Publié le 4 février 2007 - Par Frédéric Guégan

Petit-Déjeuner IXIS avec Jean François Camilleri, Directeur Général des activités cinéma de Disney le 17 janvier dernier

Jean François Camilleri, Directeur Général des activités cinéma de Disney en France (Buena Vista International) était l’invité du dernier petit-déjeuner IXIS – MediaClub.

Il est un référent en matière de marketing des contenus, a été élu personnalité de l’année (2006) par les lecteurs de la revue professionnelle Le film français, et vient de publier un livre « le marketing du cinéma ».

Nous avons, avec lui, cherché à mieux comprendre :

1 – la structure du développement international de Disney

– Quel est son fonctionnement ?
– Y a-t-il des spécificités nationales ?

2 – le fonctionnement de lancement de produits chez Disney, dans le Cinéma, puis le long de la chaîne de droits (Merchansising, Vidéo, TV, …)

– Quelle sont les structures de revenus, de budgets marketing ?

3 – Le cas des groupes médias européens, face au model de développement « global » de Disney

– Les acteurs médias européens ont-ils les produits pour répliquer ce type de stratégie « globale » ?
– Quels sont les acteurs les plus pertinents en ce sens ?

A ne pas manquer
26 août 2025 - Par admin

[Événement] PIXEL.IA 2025 : Imaginaire, Création et...

L’intelligence artificielle transforme nos façons de créer. Pixel.IA s’impose comme le nouveau rendez-vous dédié à ces mutations : deux jours de rencontres à Nice pour interroger l’avenir des récits, de la création artistique et du droit d’auteur à l’ère des outils...

23 juillet 2025 - Par admin

Le Festival de la Fiction de La Rochelle : le rendez-vous...

Chaque année en septembre, la ville de La Rochelle devient la capitale de la fiction télévisuelle. Créé en 1999 et installé à La Rochelle depuis 2007, le Festival de la Fiction est devenu un événement majeur dans le paysage audiovisuel francophone. Plus qu’un simple festival,...