Publié le 5 mars 2020 - Par la rédaction

Fabrice De la Patellière, Directeur de la fiction chez Canal +, interviendra lors de la prochaine Formation sur la Nouvelle Fiction Française de The Media Faculty !

Fabrice De la Patellière est l’actuel Patron de la fiction chez Canal +. Après des études d’histoire, il débute sa carrière au sein des éditions Jean-Claude Lattès, et en 2002, après avoir été conseiller fiction chez TF1, il est nommé Directeur de la fiction de Canal +, remplaçant Michel Reynaud et Patrick Benedek. C’est à partir de cette date que la chaîne cryptée a mis en place une case horaire fixe, partagée entre la fiction maison et le documentaire (des séries en 8, 10 ou 12 épisodes, fonctionnant par saisons renouvelables, ou des programmes unitaires de format 90 minutes, souvent sur des sujets politico-historiques). De plus, le budget de production est passé de 6 millions d’euros en 2004, à 45 millions en 2012.

Fabrice de la Patellière est un spécialiste des séries policières et judiciaires, et tranche avec les autres fictions françaises, avec un fond plus cru et une forme plus radicale. Il a aussi la volonté de traiter des sujets d’actualités (Rainbow Warrior , Les prédateurs …). Si on exclut Pigalle, la nuit et la comédie Nos enfants chéris , la fiction de Canal s’est fait une réputation sur sa noirceur que l’on retrouve dans les univers visuels de la série policière Engrenages , dans Reporters , Les Revenants ou encore Braquo. Durant ses cinq premières années à ce poste, il compte aussi à son actif des succès comme Les Borgia , XIII , Mafiosa…

Le 23 janvier 2013 à Biarritz, Fabrice de la Patellière se voit décerner l’EuroFipa d’Honneur pour récompenser « sa ligne éditoriale cohérente, innovante et transgressive ». Pour François Sauvagnargues, délégué général du Fipa, Fabrice de la Patellière a contribué à tirer toute la fiction française vers le haut. Fabrice de la Patellière est par ailleurs membre du conseil d’administration du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA).

Il interviendra sur « La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable? » lors de la prochaine formation de The Media Faculty sur la Nouvelle Fiction Française.

Cette table ronde aura lieu le 18 mars 2020, de 11h45 à 13h, et sera aussi animée par d’autres intervenantes expertes sur la question :

  • Fanny Robert : Productrice et Scénariste chez Beaubourg Audiovisuel
  • Anne-Laure Estarziau : Présidente et agent d’auteurs, Agence 4A
  • Laurence Bachman : Productrice, Barjac Production
A ne pas manquer
6 novembre 2023 - Par admin

The Media Faculty développe son offre de formation en...

Dans le secteur en constante évolution de l'audiovisuel, il est primordial de continuer à se former pour rester à la pointe. C'est dans cette optique que The Media Faculty (TMF), déjà reconnu pour ses programmes de qualité, s'associe à Audavia pour lancer une gamme de formations...

2 novembre 2023 - Par admin

FORMATION : Établir et gérer un budget de production de...

Dans le monde compétitif de l'audiovisuel, la maîtrise budgétaire d'un projet de fiction est devenue un impératif. Chaque étape, de l'idéation à la postproduction, nécessite une planification financière rigoureuse pour garantir la réussite du projet. La formation...