés 
publiquement » et qu’il a par ailleurs « constamment adopté, à 
cette occasion, une attitude visant à donner une image 
caricaturale des homosexuels qui ne peut qu'encourager 
les préjugés et la discrimination à leur encontre ». 
 
L’arrêt retient en définitive que C8 a violé les articles 2-3-3 et 2-
3-4 de sa convention, qui l’obligent à veiller « à promouvoir les 
valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la 
République et à lutter contre les discriminations » et à respecter 
« les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, 
son honneur et sa réputation ». L’analyse du CSA a ainsi été 
confirmée sans que puisse y faire obstacle le caractère 
humoristique de l'émission ni la liberté d’expression 
invoqués par la chaîne. 
 
Sur le terrain pécunier, la sanction de trois millions d’euros 
infligée a été jugée conforme aux termes de l’article 42-2 de la 
loi du 30 septembre 1986 qui énonce que « le montant de la 
sanction pécuniaire doit être fonction de la gravité des 
manquements commis et en relation avec les avantages tirés du 
manquement, sans pouvoir excéder 3 % du chiffre d'affaires 
hors taxes, réalisé au cours du dernier exercice clos calculé sur 
une période de douze mois. Ce maximum est porté à 5 % en 
cas de nouvelle violation de la même obligation ». Compte tenu 
de la gravité des faits, le montant correspondant « à peu près 
aux deux tiers du plafond » légal était donc conforme aux 
dispositions applicables. 
 

 Conseil d’Etat, trois arrêts du 18 juin 2018 
 
 

❖ Le film « Nous trois ou rien » à la frontière du récit 
autobiographique et de l’adaptation audiovisuelle 
non autorisée 

 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé que le film 
autobiographique « Nous trois ou rien » réalisé par l’artiste 
Kheiron, constituait une adaptation non autorisée du livre 
antérieur coécrit par son père et dont la société d’édition 
détenait les droits d’exploitation. 
 
La société LES EDITIONS DE L’ATELIER détient les droits 
d’édition du livre « Téhéran-Paris », coécrit par Monsieur Hibat 
Tabib et Madame Nathalie Dolle. Cet ouvrage autobiographique 
de 2007, retrace le parcours de Monsieur Tabib depuis son 
enfance en Iran jusqu’à son installation en France. En 2013, son 
fils, l’artiste Kheiron, a entamé la réalisation d’un film écrit par lui 
et qui raconte à son tour, la vie de sa famille. Le film « Nous 
trois ou rien » est sorti en salle en 2015. Considérant que cette 
œuvre constituait une adaptation non autorisée du livre 
« Téhéran-Paris », LES EDITIONS DE L’ATELIER ont assigné 
en contrefaçon, les sociétés coproductrices du film, son auteur-
réalisateur et les coauteurs de l’ouvrage de 2007. 
 

Le jugement rendu le 22 mars 2018 a fait droit à ces demandes. 
Le Tribunal a d’abord rejeté comme prescrite, la nullité du 
contrat d’édition invoquée par les deux auteurs du livre. La 
décision rappelle que « l’action en nullité du contrat d’édition 
tirée de la violation des dispositions impératives de l’article 
L.131-4 du Code de la propriété Intellectuelle se prescrit par 
cinq ans à compter de la signature du contrat ». Le contrat 
dont la nullité était poursuivie avait été signé le 14 mars 2007. 
« Au jour de la signification des conclusions par lesquelles les 
auteurs avaient sollicité la nullité du contrat d’édition le 26 
janvier 2017, le délai de prescription était donc expiré ». Le 
jugement précise que « l’exception de nullité ne peut jouer 
que pour faire échec à la demande d’exécution d’un acte 
juridique n’ayant reçu aucune exécution ». Or ; ici le contrat 
n’était pas opposé aux auteurs du livre mais uniquement aux 
sociétés coproductrices du film « Nous trois ou rien » ; de sorte 
que le moyen tiré du caractère perpétuel de l’exception de 
nullité ne pouvait pas prospérer. 
 
Les coauteurs du livre soutenaient également que dans la 
mesure où l’un d’entre eux n’avait pas signé un contrat 
d’adaptation audiovisuelle avec l’éditeur, ce dernier n’était pas 
titulaire des droits d’adaptation de « Téhéran-Paris ». Le contrat 
d’adaptation audiovisuelle avait bien été adressée aux deux 
auteurs mais Madame Dolle n’avait pas signé ses exemplaires. 
Pour le Tribunal, « il s’ensuit que l’éditeur ne peut se 
prévaloir de la cession par Madame Dolle de ses droits 
d’adaptation audiovisuelle sur sa contribution » car 
« l’exigence posée par l’article L.131-3 du Code de la 
propriété intellectuelle d’un document distinct du contrat 
d’édition fait naturellement obstacle à ce qu’une cession 
implicite des droits d’adaptation audiovisuelle s’induise de 
la signature du seul contrat d’édition ». Madame DOLLE était 
restée propriétaire des droits d’adaptation de sa contribution, de 
sorte qu’elle était cotitulaire - avec la société d’édition 
cessionnaire des droits de son coauteur – des droits 
patrimoniaux d’adaptation audiovisuelle du livre. Et dans la 
mesure où tous ces ayants droit étaient partie au procès, l’action 
de l’éditeur restait recevable. Les juges ont ainsi pu se 
prononcer sur la contrefaçon poursuivie. 
 
