Publié le 14 septembre 2015 - Par la rédaction

I Love Transmedia du 1 au 4 octobre 2015 à la Gaîté Lyrique

Du 1er au 4 octobre prochain se tiendra la quatrième édition de I Love Transmedia à la Gaîté Lyrique. Quatre jours pour découvrir des projets innovants, saisir les tendances des nouveaux contenus et pour rencontrer les professionnels de l’audiovisuel et de la webcréation.

Expositions 

I Love Transmedia présentera deux expositions :

 

  • 2005 – 2015, 10 ans de webcreation : Sous la direction de Caspar Sonnen (IDFA Doc Lab, Amsterdam) et de Vincent Cavaroc (Gaîté lyrique, Paris), 2005 – 2015, 10 ans de webcreation est l’occasion de retracer une décennie de création transmédia à travers une rétrospective en douze oeuvres qui ont marqué l’émergence du « webdocumentaire ». Parmi ces oeuvres, on retrouve We feel fine (2006) de Jonathan Harris et Sep Kamvar, Prison Valley (2010) de David Dufresne et Philippe Brault, ou encore Assent (2013) de Oscar Raby.
  • TIU Lab, les projects étudiants : L’association TIU a mis en place un laboratoire pédagogique unique en son genre, réunissant professionnels et étudiants afin de créer une émulation commune autour de projets originaux et multiplateformes. Avec la participation de formations supérieures de premier plan et la constitution d’un comité de pilotage spécialisé, TIU vise à découvrir de nouveaux talents en initiant chaque année la production de plusieurs oeuvres transmedia.

Programme

Rencontres professionnelles

Durant l’événement I Love Transmedia, deux journées de rencontres professionnelles se tiendront en parallèle des espaces d’exposition.  Pas moins de douze rencontres variées les jeudi 1er et vendredi 2 octobre (10 ans de webcréation : l’émergence d’une forme ; Patrimoine : comment préserver la webcréation au royaume des API ; VR, Virtuel ou réalité ; le son binaural, l’immersion au creux du pavillon ; …)

L’inscription est gratuite sur ilovetransmedia.fr

Événements

Transcyberlien :  Avec le concours de Pierre Cattan du studio Small Bang, les étudiants de la Fémis et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris présentent Transcyberlien, un récit passerelle entre le numérique et le monde réel, un passage entre le cinéma et le théâtre.

Les Saisons : Morphosis : c’est une application gratuite narrative et ludique tirée du long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons pour parcourir l’évolution du paysage depuis l’Âge de glace.

Prix Beaumarchais TIU Lab 2015 :  Un jury de professionnels sera constitué pour remettre à l’un des projets étudiants exposés un prix de 1500€ doté par l’Association Beaumarchais-SACD, qui supporte depuis 1987 l’émergence de nouveaux auteurs. Global Media Connect Imaginove

Pour les événements, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

La Nuit Blanche :

I Love Transmedia fera découvrir la création numérique sous toutes ses formes par l’intermédiaire de concerts augmentés, game jam, marathon de webséries avec Studio 4.

La précédente édition en chiffres

  • 4 jours d’exposition
  • 11 oeuvres exposées
  • Plus de 3000 visiteurs
  • Des centaines de tweets
  • 12 conférences
  • 2 concerts à l’occasion de la Nuit Blanche

 Où ?

A la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris

Retrouvez l’exposition au Centre de ressources & Espace jeu vidéo et les rencontres professionnelles au Plateau média & Auditorium

L’intégralité du programme sur : http://ilovetransmedia.fr/

A ne pas manquer
6 mai 2024 - Par admin

Le médiaClub s’associe à eoFlix, un leader américain...

Le médiaClub, la plus grande association de professionnels des médias en France, est fière d’annoncer son partenariat stratégique avec eoFlix, une plateforme numérique de premier plan spécialisée dans le networking et la distribution intégrée de contenus au...

30 avril 2024 - Par admin

L’expérience VR « Moi Fauve » signée Small Creative...

Bear My Soul ou Moi fauve, l'expérience VR produite par Small Creative, a remporté le prix de l'interactivité au New Images Festival 2024. Voyelle Acker, co-fondatrice et productrice exécutive chez Small Creative et membre du médiaClub réagissait à cette victoire sur LinkedIn :...