Publié le 11 février 2014 - Par la rédaction

DIY days du 22 au 24 mars 2014 pour la première fois en France

Trois jours pour décrypter et imaginer l’avenir de la création culturelle, comprendre comment le récit et les nouveaux contenus sont facteurs d’innovation et outils de changement.

diy days Paris débutera le 22 mars avec une journée entière d’activités, de conférences,d’ateliers, de débats, de concours créatif ainsi qu’une exposition interactive.

Une journée structurée autour de trois moments clés, Learn, Do, Share, pour explorer les potentialités offertes par les avancées du numérique et contribuer à l’écosystème d’innovation culturelle. Le 24 mars, place au Reboot Stories Lab, un espace de création collaborative au croisement du Hackathon et du Think Tank.

Innovateurs, entrepreneurs, étudiants, professionnels, chercheurs des secteurs audiovisuels, de la musique, des jeux vidéos, des logiciels, du design se réuniront pour explorer des modèles économiques alternatifs et proposer des réponses adaptées et concrètes aux évolutions de l’industrie culturelle.

Objectif : concevoir, produire et distribuer de manière durable les projets créatifs dans une dynamique positive pour la société.

A L’ORIGINE DE L’EVENEMENT

Les diy days ont été lancés en 2007 par Lance Weiler, un réalisateur-scénariste, un pionnier du numérique reconnu pour sa façon de mélanger narration et technologie. Wired Magazine écrit qu’il est « une des 25 personnes aidant à réinventer le divertissement et à changer le visage d’Hollywood. »

Gratuit et ouvert, les diy days sont un espace de conception collaborative où l’expérimentation et les idées sont incubées et deviennent réalité. “Concevoir avec” plutôt que “concevoir pour” est au cœur du projet. diy days, un événement global qui visitera 12 villes à travers le monde en 2014.

PROGRAMME

22/03 de 9h à 19h à ESCP Europe // Une journée pour Apprendre – Faire – Partager

Learn // Trouver l’inspiration

Le matin : une série de conférences inspirantes pour entrainer l’audience dans une dynamique positive, insuffler la créativité et motiver un passage à l’action :

[KEYNOTE] Designing with instead of Design for par Lance Weiler (en Anglais)

[KEYNOTE] Le pouvoir de la collaboration par Anne-Sophie Novel

[DISCUSSION] Engagement, sensibilisation à une cause, le transmedia outil de promotion et d’activisme social par France Télévision Nouvelles Ecritures. […]

Do // Apprendre en faisant

L’après-midi : le public réunit en petit groupe appréhende les moyens qui le place en capacité d’agir, découvre les outils, pratique la collaboration créative, s’initie aux best practices et aux méthodologies des nouvelles écritures :

[WORLD CAFE] Résoudre un problème concret en s‘appuyant sur l’intelligence collective par Jorgen Van Der Sloot

[DESIGN WORKSHOP] Concevoir une histoire interactive par Florent Maurin

[PRODUCTION WORKSHOP] Produire & distribuer DIY par Gerald Holubowicz […]

Share // Restituer et Partager

En fin d’après-midi : retour d’expérience sur la journée. Le public est invité à prendre la parole sur la journée qui vient de s‘écouler et à contribuer à l’écosystème ; une séquence participative animée par Michel Reilhac.

Egalement au programme des diy days Paris :

Creative Sparks // Des Start-Ups du secteur de la culture et de la communication exposent leurs projets innovants en 7 minutes / 7 slides.

Experience Hall // Exposition d’installations interactives et de dispositifs transmedia réalisés par les étudiants de Gobelins. Seront également présentés des outils facilitant l’écriture, la conception, la production et la distribution de projets nouvelles écritures.

Espace networking et Cocktail Engager et fédérer la communauté, lui permettre d’échanger sur ses projets, faciliter la rencontre de futurs collaborateurs.

23/03 de 14h à 18h à la Gaîté Lyrique // Projection du film «The cosmonaut », une œuvre transmedia qui questionne le modèle de financement et de diffusion du cinéma à l’heure du numérique. La projection sera suivie d’un débat modéré par Michel Reilhac entre le public, le réalisateur Nicola Alcala, et des experts invités.

24/03 de 9h à 18h à ESCP Europe // Reboot Stories Lab // Mix de Hackathon et Think

Tank, le Lab utilise narration, technologie et design thinking pour imaginer des réponses concrètes et des solutions actionnables aux défis d’aujourd’hui.

Programme détaillé

CONTACT PRESSE : Fabienne Olivier // 06.61.25.60.70 // olivier_fabienne@yahoo.fr

DIY Days pour la première fois en France! 22 et 24 mars de 9h à 19h à ESCP Europe, 79 Avenue de la République, 75011 Paris 23 mars de 14h à 18h à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris

www.paris.diydays.com // Entrée libre sur inscription

A ne pas manquer
6 décembre 2021 - Par la rédaction

Prends soin de toi… En hiver ! Un livre écrit par Anne...

Prends soin de toi ! se présente sous forme de 13 chapitres, un chapitre par semaine. Pendant les 13 semaines de l'hiver, posons nous et profitons des beautés du monde. Prends soin de toi ! se déguste doucement, laissant le bonheur de prendre soin de soi s'infuser...

3 décembre 2021 - Par la rédaction

Articule sort son deuxième épisode sur Youtube

https://youtu.be/il7lpd9RkVI Huit nouvelles minutes pour suivre les aventures d'Elfriede, Nassrou, Sana, Quentin et Simone, et de leur atelier théâtre du LABEC. La mini-série ARTICULE, produite par Jean-Baptiste Dusseaux, vous fera découvrir ce que Broadway, Roméo et Juliette, la comédie musicale et un...