Publié le 24 mai 2017 - Par la rédaction

Petit-déjeuner personnalité avec Philippe Chazal, Directeur Général de la Fabrique des Formats

Le médiaClub a le plaisir de recevoir Philippe Chazal, Directeur Général de la Fabrique des Formats, le 31 mai prochain. Avec lui nous reviendrons notamment le développement et le financement des formats.

A la tête de la Fabrique des Formats depuis 2013, Philippe Chazal nous fait l’honneur de venir partager son expérience et de répondre à nos questions. Nous reviendrons sur son parcours, sur sa vision du marché de l’audiovisuel français et plus spécifiquement sur le développement et le financement de formats originaux.

La Fabrique des Formats, qui a levé cette année deux millions d’euros de fonds et continue de lancer des appels à projet, se veut un accélérateur de formats en investissant entre 50 000 et 300 000 euros dans des projets innovants. Elle finance la production d’un pilote et/ou d’un teaser et jusqu’à 50 % du budget de développement.

Avant de prendre la direction de la Fabrique des Formats, Philippe Chazal a notamment été Directeur général de France 4 entre 2004 et 2005. Il rejoint ensuite Arte France comme Directeur des projets puis conseiller auprès du Président. En 2006, il cofonde le Club Galilée, think tank sur les médias, dont il a également été Président. Entre 2011 et 2016, il est consultant et producteur indépendant.

A ne pas manquer
4 décembre 2025 - Par admin

Petit-déjeuner avec Pascal Guerrin lundi 15 décembre :...

Le médiaClub organise, le lundi 15 décembre 2025, un petit-déjeuner exceptionnel consacré à une figure incontournable de la production française : Pascal Guerrin, Directeur Général de Bonne Pioche et associé de Bonne Pioche Cinéma. Une rencontre rare, pensée pour comprendre...

27 novembre 2025 - Par admin

DOCU3.0, la formation événement qui décrypte le documentaire...

Le documentaire traverse une transformation profonde : nouvelles écritures, nouveaux formats, nouveaux usages. Les chaînes et plateformes redéfinissent leurs stratégies, les producteurs réinventent leurs récits, et les auteurs explorent de nouveaux...