Publié le 11 mai 2016 - Par la rédaction

Retour sur le Petit-déjeuner personnalité en compagnie de Xavier Guillon

Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier à son petit-déjeuner personnalité autour de Xavier Guillon, Fondateur et Directeur Général de FrancePub. Acteur majeur des études publicitaires, FrancePub mesure chaque année les évolutions du marché publicitaire français depuis une vingtaine d’année, en partenariat avec l’Irep et Kantar Média. 

Les marques ont désormais intégré les technologies numériques afin d’optimiser leur communication. Ces dernières communiquent chaque jour davantage directement avec leurs clients, sans passer par les médias traditionnels. A terme, elles coproduiront de la fiction au même titre que les chaînes de télévision aujourd’hui. 

Alors quelle place pour la production audiovisuelle sur le marché de la communication ? 

Jusqu’en 2000, le poids du marché publicitaire est en croissance par rapport au PIB puis baisse par la suite du fait d’un environnement peu favorable. La montée en puissance du numérique pourrait expliquer en partie ce phénomène. En effet, cette émergence rapide permet de baisser les coûts de la communication. 

À partir de 2012, on voit apparaître une nouvelle phase de décélération avec l’apparition des médias prioritaires. Les entreprises organisent leurs propres contenus et véhicules de consommation. 

Xavier Guillon est revenu en détails sur l’investissement en presse magazine et en télévision. Dans les deux cas, il y a une perte de valeur évidente de l’investissement net malgré une légère reprise en 2014 grâce à la part importante des produits dérivés dans le marché publicitaire de la télévision. 

Xavier Guillon a développé le nouveau schéma de communication auquel nous faisons face : les communautés ne se décrivent plus seulement par rapport à des critères démographiques ou géographique mais par rapport à des centres d’intérêts. 

Aussi, un nouveau périmètre de la communication se dessine : le lieu de vente se transforme en lieu d’échange et d’information pour le consommateur alors qu’internet n’est plus simplement un vecteur d’information mais d’achats. D’où l’obligation fusionner la communication entre opération de vente et de communication des médias.  

Merci à Monsieur Daniel Bô pour ce retour sur cet événement.   
A ne pas manquer
14 février 2024 - Par admin

Petit déjeuner médiaClub Personnalité : Justine Ryst...

Le médiaClub a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner personnalité qui se tiendra le 29 février à Paris. Pour cette édition, nous aurons l’honneur d’accueillir Justine Ryst, l’actuelle Directrice générale de Youtube France. À la tête de la...

14 février 2024 - Par admin

[médiaClub Méditerranée] Retour sur le premier Petit...

Le médiaClub Méditerranée organisait avec joie le vendredi 9 février son premier Petit Déjeuner Personnalité à Marseille dans le lieu d'événementiel professionnel de La Coque. Le MCM, dont le but est de fédérer un réseau de professionnels des métiers et des talents...