L’éditeur soutenait que les différents éléments caractéristiques 
de son livre étaient intégralement repris dans le film litigieux et 
que 68 passages de « Téhéran-Paris » avaient même été 
« repris servilement ». Les défendeurs plaidaient au contraire 
que les similitudes relevées n’étaient que des « réminiscences 
empruntées au fond commun de l’histoire familiale que 
partagent l’auteur du livre et le réalisateur et scénariste du 
film », et devaient par conséquent rester de libre parcours. Le 
Tribunal a pour sa part, estimé que « si le thème commun et le 
caractère biographique des deux œuvres impliquent 
nécessairement des similitudes tenant aux faits relatés eux-
mêmes (…) la contrefaçon peut néanmoins être constituée 
lorsque les emprunts portent sur les éléments 
caractéristiques conférant à l’œuvre première son 
originalité et vont, par leur nature, leur ampleur et leur 
caractère systématique, au-delà de simples réminiscences 
résultant d’une source d’inspiration commune ». A cet 
égard, la structure chronologique, les personnages et les lieux 
s’inféraient « nécessairement du caractère biographique des 
deux œuvres » et ne résultaient « donc pas d’emprunts 
contrefaisants de la première au second ». En définitive, « seule 
la reprise des caractéristiques originales de l’œuvre 
littéraire peut caractériser la contrefaçon » et à ce titre, 
« l’originalité du livre « Téhéran-Paris », en tant qu’il 
constitue un ouvrage biographique, réside non pas dans 
chaque fait qu’il relate, pris individuellement, mais dans la 
sélection opérée, parmi tous les évènements ayant marqué 
la vie de Monsieur Hibat Tabib, de certains en particulier et 
dans le choix de les illustrer formellement par des 
anecdotes précises ». Or, la comparaison des deux œuvres 
révélait que de nombreuses anecdotes servant à illustrer les 



  

 

différents évènements relatés dans le livre, étaient reprises à 
l’identique dans le film. « Ces similitudes, par leur nature et leur 
nombre », excluaient qu’elles proviennent de simples 
réminiscences du scénariste qui avait de surcroît, revendiqué 
dans la presse une filiation entre le livre et son film.  
 
Il a donc été jugé que le film « Nous trois ou rien » procédait de 
l’adaptation du livre « Téhéran-Paris » non autorisée par 
l’éditeur de cet ouvrage et constituait à ce titre une contrefaçon. 
Se fondant sur les sommes perçues par l’auteur-réalisateur, le 
tribunal a alloué une indemnité de 15.000 euros à l’éditeur, outre 
l’obligation d’insérer une mention au générique du film et de 
modifier le bulletin SACD du film pour y intégrer les auteurs et 
l’éditeur du livre. 
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème Chambre, 
1ère Section, jugement du 22 mars 2018 

 
 

❖ « L’Esprit Public de Philippe Meyer » n’est pas une 
imitation du titre de « L’Esprit Public » 

 
La Cour d’Appel de Paris a jugé que la reprise de l’expression 
« esprit public » dans les nouveaux titres d’émissions choisis 
par l’animateur Philippe Meyer ne constituait pas une imitation 
de la marque « L’Esprit Public » qui était le titre du programme 
qu’il animait auparavant pour Radio France. 
 
« L’Esprit Public » est une émission que Philippe Meyer animait 
depuis 1998 sur les antennes de la radio France Culture éditée 
par Radio France. En 2017, son employeur lui a notifié sa 
décision de ne pas reconduire la diffusion de ce programme 
pour la saison 2017/2018. Suite au départ du journaliste, Radio 
France a finalement décidé de proposer sur France Culture, une 
nouvelle formule de « L’Esprit Public » présentée par Emilie 
Aubry. 
 
Radio France a par la suite découvert que son ancien salarié 
s’apprêtait à produire un podcast d’une émission intitulée « Le 
nouvel esprit public de Philippe Meyer », enregistrée en public 
au même horaire que la nouvelle formule de « L’Esprit Public ». 
En dépit de l’opposition de Radio France, ce premier podcast a 
bien été produit et son audience a devancé celle du podcast de 
l’émission de France Culture. Se fondant sur les droits qu’elle 
détient sur la marque « L’Esprit Public », Radio France a 
diligenté une procédure visant à obtenir l’interdiction à titre 
provisoire de la poursuite des agissements de Philippe Meyer. 
Le juge des référés puis la Cour d’Appel de Paris ont 
successivement débouté Radio France de son action visant des 
faits de contrefaçon de marque. 
 
La plaignante agissait sur le fondement de l’article L.716-6 du 
Code de la propriété intellectuelle qui dispose que « toute 
personne ayant qualité pour agir en contrefaçon peut saisir en 
référé la juridiction civile compétente afin de voir ordonner, au 
besoin sous astreinte, à l'encontre du prétendu contrefacteur ou 
des intermédiaires dont il utilise les services, toute mesure 
destinée à prévenir une atteinte imminente aux droits conférés 
par le titre ou à empêcher la poursuite d'actes argués de 
contrefaçon (…). Saisie en référé ou sur requête, la 
juridiction ne peut ordonner les mesures demandées que si 
les éléments de preuve, raisonnablement accessibles au 
demandeur, rendent vraisemblable qu'il est porté atteinte à 
ses droits ou qu'une telle atteinte est imminente ». 
 
L’animateur avait annoncé plusieurs titres intégrant tous 
l’expression litigieuse, de sorte que Radio France demandait 
aux juges qu’il soit interdit à Philippe Meyer d’exploiter toute 
dénomination incluant les termes « Esprit Public ». Parmi les 
moyens opposés par le journaliste, ce dernier soutenait que la 
marque « Esprit Public » encourait la déchéance car elle était 
devenue trompeuse par l’usage qu’en faisait Radio France 

Media Law Newsletter 
 

Page 3 
 

depuis qu’elle avait évincé l’animateur historique de cette 
émission. Philippe Meyer considérait que le programme diffusé 
depuis son départ était « substantiellement différent, ne 
présentant plus les qualités et caractéristiques que les auditeurs 
étaient en droit d’attendre ». L’arrêt rendu le 13 avril 2018 a 
rejeté ce moyen au motif que « l’émission « L’Esprit Public » ne 
faisait pas mention du nom de Monsieur Philippe Meyer » ; 
qu’elle avait « conservé le même titre, reprenait les mêmes 
caractéristiques que précédemment » et « qu’en dépit des 
modifications dans les conditions d’exploitation de la marque du 
fait de Radio France, celle-ci se poursuivait sans induire en 
erreur les auditeurs qui sont informés du nom de la nouvelle 
animatrice de l’émission ».  
 
