Publié le 10 décembre 2014 - Par Frédéric Guégan

Les lauréats du prix Daniel Sabatier 2014 choisis par un jury de professionnels

La première édition du Prix Daniel Sabatier a récompensé, quatre projets audiovisuels portés par des étudiants. Le premier Prix sera soutenu, par une aide financière et tous les lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel pour leur permettre d’aboutir à la mise en production de leur projet.

C’est dans la continuité de la mission de valorisation des talents et des valeurs d’entraide et de bienveillance transmises par le Professeur Daniel Sabatier à ses élèves en Sorbonne, qu’un jury de professionnels s’est réuni pour délibérer sur la sélection de quatre dossiers présentant des projets audiovisuels multi-supports.

Les projets retenus ont été choisis sur les critères de leur qualité éditoriale, de leur originalité, du caractère innovant en matière audiovisuelle ainsi que sur la pertinence du choix des médias engagés. Le Jury a également pris en compte le sérieux et professionnalisme des projets.

Le 1er Prix de cette édition 2014 obtient un soutien financier de 5 000 euros. Les 2ème et 3ème Prix bénéficieront d’une formation au centre Media Faculty. Enfin, tous les lauréats verront leurs projets soutenus et accompagnés par les Membres du Media Club durant une année.

Parmi les vingt dossiers reçus, le jury a décerné les Prix suivants :

Le 1er Prix Daniel Sabatier est décerné à « Unchained », comédie fantastique interactive accompagnée d’un dispositif transmedia alliant films courts et plateforme web. Ce projet a été imaginé par Jeanne BILLAU, Camille PAPLOREY, Pauline LEGRAND, Claire SAFARTI, Marine GIANFERMI, William SHILTON. Tous les six sont étudiants du Master Innovation et Création de Contenus Médiatiques du CELSA et leur projet a bénéficié de l’accompagnement de l’association Transmedia Immersive University, partenaire du Prix Daniel Sabatier.

Le 2ème Prix Daniel Sabatier est remporté par deux projets ex aequo :

  • « DRH », une web-série d’anticipation humoristique de 12×4′ associée à un dispositif transmedia. Ce projet est porté par Laure BOURDON et Alice VOISIN, qui ont fait un Master 2 d’études cinématographique l’une à l’Université Paris 7 et l’autre à Paris 2.
  • La « Ville Côtière », roman multimédia, dont le support est un site internet. Ce projet est présenté par Maxime CALLEN, étudiant en 5e année de l’ISBA (Institut supérieur des Beaux-Arts) de Besançon. 

Enfin, une mention spéciale « Coup de Coeur » du Jury 2014 a été décernée à « FairyTell Me », jeu transmédia sur tablette et mobile pour les enfants et leurs familles qui donne vie aux dessins papier des enfants. Ce projet a été présenté par Vincent MUNOZ, Maïa d’ABOVILLE, Alexandre BLONDEAU, Paul LILLO ESQUERRE, étudiants en Mastère Spécialisé «Interactive Digital Experiences» à l’école des GOBELINS, école de l’image et du CNAM-ENJMIN. Ces étudiants ont également bénéficié du soutien de l’association Transmedia Immersive Universtity pour l’élaboration de leur projet.

Le MEDIA CLUB et les partenaires félicitent les lauréats et l’ensemble des étudiants qui se sont impliqués dans ce concours. « Nous sommes fiers et heureux d’accompagner ces porteurs de projets, et leur permettre de bénéficier du soutien de notre club de professionnels » a déclaré Jérôme Chouraqui, Président de l’Association du MEDIA CLUB.

Une cérémonie de remise des Prix Daniel Sabatier 2014, se tiendra le 12 janvier 2015, à l’occasion de la rentrée Solennelle du Master 2 pro « Cinéma, TV et nouveaux Médias », dirigé par François Garçon, en présence des lauréats, partenaires et membres du jury. Le lancement de la seconde édition du Prix Daniel Sabatier, ainsi que le processus de sélection, débuteront en avril 2015.

Le Jury était composé des professionnels de l’audiovisuel :

  • Laurent Fonnet, Directeur Associé chez AuRC Conseil
  • Simone Harari, Présidente de la société de production EFFERVERSCENCE
  • Sophie Leveaux, Directrice artistique des Acquisitions de TF1
  • Alexandre Michelin, Directeur Général de MSN EMEA

Transmedia Immersive University est une association créée en septembre 2011 à l’initiative de plusieurs producteurs audiovisuels dans le but de promouvoir largement les écritures transmedia au sein de la profession. Elle est l’organisatrice de l’évènement I Love Transmedia, chaque année en octobre à la Gaité Lyrique.

Le Prix Daniel Sabatier a été créé en 2014 par le MédiaClub en hommage au Professeur Sabatier disparu en 2013. Il récompense des projets de contenus audiovisuels innovants proposés par des étudiants. Ce Prix est mis en place avec le soutien du groupe TF1, d’AUDIENS groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias, ainsi que de la société de production Les Films Lucien Lucas et de la société Sleak.

Contact Presse:

Sylvie Brauns :Tel :06.13.60.58.67– Mail : sylvie.brauns@themediafaculty.com

Christelle Malochet :Tel:06.64.70.24.20 – Mail : c.malochet@25mars.fr

 

 

A ne pas manquer
21 juillet 2016 - Par Frédéric Guégan

AJA AVOCATS – La newsletter de juin est disponible

AJA_200x200 AJA AVOCATS vous présente la MEDIA LAW NEWSLETTER du mois de juin. Dans ce numéro :  TF1 s'accorde avec les producteur s ;  Quand un réalisateur critique la loyauté de son producteur ;  Droit au respect de la vie privée et droit à l'information ;  Discours haineux :...

8 juillet 2016 - Par Frédéric Guégan

Découvrez la nouvelle plateforme de mise en relation : TALENTS...

Capture d’écran 2016-07-06 à 15.00.10 La nouvelle plateforme de mise en relation TALENTS AROUND est désormais ouverte aux professionnels ! De la start-up aux grandes entreprises, consultez des profils talentueux et créatifs : des arts graphiques, visuels, web design, cinéma, animation ... Grâce à un système unique...