Publié le 19 mai 2014 - Par la rédaction

Retour sur le petit-déjeuner exceptionnel sur la Social TV le 28 mai dernier

Depuis plusieurs mois, l’émergence de la Social TV est une réalité. Les programmes ne cessent de se parer de ‘hashtags’ (#) ou encore d’adresse facebook. The Voice a été le point d’orgue récent de cet engouement où l’activité a battu son plein pendant les diffusions.

De nombreuses initiatives ont vu le jour avec des dispositifs destinés à stimuler l’interaction entre le programme et le téléspectateur / mobinaute, avec des résultats de participation en hausse continue.

Néanmoins, plusieurs articles ont récemment pointé que si les discussions augmentaient, elles ne permettaient pas de corréler une augmentation de téléspectateurs à l’existence de dispositifs de Social TV sur un programme.

De son côté, après le rachat de Trendrr et BlueFin Labs, Twitter a encore réaffirmé sa volonté d’être le leader du domaine de la SocialTV. Le 31 mars, la compagnie a fait deux acquisitions Social TV spectaculaires : celui de SecondSync, une entreprise de recherche analytique située à Bristol, et celui des Français de Mesagraph, témoignant ainsi de leur visée internationale, au-delà des pays anglo-saxons.

En face, Twitter n’est pas le seul acteur à dominer le marché, malgré son savoir-faire et la valeur inestimable des données qu’il a acquis. L’entreprise canadienne Seevibes a, elle aussi, commencé sa conquête du marché européen par la France en rachetant TvTweet.

Toutefois, des problèmes de crédibilité se sont fait sentir au début de l’année durant les NRJ Music Awards 2013, diffusés en France par TF1. Les chiffres des diverses entreprises qui devaient compiler les données différaient de presque 600 000 tweets ! Cette marge d’erreur a souligné le besoin qu’ont les compagnies de travailler « en bonne intelligence » pour développer des méthodes d’analyse standardisées.

Aujourd’hui, ces nouveaux acteurs ont la volonté de révolutionner la manière dont les spectateurs regardent la télévision, de comprendre et de mettre en contexte leurs pensées, leurs réactions, leurs commentaires. Mais l’engouement est-il destiné à durer?

Le scepticisme des investisseurs sur la réussite du modèle économique de la SocialTV est-il fondé?

C’est à ces interrogations que nos spécialistes du secteur ont répondu lors de ce petit déjeuner exceptionnel. 

A ne pas manquer
6 février 2026 - Par admin

Petit-déjeuner débat : Faut-il travailler avec Youtube ?

Le médiaClub organise, le lundi 09 février 2026, un petit-déjeuner débat exceptionnel consacré à une question stratégique pour l’avenir de la création audiovisuelle : « Faut-il travailler avec YouTube ? ».Cette rencontre réunira producteurs historiques et acteurs du digital pour...

6 février 2026 - Par admin

Petit-déjeuner avec Marine Forde le jeudi 20 février :...

Le médiaClub a le plaisir de vous inviter à un petit-déjeuner exceptionnel le jeudi 12 février 2026, de 9h à 10h30 (accueil dès 8h30) dans le sud-est de Paris, en compagnie de Marine Forde, directrice de la Production Cinéma chez Gaumont. Un moment privilégié pour échanger autour des...