Publié le 19 novembre 2018 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner Conférence pays sur la Chine avec Sandrine Roustan

Ce jeudi 15 novembre, le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, a organisé un petit-déjeuner Conférence pays sur la Chine avec Sandrine Roustan.

Aujourd’hui Directrice internationale du développement des Formats TV&OTT pour Shanghai Media Groupe, Sandrine Roustan bénéficie de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel en France dans les plus grandes sociétés audiovisuelles (Canal+, M6, Endemol, France Télévision…). Elle y a exercé en tant que Journaliste, Productrice, Directrice d’unité et Créatrice d’émission TV à succès avant de s’expatrier en Chine : le plus grand pays audiovisuel au monde avec 1700 chaines et 700 millions d’internautes.

Shanghai Media Group (SMG) est le 2ème groupe media en Chine après CCTV. Il s’agit de 14 chaines dont la chaine généraliste Dragon TV 1ere chaine en audience du pays, 5 radios, des sociétés de productions, une plate-forme IPTV OTT, des studios d’enregistrements, des sociétés créatrices de jeux vidéos, …

Nombreux sont ceux qui ont répondu présents pour cet événement. Les participants ont pu partager un moment convivial autour d’un petit-déjeuner avant d’entendre la présentation de Sandrine Roustan et d’échanger sur le sujet. Loin des clichés, le paysage audiovisuel chinois brille par sa créativité et son innovation. Les chinois ont pris une vraie avance en matière de convergence entre télévision, web et mobile. TV et OTT y travaillent ensemble et ont réussi a garder les millenials grâce à des contenus créatifs spécifiquement réfléchis pour ces cibles avec des modèles d’interfaces et d’accès qui les attirent. Leurs modèles OTT, BATX, qui s’imposent en analogie des GAFAM américains, proposent notamment une alternative et une autre façon d’attirer les jeunes.

Ce petit-déjeuner a permis de mettre en évidence que, dans le domaine de l’audiovisuel, la Chine est un pays inspirant qui regorge de particularités parfois mal comprises du fait de nos regards occidentaux souvent obnubilés par les modèles américains.



A ne pas manquer
11 mars 2020 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner avec Céline Daugenet le 10 mars...

Nous étions très heureuses de recevoir Céline Daugenet au médiaClub’Elles, pour qu’elle nous raconte l’aventure de la création de Simone Media.  Céline a créé ce média féministe 100% digital et 100% vidéo en 2018 avec Julien Lamury, au sein du...

4 mars 2020 - Par la rédaction

Retour sur l’exceptionnel petit déjeuner-débat du...

Le mediaClub'Green et le médiaClub, en partenariat avec Ushuaïa TV, Sparknews et Ecran Total, ont eu le plaisir de vous convier à leur remarquable événement : un petit déjeuner suivi d'un débat autour de la question Quelle place pour le développement...