Publié le 8 février 2016 - Par la rédaction

Télé, cinéma : quand la convergence bouscule les modèles économiques par Bernard Chaussegros

La convergence des médias bouleverse les modèles économiques : extrait d’un article de Bernard Chaussegros, associé fondateur de Smart Consulting SAS, sur le site www.latribune.fr 
« La convergence des médias est sans doute l’un des phénomènes liés à l’arrivée du numérique qui s’est manifesté le plus rapidement. Depuis quelques années néanmoins, il est devenu évident qu’elle n’est qu’une partie immergée d’un mouvement beaucoup plus large d’émergence de nouveaux écosystèmes. Une prise de conscience urgente pour l’industrie française de l’image. Dès les années 90, il est devenu clair pour tous les observateurs et professionnels du secteur que les catégories traditionnelles des médias sur lesquelles reposaient des modèles d’affaires établis allaient progressivement être bouleversés.

Une audience émiettée

Cinéma et télévision perdent de leur singularité pour rejoindre ensemble le flux plus général des « contenus vidéos ». Des formes hybrides de flux apparaissent, gommant la différence entre radio et TV (BFM Business en est l’exemple). Le paysage des diffuseurs de contenus évolue en parallèle : recul des chaînes traditionnelles et explosion du nombre de diffuseurs sur internet ou autres supports, notamment via les hébergeurs de contenus (YouTube, DailyMotion). […] »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site la tribune.fr

 

A ne pas manquer
30 avril 2024 - Par admin

L’expérience VR « Moi Fauve » signée Small Creative...

Bear My Soul ou Moi fauve, l'expérience VR produite par Small Creative, a remporté le prix de l'interactivité au New Images Festival 2024. Voyelle Acker, co-fondatrice et productrice exécutive chez Small Creative et membre du médiaClub réagissait à cette victoire sur LinkedIn :...

25 avril 2024 - Par la rédaction

Rencontre avec Faustine Bollaert – Lundi 13 mai 2024

Le médiaClub'Elles à la joie de recevoir Faustine Bollaert le lundi 13 mai 2024 ! Première femme de télévision élue personnalité préférée des français par TV Magazine, Faustine Bollaert voulait depuis ses quinze ans intégrer le milieu de...