Philippe Meyer a en revanche obtenu gain de cause dans sa 
contestation de la contrefaçon. La Cour a en effet jugé que la 
contrefaçon par imitation de la marque « L’Esprit Public » n’était 
pas vraisemblable au sens de l’article L.716-6 précité : « la 
marque verbale déposée « Esprit Public » se compose de deux 
mots alors que le signe utilisé par Monsieur Meyer, que ce soit 
« Le Nouvel Esprit Public », « L’Esprit Public de Philippe 
Meyer » ou encore « L’Esprit Public de Philippe Meyer en Peau 
de Caste » est beaucoup plus long et plus complexe ; 
phonétiquement il en résulte une absence de risque de 
confusion même pour un auditeur peu attentif ; les éléments 
adjoints à « L’Esprit Public » font sens dans la mesure où 
ils tendent à renouveler l’esprit de l’émission anciennement 
animée par Monsieur Philippe Meyer, qui utilise désormais 
la notoriété de son nom et son prénom pour distinguer son 
émission de celle diffusée par France Culture ; ainsi les 
signes adjoints, qui suggèrent immanquablement une différence 
de contenu intellectuel, ne sont pas insignifiants et permettent 
au public normalement informé, raisonnablement attentif et 
avisé de ne pas commettre de confusion entre ces émissions ». 
 
La motivation retenue par la Cour l’a conduite à considérer que 
parmi les noms de domaines réservés par Philippe Meyer, 
www.lenouvelespritpublic.fr n’était pas contrefaisant alors que 
www.lespritpublic.com était vraisemblablement contrefaisant par 
reproduction. Le journaliste a par conséquent reçu l’interdiction 
de ne pas poursuivre l’exploitation de ce nom de domaine pour 
« désigner une émission diffusée par tout moyen de 
télécommunication ». Cette interdiction a été assortie d’une 
condamnation au paiement de 1.000 euros à titre de dommages 
et intérêts. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 1, Chambre 3, arrêt du 13 
avril 2018  

 
 

❖ Rappel des conditions de protection par le droit 
d’auteur d’un format d’émission de télévision  

 
La Cour d’Appel de Paris a rappelé les conditions de protection 
d’un format d’émission de télévision à l’occasion d’un litige 
portant sur le programme anglais « The Great British Weather 
Show » (TGBWS). 
 
TGBWS était une émission interactive traitant de thème 
météorologiques, tournée en direct et en public dans une ville 
chaque fois différente et présentée par trois animateurs. La 
société anglaise LOVE PRODUCTIONS détient les droits sur ce 
programme diffusé par la chaîne BBC One. Une autre société 
de droit anglais, CAN’T STOP MEDIA, s’est portée acquéreur 
des droits d’adaptation de cette émission et a proposé à la 
société ENIBAS, de travailler sur une adaptation française de 
TGBWS, en vue de la proposer à FRANCE TELEVISIONS qui 
s’était montrée intéressée par l’importation de cette émission. 
ENIBAS a ainsi élaboré un projet d’adaptation intitulé « Ya plus 
de saison » qu’elle a présenté à FRANCE TELEVISIONS en 
novembre 2011.  
 

http://www.lenouvelespritpublic.fr/
http://www.lespritpublic.com/


  
 
  

 Media Law Newsletter 
 

Page 4 
 

FRANCE TELEVISIONS a parallèlement organisé un appel à 
projets pour une émission météorologique, auquel ENIBAS a 
participé en proposant l’émission « Météo à la carte » qui a été 
retenue en juin 2012. Ce programme a été diffusé à partir de 
septembre 2012 par France 3. Estimant qu’il s’agissait d’une 
réplique de TGBWS, LOVE PRODUCTIONS et CAN’T STOP 
MEDIA ont assigné FRANCE TELEVISIONS et ENIBAS en 
contrefaçon de droits d’auteur et concurrence parasitaire. Le 
Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel de Paris les ont 
successivement déboutés de leurs demandes. 
 
L’arrêt rendu le 1er juin 2018 a d’abord déclaré irrecevables 
devant la Cour les demandes nouvelles mettant en cause la 
responsabilité contractuelle d’ENIBAS et la responsabilité 
délictuelle de FRANCE TELEVISIONS, alors qu’en première 
instance ces sociétés étaient poursuivies pour contrefaçon. Il 
ressort en effet des articles 564 et 565 du Code de procédure 
civile, que les demandes présentées pour la première fois 

devant la Cour sont irrecevables sauf lorsqu’elles tendent aux 
mêmes fins que celles soumises au premier juge, même si 
leur fondement juridique est différent. La Cour a jugé à cet 
égard que « l'action en contrefaçon et l'action en responsabilité 
contractuelle ne constituent pas sous des formes différentes, 
l'exercice du même droit et ne tendent pas aux mêmes fins dès 
lors que la première a pour fondement l'atteinte à un droit privatif 
alors que la seconde sanctionne une faute commise dans 
l'exécution du contrat à l'encontre d'une personne qui ne peut 
justifier d'un tel droit ou en tout cas qui peut justifier d'une faute 
distincte de l'atteinte portée à un tel droit ». 
 
Sur le fond, les appelantes considéraient que le format de 
l’émission TGBWS était une œuvre originale bénéficiant de la 
protection du droit d’auteur et que la reprise de ses 
caractéristiques dans « Météo à la Carte » constituait un acte de 
contrefaçon. Avant de se prononcer, la Cour a rappelé que le 
format d'une émission audiovisuelle doit être entendu comme 
étant « une sorte de mode d'emploi qui décrit un 
déroulement formel, toujours le même, consistant en une 
succession de séquences dont le découpage est préétabli, 
la création consistant, en dehors de la forme matérielle, 
dans l'enchaînement des situations et des scènes, c'est-à-
dire dans la composition du plan, comprenant un point de 
départ, une action et un dénouement, le format constituant 
un cadre au sein duquel l’œuvre va pouvoir se 
développer ». Toutefois, un format n’est protégeable 
« qu'autant que la forme, l'expression des idées, le 
développement qui lui est donné et l'enchaînement des 
scènes qui le composent, lui confèrent le caractère d'œuvre 
originale ». 
 
