Publié le 11 octobre 2014 - Par la rédaction

Le 15 octobre, retrouvez en live streaming la présentation de l’ouvrage Formation : L’autre miracle suisse de François Garçon

Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique vous prie d’assister à une discussion autour de l’ouvrage « Formation : L’autre miracle suisse » de François Garçon, historien, enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé. La discussion sera retransmise en direct sur le site www.fondapol.org.

Le mercredi 15 octobre 2014 de 14h à 15h

Avec Camille Bedin, Secrétaire générale adjointe de l’UMP en charge des questions éducatives, élue à Nanterre, Christophe de Voogd, chercheur pour la Fondation pour l’innovation politique et Professeur à Sciences Po, François Garçon l’auteur et Dominique Reynié.

Retransmis en direct sur le site Internet www.fondapol.org
Participez au débat via Twitter en utilisant : #fondapoltv

Présentation de FORMATION : L’AUTRE MIRACLE SUISSE
Universités – Écoles polytechniques – HES – Apprentissage (Presses polytechniques et universitaires romandes) de François Garçon

Si la Suisse a acquis une réputation mondiale en matière de savoir faire horloger, pharmaceutique ou financier, il est un autre domaine dans lequel elle excelle : son système de formation, qui depuis l’apprentissage jusqu’à ses hautes écoles (HES, universités et écoles polytechniques) la place régulièrement en tête des enquêtes PISA parmi les pays européens, ainsi que des pays dont les institutions universitaires sont les plus attractives au monde. Comment cette machinerie complexe fonctionne-t-elle, comment s’organise-t-elle, qui sont les professeurs qui l’animent, que gagnent-ils, et comment sont-ils recrutés puis évalués ?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres que répond cet ouvrage. L’auteur décrit tout d’abord l’originalité du système suisse de formation, en comparaison avec ceux des autres pays européens ; puis, sur la base de données statistiques issues d’une vaste enquête de terrain, il révèle toute la singularité de cet appareil, qui chaque jour invente l’avenir de la Confédération.

Alors que la plupart des systèmes de formation européens avouent aujourd’hui leurs limites et leur besoin urgent de réformes, la Suisse montre que des solutions sont possibles et immédiatement applicables… pour qui voudra bien les considérer, objectivement, et sans esprit de chapelle. Un ouvrage clair et accessible à tous ceux que les questions de formation intéressent.

Historien, François Garçon a fait ses études supérieures à Genève et Oxford, conclues par un doctorat à l’EHESS à Paris. Après avoir travaillé 18 ans dans le secteur privé et créé plusieurs sociétés, il est depuis 1999 enseignant chercheur habilité à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé.

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage de François Garçon, cliquez ici.

A ne pas manquer
30 novembre 2021 - Par la rédaction

Petit-déjeuner du médiaClub Diversité sur le thème « Le...

Le 14 décembre prochain à 9h00, le médiaClub Diversité accueillera en live streaming Claire ANDRIES et Jean-Pierre DUSSEAUX pour débattre sur le thème : Le rôle des 'passeurs' dans la diversité et l'inclusion : Les success stories dans l'univers des médias et de la...

29 novembre 2021 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner du 26 novembre 2021 sur le thème...

Le vendredi 26 novembre dernier a eu lieu un petit-déjeuner débat du médiaClub Diversité en partenariat avec Audiens, autour de la thématique : Les industries techniques de l’audiovisuel, acteurs-clés pour la qualité des programmes et leur accessibilité...