Publié le 20 juin 2018 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir d’organiser une rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets, PDG de Fayard. Le thème du débat était « Jeune et femme à la tete d’une grand maison d’édition : atouts et défis ».

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée d’Histoire, Sophie de Closets rejoint Fayard en 2004 comme assistante d’édition. Dix ans plus tard, elle en devient le PDG, à 35 ans.  Elle vient d’effectuer un coup de maître, salué par toute la profession, en décrochant l’édition française des futurs livres de Barack et Michèle Obama. Mariée et mère de 2 enfants, elle compare son couple au « modèle suédois ». 

A quoi est-on confrontée quand on se retrouve si jeune à la tête d’une des plus grandes maisons d’édition françaises ? Comment faire face aux comportements sexistes et désobligeants ? Comment positionne-t-elle sa ligne éditoriale parmi les autres éditeurs ? Choisit-on ses auteurs ou est-on choisi ? Comment fait-on parler d’un livre à l’heure des réseaux sociaux ? Comment recréer de la parité dans l’autre sens, en intégrant plus d’hommes ?

Ce sont toutes les questions qui ont été abordées par Sophie de Closets qui nous a fait l’honneur d’évoquer son parcours et d’échanger avec nous le lundi 18 juin 2018 au soir. La rencontre précédait la soirée Patio réunissant l’ensemble du médiaClub.

A ne pas manquer
11 mars 2020 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner avec Céline Daugenet le 10 mars...

Nous étions très heureuses de recevoir Céline Daugenet au médiaClub’Elles, pour qu’elle nous raconte l’aventure de la création de Simone Media.  Céline a créé ce média féministe 100% digital et 100% vidéo en 2018 avec Julien Lamury, au sein du...

6 janvier 2020 - Par la rédaction

VIDÉO : Retour sur la cérémonie des Trophées...

Le 4 février, dans le cadre prestigieux de l'hotel de Lassay à l'Assemblée nationale, le médiaClub’Elles a célébré les hommes et les femmes qui ont œuvré pour plus de parité et une meilleure représentation des femmes dans les médias. Une cérémonie que nous...