Or, en l’espèce, « les appelante ne font que définir les principes 
généraux d'un format qui pourraient s'appliquer à de 
nombreuses émissions de télévision - une courte préséquence 
avant le générique présentée par les animateurs, un générique, 
le ton humoristique et pédagogique des animateurs, une 
alternance de séquences en direct filmant les animateurs sur un 
plateau, de séquences en différé constituées de reportages sur 
les phénomènes météorologiques, et de séquences en direct et 
régulières de construction d'une carte virtuelle du temps à l'aide 
des photographies envoyées par les téléspectateurs - , sans 
aucune indication concrète et précise autre que celles 
relatives à ces dernières séquences alors qu' un format 
n'est protégeable que lorsqu'il contient des règles 
suffisamment précises et détaillées pour permettre de 
déterminer la forme des émissions futures ».  
 
Les plaignantes avaient communiqué les enregistrements de 
l'émission TGBWS et les scripts de ces programmes ; mais pour 
la Cour, il leur appartenait encore « de caractériser dans leurs 
écritures en quoi les éléments qu'elles revendiquent 
comme composant le format de l'émission TGBWS sont 
originaux et partant éligibles à la protection par le droit 

d'auteur au-delà de la description du simple déroulement de 
l'émission, sans pouvoir renvoyer la cour et les autres parties à 
procéder à cette analyse à partir des pièces qu'elles 
communiquent, lesquelles au demeurant sont nécessairement 
postérieures au format de l'émission en cause ». Les sociétés 
anglaises ont par conséquent été déboutées de leurs demandes 
découlant de la contrefaçon de droits d’auteur. 
 
Les appelantes pouvaient encore invoquer le parasitisme car « il 
est constant que l'action en responsabilité pour parasitisme peut 
être fondée sur les mêmes faits que ceux allégués au soutien 
d'une action en contrefaçon rejetée pour défaut de droit privatif, 
dès lors qu'il est justifié d'un comportement fautif ». Elles 
soutenaient à ce titre que FRANCE TELEVISIONS et ENIBAS 
avaient tiré profit de la confiance existant avec CAN’T STOP 
MEDIA pour produire et diffuser « Météo à la carte », 
« constitutive d’une adaptation parasitaire », alors que le projet 
d’adaptation française de TGBWS était largement avancé. La 
Cour n’a pas suivi cet argumentaire. Son arrêt rappelle que « le 
parasitisme est le comportement par lequel un agent 
économique s'immisce dans le sillage d'un autre afin de 
tirer profit de ses efforts et de son savoir-faire et 
s'approprie ainsi une valeur économique individualisée et 
procurant un avantage concurrentiel, fruit d'une recherche 
et d'un travail de conception spécifique ». 
 
Or, en l’espèce, il a été jugé que ENIBAS avait « construit un 
projet d'émission quotidienne sur la météo pour répondre à 
l'appel d'offre de la société FRANCE TELEVISIONS en faisant 
des choix distincts de ceux retenus pour l'émission 
britannique TGWBS ; en effet, celle-ci était un talk-show tourné 
en plein air sur la météo, diffusé en prime time qui relève de 
l'émission de divertissement alors que l'émission française qui 
se déroule sur un plateau s'apparente davantage à un magazine 
d'informations entrecoupé des bulletins météo classiques et que 
la séquence des photographies n'est pas traitée ni vue de la 
même façon ». Par ailleurs, l'émission française résultait « d'un 
appel d'offres que la société FRANCE TELEVISIONS, 
aucunement liée avec les sociétés appelantes, a financé, et 
l'émission britannique a été diffusée seulement à quatre reprises 
au cours de l'été 2011 sur la chaîne britannique BBC One, de 
sorte qu'il n'est nullement établi que les intimées ont profité 
des investissements de la société LOVE PRODUCTIONS ». 
La Cour relève enfin que les appelantes n'invoquaient « aucune 
notoriété particulière qui serait attachée à la société LOVE 
PRODUCTIONS ou bien encore à l'émission TGWBS, le succès 
avancé de l'émission incriminée n'étant pas quant à lui de 
nature à caractériser, dans les conditions ci-dessus énoncées, 
un acte de parasitisme à leur encontre ». LOVE 
PRODUCTIONS et CAN'T STOP MEDIA ont en définitive été 
déboutées de leurs demandes fondées sur le parasitisme. 
 

 Cour d’Appel de Paris, Pôle 5, Chambre 2, arrêt du 1er 
juin 2018 

 
 

❖ Manquement à l’honnêteté et à la rigueur de 
l’information : RT FRANCE mise en demeure  

 
Suite à la diffusion d’une séquence contenant une traduction 
erronée de propos relatifs à la situation syrienne, le Conseil 
Supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure la société 
RT FRANCE, antenne française de la chaîne russe 
d'information internationale, de se conformer à ses obligations 
en la matière. 
 
La décision du Conseil rappelle que la chaîne RT FRANCE est 
diffusée en vertu d’une convention dont les dispositions relatives 
au pluralisme des courants de pensée et d’opinion énoncent 
que « Les journalistes, présentateurs, animateurs ou 
collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation 
honnête des questions prêtant à controverse et à assurer 



Page 5 
 

 

Media Law Newsletter 
 

L’article 35 du cahier des charges de FRANCE TELEVISIONS 
énonce que « dans le respect du droit à l'information, la diffusion 
d'émissions, d'images, de propos ou de documents relatifs à 
des procédures judiciaires ou à des faits susceptibles de donner 
lieu à une information judiciaire nécessite qu'une attention 
particulière soit apportée d'une part au respect de la 
présomption d'innocence, c'est-à-dire qu'une personne non 
encore jugée ne soit pas présentée comme coupable, d'autre 
part au secret de la vie privée et enfin à l'anonymat des mineurs 
délinquants. La société veille, dans la présentation des 
décisions de justice, à ce que ne soient pas commentées les 
décisions juridictionnelles dans des conditions de nature à 
porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance. 
Lorsqu'une procédure judiciaire en cours est évoquée à 
l'antenne, la société doit veiller, dans le traitement global de 
l'affaire, à ce que : - l'affaire soit traitée avec mesure, rigueur et 
honnêteté ; - le traitement de l'affaire ne constitue pas une 
entrave caractérisée à cette procédure ; - le pluralisme soit 
assuré par la présentation des différentes thèses en présence, 
en veillant notamment à ce que les parties en cause ou leurs 
représentants soient mis en mesure de faire connaître leur point 
de vue. » 
 
Le CSA a constaté que le reportage « Celle qui accuse » était 
très majoritairement consacré à une femme qui, accusant un 
homme politique de faits de viol en réunion, était partie civile à 
un procès d’assises largement médiatisé et alors en cours. Sa 
décision en déduit que « si la présomption d’innocence dont 
bénéficie l’accusé n’y a pas été expressément remise en cause, 
le CSA a estimé que le crédit accordé à la partie civile, les 
déclarations des témoins interrogés et les commentaires hors 
champ concouraient à l’établissement d’un reportage 
déséquilibré et essentiellement centré sur les charges 
retenues contre l’accusé ». 
 
