Publié le 12 mai 2025 - Par la rédaction

[Formation] Unscripted 3.0 : mutations et évolution des formats et stratégies, les 1er & 2 juillet 2025

The Media Faculty lance Unscripted 3.0, sa toute nouvelle formation événement entièrement dédiée aux mutations du Flux : formats, marques, stratégies, et nouvelles écritures, les 1er & 2 Juillet 2025 à EICAR.

Cette formation de deux jours explore l’innovation dans la création de contenus et l’évolution des formats médiatiques, en mettant l’accent sur les stratégies des acteurs majeurs comme Netflix, France Télévisions et Canal+.

Les modèles économiques, l’impact de l’IA, et les nouvelles pratiques de développement sont aussi des sujets à aborder, notamment par le biais de débats et de tables rondes. Ces discussions permettront d’aborder des enjeux clés tels que l’adhésion des communautés et l’avenir du flux. Enfin, des opportunités de networking seront offertes pour renforcer les échanges professionnels.

Programme :

Jour 1 : Création, circulation et nouveaux récits

09h00 – 09h30 | Accueil café & introduction

09h30 – 10h00 | RMC découverte / Story : Le flux local et à coût maitrisé, la stratégie d’un outsider

10h00 – 10h30 | Netflix : Quelle vision du non-scripted pour le marché international

10h30 – 11h30 | [Table ronde] Les créateurs qui bousculent les lignes

11h45 – 12h15 | France Télévisions : L’engagement éditorial du groupe public

12h15 – 13h15 | [Étude de cas] Linéaire vs Digital : les allers-retours gagnants

14h30 – 15h00 | Canal+ : Humour, incarnation, décryptage de la ligne éditoriale

15h00 – 16h00 | [Table ronde] IP, reboots et formats cultes : la nostalgie est-elle rentable ?

16h15 – 16h45 | M6 : Marque forte et innovation de formats, les piliers de leur stratégie

16h45 – 18h00 | [Débat] Incarnants, communautés, algorithmes : où se joue l’adhésion ?

Jour 2 : Modèles, IA et importance de la marque

09h00 – 09h30 | Accueil café

09h30 – 10h00 | Amazon : Penser les formats comme des marques

10h00 – 11h00 | [Table ronde] Produire aujourd’hui : contraintes, modèles, solutions

11h15 – 11h45 | [Keynote] Incarner une ligne éditoriale émergente dans un paysage saturé

11h45 – 12h45 | [Table ronde] Pitch, IA, tech : nouvelles pratiques de développement

14h15 – 14h45 | [Keynote] Capter les jeunesses, hybrider les formats, faire émerger des voix

14h45 – 15h45 | [Débat] Fremantle / Sixtine Groupe : Brand content, néoproduction, marque : qui finance quoi ?

16h00 – 16h30 | TF1 réinvente le flux : Entre IP cultes et nouvelles écritures

16h30 – 17h30 | Flux, fiction, réseaux : l’avenir du flux en question
17h30 – 18h00 | Speed-meeting final & networking

Informations pratiques :

  • Quand ? 2 journées : les 1er et 2 Juillet 2025
  • Où ? 1 All. Allain Leprest, 94200 Ivry-sur-Seine
  • Quel financement ?
    • Tarif formation : 900 € H.T. (Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle.)
    • Tarif conférence : 500€ H.T.

Pour s’incrire : https://unscripted3-0.com/inscription

A ne pas manquer
9 juillet 2025 - Par admin

Retour sur Unscripted 3.0 à EICAR : deux journées pour penser...

Les 1er et 2 juillet 2025 a eu lieu la première édition d'Unscripted 3.0, un rendez-vous pour les professionnels du flux, de l’innovation et des nouveaux récits audiovisuels. Producteurs, diffuseurs, talents, plateformes et régulateurs se sont retrouvés pour partager constats,...

27 juin 2025 - Par admin

[Formation] Création de contenus rédactionnels et visuels par...

 Objectifs de la formation Définir la stratégie d'implémentation de l'intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d'IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations...