Publié le 29 octobre 2019 - Par la rédaction

TV3.0 – 8ème édition, c’est quoi?

Avant tout, pourquoi avoir organisé TV3.0 ?

Cette formation rassemblait de grands noms et nous permettait de choisir exactement les modules auxquels on souhaitait assister. Une formation à la carte, mais qui avait du sens.

Tout part d’une formation à laquelle j’avais assisté aux USA pendant le SXSW à Austin, Texas il y a 10 ans.

Nous avons voulu répliquer cette formule pour permettre d’analyser les mutations du marché des médias face aux avancées technologiques en invitant les acteurs les plus emblématiques à délivrer leur savoir et surtout échanger avec les participants.

Car c’est là tout le sel de TV3.0. Permettre d’avoir accès à des intervenants au parcours remarquable pendant 2 jours, dans un lieu en région, éloigné de Paris et des contraintes du quotidien… C’est ce qui va permettre des échanges de qualité entre les participants et les intervenants.

Après 3 éditions à Annecy et 4 à Lille, cette année, c’est à Marseille les 25 et 26 novembre prochains que nous organisons ce nouveau cycle. Une ville empreinte d’envies dans le domaine des médias et où TV3.0 trouve tout naturellement sa place, au Pôle Média de la Friche de la Belle de mai.

Si vous venez, tout est compris : le logement, les repas, les transports et bien entendu, l’organisation de vos déplacements.

Le lundi 25 au soir, le MUCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée — sera privatisé pour les participants à TV3.0. Un très beau cocktail et une visite privée y seront organisés.

Cette année, TV3.0 a pour baseline : « La TV est morte, vive la TV ! » et va inévitablement poser la question des plateformes, de leur arrivée dans le secteur et de leur impact sur le marché et les acteurs traditionnels.

Organisée autour de 9 ateliers et de 2 keynotes, où chacun pourra choisir ses modules (les keynotes rassembleront tout le monde), nous avons invité les acteurs qui comptent.

Canal+ sera représenté par son Directeur Général, Gerald-Brice Viret et son Chief Digital Officer, Pierre-Emmanuel Ferrand. Ils nous éclaireront sur la stratégie de Canal dans la « meta-distribution ».

Fabienne Fourquet de 2bTube, le plus grand MCN en langue espagnol (Amérique du Sud et Espagne), nous expliquera sa manière de créer des contenus en fonction de l’audience sur Internet et son expérience sur Facebook Watch. Elle est l’une des grandes personnalités du secteur avec une carrière antérieure chez Canal+ où elle gérait notamment les contenus digitaux du groupe.

Lorenzo Benedetti, Fondateur de Paradiso et de Studio Bagel, nous parlera de sa nouvelle aventure dans les podcasts et des opportunités offertes par ce marché revisité. Les podcasts constituent un marché en plein renouveau avec des opportunités extraordinaires. Qui mieux que Lorenzo peut nous parler des possibilités offertes par ce marché quand on sait qu’il a déjà fondé le plus grand MCN français ?

Sened Dhab, Responsable de France.tv Slash va dévoiler toutes les initiatives que le service public met en place pour s’affirmer dans le digital. Grâce à des tours de force tels que Skam, il va démontrer que le succès est possible même dans les groupes considérés comme vénérables. Mais c’est aussi une politique complète de contenus digitaux que France TV a mis en place et qui génère une audience assez impressionnante.

Grégory Prévault de 6Play, le service de programmes en replay du Groupe M6 nous parlera de M6, de sa vision du marché et plus encore des prémices de Salto, le service initié par M6, TF1 et France Télévisions pour concurrencer les nouveaux acteurs majeurs (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, …). Grégory, fort de son expérience au digital du Groupe NRJ est devenu l’un des spécialistes des services complémentaires à l’antenne.

Romain Cousi de Webedia va aborder son métier au quotidien : la création dans un groupe dont la stratégie est d’associer une compétence digitale extrêmement forte avec des accents d’agence média, le tout associé à la production audiovisuelle après l’acquisition du Groupe Éléphant.

Damien Giard, CDO de Bayard va révéler ce qu’un éditeur majeur pour la jeunesse est capable de mettre en place en agrégeant le contenu qu’il édite et produit sur une plateforme numérique via ses apps ou au travers de ses partenaires (diffuseurs et leurs propres plates-formes notamment).

Camille Domange, avocat et ancien Directeur Juridique d’Endemol va nous présenter la nouvelle ‘loi audiovisuel’ qui sera présentée en Conseil des Ministres fin novembre, ce qu’elle va changer, ce qu’elle prépare et comment le gouvernement à essayer de lisser la concurrence entre acteurs traditionnels et GAFA. Camille est l’un des plus brillants avocats dans son domaine, à la fois pédagogue et très affûté sur la technique juridique, cet atelier promet d’être passionnant.

Maxime Vallette est le fondateur de Beta Series que l’on peut qualifier du ‘médiamétrie’ des services de streaming. Une startup extrêmement bien née sous l’égide du créateur de VDM.com (déjà un succès à l’époque) qui, grâce à un panel extrêmement bien constitué et une technologie de pointe, permet de savoir en temps réel ce qui est consommé sur les services de streaming vidéo (Netflix, Prime Video, …) mais aussi audio (Spotify, Apple Music, Deezer, …). Fort d’une communauté de plus de 1.000.000 d’utilisateurs, la data récoltée est une mine d’or pour tous les acteurs de la chaîne. Il nous donnera quelques secrets de fabrique et sur la consommation des séries…

Marie-Christine Trémorin est la Responsable Produit et Interface de FilmoTV, la plateforme VoD de WildBunch, disponible sur quasiment tous les devices, toutes les box et tous les écrans. Avec une expérience de plus de 20 ans sur les interfaces (Ui — User Interface — et Ux — User Experience — chez Canal+ notamment), elle nous expliquera pourquoi l’interface, l’accès, le parcours utilisateur, la qualité de l’expérience et la technologie sont fondamentaux dans un service de contenus à la demande. On l’oublie fréquemment alors que c’est un élément-clé. Sans contenant de qualité, le contenu ne vaut rien. Cet atelier le mettra clairement en valeur.

Rémi Tereszkiewicz, consultant et ancien VP de Warner media possède une connaissance extensive des plateformes et est l’un des rares à savoir résumer, synthétiser et expliciter les stratégies croisées des acteurs qui vont nourrir et accoupler notre paysage sur la distribution des contenus. Une expérience axée aussi bien sur la technologie que sur les contenus qui fait de lui un maître dans l’art de vulgariser un paysage devenu très complexe.

C’est donc un panel exceptionnel auquel les participants de TV3.0 auront droit, avec un contact direct à ces personnalités pendant 2 jours pour échanger et visualiser l’avenir du secteur.

J’ai personnellement pris un réel plaisir à l’organiser et composer ce que je pense être une chance de les rassembler en un lieu commun au même moment.

Un événement totalement finançable par la prise en charge prévue sur la formation, aussi bien pour les salariés, les indépendants que les chefs d’entreprise (The Media Faculty est spécialisé dans la mise en oeuvre des prises en charge), mais aussi les personnes inscrites au Pôle Emploi.

Les places sont limitées, donc inscrivez-vous vite.

J’espère vous y retrouver. J’y serai pour vous accueillir pendant les 2 jours et j’ai clairement hâte d’y être!

Jérôme Chouraqui – Président du médiaClub, Dirigeant et Fondateur de The Media Faculty et chasseur de têtes chez Talent Sphere.

Tous les renseignements sur : www.themediafaculty.com ou en appelant The Media Faculty au : +33 1 43 55 00 40

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