Le CSA a estimé que « le défaut de mesure dans l’évocation 
d’une procédure judiciaire criminelle en cours, au sein d’un 
reportage diffusé de surcroît quelques heures seulement après 
l’audience de la partie civile concernée et avant que le jury ne 
délibère », constituait un manquement aux dispositions 
précitées du cahier des charges de FRANCE TELEVISIONS. 
Cette société a par conséquent été mise en demeure de 
respecter à l’avenir les dispositions de l’article 35 de son cahier 
des charges. 
 

 CSA, Assemblée plénière du 11 avril 2018, publiée le 
30 avril 2018 

 
 

❖ Publicité clandestine pour un livre : TF1 mise en 
demeure 

 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est intervenu 
auprès de TF1, suite à la diffusion d’une séquence de l’émission 
« Danse avec les stars, la suite », au cours de laquelle la chaîne 
a fait la promotion appuyée du livre de l’un de ses animateurs. 
 
Au cours de cette séquence intitulée « qui veut gagner le 
nouveau livre de Jean-Pierre Foucault » et spécialement 
organisée pour présenter le livre que l’animateur a récemment 
consacré aux Solex, plusieurs questions ont été posées aux 
membres du jury sur les Solex. 
  
L’article 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au 
parrainage, et au téléachat dispose à ce titre que « la publicité 
clandestine est interdite. Pour l'application du présent décret, 
constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou 
visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou 
des activités d'un producteur de marchandises ou d'un 
prestataire de services dans des programmes, lorsque 
cette présentation est faite dans un but publicitaire ». 
  

l’expression des différents points de vue ». L’article traitant de 
l’honnêteté de l’information et des programmes prévoit 
notamment que « L’exigence d’honnêteté s’applique à 
l’ensemble des programmes (…). Il [l’éditeur] fait preuve de 
rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Il 
veille à l’adéquation entre le contexte dans lequel des images 
ont été recueillies et le sujet qu’elles illustrent. ». 
 
Or, lors d’un journal télévisé du 13 avril 2018, essentiellement 
consacré à la situation syrienne, RT FRANCE a diffusé un sujet 
intitulé « Attaques simulées » contestant la réalité des attaques 
à l’arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale 
et attribuant au groupe « Jaysh al Islam » l’initiative de la mise 
en scène des effets des attaques sur la population. Le CSA a 
constaté que ce sujet comportait « un extrait vidéo dans lequel 
des personnes civiles intervenaient en dialecte syrien ; que la 
traduction orale en français accompagnant l’extrait diffusé 
témoignant de la simulation de l’attaque chimique était 
dénuée de lien avec les propos effectivement tenus par les 
intervenants qui traitaient de la situation de famine 
sévissant dans la zone ». La traduction litigieuse se rapportait 
à une autre version, plus longue de la vidéo, non diffusée. 
Cependant, pour le CSA, « même si les propos ayant fait 
l’objet d’une traduction erronée ont par ailleurs été tenus, 
un tel fait caractérise un manquement à l’exigence de 
rigueur dans la présentation et le traitement de 
l’information énoncée par les stipulations précitées de la 
convention du service RT FRANCE ».  
 
La décision relève par ailleurs, que « la traduction française de 
certains propos de témoins interviewés dans le sujet précité 
avait substitué au pronom « ils », employé par les témoins, le 
nom du groupe « Jaysh al Islam » pour désigner ceux qui 
auraient demandé à la population locale de simuler les effets 
d’une attaque à l’arme chimique ». Le CSA a considéré que 
cette « substitution, qui induit une lecture différente du 
sujet diffusé, caractérise un manquement aux exigences 
d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le 
traitement de l’information » que RT FRANCE est tenue de 
respecter. 
 
Il a enfin été relevé que « lors de l’ensemble des éléments 
diffusés au cours du journal télévisé d 11 heures du 13 avril 
2018 traitant de la situation syrienne, un point de vue a été 
présenté dans des conditions aboutissant à un déséquilibre 
marqué dans l’analyse du sujet et qu’en particulier un 
traitement univoque a été présenté de la question des 
armes chimiques, alors que la sensibilité et le caractère 
controversé du sujet imposaient que les différents points de vue 
soient exposés afin d’en garantir l’honnêteté ». Cette 
présentation des faits constituait également « un manquement 
aux exigences de présentation honnête des questions 
prêtant à controverse et d’expression des différents points 
de vue en méconnaissance » des obligations émanant de la 
convention du service RT FRANCE. 
 
L’éditeur de la chaîne a en définitive été mis en demeure de se 
conformer, à l’avenir, aux stipulations de sa convention. 
 

 CSA, Assemblée plénière du 27 juin 2018, publiée le 
28 juin 2018 

 
 

❖ Evocation déséquilibrée d’une procédure en 
cours : FRANCE TELEVISIONS mise en demeure  

 
Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) est intervenu 
auprès de FRANCE TELEVISIONS suite à la diffusion, au cours 
de l’émission Envoyé spécial du 14 décembre 2017, d’un 
reportage consacré aux femmes qui, victimes de viols ou 
d’agressions sexuelles de la part d’un supérieur hiérarchique, 
portent plainte. 



