Publié le 4 mai 2023 - Par admin

Prix Daniel Sabatier : Samia Dzaïr ancienne Lauréate de la 7ème édition revient sur son parcours

Samia Dzaïr est une réalisatrice franco-algérienne fraîchement diplômée de la KASK School of arts (Gand – BE). Elle a commencé par étudier le cinéma d’animation à l’ESAAT (Roubaix), dans lequel elle s’est spécialisée en tant qu’animatrice 2D. Ensuite, elle s’est consacrée à la transmission du savoir en assurant des ateliers d’éducation à l’image pour enseigner à tous les publics les techniques d’animation. Elle s’est ensuite formée à l‘écriture de fiction et depuis, elle ne cesse d’expérimenter différents médiums. Son univers est très plastique avec des sujets tels que la sensualité ou la famille.

Lors d’une courte interview, Samia Dzaïr a partagé son expérience et son avis sur le prix Daniel Sabatier qui est « encourageant destiné aux jeunes créateurs, auteurs et autrices« . Pour elle, cette initiative qui est ouverte à toutes les régions et qui ne demande pas nécessairement aux participants d’avoir toutes les cartes en main pour leur projet, est un réel tremplin. « L’aide financière est également très appréciée, surtout pour les étudiants qui ont besoin de soutien. »

Pour ce qui est de son expérience lors Samia nous explique qu’elle a trouvé que la finalisation de son dossier était fluide et la remise des prix était une bonne expérience. Elle a apprécié l’environnement où elle a pu discuter avec des professionnels de l’audiovisuel et rencontrer des personnes de différentes générations, lors d’une cérémonie ou les étudiants sont mis à l’honneurs. Bien qu’elle ne soit pas basée à Paris, elle a été contactée récemment par une personne qui avait assisté à la remise des prix pour une offre professionnelle.

En ce qui concerne son projet, une série d’animation ambitieuse et conséquente appelée « Les noces bleues » qui à remporté le 3ème prix, Samia a été accompagnée par un studio de production et pourrait développer le projet en série avec l’aide de nombreuses personnes compétentes dans ce milieu.

Samia recommande vivement le Prix Daniel Sabatier pour les mêmes raisons qu’elle a évoquées au début. Elle estime que le prix revalorise et donne confiance aux projets que les jeunes créateurs portent, tout en offrant aux professionnels plus expérimentés une occasion de partager leur expérience.

Pour contacter Samia : bakanored@gmail.com

Quelques images de son projet d’animation :

A ne pas manquer
17 avril 2024 - Par la rédaction

Salle comble pour notre table ronde “Les plateformes de...

 Le Jeudi 28 mars 2024 chez Mediawan Le débat a été animé par Svetlana Klimoff, productrice chez CAPA et membre du Conseil d’administration du médiaClub’Elles :  Elodie Font - Chargée des séries documentaires HBO...

4 mars 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner avec Justine Ryst, Directrice...

La matinée du 29 février restera un événement mémorable pour les membres du médiaClub et les passionnés du numérique qui ont eu l'occasion de partager un moment avec Justine Ryst, la dynamique Directrice générale de YouTube France, à Paris. Encore une fois au Théâtre du...