Publié le 10 mars 2020 - Par la rédaction

Fanny Robert, Scénariste et Productrice chez Beaubourg Audiovisuel, interviendra lors de la prochaine formation sur la Nouvelle Fiction Française de The Media Faculty !

Fanny Robert, titulaire du Master 2 Audiovisuel de la Sorbonne et diplômée de l’université de Canterbury, pige pour différentes publications avant de rejoindre IMCA en 2005 en tant que consultante spécialisée dans les contenus audiovisuels. Elle rejoint Beaubourg Audiovisuel en 2006. Cette même année elle crée Profilage avec Sophie Lebarbier. Ensemble elles partagent l’écriture et la production artistique de la série à succès, diffusée depuis 2009 sur TF1.

Fanny Robert revient dans un entretien sur les prémisses de la création de cette série fiction incontournable : « elle est née d’une rencontre et d’une amitié entre deux femmes. Le personnage principal porte d’ailleurs le prénom de l’amie commune qui nous a permis de nous rencontrer, Sophie Lebarbier et moi. Mon parcours est simple : j’ai toujours voulu écrire, j’ai donc d’abord été journaliste, puis script doctor pour la société IMCA, où j’ai rencontré Sophie. Quand elle est partie comme directrice littéraire chez Beaubourg Audiovisuel, elle s’est intéressée à l’un de mes projets sur lequel nous avons commencé à travailler ensemble : c’était l’ancêtre de Profilage. Je suis alors devenue scénariste salariée chez Beaubourg Audiovisuel. Nous étions toutes deux auteures, en liaison étroite avec le producteur Stéphane Marsil, et c’est sous son impulsion que nous sommes nous-mêmes devenues productrices artistiques. » Elle revient également sur le contexte dans lequel a été lancée ce programme, « Au départ Profilage était une série bouclée. Marie Guillaumond, qui à l’époque était conseillère artistique à TF1, a pris un énorme risque en choisissant de passer la série au « feuilletonant » : c’était interdit par la programmation de la chaîne ! Mais ça a payé en audience. Et depuis elle est devenue Directrice de la fiction. »

Elle interviendra sur « La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable? » lors de la prochaine formation sur la Nouvelle Fiction Française de The Media Faculty.

Cette table ronde aura lieu le 18 mars prochain, de 10h30 à 11h30, et sera également animée par d’autres intervenants spécialistes de la question :

  • Laurence Bachman : Directrice générale, productrice de Barjac Productions
  • Anne-Laure Estarziau : Présidente, Agent d’auteurs chez Agence 4A
  • Fabrice de la Patellière : Directeur de la fiction chez Canal +
A ne pas manquer
4 mai 2021 - Par la rédaction

Paloma Martin Y Prada, productrice chez CAPA, interviendra lors...

Paloma Martin y Prada débute sa carrière en 1998 chez Young et Rubicam avant de rejoindre la régie de SkyRock puis de celle de Nova. Par la suite, elle devient chroniqueuse culturelle sur les antennes de Radio France : France Inter et Le Mouv’ de 2009 à 2011. C’est...

4 mai 2021 - Par la rédaction

Alexandre Piel, Directeur adjoint de l’Unité Fiction...

L’expérience d’Alexandre Piel dans l’industrie télévisuelle remonte à 1997. A l’époque, il rejoint l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où il est en charge des territoires anglophones et hispanophones. Dès mai 2001, il prend en charge le...