  

Internet 

Page 6 
 

 

Media Law Newsletter 
 

Le CSA a relevé « le caractère délibéré de la séquence qui 
n’a pas de lien direct avec l’émission ainsi que la 
visualisation appuyée du produit. L’exposition dont a 
bénéficié le livre de l’animateur traduisait une complaisance 
à son égard ». Sa décision en déduit que ces faits doivent être 
regardés comme constitutifs d'un manquement à l'interdiction de 
la publicité clandestine, ce qui a entraîné la mise en demeure la 
chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement. 
 

 CSA, Assemblée plénière du 08 mars 2018, publiée le 
30 avril 2018 

 

 
❖ Données personnelles : responsabilité conjointe de 

FACEBOOK et de l’administrateur d’une page fan 
de Facebook 
 

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé que 
l’administrateur d’une page fan sur Facebook était 
conjointement responsable avec l’opérateur de ce réseau social, 
du traitement des données personnelles concernant les visiteurs 
de cette page. Cette décision est intervenue dans le cadre d’un 
litige opposant la CNIL allemande, l’ULD, à une société 
allemande qui offrait des services de formation par 
l’intermédiaire d’une page fan hébergée sur Facebook. 
 
 Les pages fan sont des comptes d’utilisateurs qui peuvent être 
configurés sur Facebook par des particuliers ou des entreprises. 
Les administrateurs de ces pages peuvent obtenir des données 
statistiques anonymes concernant les visiteurs de leurs pages à 
l’aide d’une fonction intitulée Facebook Insight, mise 
gratuitement à leur disposition par Facebook. Ces données sont 
collectées grâce à des « cookies » placés sur les ordinateurs 
des visiteurs de la page fan. L’autorité de contrôle allemande a 
ordonné à la société allemande de désactiver la page fan qu’elle 
avait créée, au motif que ni cette société ni Facebook 
n’informaient les visiteurs de la page fan que des cookies 
collectaient des informations à caractère personnel les 
concernant et faisant l’objet d’un traitement ultérieur. Le débat 
né à l’occasion de ce contentieux a porté sur la possibilité de 
juger la société allemande responsable, au regard du droit 
applicable à la protection des données, du traitement des 
données effectué par Facebook et des cookies installés par cet 
opérateur. La haute juridiction saisie en dernier recours, a 
finalement posé plusieurs questions préjudicielles à la CJUE, 
fondées sur l’interprétation de la directive 95/46/CE du 
Parlement européen et du Conseil, du 24 octobre 1995, relative 
à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement 
des données à caractère personnel et à la libre circulation de 
ces données. 
 
L’arrêt rendu le 5 juin 2018 a jugé que ce texte devait être 
interprété en ce sens que « la notion de « responsable du 
traitement », au sens de son article 2, englobe 
l’administrateur d’une page fan hébergée sur un réseau 
social ». 
 
La Cour relève que « si le simple fait d’utiliser un réseau social 
tel que Facebook ne rend pas un utilisateur de Facebook 
coresponsable d’un traitement de données à caractère 
personnel effectué par ce réseau, il convient, en revanche, de 
relever que l’administrateur d’une page fan hébergée sur 
Facebook, par la création d’une telle page, offre à Facebook la 
possibilité de placer des cookies sur l’ordinateur ou sur tout 
autre appareil de la personne ayant visité sa page fan, que cette 
personne dispose ou non d’un compte Facebook ». La création 

d’une page fan sur Facebook « implique de la part de son 
administrateur une action de paramétrage » pour pouvoir 
bénéficier des informations fournies par l’opérateur, ce qui 
l’amène à contribuer « au traitement des données à 
caractère personnel des visiteurs de sa page ». Répondant à 
l’argument selon lequel les statistiques d’audience établies par 
Facebook étaient uniquement transmises à l’administrateur de 
la page fan sous une forme anonymisée, la Cour retient 
également que « la directive 95/46 n’exige pas, lorsqu’il y a 
une responsabilité conjointe de plusieurs opérateurs pour 
un même traitement, que chacun ait accès aux données à 
caractère personnel concernées ». 
 
Il y avait donc lieu de considérer, en définitive, « que 
l’administrateur d’une page fan hébergée sur Facebook 
participe, par son action de paramétrage, en fonction, 
notamment, de son audience cible ainsi que d’objectifs de 
gestion ou de promotion de ses activités, à la détermination 
des finalités et des moyens du traitement des données 
personnelles des visiteurs de sa page fan ». Il doit dès lors 
être « qualifié de responsable au sein de l’Union, 
conjointement avec Facebook Ireland, de ce traitement, au 
sens de l’article 2, sous d), de la directive 95/46 ». 
La Cour a ainsi consacré « la reconnaissance d’une 
responsabilité conjointe de l’exploitant du réseau social et 
de l’administrateur d’une page fan hébergée sur ce réseau 
en relation avec le traitement des données personnelles 
des visiteurs de cette page fan ». Son arrêt précise toutefois 
que « l’existence d’une responsabilité conjointe ne se 
traduit pas nécessairement par une responsabilité 
équivalente des différents opérateurs concernés par un 
traitement de données à caractère personnel. Au contraire, 
ces opérateurs peuvent être impliqués à différents stades de ce 
traitement et selon différents degrés, de telle sorte que le niveau 
de responsabilité de chacun d’entre eux doit être évalué en 
tenant compte de toutes les circonstances pertinentes du cas 
d’espèce ». 
 

 Cour de Justice de l’Union Européenne, Grande 
Chambre, arrêt du 5 juin 2018 

 
 

❖ Données personnelles : Google condamné à 
supprimer une fiche Google My Business 

 
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a 
ordonné le retrait d’une fiche Google My Business qui ne 
respectait pas le droit relatif à la protection des données 
personnelles. 
 
Un chirurgien-dentiste avait constaté que lorsqu’il saisissait son 
prénom et son nom dans le moteur de recherche Google.fr, une 
fiche Google My Business relative à son activité de dentiste 
apparaissait, comprenant notamment l’adresse de son cabinet, 
ses horaires d’ouverture et des avis relatifs à son cabinet et à 
son activité. Les sociétés GOOGLE FRANCE et GOOGLE INC. 
ayant refusé de supprimer cette fiche, le dentiste a soumis ses 
demandes au juge de l’urgence. 
 
