Publié le 5 mai 2010 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner ‘Emotion et immersion : convergence entre fiction et jeux vidéos’ du 1er Avril dernier

Le 1er Avril dernier, le MediaClub a eu le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner sur le sujet :

{{« Emotion + Immersion :
Que peut-on attendre de la convergence de la Fiction & du Jeu vidéo ? »}}

ARG (Alternate Reality Game), fiction totale et/ou videoludique, In Memoriam, Heavy Rain, Lost, …
Les sujets et les exemples de rapprochement de la fiction et du jeu vidéo se multiplient de jour en jour.

D’un côté, la fiction sait nous faire rire ou pleurer via un écran. De l’autre, le jeu vidéo a développé des mécanismes pour visser un public à sa chaise et le plonger dans un univers des heures durant.

Il semblait évident qu’ils étaient faits pour se rencontrer, pour inventer des œuvres originales où émotion & action créeront une véritable expérience.

Pour en parler, nous avons accueilli :

– Michel REILHAC, Directeur du Cinéma et Directeur Général Délégué, ARTE France
– Eric VIENNOT, co-fondateur LEXIS NUMERIQUE et concepteur de l’ARG (Alternate Reality Game) IN MEMORIAM

Tous 2 réfléchissent et défrichent le sujet. Ils nous ont livré les premiers fruits de leurs expériences.

Vous avez été nombreux à participer à ce petit-déjeuner.

Nous tenons particulièrement à remercier le Cabinet d’Avocats KGA, pour son aide dans l’organisation de cet événement.

Vous pouvez trouver les photos de cet événement ici.

A ne pas manquer
4 décembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner avec Pascal Guerrin lundi 15 décembre :...

Le médiaClub organise, le lundi 15 décembre 2025, un petit-déjeuner exceptionnel consacré à une figure incontournable de la production française : Pascal Guerrin, Directeur Général de Bonne Pioche et associé de Bonne Pioche Cinéma. Une rencontre rare, pensée pour comprendre...

27 novembre 2025 - Par admin

DOCU3.0, la formation événement qui décrypte le documentaire...

Le documentaire traverse une transformation profonde : nouvelles écritures, nouveaux formats, nouveaux usages. Les chaînes et plateformes redéfinissent leurs stratégies, les producteurs réinventent leurs récits, et les auteurs explorent de nouveaux...