Publié le 3 décembre 2015 - Par la rédaction

Félicitations aux trois lauréats de la deuxième édition des Prix Daniel Sabatier

Le comité d’Organisation a réuni le Jury de la deuxième édition du Prix Daniel Sabatier. Simone Harari (Effervescence), Lorenzo Benedetti (Studio Bagel/Canal+), Anthony Lamond (Melty) et Priscilla Bertin (Silex Films) ont choisi trois lauréats parmi la trentaine de projets soumis par des étudiants. Le prix récompense des projets de contenus audiovisuels pour leur originalité, leur caractère innovant et leur dimension digitale.

Les prix seront remis par Gérald Brice Viret, directeur délégué du pôle télévision de Lagardère Active, lors de la Rentrée Solennelle du Master 2 « cinéma, télévision et nouveaux médias » de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, dirigé par le professeur François Garçon. Cet évènement se déroulera le 17 décembre à partir de 19h30, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris IIème.

Premier Prix

VERSUS, fiction transmédia proposé par 9 étudiants du CELSA

Versus est une fiction d’anticipation réaliste qui propose un système pénal d’un nouveau genre : la justice pénal s’est médiatisée et les nouvelles technologies ont créé de nouvelles pratiques citoyennes. Désormais les procès sont évalués en fonction de leur audience participative, les accusés sont jugés par les citoyens connectés et le palais de Justice est devenu une plateforme web dont les extensions sont les réseaux sociaux, YouTube, des documents écrits et audios… Ce projet fait partie de TIU (Transmedia Immersive University)

https://www.facebook.com/PublicVersus

Deuxième prix

LE TEMPS KOGI, expérience transmédia de Léa Ducré, Master 2 Multimédia Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce projet sur les indiens Kogi de Colombie et leur rapport au temps a 3 volets : une expérience interactive (web, mobile et tablettes), un film documentaire de 52 minutes et une installation muséale. LE TEMPS KOGI pose la question de notre rapport aux civilisations ancestrales et les peuples anciens nous prouvent qu’il existe d’autres façons d’interagir avec notre monde. Ce projet fait partie de TIU.

Troisième prix

OPEN SPACE, projet de fiction interactive proposé par Colin Cressent accompagné de 8 autres étudiants de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Cette fiction traite du tèhme de l’identité numérique et donne au spectateur le choix de privilégier la « vie réelle » ou la « vie virtuelle » du personnage principal. Dans une époque où on peut difficilement exister socialement sans une visibilité numérique, comment se construit notre identité ? Comment s’élaborent les relations aux autres ? Notre vie numérique est-elle un prolongement enrichi de la réalité ? En est-elle le simple duplicata ? Ou offre-t-elle au contraire une existence fantasmatique et idéalisée ? Peut-on encore discerner une frontière entre vie réelle et vie virtuelle ?

Le premier prix s’élève à 3000€ et le deuxième à 2000€. Le troisième lauréat pourra choisir une formation dans le catalogue de la société The Media Faculty. Les trois lauréats auront l’opportunité de compléter leur formation avec de grands experts de l’audiovisuel et d’entrer ainsi dans le monde professionnel.

A propos du Prix Daniel Sabatier

Créé en 2014, au sein du médiaClub, le Prix Daniel Sabatier poursuit ainsi la vocation du Professeur Sabatier à aider des jeunes talentueux à entrer dans le secteur professionnel de l’audiovisuel. Le Comité d’Organisation est composé de 4 membres du médiaClub : 

  • Anne Bouisset (conseil éditorial et stratégique pour les médias)
  • Sylvie Brauns (associée à The Media Faculty)
  • Raphaëlle Mathieu (déléguée générale du SEDPA – Syndicat des Entreprises de Distribution de Productions Audiovisuelles)
  • Albino Pedroïa (consultant)

Le Prix Daniel Sabatier est parrainé par AUDIENS – groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias –  par le groupe Lagardère Thématiques et par Melty, ainsi que par les sociétés SLEAK et Lucien.

A propos du médiaClub 

Le médiaClub a été créé en 2004 avec l’ambition de fédérer tous ceux qui ont suivi les enseignements et/ou qui ont aidé Daniel Sabatier à mener à bien sa passion : aider les étudiants à se frayer un chemin dans le monde de l’audiovisuel. Aujourd’hui, le médiaClub est une association de professionnels de l’audiovisuel qui regroupe près de 900 membres : managers, entrepreneurs, cadres, créatifs, professions libérales dans les différents secteurs des médias : télévisions, cinéma, musique, nouveaux médias.

Contact Presse : Christelle Malochet – c.malochet@25mars.fr

REMISE DES PRIX LE 17 DÉCEMBRE 2015

A ne pas manquer
14 octobre 2021 - Par la rédaction

Retour en images sur le mentoring International...

Hier matin, plus de 70 professionnels des médias se sont réunies autour de 10 mentores grandes dirigeantes des médias et de l'audiovisuel pour partager, en toute sororité, parcours, expériences et conseils pour booster la visibilité et les carrières au féminin du secteur.Merci...

11 octobre 2021 - Par la rédaction

Retour sur le Petit-déjeuner Personnalité avec Edouard...

Le 7 octobre dernier, Edouard BENADAVA, Chief Digital and Content Marketing Officer chez Mediawan était présent à Paris La Défense Arena pour un Petit-déjeuner Personnalité. Depuis 2019 au sein du Groupe Mediawan, Edouard BENADAVA y a occupé les...