Publié le 20 juin 2018 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir d’organiser une rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets, PDG de Fayard. Le thème du débat était « Jeune et femme à la tete d’une grand maison d’édition : atouts et défis ».

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée d’Histoire, Sophie de Closets rejoint Fayard en 2004 comme assistante d’édition. Dix ans plus tard, elle en devient le PDG, à 35 ans.  Elle vient d’effectuer un coup de maître, salué par toute la profession, en décrochant l’édition française des futurs livres de Barack et Michèle Obama. Mariée et mère de 2 enfants, elle compare son couple au « modèle suédois ». 

A quoi est-on confrontée quand on se retrouve si jeune à la tête d’une des plus grandes maisons d’édition françaises ? Comment faire face aux comportements sexistes et désobligeants ? Comment positionne-t-elle sa ligne éditoriale parmi les autres éditeurs ? Choisit-on ses auteurs ou est-on choisi ? Comment fait-on parler d’un livre à l’heure des réseaux sociaux ? Comment recréer de la parité dans l’autre sens, en intégrant plus d’hommes ?

Ce sont toutes les questions qui ont été abordées par Sophie de Closets qui nous a fait l’honneur d’évoquer son parcours et d’échanger avec nous le lundi 18 juin 2018 au soir. La rencontre précédait la soirée Patio réunissant l’ensemble du médiaClub.

A ne pas manquer
23 septembre 2025 - Par la rédaction

Réaliser en France : quand les femmes franchissent les...

Le médiaClub’Elles était de retour au Festival de la Fiction de La Rochelle le vendredi 19 septembre 2025, pour une table ronde essentielle : « Les réalisatrices à la conquête de la fiction française : un parcours semé d’embûches...

15 septembre 2025 - Par la rédaction

« I Live Here Now » : une avant-première habitée par...

Vendredi 12 septembre, dans le cadre de l’Étrange Festival et en partenariat avec RnB! Films, le médiaClub’Elles a eu l’immense plaisir de participer à l’avant-première du premier long-métrage de la réalisatrice américaine Julie Pacino, I Live Here...