L’ordonnance rendue le 6 avril 2018 a confirmé le bien fondé de 
cette démarche. Le juge a d’abord mis hors de cause GOOGLE 
FRANCE au motif qu’il n’était pas démontré que cette société 
intervenait et était responsable dans le traitement des données 
à caractère personnel et le fonctionnement direct du moteur de 
recherche Google et du site google.fr, dont la société 
américaine GOOGLE INC. est éditrice. 
 
S’agissant de la demande de suppression de la fiche Google My 
Business, l’ordonnance rappelle qu’aux termes de l’article 2 de 
la loi du 6 janvier 1978, dite « informatique et liberté », 
« constitue une donnée à caractère personnel toute information 
relative à une personne physique identifiée ou qui peut être 



 
  

Page 7 
 

 

Media Law Newsletter 
 

identifiée, directement ou indirectement, par référence à un 
numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui 
sont propres » et que « pour déterminer si une personne est 
identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en 
vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels 
peut avoir accès le responsable du traitement ou tout autre 
personne ». Il s’infère de ces dispositions que « toute 
information qui permet l’identification d’une personne 
physique, comme ses nom et prénom, son adresse ou son 
numéro de téléphone, est constitutive d’une donnée à 
caractère personnel. La circonstance que de telles données 
soient relatives, comme en l’espèce, à l’activité 
professionnelle de la personne en question est donc sans 
incidence sur cette qualification, dès lors qu’elle est 
désignée ou rendue identifiable, la notion n’étant pas 
restreinte, contrairement à ce que soutient la défenderesse, 
aux seules informations relatives à la vie privée ». 
 
Le régime légal réservé aux données à caractère personnel 
s’appliquait donc « aux informations délivrées au public, 
sur la fiche Google My Business, à propos de l’activité 
professionnelle de Monsieur X ». Or, poursuit l’ordonnance, 
« selon l’article 226-18-1 du Code pénal le fait de procéder à 
un traitement de données à caractère personnel concernant 
une personne physique malgré l’opposition de cette 
personne, lorsque ce traitement répond à des fins de 
prospection, notamment commerciale, ou lorsque cette 
opposition est fondée sur des motifs légitimes, est puni de 
cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros 
d’amende ».  
 
En l’espèce, la fiche Google My Business avait été créée sans 
l’autorisation du dentiste mais il en avait accepté l’existence. Par 
la suite, le médecin avait en revanche demandé à GOOGLE de 
supprimer cette fiche. Le demandeur démontrait que le 
fonctionnement du service Google My Business impliquait 
l’envoi par Google de courriels à des fins de prospection 
commerciale. Il avait ainsi été proposé au dentiste « de payer 
pour des annonces publicitaires sur la fiche Google My 
Business afin « d’améliorer ses performances », par le biais de 
Google AdWords Express ». Le juge en a déduit que les 
conditions d’application de l’article 226-18-1 précité étaient 
remplies. Le traitement des données par GOOGLE étant 
réprimé pénalement, le juge des référés était en présence d’un 
trouble manifestement illicite l’autorisant à prendre les mesures 

conservatoires ou de remise en état qui s'imposaient. 
 
Il a par conséquent été ordonné à la société GOOGLE Inc. de 
supprimer, dans les 15 jours à compter de la signification 
de l’ordonnance, la fiche Google My Business du plaignant, 
« en ce compris toutes les informations et fonctions 
contenues dans cette dernière, accessible sur le moteur de 
recherche Google.fr en effectuant une recherche avec les 
mots Monsieur X., sous astreinte de 1.000 euros par jour de 
retard dans la limite de 90 jours ». 
 

 Tribunal de Grande Instance de Paris, ordonnance de 
référé du 6 avril 2018 

 
 

❖ La publication sans autorisation, sur un site, d’une 
photographie librement disponible sur un autre site 
est une contrefaçon 

 
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé que la 
mise en ligne sur un site Internet d’une photographie librement 
disponible sur un autre site devait donnait lieu à autorisation 
préalable de l’auteur de ce cliché. 
 
Une élève d’un lycée allemand avait utilisé, pour un exposé mis 
en ligne par son établissement, une photographie qu’elle avait 
téléchargée sur un autre site Internet. Le cliché avait été publié 

sur ce premier site sans mesure de restriction susceptible d’en 
empêcher le téléchargement. L’auteur de la photographie 
considérait qu’il n’avait donné un droit d’utilisation qu’au premier 
site et que la reprise de son image sur le site du lycée portait 
atteinte à son droit d’auteur. 
 
Au terme de la procédure engagée par le photographe, la Cour 
Fédérale allemande a saisi la CJUE d’une question préjudicielle 
portant sur l’interprétation de l’article 3 de la directive 
2001/29/CE du 22 mai 2001, sur l’harmonisation de certains 
aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de 
l’information. Ce texte dispose que « les États membres 
prévoient pour les auteurs le droit exclusif d’autoriser ou 
d’interdire toute communication au public de leurs œuvres, par 
fil ou sans fil, y compris la mise à la disposition du public de 
leurs œuvres de manière que chacun puisse y avoir accès de 
l’endroit et au moment qu’il choisit individuellement » et que les 
droits accordés aux auteurs « ne sont pas épuisés par un acte 
de communication au public, ou de mise à la disposition du 
public, au sens du présent article. » 
 
La Cour Européenne a ainsi été interrogée sur le fait de savoir si 
la notion de « communication au public » visée à l’article 3 
précité, « doit être interprétée en ce sens qu’elle couvre la mise 
en ligne sur un site Internet d’une photographie préalablement 
publiée, sans mesure de restriction et avec l’autorisation du 
titulaire du droit d’auteur, sur un autre site Internet ». 
 
L’arrêt rendu le 7 août 2018, a répondu par l’affirmative. La Cour 
y rappelle que la directive « a pour objectif principal d’instaurer 
un niveau élevé de protection en faveur des auteurs », ce qui 
implique que « la notion de « communication au public » doit 
être entendue au sens large ». 
 
