Publié le 27 octobre 2016 - Par la rédaction

Le CSA en collaboration avec Frédérique Charbit analyse l’évolution de la production des séries américaines

Dans une étude commandée par le CSA et publiée en octobre 2016, Frédérique Charbit s’intéresse aux baisses d’audience des séries américaines sur le marché français et propose d’analyser les nouveaux déterminants du marché américain de la production de séries qui pourraient  contribuer à expliquer ce phénomène.

Après plusieurs années au sommet des audiences, les séries américaines voient leurs performances diminuées en France depuis 2012. Un constat surprenant alors que l’Hexagone a longtemps été un des plus gros consommateurs de ce type de fiction, avec des succès tels que The Mentalist ou Esprits criminels.

Si la montée en puissance de la fiction française explique en partie cette baisse, les causes sont aussi à chercher outre-Atlantique. La multiplicité des acteurs de la diffusion et de la production a fragmenté un marché déjà très concurrentiel. Les chaînes  américaines parient également sur des projets avec  une ligne éditoriale plus risquée et segmentante pour se différencier. Un secteur morcelé donc qui doit aussi compter sur les ventes internationales pour être rentable.

A propos de l’auteur

Diplômée de l’E.S.C.P. Europe et d’une licence de droit privé, Frédérique Charbit débute sa carrière comme Auditrice spécialisée dans l’audiovisuel chez KPMG. En 2000, elle rejoint  TF1 en tant qu’acheteuse de droits audiovisuels au sein du service des Acquisitions où elle participe aux négociations avec les Majors américaines. En 2006, elle devient Secrétaire Générale du groupe TelFrance. Depuis 2008, elle est consultante télévision chez DC Conseil et réalise notamment chaque année une étude de tendances sur les séries américaines ainsi qu’une étude bi-annuelle sur la fiction européenne. 

Pour contacter l’auteur : charbit.frederique@neuf.fr

Pour plus d’informations :   

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer
14 octobre 2024 - Par admin

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire...

Le médiaClub cherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication et évènementiel pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de janvier 2024 (en fonction des disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les professionnels et futurs...

10 octobre 2024 - Par admin

L’IA et les Scénaristes : Un Mariage de Raison ou une Menace ?

Le monde de la création est en constante mutation, et l’intelligence artificielle (IA) y a fait une entrée fracassante, suscitant tour à tour fascination et inquiétude. Gilles Daniel, producteur et scénariste, aborde cette question cruciale dans son article récent : L’IA peut-elle...