Publié le 25 mars 2019 - Par admin

Retour sur le débat médiaClub’Elles « Comment en finir avec le sexisme dans les rédactions ? » du 21 mars dernier

Ce 21 mars, les membres du médiaClub’Elles ont eu l’opportunité d’assister et de participer au débat « Comment en finir avec le sexisme dans les rédactions ? ». Il a eu lieu dans les bureaux du Reed MIDEM de Boulogne-Billancourt.

Celui-ci a été animé par Yasmina Jaafar, membre du médiaClub’Elles, journaliste et fondatrice de La Ruche Média. 

Les intervenants ont pu débattre en apportant chacun leur point de vue et les actions qu’ils mettent en place afin de participer à une meilleure égalité femme-homme dans les médias : Luc Bronner (Directeur des rédactions du Monde), Julie Joly (Directrice du CFJ et de l’Ecole W), Géraldine Pons (Directrice des sports d’Eurosport France), Bérénice Ravache (Directrice de FIP et Présidente du Comité diversité de Radio France) et Léa Lejeune (Journaliste à Challenges et Présidente de Prenons la Une).

Ils ont débattu sur ce qu’ils considèrent comme nécessaire pour mettre fin au sexisme dans les rédactions.

Bérénice Ravache prend comme point de départ les chiffres qui sont pour elle essentiels pour fixer des objectifs et s’y tenir. 

Luc Bronner se félicite de la quasi-parité salariale (2,9 % de différence entre les femmes et les hommes) et de la parité des journalistes du Monde mais il souligne l’importance de multiplier les tribunes signées par les femmes, qui représentent seulement 25 % des tribunes aujourd’hui. Nos intervenants se sont aussi penchés sur le cas du harcèlement et, à ce propos, Julie Joly a rappelé que le CFJ n’envoie plus aucun stagiaire dans les rédactions où il y a eu du sexisme et du harcèlement sexuel envers des stagiaires précédents. 

« La parité est une nécessité morale et éthique mais c’est, aussi, dans l’intérêt propre de toute entreprise moderne » Luc Bronner, Directeur des rédactions du Monde.

 

« Mon sujet c’est que mes élèves puissent faire ce qu’elles veulent et faire leur place en tant que pigiste, reporter de guerre ou directrice de rédactions, peu importe » Julie Joly, Directrice du CFJ et de l’Ecole W.

Un grand merci à nos intervenants, au Reed MIDEM et à tous les présents. Un événement comme celui là participe à favoriser l’inclusion dans les médias, c’est la priorité du médiaClub’Elles. 

A ne pas manquer
3 octobre 2022 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre avec Alexandra Jousset, l’autrice...

Nous avons eu la joie de recevoir au médiaClub’Elles, le 6 septembre 2022, chez Newen, Alexandra Jousset, journaliste, autrice et co-réalisatrice du documentaire événement   Wagner, l'armée secrète de Poutine diffusé sur France 5. Réalisatrice de...

18 juillet 2022 - Par la rédaction

Le médiaClub’Elles vous souhaite un bel été et vous...

Nous avons clôturé le semestre avec notre 5ème édition des Trophées médiaClub’Elles le jeudi 30 juin 2022 avec la participation amicale de l’humoriste et réalisatrice Caroline Vigneaux. Nous avons eu aussi l'honneur d'organiser cette année par exemple • un mentoring...