Publié le 14 octobre 2014 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner exceptionnel avec Mathieu Luquet

Le médiaClub et TV3.0, la formation pour comprendre les mutations de l’audiovisuel ont eu le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner ‘personnalité’ exceptionnel en compagnie de Mathieu Luquet, VP Business Development France de Base 79, le vendredi 24 octobre dernier.

Dans l’optique de l’organisation de TV3.0, la formation unique permettant de décrypter les évolutions digitales de l’audiovisuel et ses espaces de création et de distribution, Mathieu Luquet est venu nous donner une vision de l’intérieur du plus important MCN indépendant avec ses perspectives et ce que l’on peut attendre du marché pour les années à venir.

A mi-chemin entre l’agence artistique, la régie publicitaire et la société de production, les MCN ou réseaux multi-chaînes sur YouTube et Dailymotion, déjà très présents aux Etats-Unis, se structurent en Europe afin de développer de l’audience et agréger des revenus autour de vidéos toujours plus professionnelles.

Ils sont devenus des écosystèmes où se concentre une part importante de la consommation de YouTube ou Dailymotion. Outre-Atlantique « Awesomeness TV » ou « Fullscreen » comptent déjà des dizaines de milliers de chaînes YouTube affiliées. D’autres, comme « Machinima » (jeux vidéos) ou « Style Haul » (mode et beauté) se sont spécialisés par thématiques.

Les MCN sont aujourd’hui des acteurs extrêmement puissants en termes d’audience et de revenus sur les plateformes de partage de vidéos, souvent loin devant des acteurs plus traditionnels de l’audiovisuel. Ils ont suscité l’intérêt des grands groupes audiovisuels mondiaux qui multiplient les investissements et les acquisitions dans ce domaine : Canal+ a lancé en décembre une vingtaine de chaînes gratuites sur YouTube, est également entré au capital du MCN américain généraliste « Maker Studios » et a finalisé le rachat de Studio Bagel. Fin 2013 également, Endemol, qui possèdait déjà plus de 100 chaînes YouTube dans le monde, a dévoilé son projet d’investir plus de 30 millions d’euros dans un réseau de chaînes premium sur internet, baptisé « Endemol Beyond ».

Base79, le principal MCN européen établi à Londres, revendique déjà 1.800 chaînes et plus de 800 millions de vidéos vues par mois. Ils ont signé des poids lourds comme Rémi Gaillard ou Cauet, contre un pourcentage des revenus générés par la publicité. Base79 gère également les intérêts en ligne de la Fédération française de football, de clubs comme le PSG ou Aston Villa et du label musical et de boîtes de nuit britannique Ministry of sound. Afin de se diversifier, la société va développer ses propres contenus vidéos destinés aux annonceurs (brand content) à travers sa filiale Brand79.

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