Publié le 9 septembre 2020 - Par la rédaction

Rapport Femmes/Hommes dans les métiers du journalisme par le médiaClub’Elles et Audiens

MédiaClub’Elles & Audiens remettent la première étude assise sur des données chiffrées et récentes relatives à la répartition et la rémunération des femmes et des hommes dans les métiers du journalisme.

Paris, le 9 septembre 2020. Le médiaClub’Elles et AUDIENS – le groupe de protection sociale de la culture et des médias annoncent la publication, de l’étude femmes hommes dans les métiers du journalisme dans le cadre de la mission relative à la place des femmes dans les médias en temps de crise de Madame la Députée, Céline Calvez, et du rapport qu’elle remet ce jour à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
 
Pour la première fois, des données chiffrées et récentes ont été recueillies sur la répartition des femmes et des hommes dans les métiers du journalisme et sur leur rémunération.

Le bilan de l’étude constate de manière flagrante pour les femmes journalistes des effets plafond de verre et plancher collant et une segmentation de certains métiers.
 
● Alors que les femmes représentent près de 47% des journalistes, elles ne représentent que 31% des
journalistes dirigeants.
● Certains métiers sont très genrés : 73 % des documentalistes sont des femmes alors que 85% des reporters
photos et 60% des JRI1 sont des hommes.
● La rémunération moyenne des femmes est inférieure d’environ 15% à celle des hommes.
● Alors que les hommes occupent la majorité des CDI, les femmes sont plus majoritaires en CDD, et donc plus précarisées.
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude médiaClub’Elles & Audiens : cliquez ici.

Flattr this!

A ne pas manquer
22 septembre 2020 - Par la rédaction

TABLE-RONDE Mobile Film Festival « Women’s Empowerment »

Jeudi 10 septembre dernier, nous organisions une table-ronde digitale réunissant  Bruno Smadja, le créateur du Mobile Film Festival ainsi que trois membres du jury présidé par Agnès Jaoui : Justine Ryst, Directrice Générale de YouTube France, Marine Périn, journaliste et...

9 septembre 2020 - Par la rédaction

Le médiaClub’Elles organise une table ronde Mobile Film...

Le médiaClub’Elles organise sa première Table Ronde de la rentrée ce jeudi 9 septembre à 9H.Florence Sandis, présidente du médiaClub'Elles, animera cette table ronde en compagnie de Bruno SMADJA, créateur du Festival et de...