Publié le 6 octobre 2020 - Par la rédaction

Un petit-déjeuner médiaClub live « Comment faire en sorte que la fiction française dépasse nos frontières ? », avec Catherine Banos-Bernard, Alex Berger, Olivier Bibas et Solen Roy-Pagenault

 

 

 

 

 

 

Le médiaClub vous proposait, le lundi 2 novembre dernier, un petit-déjeuner live sur le thème « Comment faire en sorte que la fiction française dépasse nos frontières ? » modéré par Eric Pellegrin, fondateur de la société de production Bridges.

Séries, dessins animés, documentaires, la fiction française séduit aujourd’hui beaucoup l’étranger pour sa créativité et la qualité de ses productions, et les exemples de programmes français exportés ou adaptés en dehors de notre territoire fleurissent. Mais cette possibilité et volonté de séduire au-delà de nos frontières représente également un défi majeur pour la distribution, dans un environnement concurrentiel qui s’est encore complexifié ces dernières années.

Pour comprendre ce rayonnement de la fiction française à l’international et les problématiques qui touchent à la fois la production et la distribution, nous avons accueilli :

  • Catherine Banos-Bernard, directrice générale adjointe chez France tv Distribution. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’IMM, titulaire d’un DESS de Gestion, d’un DEA de Sciences Sociales et d’une licence de droit, Catherine Bernard a démarré sa carrière dans le groupe Canal+, où elle occupe différents postes dans la communication financière, puis institutionnelle et dans les nouveaux médias. Elle est ensuite affectée à des missions de réorganisations à la Présidence du Groupe et chez StudioCanal. Elle dirige également Canal+ Licence, agence de gestion de marques internationales sur les territoires européens francophones, entre 2002 et 2011. Spécialisée dans la diversification de marques médias, elle travaille à partir de 2014 au sein du Groupe Lagardère Active : Directrice de la Diversification des marques radios et TV (Europe 1, RFM, Virgin radio, Gulli, Mezzo, etc.) puis Directrice Générale Déléguée en charge du développement des activités corporate et Digitales de Lagardère Studios (35 sociétés de production) ». Elle rejoint France tv Distribution en 2018 en tant que directrice générale adjointe.
  • Alex Berger, président de The Oligarchs Group (TOG) et The Oligarchs Productions (TOP). Alex Berger est à la fois producteur et concepteur de séries télévisées, ainsi que consultant et entrepreneur dans le domaine des médias. Ancien vice-président du groupe Canal+ sous Pierre Lescure, il a aussi été dirigeant de CanalNumédia et VivendiNet et a siégé à la direction stratégique de Canal+ et Vivendi Universal. En 2008, il fonde The Oligarchs Productions avec Éric Rochant et participe à la production du ‘Bureau des Légendes’ depuis 2013. Il travaille également au développement d’autres séries avec des partenaires américains et asiatiques notamment, sa carrière entière étant dévouée à la production de contenu premium et la stratégie média.
  • Olivier Bibas, directeur général chez Atlantique Productions (Lagardère Entertainment). Olivier Bibas est producteur exécutif et co-directeur général d’Atlantique Productions, filiale de Lagardère Entertainment. Depuis 2011, il a supervisé le développement et la production de nombreuses séries TV internationales, dont les créations Jour Polaire (Canal+ / SVT – 8 épisodes), Borgia (Canal+ / ZDF – 3 saisons, 38 épisodes), Jo (TF1 / SAT1 – 8 épisodes) et Le Transporteur – la série (M6 / HBO Canada / TNT – 2 saisons, 24 épisodes). Il avait rejoint le groupe Lagardère en 2004 en tant que directeur général adjoint du département Télévision Internationale, avant d’être nommé secrétaire général des chaînes TV et de la division Production. Sa carrière a débuté en 1995 au sein de Canal+, où il a occupé plusieurs fonctions dans les « Business Affairs » et le développement pour la chaîne payante, ses chaînes câblées et les filiales digitales dans différents pays (France, Allemagne, Inde et Italie).
  • Solen Roy-Pagenault, scénariste pour la télévision et le cinéma. Diplômée en droit privé et spécialisée dans le droit d’auteur, Solen Roy-Pagenault a commencé sa carrière en tant que responsable juridique dans le secteur de l’animation (France Animation, Alphanim). Sept ans plus tard, elle se lance dans l’écriture avec des épisodes de polars. Après avoir écrit plusieurs épisodes pour des séries comme « Section de Recherches », « Julie Lescaut » ou encore « Femmes de Loi », elle se retrouve rapidement à l’origine de la création de la série « Candice Renoir » qui connait un succès formidable, et pour laquelle elle devient également productrice artistique à partir de la saison 2, permettant ainsi de réaliser un vrai décloisonnement entre l’écriture et le tournage.

Nos quatre invités nous ont livré leur regard d’expert sur la puissance et l’attractivité de la fiction française à l’étranger.

A ne pas manquer
17 avril 2024 - Par la rédaction

Salle comble pour notre table ronde “Les plateformes de...

 Le Jeudi 28 mars 2024 chez Mediawan Le débat a été animé par Svetlana Klimoff, productrice chez CAPA et membre du Conseil d’administration du médiaClub’Elles :  Elodie Font - Chargée des séries documentaires HBO...

4 mars 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner avec Justine Ryst, Directrice...

La matinée du 29 février restera un événement mémorable pour les membres du médiaClub et les passionnés du numérique qui ont eu l'occasion de partager un moment avec Justine Ryst, la dynamique Directrice générale de YouTube France, à Paris. Encore une fois au Théâtre du...