Publié le 9 mars 2021 - Par la rédaction

Une solution contre les cyber-attaques et la consommation exponentielle

A l’aune de la multiplication des cyberattaques et de la récente prise de conscience générale de l’impact critique des pénuries et des tensions sur les semi-conducteurs pour toute l’industrie (medias compris), il existe une approche concrète et surtout à notre portée de reprise en main effective de notre souveraineté.

La note blanche ci-jointe en dresse les contours essentiels et si vous constatiez des personnes influentes ou souhaitant échanger sur ce sujet, écrivez-nous ou envoyez un MP à cette adresse; j.chouraqui@mediaclub.fr pour continuer la discussion. Et surtout, merci de transmettre le plus possible, cette note doit vivre et elle pourra ainsi toucher les personnes agissantes que l’on ne soupçonne parfois pas.

Pour contacter les auteurs de ce texte et en savoir plus :
Hyperpanel Lab
4 Rue René Razel
91400 Saclay
Tel : 01 69 85 30 07
Site internet d’Hyperpanel

(La demande en composants électroniques est telle que nous allons être de plus en plus confrontés à l’insuffisance des capacités de production pour y répondre, notamment en ce qui concerne les processeurs et les mémoires vives.
L’approche actuelle dite de « double source » n’apportera pas de réponse suffisante pour les situations de pénuries et de flambée des coûts à venir, si nous ne sommes pas capables de proposer par ailleurs une alternative à ces composants critiques que sont les processeurs et les mémoires vives.
Dans le sacro-saint duo OS/Processeur, c’est aujourd’hui l’OS qui dicte les normes de fait, notamment en ce qui concerne les ordinateurs et les tablettes (WINDOWS, LINUX, MacOS), ou encore les smartphones (IOS, ANDROID), et ce sera le cas demain avec les IoTs et l’informatique embarquée.
Or, paradoxalement, l’architecture de l’OS sur lequel nous nous basons aujourd’hui est la même depuis 40 ans, alors même que l’informatique a considérablement évolué au cours des dernières années en ce qui concerne le matériel, les télécoms ou
l’interface homme machine.
Notre société, HyperPanel Lab a opéré cette révolution. L’OS que nous avons développé permet, entre autres, et à fonctionnalités équivalentes, de consommer beaucoup moins d’énergie que les OS existants, avec une adhérence très faible au Processeur. Notre technologie présente une révolution comparable en matière d’OS à l’impact de l’architecture Risc sur les Processeurs. La faible adhérence de notre OS au Processeur permet, lors du choix d’un Processeur, de ne pas s’appuyer uniquement sur la solution dite de « double source » mais également de disposer d’une alternative pour le Processeur. La faible adhérence facilite ainsi l’indépendance entre OS et Processeur, et permet donc en situation de grande pénurie, de multiplier les solutions de production industrielle.
Les caractéristiques basse consommation énergétique de notre OS permettent, à fonctionnalités égales avec les OS existants, de fonctionner avec un processeur de moindre puissance et une capacité mémoire vive plus petite.
Notre OS permet non seulement de contourner l’approche actuelle dite de « double source » de part sa faible adhérence, et permet également de s’intéresser à d’autres catégories de Processeurs, de part ses qualités énergétiques.
L’enjeu induit par le duo OS/Processeur est une des nombreuses problématiques à laquelle notre technologie peut apporter une solution. Nous serions ravis de vous exposer les potentiels de notre OS en matière de sécurité, souveraineté, et énergie.
Pour ce qui relève des problématiques OS/Processeur, nous avons développé la brique OS qui pourrait permettre à la France de disposer d’une solution stable et pérenne, avec le soutien de la BPI
)

A ne pas manquer
19 décembre 2023 - Par admin

4ème publication de «Vendredi de l’IP-IT» par le cabinet...

spring legal logo C’est avec un grand plaisir que le médiaClub vous partage le 4eme numéro de «vendredi de l’IP-IT» du département Media-Cinéma-Digital du cabinet Spring Legal. C’est un billet publié chaque semaine, écrit à chaque fois par un membre différent de l’équipe, aujourd'hui...

18 décembre 2023 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner personnalité avec Florent Dumont

Le Médiaclub a eu le plaisir de convier ses membres à son petit-déjeuner personnalité qui s'est tenu le 12 décembre à Paris. Pour cette édition, nous avons eu l'honneur d'accueillir Florent Dumont, Directeur Adjoint des Antennes et des Programmes chez France...