S’agissant de « l’acte de communication » qui constitue le 
premier composant de la notion étudiée, la jurisprudence 
communautaire a jugé que « pour qu’il y ait un tel acte, il suffit, 
notamment, qu’une œuvre soit mise à la disposition d’un public 
de telle sorte que les personnes qui le composent puissent y 
avoir accès, sans qu’il soit déterminant qu’elles utilisent ou non 
cette possibilité ». La Cour en déduit qu’en l’espèce, « la mise 
en ligne, sur un site Internet, d’une photographie préalablement 
publiée sur un autre site Internet, après qu’elle a été 
préalablement copiée sur un serveur privé, doit être qualifiée de 
« mise à disposition » et, par conséquent, d’« acte de 
communication » » dès lors qu’« une telle mise en ligne donne 
aux visiteurs du site Internet sur lequel cette mise en ligne est 
effectuée la possibilité d’avoir accès à cette photographie sur ce 
site Internet ». Quant au second élément, à savoir que l’œuvre 
protégée soit effectivement communiquée à un « public », 
l’arrêt rappelle que « la notion de « public » vise un nombre 
indéterminé de destinataires potentiels et implique, par ailleurs, 
un nombre de personnes assez important ». En l’occurrence, il 
apparaissait que la mise en ligne litigieuse visait « l’ensemble 
des utilisateurs potentiels du site Internet sur lequel cette mise 
en ligne est effectuée, soit un nombre indéterminé et assez 
important de destinataires, et doit, dans ces conditions, être 
considéré comme une communication à un « public » ». 
 
Cependant, pour être qualifiée de « communication au public », 
encore fallait-il que « la communication de l’œuvre protégée soit 
effectuée selon un mode technique spécifique, différent de ceux 
jusqu’alors utilisés ou, à défaut, auprès d’un « public nouveau », 
c’est-à-dire un public n’ayant pas été déjà pris en compte par le 
titulaire du droit d’auteur, lorsqu’il a autorisé la communication 
initiale de son œuvre au public ». Le cas soumis à la Cour 
ouvrait à cet égard un débat sur la question de savoir si la 
photographie avait été communiquée à un « public 
nouveau ». Elle a considéré à ce titre que « la mise en ligne 
d’une œuvre protégée par le droit d’auteur sur un site Internet 
autre que celui sur lequel a été effectuée la communication 
initiale avec l’autorisation du titulaire du droit d’auteur doit, dans 



 

 

Media Law Newsletter est éditée par la société 

d’avocats AJA-AVOCATS. Elle est réservée à l’usage 

personnel de ses destinataires. Son objet est de 

présenter une information non exhaustive dans le 

domaine du droit des médias. AJA-AVOCATS ne saurait 

être tenue pour responsable de tout dommage, direct 

ou indirect, résultant de tout usage que ses 

destinataires pourraient faire des informations 

contenues dans Media Law Newsletter. 

 

 

 

 

 

AJA AVOCATS 

7, avenue de la Bourdonnais 

75007 PARIS, FRANCE 

 

Téléphone : 

+33 (0) 1 71 19 71 47 

 

Fax : 

+33 (0) 1 71 19 77 38 

 

Site : 

http://aja-avocats.fr 

 

Rédacteur : 

Juan-Carlos ZEDJAOUI 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com 

Page 8 
 

 

Media Law Newsletter 
 

des circonstances telles que celles en cause au principal, être 
qualifiée de mise à la disposition d’un public nouveau d’une telle 
œuvre. En effet, dans de telles circonstances, le public qui a été 
pris en compte par le titulaire du droit d’auteur lorsqu’il a 
autorisé la communication de son œuvre sur le site Internet sur 
lequel celle-ci a été initialement publiée est constitué des seuls 
utilisateurs dudit site, et non des utilisateurs du site Internet sur 
lequel l’œuvre a ultérieurement été mise en ligne sans 
l’autorisation dudit titulaire, ou des autres internautes ». L’arrêt 
précise à cette occasion que le fait que le titulaire du droit 
d’auteur n’ait pas restreint les possibilités d’utilisation de la 
photographie par les internautes était sans incidence dès lors 
que « la jouissance et l’exercice du droit prévu à l’article 3, 
paragraphe 1, de la directive 2001/29 ne peuvent être assujettis 
à aucune formalité ». 

 
Au terme de son analyse, la Cour a en définitive répondu à la 
question posée que « la notion de « communication au 
public », au sens de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 
2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 
2001, sur l’harmonisation de certains aspects du droit 
d’auteur et des droits voisins dans la société de 
l’information, doit être interprétée en ce sens qu’elle couvre 
la mise en ligne sur un site Internet d’une photographie 
préalablement publiée, sans mesure de 
restriction empêchant son téléchargement et avec 
l’autorisation du titulaire du droit d’auteur, sur un autre site 
Internet ». 

 Cour de Justice de l’Union Européenne, 2ème Chambre, 
arrêt du 7 août 2018 

 

Information relative aux données personnelles : La présente lettre d’information vous 

est adressée par la société AJA AVOCATS domiciliée au 7, avenue de la Bourdonnais – 

75007 Paris, à des fins d’information et de promotion du cabinet d’avocats AJA 

AVOCATS. Votre adresse e-mail provient des fichiers de clientèle et de sollicitations 

personnalisées tenus par AJA AVOCATS. Elle sera utilisée pour que AJA AVOCATS puisse 

vous informer sur l’activité du droit de l’audiovisuel et de l’Internet ainsi que sur les 

services proposés par AJA AVOCATS. Les fichiers ainsi constitués seront conservés à des 

fins exclusives d’information et de sollicitations personnalisées par AJA AVOCATS et 

pour la durée nécessaire à la promotion de l’activité d’AJA AVOCATS. Vous bénéficiez 

du droit de demander à AJA AVOCATS l’accès à vos données à caractère personnel, la 

rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement vous 

concernant, ainsi que le droit de vous opposer au traitement et du droit à la portabilité 

de ces données. Pour tout exercice de ces droits, vous pouvez notamment former votre 

demande auprès de AJA AVOCATS par courriel adressé à l’adresse suivante : 

jc.zedjaoui@aja-avocats.com. 

 

http://aja-avocats.fr/
mailto:jc.zedjaoui@aja-avocats.com

