
Co-fondatrice et Secrétaire Générale du médiaClub, présidente du SEDPA (Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels) ainsi que Fondatrice du Prix Daniel Sabatier, Raphaelle Mathieu franchit une nouvelle étape dans son parcours en lançant sa propre structure : SAMAX Entertainment.
Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la distribution, le financement et la production de contenus audiovisuels, elle dédie SAMAX à la coproduction et au financement international de programmes famille et jeunesse, en animation comme en fiction. Fidèle à une vision « haute couture » du secteur, SAMAX entend accompagner des créations uniques dans une industrie culturelle en pleine mutation.
Le lancement s’accompagne d’un projet d’envergure internationale : le développement d’une des plus grandes IP mondiales, “Winnie l’ourson”. Raphaelle Mathieu devient Executive Producer aux côtés de Kartoon Studios sur “100 Acre’s Wood : Winnie & Friends”, une nouvelle adaptation de la série iconique et multigénérationnelle.
« Je suis extrêmement fière que SAMAX Entertainment débute son activité avec une telle aventure ! », confie Raphaelle Mathieu. « La direction d’écriture est assurée par la talentueuse et oscarisée Linda Woolverton (Maléfique, Le Roi Lion…), et nous avons l’immense privilège que Danny Elfman compose le générique de la série. »
SAMAX ambitionne de collaborer sur des IPs existantes ou émergentes, issues aussi bien de France que de l’international, et a déjà entamé des discussions autour de projets ambitieux et complémentaires pour bâtir un line-up durable.
« Mes dix dernières années au sein de Cyber Group Studios m’ont permis de développer mon goût de l’exigence et de l’éclectisme. Mon ambition est d’être à l’écoute des talents et des projets en développement afin d’en révéler le potentiel international et d’y apporter une véritable valeur ajoutée. »