Publié le 12 octobre 2023 - Par admin

Lancement à San Francisco des “FRENCH CINEMA DAYS”

French Cinema Days

Les French Cinema Days de San Francisco seront lancées le vendredi 3 novembre avec la projection
exceptionnelle du film SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE, réalisé par Olivier Dahan, en présence de l’actrice
principale Elsa Zylberstein.

Deux organisations culturelles de San Francisco, la French American Cultural Society (FACS) et French Talent-USA se sont rapprochées, à l’initiative d’Arnaud de Fontenay, pour proposer aux résidents la Baie de San Francisco une programmation en salle de cinq nouveaux films français emblématiques de la diversité du cinéma français.

Pour Arnaud de Fontenay, ce premier rendez-vous répond à deux constats :

“En premier lieu, et c’est un peu un lieu commun : Oui, les plateformes et leur offre pléthorique de programmes sur toutes formes d’écrans peut suffire à satisfaire l’appétit d’images, mais la projection dans une salle de cinéma reste un moment irremplaçable, c’est un Marqueur : On se rappelle où l’on a vu tel film et a quel moment. On est incapable de dater le visionnage d’un programme vu sur un mobile ou une television.
Ensuite, la Californie, c’est très loin de la France. Le décalage horaire est de neuf heures et il faut pas moins de onze heures d’avion pour relier les deux Etats. Pourtant, les français comme les américains francophiles et/ou cinéphiles ont une connaissance aiguë de l’actualité cinématographique française.
Les médias français via leurs Podcasts et Apps (France.info, LeMonde, L’Obs, LePoint, LCI, BFM, L’Express, FranceInter, Arte.tv) sont très consommés et relaient efficacement l’actualité cinéma. Mais l’offre de films français à San Francisco est embryonnaire et les quelques films programmés ne le
restent qu’une semaine, souvent plusieurs mois après leur sortie France. Le meilleur moyen pour voir ces films, ce sont les festivals. Or, San Francisco ne propose pas aujourd’hui de Festival de films français”.

Fort de ce constat et après deux projections réussies en début d’année (“Asterix & Obelix L’Empire du Milieu” et “La nuit du 12”), les FRENCH CINEMA DAYS sont lancés et proposent aux spectateurs de San Francisco une programmation de cinq nouveaux films dans les cinémas iconiques de San Francisco The Vogue Theatre et The Balboa Theatre.


En soirée d’ouverture, vendredi 3 novembre, projection de SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE, en présence de d’Elsa Zylberstein qui présentera le film aux spectateurs. Puis le samedi et le dimanche suivant seront projetés
TIRAILLEURS de Mathieu Vadepied, LES TROIS MOUSQUETAIRES D’ARTAGNAN de Martin Bourboulon, LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry et enfin TONI EN FAMILLE de Nathan Ambrosioni.

Après un parcours professionnel de plus de vingt ans dans la production d’images en France (Neria Productions, Lambart Productions, Chez Wam, Stone Angels, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Arnaud de Fontenay réside depuis six années à San Francisco. Il poursuit une activité de consulting avec sa société Next In Line Pictures et a déjà programmé et animé plus d’une quinzaine de films sur différents sites de San Francisco.

A ne pas manquer
10 avril 2024 - Par admin

Réinventez la Créativité avec les Séminaires innovants de...

Dans un monde professionnel où l'innovation est clé, Flammable se distingue en offrant des séminaires et formations sur mesure dédiés à la créativité et en particulier dans le secteur audiovisuel. Certifié Qualiopi, Flammable collabore avec de grands acteurs comme la FIFA et IFF,...

4 avril 2024 - Par admin

Le médiaClub recrute son/sa futur/e stagiaire !

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de juillet 2024 (en fonction des disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les...