Publié le 1 juin 2021 - Par la rédaction

Thomas Rouchié devient Responsable de projet et coordinateur des cités éducatives au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Anciennement Responsable de la communication de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (ministère de l’Europe et des affaires étrangères), Thomas Rouchié devient chef de projet et coordinateur des Cités éducatives au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Les Cités éducatives est un dispositif interministériel  qui a une démarche partenariale à l’échelle d’un territoire,

Son rôle va être de coordonner l’ alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. 

Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs : tous se mobilisent pour rendre prioritaire l’enfant, l’élève, l’individu et son territoire.

Il va devoir développer avec eux et la Direction générale de l’enseignement scolaire 4 axes qui se feront sous forme d’ateliers avec les jeunes et des formations pour les adultes :

Les actions du CLEMI et de la DEGSCO se structurent respectivement autour de quatre axes complémentaires.

– Ateliers de pensée critique

– Création et développement de médias créés par et pour les jeunes

– Parentalité numérique

– Stage de 3ème en Education aux médias

Au 80 cités éducatives labellisées 46 nouveaux sites répartis sur 24 académies et 37 départements ont été sélectionnés.

Ces 126 cités éducatives bénéficieront à plus de 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans, soit un tiers des jeunes qui vivent dans les quartiers concernés.  

En 2022 l’objectif est d’atteindre les 200 Cités éducatives.

Développer le partenariat avec nos médias est plus important que jamais, car notre société a besoin d’avoir des élèves critiques, actifs fassent à l’information et au fake news, au complotisme, aux dérives des réseaux sociaux mais aussi producteurs de contenus médiatiques de qualité.

Sa formation au master de communication audiovisuelle a toujours était un atout dans son parcours, il l’est aujourd’hui plus que jamais.

A ne pas manquer
10 juin 2021 - Par la rédaction

Bruno Henriquet prend la direction France de Warner Bros...

Anciennement Directeur General en charge du développement et des programmes TNT et Câble chez Fremantle, Bruno Henriquet rejoint Warner Bros International TV Production (WBITVP) et prend la tête des opérations en France. Il dépendra directement de Ronal Goes, Vice-président...

12 mai 2021 - Par la rédaction

Emmanuelle Bouilhaguet devient directrice générale de TOP The...

Anciennement directrice générale de Lagardère Studios Distributions, Emmanuelle Bouilhaguet prend la direction générale de TOP The Oligarchs Productions. Diplômée du DESS Droit et Administration de la communication (Paris 1 La Sorbonne) en 1998, Emmanuelle débute...