Publié le 19 mai 2014 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner exceptionnel sur la Social TV le 28 mai dernier

Depuis plusieurs mois, l’émergence de la Social TV est une réalité. Les programmes ne cessent de se parer de ‘hashtags’ (#) ou encore d’adresse facebook. The Voice a été le point d’orgue récent de cet engouement où l’activité a battu son plein pendant les diffusions.

De nombreuses initiatives ont vu le jour avec des dispositifs destinés à stimuler l’interaction entre le programme et le téléspectateur / mobinaute, avec des résultats de participation en hausse continue.

Néanmoins, plusieurs articles ont récemment pointé que si les discussions augmentaient, elles ne permettaient pas de corréler une augmentation de téléspectateurs à l’existence de dispositifs de Social TV sur un programme.

De son côté, après le rachat de Trendrr et BlueFin Labs, Twitter a encore réaffirmé sa volonté d’être le leader du domaine de la SocialTV. Le 31 mars, la compagnie a fait deux acquisitions Social TV spectaculaires : celui de SecondSync, une entreprise de recherche analytique située à Bristol, et celui des Français de Mesagraph, témoignant ainsi de leur visée internationale, au-delà des pays anglo-saxons.

En face, Twitter n’est pas le seul acteur à dominer le marché, malgré son savoir-faire et la valeur inestimable des données qu’il a acquis. L’entreprise canadienne Seevibes a, elle aussi, commencé sa conquête du marché européen par la France en rachetant TvTweet.

Toutefois, des problèmes de crédibilité se sont fait sentir au début de l’année durant les NRJ Music Awards 2013, diffusés en France par TF1. Les chiffres des diverses entreprises qui devaient compiler les données différaient de presque 600 000 tweets ! Cette marge d’erreur a souligné le besoin qu’ont les compagnies de travailler « en bonne intelligence » pour développer des méthodes d’analyse standardisées.

Aujourd’hui, ces nouveaux acteurs ont la volonté de révolutionner la manière dont les spectateurs regardent la télévision, de comprendre et de mettre en contexte leurs pensées, leurs réactions, leurs commentaires. Mais l’engouement est-il destiné à durer?

Le scepticisme des investisseurs sur la réussite du modèle économique de la SocialTV est-il fondé?

C’est à ces interrogations que nos spécialistes du secteur ont répondu lors de ce petit déjeuner exceptionnel. 

A ne pas manquer
25 novembre 2021 - Par la rédaction

Retour sur la soirée des Trophées médiaClub’Elles 2021

Le 15 novembre 2021, nous avons eu le grand plaisir de nous retrouver, lors d'une formidable soirée, organisée pour célébrer nos lauréat.e.s dans le cadre de la 4ème édition des trophées médiaClub’Elles, qui s’est déroulée en ligne du 3 au 8 mai...

23 novembre 2021 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre avec Anne Holmes, directrice de la...

Le 9 novembre 2021, nous avions la joie de recevoir Anne Holmes, directrice de la fiction française de France Télévisions, dans les salons de La SACD. Interviewée par Florence Sandis, présidente du médiaClub'Elles, Anne Holmes s'est confiée avec générosité et sincérité...