Publié le 9 septembre 2020 - Par la rédaction

Rapport Femmes/Hommes dans les métiers du journalisme par le médiaClub’Elles et Audiens

MédiaClub’Elles & Audiens remettent la première étude assise sur des données chiffrées et récentes relatives à la répartition et la rémunération des femmes et des hommes dans les métiers du journalisme.

Paris, le 9 septembre 2020. Le médiaClub’Elles et AUDIENS – le groupe de protection sociale de la culture et des médias annoncent la publication, de l’étude femmes hommes dans les métiers du journalisme dans le cadre de la mission relative à la place des femmes dans les médias en temps de crise de Madame la Députée, Céline Calvez, et du rapport qu’elle remet ce jour à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
 
Pour la première fois, des données chiffrées et récentes ont été recueillies sur la répartition des femmes et des hommes dans les métiers du journalisme et sur leur rémunération.

Le bilan de l’étude constate de manière flagrante pour les femmes journalistes des effets plafond de verre et plancher collant et une segmentation de certains métiers.
 
● Alors que les femmes représentent près de 47% des journalistes, elles ne représentent que 31% des
journalistes dirigeants.
● Certains métiers sont très genrés : 73 % des documentalistes sont des femmes alors que 85% des reporters
photos et 60% des JRI1 sont des hommes.
● La rémunération moyenne des femmes est inférieure d’environ 15% à celle des hommes.
● Alors que les hommes occupent la majorité des CDI, les femmes sont plus majoritaires en CDD, et donc plus précarisées.
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude médiaClub’Elles & Audiens : cliquez ici.
A ne pas manquer
16 juin 2021 - Par la rédaction

Petit déjeuner sur les parcours et carrières de...

L'hiver dernier, le médiaClub'Elles a lancé un appel à candidatures pour son premier programme de mentoring, en partenariat avec Mediawan et France Télévisions, pour booster la visibilité et les carrières des réalisatrices de flux.Nous complétons ce dispositif avec un atelier...

11 juin 2021 - Par la rédaction

Networking et marketplace pour les productrices de fiction du...

Le médiaClub'Elles est ravi de s'associer avec l'événement digital  CROSS TALKS by CONECTA WOMEN pour permettre une rencontre networking et business entre productrices de fiction et échanger sur vos divers projets (séries, mini-séries, docu-fictions, etc...) le mercredi 30 juin. AU...