Publié le 4 février 2007 - Par Frédéric Guégan

Petit-Déjeuner IXIS avec Jean François Camilleri, Directeur Général des activités cinéma de Disney le 17 janvier dernier

Jean François Camilleri, Directeur Général des activités cinéma de Disney en France (Buena Vista International) était l’invité du dernier petit-déjeuner IXIS – MediaClub.

Il est un référent en matière de marketing des contenus, a été élu personnalité de l’année (2006) par les lecteurs de la revue professionnelle Le film français, et vient de publier un livre « le marketing du cinéma ».

Nous avons, avec lui, cherché à mieux comprendre :

1 – la structure du développement international de Disney

– Quel est son fonctionnement ?
– Y a-t-il des spécificités nationales ?

2 – le fonctionnement de lancement de produits chez Disney, dans le Cinéma, puis le long de la chaîne de droits (Merchansising, Vidéo, TV, …)

– Quelle sont les structures de revenus, de budgets marketing ?

3 – Le cas des groupes médias européens, face au model de développement « global » de Disney

– Les acteurs médias européens ont-ils les produits pour répliquer ce type de stratégie « globale » ?
– Quels sont les acteurs les plus pertinents en ce sens ?

A ne pas manquer
27 novembre 2025 - Par admin

DOCU3.0, la formation événement qui décrypte le documentaire...

Le documentaire traverse une transformation profonde : nouvelles écritures, nouveaux formats, nouveaux usages. Les chaînes et plateformes redéfinissent leurs stratégies, les producteurs réinventent leurs récits, et les auteurs explorent de nouveaux...

27 novembre 2025 - Par admin

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux...

ScreenTube : le premier événement dédié aux nouveaux formats digitaux et hybrides ScreenTube fera son entrée le 9 décembre à Station F, avec une ambition claire : devenir le rendez-vous de référence pour tous ceux qui pensent, produisent ou diffusent les formats vidéo de...